Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAimé Lortie Modifié depuis plus de 8 années
1
Cycle élémentaire Année scolaire 2016-2017 Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar
2
Le nouveau programme de Français, mis en œuvre à la rentrée 2016, s'éloigne fortement du programme actuel (le programme de Français actuellement en vigueur date de 2008) sur la forme comme sur le fond. Les quatre entrées du nouveau programme (oral, écriture, lecture, étude de la langue) sont abordées grâce à un large choix de textes et d’images. Une place centrale est accordée à l’oral et à l’ écriture, omniprésents sous forme d’activités après chaque texte, et de grands ateliers ludiques proposant aux élèves des exercices de manipulation et d’invention. En 6 e, notre programme de français est organisé à partir de trois grands thèmes: « Le monstre dans les contes et légendes », « Le monstre dans l’Antiquité» et « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques », qui font chacun l’objet d’un questionnement spécifique. Le travail autour de ces différents sujets permet aux élèves d’acquérir une culture commune et des compétences spécifiques à travers une nouvelle manière de travailler.
3
Les compétences à développer en 6 e Comprendre et s’exprimer à l’oral Ecouter pour comprendre un message oral, un discours, un texte lu Parler en prenant en compte son auditoire Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une attitude critique par rapport au langage produit
4
Les compétences à développer en 6 e Lire Lire avec fluidité Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome
5
Les compétences à développer en 6 e Écrire Produire des écrits variés Recourir à l’ écriture pour réfléchir et pour apprendre Réécrire à partir de nouvelles consignes
6
Les compétences à développer en 6 e Comprendre le fonctionnement de la langue Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec son sens: distinguer phrase simple et phrase complexe Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier Identifier les marques du temps (imparfait- futur- présent – passé simple ) Gérer l’accord du participe passé des verbes qui se conjuguent avec être Poursuivre la mémorisation des verbes fréquents Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Les déterminants (articles, indéfinis, définis, partitifs, déterminant possessif, démonstratif) Les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs Gérer les accords en genre et en nombre au sein du GN Identifier le sujet et gérer l’accord en personne avec le verbe Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Enrichir le classement des préfixes Travailler radicaux et familles de mots Maitriser les relations entre l’oral et l’ écrit
7
Moyens et outils pédagogiques -Différents supports littéraires -Des œuvres intégrales -Fiches supplémentaires -Des supports numériques -Des documents audiovisuels -Des parcours interactifs de lectures d'images -Des extraits vidéo de théâtre et de cinéma
8
Recommandations Encourager l’élève dans sa découverte de la lecture et de l'écriture ainsi que dans sa recherche d'autonomie. Surveiller ses devoirs Développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune.
9
Merci de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.