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ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE CARREFOUR PORT DE BOUC BASSO Alicia Matricule : Session 2017.

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1 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE CARREFOUR PORT DE BOUC BASSO Alicia Matricule : Session 2017

2 Sommaire Mon terrain ● Approche géographique ● Approche managériale ● Approche commerciale Mes FAPS ● Vendre ● Assurer la qualité service à la clientèle ● Mettre en place un espace attractif et fonctionnel ● Dynamiser l’offre produit et service ● Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

3 L’entreprise Philippe ASSELIN à la direction commerce intégré CARREFOUR Grande distribution à dominance alimentaire Date de création : 1996 Port de Bouc 8324 M²

4 Quelques dates

5 CA/Mois 2.8M€ + 8% Panier moyen 45.8€ + 10% Qtés vendues 3054 Unités +1.2% Source: ESSBASE Tableau bord sept 2016/ 2015 Surface de vente 8317 M² Environ 200 salariés Quelques chiffres : Qtés de carte pass: 4000 clients

6 Clients potentiels entravés par le viaduc de Martigues, se dirige vers Auchan (manque à gagner). Avantage d'implantation sur la N56 5 affiches (4 x 5 m) sur la route entre Fos/ Port de Bouc Géolocalisation:

7 ● ZONE DE CHALANDISE: sa population et ses concurrents Source géoportail.gouv.fr ET Odil 2013 17 208 30 900

8 Segment client, profil et comportement ● Observation terrain ● Résultats d’enquête

9 Donc stratégie de l’UC:

10 TABLEAU DE BORD

11 Approche managérialec Organigramme Style de management Organisation du travail de l’équipe(planning hebdo)

12

13 OUTILS ET STYLE DE MANAGEMENT  OUTILS et CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES Horaires de travail: ouvert du lundi au samedi de 4h00 à 21h, sur une base de 35h, fermeture le dimanche et ouvert les jours fériés. Pas de communication interne (Brief, réunion, entretien…) SIC: Caroline pour la gestion de stocks et Atika pour la BDD clients au service de l’ensemble des collaborateurs  STYLE Autoritaire ou directif  Style de management / objectif

14 Assurer l'approvionnement (gestion de stock) Mettre en place un espace commercial et fonctionnel Dynamiser l'offre produit vendre Mon poste d'assistante de vente

15 Approche commerciale Source interne : tableau de bord sept 2016

16 Mes faps C41 : VENDRE C42 : ASSURER LA QUALITE DE SERVICE A LA CLIENTELE C53 : METTRE EN PLACE UN ESPACE ATTRACTIF ET FONCTIONNEL C54 : DYNAMISER L'OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES C6 : RECHERCHER ET EXPLOITER L'INFORMATION NECESSAIRE A L'ACTIVITE COMMERCIALE

17 FAP C41 : VENDRE ● Respect des règles élémentaires de courtoisie: SBAM ● Méthode AIDA Attirer l’attention Susciter l’intêret Provoquer le désir d’achat Pousser à l’action ● Méthode de vente assistée Avoir pour objectif d’informer, pas de négocier ● Soigner l’après- vente: Expérience d’achat améliorée fidélisation

18 FAP C42 : ASSURER LA QUALITE DE SERVICE A LA CLIENTELE Assurer la qualité des prestations: Accueillir Informer conseiller gestion des insatisfactions

19 FAP C53: Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel MERCHANDISING D’ORGANISATION MERCHANDISING DE SEDUCTION

20 Merchandising

21 FAP 4 : C54 Dynamiser l'offre produit

22 FAP 5 :Analyse de la concurrence

23 ● ETUDE CONCURRENTS/UC

24 Analyse: notre point de vente est en 2° position. Taux de fidélisation assez fort et taux de fréquentation plutot faible. Source : étude marché: situation concurrentielle 02/12/2014

25 Stratégie de fidélisation : Le principe : Certains articles ont une remise d’un montant (ex 30€), la remise va directement dans le compte fidélité du client. Par la suite le client peut utiliser cet cagnotte pour ces prochaines courses dans n’importe quel rayon du magasin. Il existe aussi des remises immédiates sur certains articles Porte feuille client carte PASS : 4000 clients


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