La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion de la distribution

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion de la distribution"— Transcription de la présentation:

1 La gestion de la distribution
Cours de marketing Albert Davoine

2 La distribution : un choix décisif.
Le circuit de distribution a une incidence directe sur toutes les autres décisions : produit, prix, promotion. Le choix se fait pour une longue période et il y a une forte tendance au statu quo.

3 Types de circuits Producteur > consommateur
Producteur > détaillant > utilisateur Producteur > grossiste > détaillant > utilisateur Producteur > courtier (ou agent) > grossiste > détaillant > utilisateur

4 Les grossistes Sélectionnent un assortiment
achètent par palettes et revendent à la caisse financent une partie du stock entreposent pour s’ajuster aux cycles assurent le débit des ventes informent producteurs et détaillants

5 La psychologie de l’intermédiaire
Il n’est pas un maillon enchaîné au producteur, c’est un marché indépendant. Il agit principalement comme agent vis-à-vis de se propres clients. Il tente d’associer tout ce qu’il peut offrir en un assortiment à revendre en bloc. Il ne collabore pas ou peu aux études de marché.

6 Les détaillants Les magasins grands magasins, magasins à rabais, supermarchés, spécialisés La vente itinérante La vente par Internet, la poste, le téléphone Les centres commerciaux regroupent les détaillants

7 L’intensité de la distribution
Intensive Sélective Exclusive

8 Deux stratégies de distribution
La stratégie d’aspiration (pull) Fabricant >>>(publicité)>>> consommateur… <<< grossiste <<< détaillant <<< consommateur La stratégie de pression (push) Fabricant >>> grossiste >>> détaillant détaillant >>> consommateur

9 Les tendances Les acquisitions et les consolidations
L’achat à domicile, téléachat (12%) La baisse des marges brutes (-20%) Les magasins entrepôts

10 La distribution physique
Le bon produit, au bon endroit, au moindre coût Le mode de transport Le service à la clientèle normalisé La logistique : gestion intégrée des commandes, du transport et de l’entreposage. Les entrepôts et les centres de distribution

11 Merci de votre attention !
Au revoir ! Albert Davoine


Télécharger ppt "La gestion de la distribution"

Présentations similaires


Annonces Google