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Les cots de transport Les coûts de transport Réalisé par: Ilham YACHAOUI Kaoutar IHSSANE Karima BARI Encadré par: Mr Fouad JAWAB 1
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Plan 2 1 2 Introduction Les couts de transport routier Les couts de transport des autres modes de transport Conclusion
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Introduction 3
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Chapitre 1 : les coûts de transport routier 4
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Chapitre I : les coûts de transport routier Définition : les coûts de transport représente la dépense nécessaire pour acheminer un bien de son lieu de production à son lieu de consommation 5
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Chapitre I : les coûts de transport routier La classification des coûts: Les coûts peuvent être classés en deux catégories: 6
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Chapitre I : les coûts de transport routier Les unités d'œuvres: Pour les charges variables l'unité d'œuvre est : Le kilomètre et la tonne kilométrique Pour les charges fixes l'unité d'œuvre est la journée : L e nombre d'heures quotidienne, mensuelle et annuelle doit être prévue dans les calculs 7
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Chapitre I : les coûts de transport routier Longue distance, courte distance, lot complet ou 1/2 lot, citerne, benne en marchandises Occasionnel régional, national ou régulière urbaine et non urbaine en voyageurs Les coûts seront différents selon l'activité exercé : 8
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Chapitre I : les coûts de transport routier Les frais variables : 9
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Chapitre I : les coûts de transport routier Les carburants Matières premières Vidange Réparation Lavage Entretien du véhicule Pneus Pneumatique Les frais variables Dans le transport, on retrouve généralement dans cette catégorie : 10
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Chapitre I : les coûts de transport routier Les frais variables : Certaines entreprises considèrent que les péages d'autoroute sont une charge variable. Cela augmente inutilement le chiffre d'affaire avec les conséquences qui s'y rattachent 11
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Chapitre I : les coûts de transport routier Ils ne sont pas cependant fixes à 100 % puisqu’en dehors d’un certain niveau d’activités, ils peuvent augmenter ou diminuer. Par ailleurs ils sont difficilement compressibles Ils sont souvent périodiques et ne fluctuent pas, ou très peu, en fonction du volume des ventes ceux qui ne sont pas identifiés comme variables, se retrouveront dans les coûts fixes Les coûts fixes: 12
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Chapitre I : les coûts de transport routier Le salaire du conducteur sur une base réaliste maxi 200 heures/mois Les frais de déplacement en fonction du nombre de jours travaillés Les charges sociales afférentes à ces salaires le salaire du conducteur de remplacement, si vous utilisez le véhicule + de 200h/mois ou tous les jours de l'année Les coûts fixes : Conducteur : Tous les coûts liés à un conducteur attaché à un véhicule désigné 13
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Chapitre I : les coûts de transport routier Les charges fixes : Véhicule : tous les coûts liés à un véhicule désigné 14
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Chapitre I : les coûts de transport routier Frais administratif Salaire du chef d'entrepris e, du personnel hors conducteur s sans oublier les charges Frais commerciau x Commercia l, Publicité Impôts et taxes IS, taxe profession nelle le local commercial Bureau atelier : location ou amortisseme nt les assurances local, RC chef entreprise Les charges fixes : Structure : tout ce qui concerne le fonctionnement de l'entreprise 15
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Chapitre I : les coûts de transport routier Tarifs de référence du transport routier au Maroc La structure du coût global annuel du transport de marchandise par route se répartit à concurrence de 52 % en charges fixes, 39 % en charges variables et 9 % en frais de structure. 16
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le coût moyen de référence pour le transporteur a été estimé à 1,07 DH par tonne et par kilomètre. varie, selon le type de véhicules et le tonnage, passant de 2,71 DH /t/km pour les camions bennes de 5,5 t à 0,44 DH/t km pour les semi- remorques citernes de 38 t. Chapitre I : les coûts de transport routier Tarifs de référence du transport routier au Maroc 17
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Le prix moyen au kilomètre a pu être fixé à 7,29 DH, variant entre 5,12 DH pour les 5,5 t et 10,07 DH pour les bennes de 38 t et plus, avec dans cette fourchette, une quinzaine de prix selon les catégories. Chapitre I : les coûts de transport routier Tarifs de référence du transport routier au Maroc 18
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Carburant 19
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Indice Gazole 20
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COÛTS D'EXPLOITATION: Exploitation 21
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COÛTS D'EXPLOITATION: Pour le conducteur: SMIG TAUX HORAIRE PERSONNEL DE CONDUITE SÉCURITÉ SOCIALE FRAIS DE DÉPLACEMENT 22
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Le Comité National Routier (CNR) publie des statistiques concernant entre autre les pondérations des prix de revient. Ci-dessous l’exemple des pondérations pour 2012 pour un transport longue distance 40 Tonnes: 24
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Pour une lecture correcte du graphique : Gazole professionnel = coût du carburant, hors T.V.A., tenant compte des différents modes d'approvisionnement (pompe et cuve) et du remboursement partiel de la TIPP Maintenance = pneumatiques + entretien- réparations Infrastructures = taxe à l'essieu + péages 25
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Matériel 40 T = coûts de détention de matériel roulant (renouvellement + financement) Conducteur longue distance = rémunérations + cotisations employeurs Frais de déplacement longue distance Charges de structure longue distance = charges de structure + autres coûts indirects de gestion 26
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Chapitre I : les coûts de transport routier Les méthodes de calcul des couts en transport: 1. La méthodologie 27
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Chapitre I : les coûts de transport routier Coûts en euros Terme kilométrique (1 km parcouru) CK0,535 € 0,476 € (hors péages) Terme horaire (1 heure de temps de service) CC/h 19,04 € Terme journalier (coût de véhicule + coût de structure) CV + CS 155,69 € 2. Exemple d’application Formulation trinôme 28
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Chapitre I : les coûts de transport routier Le temps de service mensuel du conducteur est de 200 heures La journée de travail de 9 heures Le temps de chargement est de 1H30 et le temps de déchargementde 2 H La vitessemoyenne sur ce parcours est de 65 km/h Les frais de gestion administrativesont évaluésà 5 % par voyage La marge s’élève à 6 % du cout de revient kilométrage en charge : 741 km ; kilométrage à vide : 42 km 29
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Chapitre I : les coûts de transport routier 1 er étape : Calcul du nombre d’unités d’œuvre : Total des kilomètres : 783 km ( 741+42) Temps de transport : 783 km / 65 (km/h)= 12,05 H Temps d’immobilisation : 3,50 H ( 1,5+2) Durée du parcours en heure : 12,05 + 3,50 = 15.55 H Durée du parcours en jours : 15.55/ 9H = 1, 73 jours Nombre d’unités d’œuvre : 783 km, 15,55 h, 1,73 jours 30
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Chapitre I : les coûts de transport routier 2ème étape : calcul du cout de revient Cout kilométrique : 783 km * 0,535 = 418,91 Cout horaire : 15,55 H * 19.04 = 296,07 Cout journalier 1,73 * 155.69 = 269,34 Cout du voyage = 984,32 € 31
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Chapitre I : les coûts de transport routier 3ème étape : calcul du prix de vente Prix de vente = cout de revient + cout de distribution + marge = 984,32 + (984,32*5/100) + (984,32*6/100) = 984,32 + 49.22 + 59,06 = 1 092.60 € 32
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Chapitre I : les coûts de transport routier Le seuil de rentabilité (ou point mort): correspond au CA pour lequel on n'a ni perte, ni bénéfice Il permet de connaître à partir de quel moment on a couvert TOUS les coûts fixes en tenant compte des coûts variables Le Seuil de rentabilité 33
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Chapitre I : les coûts de transport routier Seuil de rentabilité : Pour obtenir ce seuil, il convient de classer les charges selon 2 catégories (méthode binome ) 34
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Chapitre I : les coûts de transport routier Le seuil de rentabilité : Le seuil de rentabilité se calcule sur une période définie: plus généralement l'année mais aussi selon un nombre de rotations prévues) De façon à ce que les coûts fixes puissent être déterminées en fonction de cette période 35
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Chapitre I : les coûts de transport routier Le seuil de rentabilité : La détermination du seuil de rentabilité s'obtient à partir de 3 éléments : Le chiffres d'affaires réalisé: il peut être annuel ou au kilomètre Les charges variables. (CV) Les charges fixes. ( CF) 36
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Chapitre I : les coûts de transport routier Le seuil de rentabilité : Les calculs qui permettent d'obtenir le seuil de rentabilité se font en 3 étapes : La marge sur coût variable. ( MCV) Le taux de marge sur coût variable. (= tx MCV) Le seuil de rentabilité. 37
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Chapitre I : les coûts de transport routier Détermination du seuil de rentabilité Méthode 1: chiffre d’affaire au km – couts variable au km=MCF Total des charges fixe/ MCV = des kilométres Si le résultat obtenu est >au kilométrage prévu = perte Si le résultat < au kilomètrage prévu =bénéfice 38
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Chapitre I : les coûts de transport routier Seuil de rentabilité : Exemple : CA 1,5 €/km, Coût variable 0,47€/km, total charges fixes pour 120000 km 100 000 € 10000/(1,5-0,47)=97087km Seuil de rentabilité En kilomètres : = 97 087 km / En chiffre d'affaire 97 087 x 1,5€/km = 145 631 € A chaque kilomètre vendu au dessus de 97 087km l'entreprise dégagera un bénéfice de 1,03€/km jusqu'au 120 000 km prévus 39
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Chapitre I : les coûts de transport routier Détermination du seuil de rentabilité Méthode 2: Chiffre d’affaire-Total couts variables= MCV Total charges fixes/MCV=taux =x,xx Si le taux est >on est en perte Si le taux est = ni perte ni bénéfice Si le taux est < on dégage du bénéfice 40
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Chapitre I : les coûts de transport routier Exemple : CA 1,5€/km, Coût variable 0,47€/km total charges fixes pour 120 000 km 100 000 100000/ ((1,5x120000)-(0,47x120000))=0,80906 Seuil de rentabilité en kilomètres : 120 000 x 0,80906 = 97 087 km En chiffre d'affaire 180 000 x 0,80906 = 145 631 € 41
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Chapitre I : les coûts de transport routier En cas de perte : comment calculer ? Prenons un exemple simple Sur une base de 365 rotations par an et 164 250 km/an soit 450km/j. (Vous êtes en température dirigée donc c'est envisageable). Coût variable 0,50€/km et Coût fixes 390€/jour. On vous propose 580 euros par rotation Quel est votre seuil de rentabilité en nombre de rotations ? (390x365)/((580-365)-(0,5x164250))= 1,9859 42
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Chapitre II : Cout de transport des autres modes de transport 43
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du transport aérien: Surtout utilisé pour les produits rapidement périssables, ce type de transport est rapide et contribue à ne pas rompre la chaîne du froid. Mais il est coûteux par rapport aux autres modes de transport : des tarifs élevés, expliqués en partie par la hausse de la taxe fuel. 44
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: Le coût du fret aérien est égal au poids taxable (à l’avantage de la compagnie aérienne) multiplié par le prix au kilo. fret aérien poids taxable le prix au kilo. 45
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: Le transporteur aérien admet : un rapport poids volume de 1 pour 6 (1 tonne pour 6 m3); un rapport poids volume de 1 pour 6 (1 tonne pour 6 m3); taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6; taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6; On divise donc le volume réel par 6 pour obtenir le poids fictif servant de base de tarification 46
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: Soit un colis dont le poids brut est de 2 tonnes et le volume de 6 m3 -Poids équivalent : 6 ÷ 2= 3 (3 < 6) ce qui implique une -taxation au poids réel, c’est-à-dire à 2 tonnes. Soit un colis dont le poids brut est de 2 tonnes et le volume de 6 m3 -Poids équivalent : 6 ÷ 2= 3 (3 < 6) ce qui implique une -taxation au poids réel, c’est-à-dire à 2 tonnes. Soit un colis dont le poids brut est de 2 tonnes, et le volume de 18 m3 -Poids équivalent : 18 ÷ 2 = 9 (9 > 6) ce qui justifie une -taxation au poids équivalent, c’est-à-dire à 9 tonnes. Soit un colis dont le poids brut est de 2 tonnes, et le volume de 18 m3 -Poids équivalent : 18 ÷ 2 = 9 (9 > 6) ce qui justifie une -taxation au poids équivalent, c’est-à-dire à 9 tonnes. Exemple 1 Exemple 2 47
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: les types des tarifs Le tarif cargo ou Général cargo : Il définit un barème par tranches de poids ; les tarifs sont harmonisés et frais payés couvrent le trajet entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée. Le Tarif Co-rate (commodity rates) : Ce plan tarifaire concerne certaines catégories de marchandises à envois fréquents et continus (périodiques, journaux médicaments, tabacs etc.) Le Tarif ULD (United Load Device) : Il s’agit d’un plan tarifaire pour les envois de marchandises rassemblées en conteneurs de groupage Tarifs spéciaux : souvent "ad valorem" ou à l'unité de chargement tels les automobiles, les œuvres d'art ou encore les animaux vivants. 48
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: la règle « payant pour » Cette règle qui s’applique aux tarifs par tranches de poids et en prix dégressifs, est à l’avantage du chargeur et permet de: bénéficier de l’avantage lié à la dégressivité. Le chargeur / Transitaire a tout à fait le droit de taxer sur un poids fictif pour arriver dans une tranche supérieur avec un prix au kg inférieur s'il en résulte un coût total à son avantage Le chargeur / Transitaire a tout à fait le droit de taxer sur un poids fictif pour arriver dans une tranche supérieur avec un prix au kg inférieur s'il en résulte un coût total à son avantage 49
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: la règle « payant pour » exemple : -De 300 à 500 kg : 1500 FCFA / kg -De 501 à 1000 kg : 1.200 FCFA / kg On constate que pour 450 kg (450 x 1500 FCFA) il vaut mieux être taxé à 501kgs (501 x 1200 FCFA) soit 601.200 FCFA au lieu de 675.000 FCFA. 50
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: Les taxes et surcharges Les taxes et surcharges Les surcharges tarifaires correspondent à la possibilité pour les compagnies de faire face à des augmentations de coûts imputables à des facteurs exogènes et non maîtrisables. Exemple: la surcharge carburant. Pour faire face à la montée incessante du prix du pétrole, et donc du kérosène, 51
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: Le fuel: En raison des variations régulières du prix du kérosène, les compagnies aériennes ont mis en place un mode de calcul de la surcharge fuel. La base 100 de l’indice correspond à 187,5 dollars la tonne; La base 100 de l’indice correspond à 187,5 dollars la tonne; Cette surcharge est valable quelle que soit la destination et le poids taxable, hors minimum de perception; Cette surcharge est valable quelle que soit la destination et le poids taxable, hors minimum de perception; 52
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: La taxe sureté: Les assistants en aérogare conditionnent le fret pour qu’il puisse être transporté dans les avions. L’aspect sûreté de ce conditionnement inclut plusieurs étapes dont le passage au rayon X pour s’assurer de la nature non dangereuse du colis. une taxe de 0,09 euro/kg a été établie pour compenser les frais supplémentaires liés à la sûreté du fret. 53
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: Assurance et risque: Afin de répondre aux impératifs de sécurisation de la chaîne de transport de marchandises, suite aux attentats du 11 septembre 2001, les compagnies aériennes ont vu leurs dépenses considérablement augmenter : hausse de leurs cotisations d’assurance hausse de leurs cotisations d’assurance investissements en mesures de sécurité, etc. investissements en mesures de sécurité, etc. Des frais répercutés sur les tarifs du fret. Des frais répercutés sur les tarifs du fret. 54
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret aérien: les frais annexes: Les frais annexes sont imputables à l’enlèvement, au camionnage, primes d’assurances; primes d’assurances; frais d’émission de documents; frais d’émission de documents; de présentation en douane; de présentation en douane; de transbordement ou de primes pour marchandises dangereuses; de transbordement ou de primes pour marchandises dangereuses; 55
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La base de Tarification : Rapport entre le poids et le volume sachant que: 1 tonne = 6 mètre carré 56
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Les tarifs spéciaux Ce sont des tarifs préférentiels calculés en fonction de la catégorie de la marchandise expédiée au minimum par 100 kg et par 300 ou 500 kg pour d'autres. 57
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret ferroviaire: Le trafic ferroviaire est parfait pour le transport de marchandise dont les distances sont supérieures à 100 km. Mais pour les transports internationaux, il faut prendre en compte des règles de tarifications différentes d’un pays à l’autre. Les tarifs sont également définis en fonction du poids de la marchandise à expédier et de la distance à parcourir. 58
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret ferroviaire: Le poids taxable: Le poids taxable: -Après l’opération de pesage, le poids à taxer est obtenu en arrondissant le poids brut réel à la tonne immédiatement inférieure ou supérieure, -selon que la première décimale du poids brut réel, exprimé en tonnes, est inférieure ou, au contraire égale ou supérieure à 5 59
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret ferroviaire: La distance taxable: La distance taxable: La distance à retenir pour le calcul du droit de transport est celle découlant du tableau de distance de taxation. Le minimum de distance à taxer est de 85 kilomètres. 60
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret ferroviaire : L’Établissement des frais de transport ferroviaire: L’Établissement des frais de transport ferroviaire: la taxe applicable au wagon s’obtient en consultant : La nomenclature de marchandise où figure le numéro du générique de rattachement de la marchandise en vue de sa taxation. Le tableau des génériques donnant le prix applicable à la tonne kilométrique Le tableau des distances donnant la distance à prendre en compte pour la taxation Les avis trafic périodiques. 61
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret ferroviaire: Cas des envois chargés dans plusieurs wagons complets Cas des envois chargés dans plusieurs wagons complets Lorsqu’un envoi, chargé dans plusieurs wagons, fait l’objet d’une seule déclaration, le droit de transport est établi wagon par wagon, chacun d’eux étant considéré comme constituant un envoi distinct. La déclaration d’un poids global pour plusieurs wagons est une pratique non acceptée; La déclaration d’un poids global pour plusieurs wagons est une pratique non acceptée; L’expéditeur a l’obligation dans ce cas d’indiquer le poids chargé dans chaque wagon; L’expéditeur a l’obligation dans ce cas d’indiquer le poids chargé dans chaque wagon; 62
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret ferroviaire: cas des envois composés de marchandises différentes cas des envois composés de marchandises différentes Si l’expéditeur n’est pas en mesure de déclarer séparément le poids de chaque marchandise, les marchandises dont le poids est déclaré globalement sont taxées en totalité 63
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La convention CIM ne prévoit aucun tarif dans la mesure où les règles de tarification sont aléatoires d'un pays à un autre. La tarification ferroviaire fut donc harmonisée. 64
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Cette harmonisation se distingue sous 3 formes : La tarification multilatérale C'est un tarif qui est valable dans plus de 2 pays mais il ne concerne qu'un type particulier de marchandise, produits relevant de la CECA. Les Tarifs du Transport Ferroviaire Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Les Tarifs du Transport Ferroviaire 65
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La tarification bilatérale Ce sont des tarifs appliqués entre 2 pays qui concernent tous les types de marchandises, Ex: le tarif franco-belge ou franco-nordique. Les Tarifs du Transport Ferroviaire Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Les Tarifs du Transport Ferroviaire 66
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Cas particulier: En cas d'absence de tarif en commun, on applique le principe des "tarifications nationales soudées". Les Tarifs du Transport Ferroviaire Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Les Tarifs du Transport Ferroviaire 67
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret maritime: Chaque conférence maritime établit elle- même ses propres prix. Il y a donc autant de modes de tarification que de conférences, sans compter les tarifs pratiqués par les « outsiders » En conteneur En conventionnel Tarification: 68
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret maritime: En conventionnel : En conventionnel : Le fret de base est calculé en « unités payantes », établies par les conférenciers. -Une unité payante (1 UP) vaut 1 t ou 1 m 3, -Une unité payante (1 UP) vaut 1 t ou 1 m 3, -à l’avantage du navire : on retient, du volume ou du poids, le chiffre le plus élevé. -à l’avantage du navire : on retient, du volume ou du poids, le chiffre le plus élevé. 69
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret maritime: En conteneur : En conteneur : On applique un tarif forfaitaire à la boite (box rate) qui ne tient compte que du type de conteneur. Les prestations supplémentaires de la compagnie sont facturées en sus : Les prestations supplémentaires de la compagnie sont facturées en sus : location du conteneur, location du conteneur, positionnement chez le chargeur, positionnement chez le chargeur, 70
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret maritime: De manière générale : On applique en plus des taux de surcharges : - pour les colis de plus de 5 t ou de plus de 12 m ; - en fonction des variations du prix du fuel (BAF, « Bunker Adjustment Factor ») ; - selon les variations de la devise de tarification(CAF « Currency Adjustment Factor ») ; - en cas d’encombrement portuaire (immobilisation prolongée du navire). 71
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret maritime: Il faut enfin inclure dans le prix du fret les droits portuaires à la charge de la marchandise. -Les compagnies proposent généralement des ristournes- de 8 à 10%, pour contrer la concurrence des outsiders en échange de l’utilisation exclusive de navires conférenciers par le chargeur. 72
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Les tarifs de base sont à la tonne ou au mètre cube, à l'avantage du navire. le tarif est en général forfaitaire et dépend du type de conteneur. le tarif est en général fonction de l'encombreme nt (Ex: mètre linéaire de remorque..) En conventionnel En conteneur complet En roulier ou RO/RO 1-Le frêt de base 73
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2-Les ajustements : le chargeur peut se voir appliquer : Une « surcharge combustible », dite aussi « Bunker Adjustment Factor» (BAF) ou « Interim Fuel Participation » (IFP); Une surcharge monétaire ou « Currency Adjustment Factor » (CAF); Une surcharge liée à certaines marchandises lourds 74
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3-Les ristournes Les ristournes sont accordés en fonction de: Fidélité Contrat d’engagement 75
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4-Les conditions de ligne (liner terms) Elles définissent quelles prestations sont incluses dans le prix du fret. 76
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport 4-Les conditions de ligne (liner terms) N’inclut aucune prestation autre que le transport maritime proprement dit, marchandise toujours à bord. Signifie qu'au départ (sous palan) les frais de mise à bord (élingage, accrochage, hissage, arrimage en conventionnel, préhension saisissage à bord en conteneur) sont inclus dans le prix du fret. Un fret coté Bord / Bord Sous palan / Bord 77
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Exemple de cotation maritime : Masse brute de la M/ses : 4.5 m 3 Volume hors tout: 1240 kg soit 1,24 Fret de base : 250 € / UP Surcharge BAF : 3.5% Surcharge CAF: 2% Frais d'approche: 250 € Mise à FOB: 280 € 78
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Taxation au volume (à l'avantage du navire) : 4.5 UP Approche250.00 Mise à FOB280.00 Fret de base250 * 4.51125.00 BAF3.5 % * 112539.38 CAF2.5 % * (1125 + 39.38)29.11 TOTAL250 * 4.51723.49 79
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret maritime: TYPES MARCHAN- DISES POIDSVOLU_ ME VALEUR MAR- CHANDI SE EN € COUT CONTE- NEUR EN € PIECES DETACHEES 6.4616000143.20 CABLES ELECTRIQUES 2.852.77180000163.50 CARRELAGE 67.26000084.65 QUINCAILLERIE 32.74500176.15 TOTAL 260500 Exercice sur la tarification 4 conteneurs à expédier Calcul du frêt net = Frêt de base + BAF + CAF - Ristournes BAF 5,5% CAF 6% Ristourne 10% Précharg. 200€ Assurance 3% ° 80
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret maritime : – Pièce détachées : P = 6,4 T et V = 6m3 – Câbles : P = 2,87 T et V = 2,76 m3 – Carrelage : P = 6 T et V = 7,2 m3 – Quincailleries : P = 3 T et V = 2,7 m3 Exercice sur la tarification corrigé 81
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret maritime : Exercice sur la tarification corrigé TYPES MARCHAN- DISES POIDSVOLU_M E UP LA PLUS GRAN- DE VALEUR MAR- CHANDI SE EN € COUT CONTE- NEUR EN € FRET TOTAL PIECES DETACHEES 6.46 16000143.20916.48 CABLES ELECTRI- QUES 2.852.772.85180000163.50465.97 CARRELAGE 67.2 6000084.65609.48 QUINCAIL- LERIE 32.734500176.15528.45 TOTAL 2605002522.38 82
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Chapitre II:Cout de transport des autres modes de transport Le cout du fret maritime : Exercice sur la tarification corrigé Frêt net : 2522.38 + 138.73 + 151.34 –252.24 = 2560.21 E Valeur CPT : 260500 + 200 + 2560.21 = 263260.21 E Valeur CIP : 263260.21 + 798.78 = 264049.99 E 83
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Conclusion 84
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