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Publié parDésiré Tissier Modifié depuis plus de 10 années
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A nalyse des M odes de D éfaillance, de leurs E ffets et de leur
C riticité
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F ailure M odes E ffets C riticality A nalysis
ou FMECA F ailure M odes E ffets C riticality A nalysis
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Mies en œuvre Modes / Causes / Criticité
- SOMMAIRE I Introduction II A M D E C Produit / Processus / Procédé III Objectifs intermédiaires IV Mies en œuvre Modes / Causes / Criticité V Exemple VI Conclusion
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INTRODUCTION Historique Quand ? => Années 1955 – 1960
Qui ? => Armée Américaine Quand ? => Années 1955 – 1960 Quoi ? => Industrie aéronautique
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INTRODUCTION Objectif
Pourquoi ? => Anticiper les problèmes avant qu’ils ne se produisent. -> Construire la qualité des produits fabriqués ou des services rendus. Favoriser la maîtrise de la fiabilité en vue d’abaisser le coût global. Régie par la norme NF X Réglementaire dans les études de sûreté des industries « à risque » (aérospatial, nucléaire, chimie) Contractuelle (pour les fournisseurs automobiles par exemple).
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INTRODUCTION Méthode I Comment ? => Elle est établie en équipe.
Elle est menée à différents niveaux d’avancement. Elle définit les priorités d’actions par la confrontation des opinions. Elle se décline et est applicable : A un produit : AMDEC produit, A un processus : AMDEC processus, A un procédé : AMDEC procédé.
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PRODUIT ? Analyser la conception d'un produit.
II ? Analyser la conception d'un produit. Produit = Produit matériel / Service / Produit de l’information => Améliorer la qualité / fiabilité prévisionnelle. Solutions technologiques devant correspondre au C d C F. Rédigée sous la responsabilité du bureau d'études. Conséquences des défaillances visibles du client.
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PROCESSUS ? Analyser les opérations de production.
II ? Analyser les opérations de production. => Améliorer la qualité de production => Améliorer la qualité du produit. Rédigée sous la responsabilité du bureau des méthodes de fabrication. Conséquences des défaillances visibles du client.
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PROCEDE ? Analyser le fonctionnement du moyen => Améliorer la :
II ? Analyser le fonctionnement du moyen => Améliorer la : Disponibilité Fiabilité ( Fiabilité opérationnelle issue des historiques ) Maintenabilité Sécurité Rédigée sous la responsabilité du service de maintenance. Conséquences des défaillances visibles uniquement de la production.
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OBJECTIFS INTERMEDIAIRES
III Disposer d’une liste exhaustive et contextuelle de conséquences de défaillances Connaître les modes de défaillances correspondants Disposer / mode, des moyens et des procédures de détection Connaître l’importance ou la criticité de chaque mode Hiérarchiser les modes Établir des échelles de signification et de probabilité de défaillance
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MISE EN OEUVRE Constituer un groupe de travail pluridisciplinaire
IV Constituer un groupe de travail pluridisciplinaire -> Production, maintenance, conception, vente, etc. Définir les limites de l’étude -> Objectif, délais, système. Fractionner le système en sous-ensembles fonctionnels -> Blocs diagramme, schéma bloc, Fast Recenser les modes de défaillances -> enquêtes, brainstorming, analyse de doc techniques Rechercher les causes de défaillances -> Diagramme ISHIKAWA. Étudier les effets de chaque défaillance les conséquences les plus probables sur le système. Recenser les moyens de détection existants.
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MODES DE DEFAILLANCE IV
C’est la manière dont un système vient à ne pas fonctionner. Ils sont relatifs à la fonction de chaque élément. Une fonction a 4 façons de ne pas être correctement effectuée : Plus de fonction : La fonction cesse de se réaliser, « ne marche plus » Pas de fonction : La fonction ne se réalise pas lorsqu’on la sollicite, « ne marche pas » Fonction dégradée : La fonction ne se réalise pas parfaitement, altération de performance, « marche de moins en moins bien » Fonction intempestive : La fonction se réalise lorsqu’elle n’est pas sollicitée, « marche de temps en temps »
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CAUSES DE DEFAILLANCE IV
Il existe 3 types de causes amenant le mode de défaillance : Causes internes au matériel. Causes externes dues à l’environnement, au milieu, à l’exploitation. Causes externes dues à la main d’œuvre.
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CAUSES DE DEFAILLANCE Quelques exemples : IV Causes de défaillance
Composants électriques et électromécaniques Composants hydrauliques Composants mécaniques Causes internes matériel - vieillissement - composant HS (mort subite) - colmatage - fuites - contraintes mécaniques - fatigue mécanique - états de surface Causes externes milieu exploitation - pollution * (poussière, huile, eau) - chocs - vibrations - échauffement local - parasites - perturbations électromagnétiques - température ambiante - pollution * - chocs, coups de bélier Main d’œuvre - montage - réglages - contrôle - mise en oeuvre - utilisation - manque d’énergie - conception - fabrication
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CRITICITE IV La criticité C ou IPR (Indice de Priorité des Risques) traduit la gravité des conséquences de la défaillance. C’est une note calculée avec 3 paramètres notés indépendamment. C = F x D x G F : Fréquence d’apparition (note 1 -> n) -> Probabilité d’apparition du mode de défaillance résultant d’une cause donnée. D : Fréquence de non détection (note 1 -> n) -> Probabilité de ne pas détecter la cause ou le mode de défaillance avant l’effet. G : Gravité des effets de la défaillance (note 1 -> n) -> Sévérité relative à l’effet de la défaillance.
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EXEMPLE V
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CONCLUSION VI L'AMDEC est donc un outil de prise de décision raisonnée dans un cadre d’amélioration de la qualité de 3 types : -> Préventives -> Correctives -> Amélioratives L'AMDEC « produit », par l'analyse des pannes, la fréquence d'apparition et les temps d'arrêt favorise : Une conception intégrant la maintenance Améliore la fiabilité et les performances
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CONCLUSION VI L'AMDEC est donc un outil de prise de décision raisonnée dans un cadre d’amélioration de la qualité de 3 types : -> Préventives -> Correctives -> Amélioratives L'AMDEC « processus », par l'analyse des pannes, la fréquence d'apparition et les temps d'arrêt favorise : La mise en place des plans de maintenance préventive L'organisation et la réalisation des actions de maintenance L’organisation des flux et leur optimisation Améliore la productivité de production
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CONCLUSION VI L'AMDEC est donc un outil de prise de décision raisonnée dans un cadre d’amélioration de la qualité de 3 types : -> Préventives -> Correctives -> Amélioratives L'AMDEC « procédé », par l'analyse des pannes, la fréquence d'apparition et les temps d'arrêt favorise : La mise en place des plans de maintenance préventive L'organisation et la réalisation des actions de maintenance Améliore les conditions d'intervention
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Mies en œuvre Modes / Causes / Criticité
Introduction II A M D E C Produit / Processus / Procédé III Objectifs intermédiaires IV Mies en œuvre Modes / Causes / Criticité V Exemple VI Conclusion
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