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© Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 1 Saison 2002/03 Partenaire Officiel de lA.S. Saint-Etienne.

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1 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 1 Saison 2002/03 Partenaire Officiel de lA.S. Saint-Etienne

2 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 2 Sommaire

3 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 3 1. CONTEXTE

4 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 4 1.1 Présentation du Club Un label de référence du football français LASSE reste en terme de notoriété un des clubs les plus connus du grand public et suscitent toujours un engouement populaire étonnant à Geoffroy Guichard et dans tous les stades français. Après deux saisons tumultueuses, lASSE souhaite désormais se consacrer pleinement à son projet sportif : redevenir très rapidement lun des premiers clubs français. Larrivée de Frédéric Antonetti et de ses hommes de confiance doit permettre au club de se relancer sportivement et de trouver un nouveau souffle. Un palmarès prestigieux 10 titres de Champion de France 6 Coupe de France 16 participations en Coupe dEurope Un stade mythique : « le Chaudron » Les installations du stade Geoffroy Guichard ont été totalement rénovées en 1998 pour la Coupe du Monde de football. Elles accueillent un public nombreux et passionné. Encore plus de 15600 spectateurs de moyenne cette saison en D2, malgré un parcours sportif plus que décevant.

5 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 5 Un programme marketing sur mesure pour Casino Cafétéria : Le programme de Partenaire Officiel de lASSE a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Des outils performants sont mis à votre disposition pour vous permettre datteindre vos objectifs : - le droit dutiliser le label et dexploiter limage du club dans votre communication - une exclusivité dans votre catégorie de produit au niveau des partenaires officiels - une présence publicitaire terrain émergeante à Geoffroy Guichard - une visibilité autour du stade Geoffroy Guichard extrêmement forte - une présence publicitaire récurrente sur la billetterie VIP permettant de toucher les entreprises partenaires, - un plan média et une présence récurrente sur tous les supports média de LASSE - un dispositif de relations publiques conséquent au Stade Geoffroy Guichard - des opérations de promotion au Stade Geoffroy-Guichard à loccasion de deux matches de parrainnage - un dispositif Internet intéressant En sassociant à lASSE, Casino Cafétéria conforte son développement grâce à un programme de communication structuré dans le 1er sport français : le football. 1.2 Un programme sur mesure

6 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 6 2. LE PROGRAMME DE « PARTENAIRE OFFICIEL »

7 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 7 2.1 Droits marketing Exclusivité et Label Label et image Utilisation du logo de lASSE, du titre de « Partenaire Officiel de lASSE » (ou tout autre titre à définir ensemble ) et de limage de lASSE (5 joueurs minimum) : - dans toute communication interne et externe (affichage, presse écrite, radio, TV, Internet). - dans le cas de création et commercialisation de produits nouveaux ou spécifiquement siglés ASSE, une redevance sera reversée au club selon des modalités appliquées par le club à ses produits dérivés. Exclusivité catégorie de produit Exclusivité dans votre catégorie de produit au niveau des partenariats officiels Catégorie de produit déterminée : Restauration Présence des joueurs Votre Société bénéficie de la présence de trois joueurs professionnels pour deux opérations promotionnelles (modalités à définir en fonction des impératifs sportifs) au cours de la saison 2002/2003 (séance de dédicaces …) PARTENAIRE OFFICIEL

8 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 8 Panneautique rotative 160 m de panneaux rotatifs disposés face TV en ligne de but et en ligne de touche pour les matchs de championnat de France et les matchs amicaux disputés par lASSE à domicile, Une Présence publicitaire garantie de votre logo de 5 minutes par match. 2.1 Droits marketing Présence terrain / Visibilité Média

9 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 9 Panneautique fixe Présence au niveau des 2 Bâches superstructures latérales situées de part et dautre des tableaux de marque. Autres supports stade Présence publicitaire de votre logo sur les panneaux composites partenaires situés dans les vestiaires et les couloirs du stade, en salle de presse, dans les espaces VIP du stade et sur la signalétique « banc de touche ». 2.1 Droits marketing Présence terrain / Visibilité Média

10 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 10 Présence publicitaire autour du Stade Présence sur le mûr du Stade Geoffroy Guichard faisant face à la Cafétéria Casino située à proximité du stade. 2.1 Droits marketing Présence Stade

11 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 11 Présence sur toute la billetterie VIP Votre présence sur tous les billets de matchs qui sadressent aux VIP doit vous permettre de toucher un nombre important de sociétés et de décideurs de la région ainsi que de bénéficier de retours immédiats dans vos cafétérias avoisinantes, notamment celle du Stade Geoffroy Guichard qui se situe au cœur même dune zone industrielle et commerciale importante. Plus de 20 000 Contacts / saison Une priorité dapparition sur lensemble de la billetterie dès le retrait du partenaire actuel. 2.1 Droits marketing Présence Billetterie

12 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 12 Présence sur tous les médias où le Club communique Présence sur tous les supports presse ( La tribune-Le Progrès, Le 42, etc ) ou radio ( NRJ, Europe 2 ) où le club communique vis à vis du grand public pour annoncer un match ou une éventuelle opération ponctuelle. Présence publicitaire dans Maillot Vert Mise à disposition de la dernière de couverture et dune page quadri dans chacun des numéros du magazine officiel de lASSE, Maillot Vert (12 Numéros tirés à 20 000 exemplaires chacun) 2.1 Droits marketing Supports de communication

13 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 13 Salon Platini et Tribune Officielle - 4 places au sein du Salon Platini, réservé aux partenaires principaux de lASSE - 6 places en Tribune Officielle, en compagnie des autres partenaires de lASSE Prestations haut de gamme : - 4 cartes de parking officiel, - Accueil et service des boissons assurés par nos hôtesses, - Cocktail davant match et de mi-temps - Buffet dînatoire daprès match : buffet dentrées, plat chaud, assortiments de desserts - Sièges recouverts de housses et personnalisés au nom de votre entreprise. Billetterie grand public - 20 places par match à domicile en tribune Centrale Henri-Point pour des opérations internes ou pour des jeux concours 2.1 Droits marketing Relations Publiques

14 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 14 2 opérations « Annonceur de match » Visibilité Exposition renforcée des 160 mètres de panneaux rotatifs (blocage sur votre logo pendant 10 minutes avant le match et pendant 5 minutes à la mi-temps). Possibilité dinstaller des structures publicitaires gonflable à lentrée du stade et/ou sur la pelouse avant le match et à la mi-temps. Relations Publiques - 6 Places supplémentaires en Tribune officielle avec prestation traiteur. - 500 places réservées à votre intention dans une des tribunes du stade dans laquelle vous pouvez organiser un événement particulier. Actions publi-promotionnelles dans le stade Possibilité de distribuer un tract dans lenceinte du stade. Communication Possibilité de communiquer sur un des partenaires presse de lASSE ( La tribune, Le 42, etc) 2.1 Droits marketing Annonceur de Match

15 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 15 Présence Casino Cafétéria sur le site Internet du Club avec un lien vers le site choisi par les Cafétérias Casino D é velopp é et h é berg é par Havasadvertisingsports.net, le site Internet du club assurera : - Une mise en avant du logo Casino Caf é t é ria, - Des offres commerciales Casino Caf é t é ria propos é es on line via le site - Cr é ation d une rubrique parrain é e par les Caf é t é rias Casino 2.2 Droits on-line Programme Internet

16 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 16 Réalisation dopérations de marketing direct auprès des partenaires que sont les abonnés, les visiteurs du site internet officiel www.asse.fr recueillis par mailing list, etc.www.asse.fr Utilisation des salons officiels du stade Geoffroy Guichard pour la réalisation dune opération commerciale Casino Cafétéria auprès du grand public et dune opération commerciale auprès de cibles professionnelles. 2.3 Droits complémentaires

17 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 17 3. EXPLOITATION DU PARTENARIAT

18 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 18 Préambule Afin de vous permettre d optimiser votre investissement à lAS Saint-Etienne, Havas Advertising Sports vous propose de vous assister quotidiennement dans l exploitation de votre partenariat. Une équipe de consultants spécialiste du football sera à votre disposition pour que votre société bénéficie d un maximum de retombées grâce à son partenariat ASSE. Gestion et suivi du partenariat : - Coordination, gestion et suivi du partenariat par une équipe composée de trois personnes à la disposition de Votre Société - Fabrication des supports publicitaires - Organisation, encadrement et suivi des opérations de relations publiques sur les matches à domicile et à lextérieur - Rédaction d un success-story en fin de saison (bilan de partenariat)

19 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 19 Programme de Relations Publiques Afin de profiter au mieux de loutil ASSE au niveau national et pour commencer à appréhender toute lutilisation qui peut être faite dun partenariat avec un grand club de football, nous préconisons la réalisation dopérations de relations publiques à loccasion de quatre déplacements à lextérieur de léquipe professionnelle de lASSE en championnat. Ces opérations ont pour cibles les clients et les franchisés présents dans les différentes villes de Division 2 visitées par lASSE. Opération VIP : Ces opérations, à destination de huit invités de la société, applique à lextérieur les prestations mises en place à domicile : un cocktail davant match, des places de première catégorie, un dîner dans un restaurant de la ville hôte, des concours de pronostics, des cadeaux personnalisés (remis un maillot) et une animation pouvant être assurée par d anciennes gloires de lASSE... Opérations clients / prospects : Afin de mobiliser les Cafétérias de la région concernée par le déplacement de lASSE, et de les impliquer dans le partenariat, 20 places sont mises à leurs dispositions. Lobjectif premier est de créer du trafic dans les Cafétérias en faisant venir des clients potentiels. Pour ce faire, 20 places peuvent être mises en jeu sous la forme d un concours dont les bulletins de participation sont à remplir et à déposer dans les Cafétérias Casino. Ce jeu peut être relayé par une campagne média en PQR et par des messages radio diffusés dans le même temps.

20 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 20 Incentive Programme de motivation interne : Conception et organisation dune opération de stimulation interne pour le personnel des CAFETERIA CASINO (match de football interne contre les anciens de lASSE, séminaire …) Organisation dune convention interne en présence de dirigeants de lASSE et danciens joueurs sur le management des hommes en sport, et ses applications au sein de lentreprise. Création d un concours de pronostics géant sur toute la saison impliquant lensemble de votre personnel via l intranet, avec en dotation des voyages, des places, des maillots. Présence des joueurs : Les Cafétérias Casino de la région bénéficient deux dois dans la saison de la présence de trois joueurs titulaires pour une opération promotionnelle (modalités à définir en fonction des impératifs sportifs) au cours de la saison 2001-2002 (séance de dédicaces …) Convention / Stade Geoffroy Guichard : Mise à disposition du Stade Geoffroy Guichard et des Salons VIP pour lorganisation dune convention (maximum 200 personnes) avec : accès aux salons officiels, accès au Parking Réservé, visite du Stade, des vestiaires, du Musée Boutique, etc. (prestations en supplément).

21 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 21 4 - Conditions de Mise en Œuvre

22 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 22 Pour lensemble des droits concédés décrits précédemment pour la saison 2001 / 2002 : Casino Cafétéria, Partenaire Officiel de l ASSE 150.000 HT Ces montants sentendent hors frais techniques. A priori, seul la présence sur le stade donnerait lieu à de nouveaux frais techniques. Casino Cafétéria, Exploitation du Partenariat Frais de traiteur 7.800 HT Frais liés au parrainage des matches ( objets gonflables ) 5.000 HT Frais liés aux opérations à lextérieur 10.000 HT Dispositions Budgétaires

23 © Havas Advertising Sports - GCM - Mai 2002 - p 23 Vos contacts : Ce document contient des informations confidentielles qui appartiennent à la société à Havas Advertising Sports. Ce document est réservé à usage interne et ne peut être reproduit, utilisé ou diffusé dans son intégralité ou pour partie, sans lautorisation de cette dernière. Proposition non contractuelle.. H AVAS A DVERTISING S PORTS 84, rue de Villiers 92683 LEVALLOIS PERRET tél.. 01 41 34 39 00 Fax 01 41 34 12 00 http : www.havasadvertisingsports.com Directeur des régies : Marc LOISON Responsable Régie Marketing ASSE: Romuald PRETOT Responsable Commercial : Christophe ARGOUD


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