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1 Cliquez sur le bouton gauche de votre souris pour faire défiler les animations, utiliser les boutons du bas pour passer rapidement d’une diapositive à une autre De plus certains liens ne sont pas encore utilisables, encore un peu de patience, merci…

2 S’ENTRAINER AUTREMENT !
POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?

3 S’entraîner autrement ?
POURQUOI ? Accueil du plus grand nombre - pour faire face à l’augmentation du nombre de licenciés - pour mieux les retenir face au problème du zapping Pour s’entraîner - TOUS plusieurs fois par semaine - Par niveaux de jeu/postes de jeu - En rompant avec le système de catégories d’âges Sécuriser des jeunes entraîneurs - souvent en difficulté seul devant un groupe - devant la difficulté à établir des contenus Socialisation - qui favorise les rencontres et la convivialité - dans le respect de l’affirmation d’une certaine identité individuelle Accès aux responsabilités - qui limitent l’appréhension - qui renforcent les identités

4 S’entraîner autrement ?
POUR QUI ? Garçons OU/ET Filles celui qui ne s’entraîne pas s’exclut mais n’a pas été exclu ce qui favorise la sécurité dans les salles Joueurs  même niveau  même poste de jeu  gabarits similaires  débutants en cours de saison  retardataires ! Âges différents la construction de catégories d’âge n’est confortable que pour les règlements ! Joueurs traîneurs qui perturbent en jouant ou discutant sur les cotés du terrain Parents causeurs qui surveillent et commentent ou qui discutent et rigolent entre eux

5 S’entraîner autrement ?
POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? EN S’ORGANISANT AUTREMENT !

6 S’entraîner autrement ?
S’ORGANISER AUTREMENT C’EST : 1. CRENEAUX HORAIRES par l’organisation différente de la répartition des créneaux horaires disponibles 2. TRAVAIL PAR ATELIERS par l’occupation totale du gymnase (même des aires de jeu sous le panier) 3. AMALGAMER LES EQUIPES puisqu’on va oser toucher aux catégories d’âge 4. REGROUPER LES ENTRAÎNEURS ce qui estompe les difficultés liées à l’indisponibilité passagère d’un cadre

7 S’entraîner autrement ?
S’organiser autrement REVUE B.B. N°619 CENTRE ENTRAINEMENT Argumentaire pour convaincre les dirigeants et expliquer la mise en place… CLUB VIDEO Voir comment cela fonctionne

8 COMMENT METTRE EN PLACE UN CEC ?
POUR LES JOUEURS ? POUR LES ENTRAINEURS ? AVEC QUELS CONTENUS ?

9 JOUEURS mais aussi pour des élèves
JOUEURS mais aussi pour des élèves. On peut replacer cette définition dans un contexte UNSS par exemple. Ou simplement dans un cycle Ouverture : Tous les jours ex : 17h30 à 20h30 théorique Séance : Séquences de 1h (x fois) théorique Ateliers : Sous toutes les formes Circuits (grands et petits) Travail par vague Travail en continuité Travail en colonne Travail en épingle…

10 ENTRAINEURS 1 Entraîneur = 1 Responsable = 1 Soirée. Si possible, le plus compétent à défaut le plus motivé Rôle = définir les consignes pour les animateurs/assistants - autres cadres provoque un acte de formation préliminaire et complémentaire à la Formation initiale Ligue (alternance) recrutement interne de nouveaux cadres Gestion des joueurs dans les groupes groupe fort, groupe espoirs, groupe avenir…

11 CONTENUS Pour découvrir le livret cliquez Livret  8 thèmes : Echauffement – adresse – 1c1 – dextérité – défense – jeu - fondamentaux collectifs – PPG Pour  6 ateliers maximum  2 entrées pédagogiques par niveau de jeu par poste de jeu (meneurs, intérieurs ou joueurs périphérie)

12 ETUDE D’UN CAS CONCRET CONSTAT des conditions d’entraînement dans les clubs
 1 gymnase : 3 soirs / semaine (17h30 à 22h) après-midi (mercredi)  1 séance entraînement = 1h30 (soit 10 séances/semaine).  Principe traditionnel jusqu’à ce jour 1 équipe (12 joueurs) 1 entraîneur 2 séances entraînement (semaine) 1 match Chaque club cherche à reproduire ce cas de figure autant de fois que possible Ce qui lui fait DETERMINER 1- le nombre d’équipes engagées 2- donc son nombre de licenciés Les autres rejoignent la fameuse liste d’attente

13 En cliquant au fur et à mesure, vous allez découvrir
1- Qu’en regroupant des équipes sur une même séquence, vous libérez des créneaux horaires tout en gardant 2 entraînements pour l’équipe… 2- Qu’avec les créneaux libérés vous pouvez accorder un troisième entraînement à chaque équipe… 3- Que les équipes conservent un créneau d’entraînement spécifique… 4- Que le créneau baptisé SPECIAL correspondra à un choix du club SANS REPOUSSER LES MURS… SANS JOURS SUPPLEMENTAIRES… SANS AUGMENTER LE VOLUME HORAIRE GENERAL

14 GRILLE TYPE ET THEORIQUE
MARDI MERCREDI JEUDI Ecole mini Benjamins Poussins Benjamins Benjamins Minimes Minimes Cadets Seniors Cadets Seniors

15 NOUVELLE ORGANISATION en CEC
MARDI MERCREDI JEUDI Ce créneau va faire l’objet de la définition de la politique sportive du club: qui est prioritaire? Combien de temps Ecole mini Benjamins Poussins Benjamins Minimes Minimes Cadets Seniors Cadets Seniors Les conséquences de cette nouvelle organisation…

16 LES 3 CONSEQUENCES TOUS LES JOUEURS PEUVENT S’ENTRAINER 3 FOIS (2 FOIS AUTREMENT + 1 FOIS AVEC L’EQUIPE) augmentation du volume horaire = nécessité d ’un projet club (case SPECIAL) 2. L ’ENCADREMENT  Implication dans le Projet Club  Toutes les séances sont encadrées responsabilité morale du club disponibilité des entraîneurs  Fidélisation de l’encadrement car « reconnaissance »  Sécurisation des Animateurs Débutants 3. COMMUNICATION  La nécessité est incontournable le BRASSAGE des effectifs : les niveaux ne doivent pas rester figés Projet club – discussion avec les dirigeants Entraîneurs – micro réunion ouverture CEC Commission technique du club


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