Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Claire Albert Modifié depuis plus de 8 années
1
NOTE DE SYNTHESE / NOTE ADMINISTRATIVE
2
METHODOLOGIE
3
Dans un premier temps, il est essentiel de bien analyser la demande : nature précise du document demandé, destinataire ? Il y a lieu d’éviter le contresens…
4
Il s’agit ensuite de réunir les documents de nature diverse (lois, décrets, circulaires, jurisprudence, articles de presse spécialisée ou non...) nécessaires à la rédaction de la note. Il est parfois utile d’utiliser un « document pivot » qui contient l'essentiel des informations à utiliser. Il est également utile de veiller à ne pas omettre d’informations primordiales à la compréhension du sujet et à laisser de côté, les informations inutiles qui créeraient la confusion dans l’esprit du destinataire.
5
L’introduction
6
La note doit comporter une introduction, généralement brève (une vingtaine de lignes peut suffire), qui s'apparente à celle d'une dissertation (entrée en matière, définitions si nécessaire, problématique) et doit impérativement comprendre une annonce de plan. Cette annonce de plan peut comporter une numérotation (par exemple 1, Il) qui permet de rendre évidente l'organisation du développement en parties.
7
Le plan
8
Le plan est matérialisé par des titres en début des parties et sous-parties. Il peut être utile de créer des paragraphes de liaison entre les parties. Par souci de clarté, il est préférable que les sous-parties (par exemple lA, lB, IIA, IIB) soient annoncées en début de chaque partie(Chapeau.)
9
La conclusion
10
La conclusion, brève (5 à 10 lignes suffisent), est facultative : elle doit insister sur les informations essentielles mises en valeur par la note. Attention : elle ne doit pas constituer le lieu ultime où l'on placerait des informations oubliées (souvent très maladroitement précédées de : « sans oublier... »).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.