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Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam Ahmed Sadoune abdelmadjide Boussaa khaled 2
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I. Introduction II. Définition de leadership III. les principaux éléments constitutifs du leadership IV. Les qualités du leadership efficace V. Les style de leadership VI. Les rôles des leaders dans l’organisation VII. Leadership et mangement VIII. Conclusion Sommaire : 3
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introduction S'il y a aujourd'hui des concepts ou des pratiques plus importants qui entrent en ligne de compte dans l'atteinte des objectifs fixés par l'organisation, le leadership en est un. En effet, ce concept se présente comme un besoin non négligeable au changement organisationnel. 4
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Définition 1) Au sens large : C'est l'exercice du pouvoir au niveau politique ou social et bien sur le leader est la personne détentrice de ce pouvoir à l'intérieur d’un groupe. 1) Au sens strict : le leadership est synonyme de l’influence, l'art ou le processus consistant à influencer les personnes de façon à ce qu'elles consacrent tous leurs efforts à la réalisation des buts collectifs. 5
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les principaux éléments constitutifs du leadership l'influence L'aspect délibéré et volontaire La communication interpersonnelle La capacité d'aider le groupe à se définir des objectifs et à les atteindre Le dépassement et l'effort supplémentaire 6
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LES QUALITES DU LEADERSHIP EFFICACE Capter l'attention de l'entourage Entretenir la confiance des gens Se maîtriser Un leader efficace ne laisse pas le hasard décider à sa place Le changement rend le leadership encore plus important Le leader travaille avec ses partenaires 7
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Les STYLES DE LEADERSHIP Le style qui privilégie la valeur. Le style qui fixe des objectifs. Le style qui répond aux besoins. Le style visionnaire. Le style rationnel/persuasif. Le style tire-pousse. Le style institutionnel. Le style éducatif. Le style de soutien. 8
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LES ROLES DES LEADERS DANS L'ORGANISATION 1) Fournir un vision prospective au groupe 2) Donner une signification aux évènements 3) Assurer une régulation des processus internes 4) Entretenir l’interface avec l’environnement 5) Le leader c’est l’homme de la situation 9
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Leadership et mangement 1. Le management est plus lié à l’organisation, il qualifie ces facultés d’analyse de situations, d’élaboration de stratégies, de synthèse de processus, d’identification d’interconnexions et de maîtrise des thèmes complexes. 1. Le leadership est le travail sur et avec les hommes. Il exige l’absence des préjugés, une grande sensibilité, une aptitude à détecter les potentiels et à communiquer dans une ambiance partenariale tout en restant centré sur les objectifs 10
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Manager Vs leader Manager : PlanifierOrganiserContrôlerdiriger 11
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Leader : Diriger le changement Aligner ses équipes Motive et inspire 12
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Conclusion Donc nous pouvons dire que le leader a un rôle fondamental à jouer pour favoriser le climat dans le quel la confiance est possible. Les systèmes de gestion des ressources humaines et de management par la qualité totale sont concernés 13
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Merci pou votre attention 14
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