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1 FORMATION Référents culture 11 janvier Programme 2  La mission de référent culture : Informations institutionnelles et pratiques  L’éducation.

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1 1 FORMATION Référents culture 11 janvier 2017

2 Programme 2  La mission de référent culture : Informations institutionnelles et pratiques  L’éducation artistique et culturelle (L’EAC)  Les dispositifs culturels et les sources de financements.  Rencontre avec des opérateurs culturels du territoire, visite de la vitrine archéologique et du conservatoire de musique et de danse P. Picasso  Mise en situation : la construction du projet partenarial

3  Pilote, anime et coordonne le réseau des acteurs de l’Education nationale œuvrant en faveur de l’éducation artistique et culturelle sur l'ensemble du territoire de l’académie.  Accompagne et facilite la mise en œuvre du PEAC au sein des établissements  Veille à la mise en place du volet culturel du projet d’établissement.  Contribue à la formation continue dans le cadre du PAF.  Participe aux travaux des commissions académiques de suivi des enseignements artistiques.  Facilite la mise en relation des établissements scolaires avec les partenaires professionnels ou institutionnels par le biais de conventions.  Diffuse l’information sur les ressources et les dispositifs culturels auprès des équipes pédagogiques et des personnels d’encadrement.. 3 La DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle)

4  La Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle Marie Delouze.  12 responsables de domaine  Une responsable de la formation et de la valorisation des actions  Une responsable du site internet académique dédié́ à l’EAC  Une responsable chargée des ressources pédagogiques Folios  4 correspondants départementaux pour l’EAC auprès des IA- DASEN.  42 professeurs chargés d’une mission de service éducatif.  Les référents « culture » dans les collèges et les lycées. 4 Ce réseau est constitué par :

5  les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN).  les corps d’inspection (IA-IPR, IEN).  la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).  les collectivités territoriales : conseil régional, conseils départementaux.  Les intercommunalités, les communes.  les partenaires culturels de l’académie. 5 L’équipe de la DAAC travaille en étroite collaboration avec :

6 Le référent culture est nommé par le chef d’établissement et a pour mission 1. d’ANIMER et COORDONNER la vie culturelle de l’établissement. 2. de FACILITER l’émergence et la mise en place des projets culturels. 3. de VALORISER les actions d’éducation artistique et culturelle. 6 Les trois axes de la mission de référent culture

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8  Coordonner l’enseignement d’Histoire des Arts  Coordonner des projets culturels d’éducation artistique à l’échelle du bassin ou du réseau.  Participer à la mise en place des EPI notamment la thématique « culture et création artistique » ou « information, communication et citoyenneté ».  Coordonner les différents parcours éducatifs : PEAC, parcours Avenir, Santé, Citoyen, CSTI.  Elaborer un parcours culturel sur le cycle 3 en lien avec les écoles du secteur. 8 Etre référent culture en collège

9  des textes officiels qui concernent l’éducation artistique et culturelle.  de la méthodologie de projet en partenariat.  des institutions culturelles locales et nationales proposant une offre éducative.  des différents dispositifs pilotés par la DAAC, des partenariats existants au niveau académique et des sources de financement (collectivités territoriales, mécènes, fondations...).  des informations diffusées sur le site internet de la DAAC (www.pedagogie.ac- aix-marseille.fr/daac) et par mailing.www.pedagogie.ac- aix-marseille.fr/daac) 9 Cette mission requiert une bonne connaissance :

10  La charte pour l’éducation artistique et culturelle.  La convention pour le développement de l’EAC.  Le volet culturel du projet d’établissement comme cadre contractuel.  Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève comme dynamique de projet et d’équipe.  L’histoire des arts pour une cohérence renforcée du parcours culturel.  Les partenariats et ressources locales. 10 Les points d’appui de la mission:

11 La charte pour l’Education artistique et culturelle a été élaborée par le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle et a été présentée à Avignon le 8 juillet 2016 en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Cette charte rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d'éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. La convention pour le développement de l’EAC a pour objectif : faciliter l’accès à la culture pour réaliser le parcours personnel de chaque élève. priorité aux zones rurales et d’éducation prioritaire, associer la culture dans le processus d’éducation à la citoyenneté. La convention est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire : Partenariat entre acteurs culturels et acteurs éducatifs dans le cadre de projet artistique, Partenariat entre l’état et les collectivités autour de projets de territoires. Tous les opérateurs culturels subventionnés par l’état doivent développer un PEAC. 11 Charte pour l’éducation artistique et culturelle Convention pour le développement de l’EAC

12  Une ambition et un rayonnement pour l’établissement  Des choix d’établissement reposant sur un état des lieux : contexte, ressources, historique des actions  Des choix d’établissement définissant enjeux, objectifs, moyens  Un projet de formation global, incluant l’Histoire des arts  Une mise en cohérence des projets - des enseignements aux dispositifs complémentaires : le parcours culturel de l’élève  La garantie d’un parcours culturel pour tous les élèves  Un travail concerté : des équipes et des instances  Des partenariats locaux facilités  Une méthodologie partagée 12 Le volet culturel du projet d’établissement

13 DEFINITION ET OBJECTIFS Un parcours éducatif intégré au socle commun Obligatoire depuis la rentrée 2015, le PEAC vient nourrir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en vigueur à la rentrée 2016. b Le PEAC est évalué dans le cadre du Livret scolaire unique (LSU) et peut être choisi comme sujet de l’oral du nouveau DNB. Les EPI au cycle 4 peuvent alimenter le PEAC de l’élève (notamment - mais pas uniquement - l’EPI « culture et création artistiques »). v Un parcours qui se construit sur l’ensemble de la scolarité de l’élève Organisé selon la logique de progression entre les cycles, le PEAC de l’élève commence dès la maternelle pour s’enrichir progressivement jusqu’au lycée. v Un parcours donc les objectifs d’apprentissage sont définis par un référentiel Le PEAC de l’élève doit lui permettre de : développer ses connaissances et acquérir une culture personnelle, pratiquer un art, rencontrer des artistes, des oeuvres et des lieux culturels. La circulaire interministérielle du 3 mai 2013 sur la mise en oeuvre du PEAC a été complétée par l’arrêté du 1er juillet 2015 présentant un référentiel qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression associés pour construire le parcours, pour chaque cycle d’enseignement. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

14 ORGANISATION Un parcours dont la cohérence est garantie dans le projet d’école ou d’établissement Le PEAC, inscrit dans le projet global de formation de l’élève, doit être intégré dans le projet d’école ou d’établissement. Les IEN de circonscription pour le 1er degré, et les chefs d’établissements pour le 2nd degré, sont les garants de la continuité et de la progressivité du PEAC de l’élève au sein d’un cycle et entre les cycles, afin d’éviter la superposition de projets sans lien entre eux. Un parcours qui prend en compte tous les temps de vie du jeune scolaire péri-scolaire extra-scolaire Un parcours qui se construit d’abord sur les enseignements Le parcours se fonde sur tous les enseignements, tous les programmes. Il est transversal et interdisciplinaire. Les enseignements artistiques et l'enseignement d'histoire des arts sont néanmoins particulièrement concernés par la mise en oeuvre du PEAC. Un parcours jalonné par des projets en partenariat Le PEAC est complété par des projets en partenariat avec des acteurs culturels du territoire. A l’école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, un des grands domaines des arts doit être abordé dans le cadre d’un projet en partenariat conjuguant les 3 piliers de l’EAC (connaissances, pratiques, rencontres).

15 écolecollègelycée Le parcours d’éducation artistique et culturelle progressivité et continuité entre les cycles temps péri- scolaire temps extra scolaire temps scolaire projets expériences personnelles enseignements connaissances rencontres pratiques

16 16 L’Histoire des Arts  L’enseignement de l’histoire des arts est introduit parmi les disciplines d’enseignement existantes, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat.  Au collège, l’histoire des arts s’inscrit dans toutes les disciplines enseignées. (Au lycée, l'histoire des arts s'intègre dans les programmes d'enseignements des différentes filières et certains établissements proposent aux élèves un choix d'orientation vers des options obligatoires ou facultatives).  Interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts porte sur l’ensemble du champ artistique et culturel, englobant la littérature, les beaux arts (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), la musique, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant (théâtre, arts du cirque, danse, opéra).  Il s’appuie sur des partenariats et des ressources extérieures.  Il contribue à la cohérence de l’ensemble des projets et facilitant leur progression dans le cadre du parcours culturel de l’élève.

17  Ils concernent des professionnels de domaines artistiques et culturels.  Ils apportent une expérience et des compétences spécifiques.  Ils permettent d’établir une nouvelle relation aux apprentissages.  Ils supposent un projet pédagogique et culturel co-construit.  Ils reposent sur des engagements réciproques.  Ils engagent les services déconcentrés de l’Etat.  Ils peuvent faire intervenir les collectivités territoriales. 17 Les partenariats

18 18 La construction d’un projet partenarial 2 nouveaux collègues souhaitent mettre en place un projet partenarial et vous sollicitent pour les aider. Comment procédez-vous?

19 19 Financement des projets  Appel à projet lancé par la DAAC auprès des écoles, collèges et lycées publics de l'académie pour soutenir des initiatives permettant de structurer le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l'élève. L'appel à projets 2016/2017 et la fiche de candidature sont à compléter et retourner avant le 20 janvier 2017 par mail à ce.daac@ac-aix-marseille.fr.ce.daac@ac-aix-marseille.fr.  Les actions éducatives CD 13 : Le Conseil départemental, en partenariat avec la Direction académique des Services de l'Éducation nationale, participe financièrement aux projets éducatifs des collèges des Bouches-du-Rhône et leur propose une riche programmation dans tous les domaines de l’action éducative : https://www.departement13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/les-actions- educatives/ https://www.departement13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/les-actions- educatives/ Contact : Michel RENAUDIN Tél : 04 13 31 23 20 - michel.renaudin@cg13.frmichel.renaudin@cg13.fr  Appel à projets arts et culture : CANOPE


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