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Publié parDidier Achille Perras Modifié depuis plus de 8 années
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ETABLISSEMENT : C ENTRE H OSPITALIER DU H AUT -A NJOU Retour d’expérience de la visite de certification v2014
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Sommaire Périmètre de la visite Audit de processus Patient traceur La logistique/organisation Bilan général de la visite
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Périmètre de la visite : quand, par qui? Du mardi 23 au vendredi 26 février 2016 Audit et patient traceur réalisés de mardi 23 au jeudi 25 midi 4 experts visiteurs 3 sites investigués : Hôpital Saint Julien – Hôtel Dieu (Château-Gontier) Centre pour Personnes Agées (Château-Gontier) Hôpital des Hauts Saint Jean (Segré)
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Audit de processus 10 audits de processus : Thématiques communes Management de la qualité et des risques Droits des patients Parcours patient Management de la prise en charge médicamenteuse Dossier du patient Pour les établissements qui en disposent Gestion du risque infectieux Prise en charge des urgences et soins non programmés Management de la prise en charge au bloc opératoire Management de la prise en charge dans les secteurs à risques : endoscopie Management de la prise en charge dans les secteurs à risques : salle de naissance
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Audit de processus Méthodes utilisées : Rencontre des pilotes et co-pilotes (max 10 personnes) Visite dans les services : liste remise lors de la réunion d’ouverture J1
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Patient traceur
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Méthodes utilisées : Rencontre du patient : réalisé uniquement par médecin et sage- femme pour le patient traceur maternité Sur les 10 patients traceurs seul 3 patients ont été rencontré Rencontre des équipes Liste des profils des patients remise aux experts à leur arrivée En amont le CHHA a sélectionné des patients se rapprochant le maximum de la demande de la HAS Recueil du consentement du patient par le cadre de santé Choix des patients traceurs transmis au CHHA au jour le jour lors des bilans journaliers
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La logistique/organisation Mise à disposition d’une salle équipé : 4 ordinateurs imprimante/photocopieur/fax vidéoprojecteur Accès à notre réseau commun (gestion documentaire, PV instances, PE, annuaire ….) Lien d’accès à la plateforme SARA sur les ordinateurs Prévoir les repas du midi Accompagnement des experts dans les services pour les audits de processus et patients traceurs Mise à disposition de classeurs de preuves par thématique investiguée (classement selon le PDCA)
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Bilan général de la visite Bien préparer les pilotes/co-pilotes à la rencontre avec les experts (audits à blanc processus + patient traceur) Prévoir une présentation succincte de chaque processus et du compte qualité Veillez à actualiser régulièrement l’analyse des risques par thématiques Prévoir une restitution à chaud (dans les jours qui suivent) auprès de l’ensemble du personnel Accompagner les experts dans les services pour les audits de processus et patients traceurs : calendrier soutenu
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