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Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement

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Présentation au sujet: "Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement
Analyse de l’existant - Besoins Arts plastiques – Cycle central Éducation musicale – Collège Éducation physique et sportive – Collège Histoire Géographie – 4e Langues vivantes – 4e Lettres – Langues anciennes – Cycle central Mathématiques – Cycle central Physique Chimie – 4e Sciences de la vie et de la Terre – Cycle central

2 SCHENE Arts plastiques – Cycle central
L’analyse de l’existant Retouche d’images et création graphique 2D, création HTML, création graphique 3D, montage vidéo De nombreux outils existent et sont utilisés pour répondre aux objectifs des programmes. Banques d’images et d’œuvres Ressources nombreuses mais les enseignants se heurtent au problème des droits liés à l’utilisation des reproductions d’œuvres.

3 SCHENE Arts plastiques – Cycle central
Les besoins prioritaires Il est important pour le professeur de pouvoir personnaliser les outils mis à sa disposition et de rester pilote de ses projets pédagogiques. Pour cette raison, les outils envisagés sont liés à des bases de données que chacun peut créer et enrichir. Dessin, image, image 3D Logiciel de traitement d’image qui permette à la fois l’autoformation des enseignants et la formation des élèves. Ressources documentaires Banque de données dynamique, à partir de notions liées aux programmes, en créant des liens vers les ressources en ligne les plus stables possible et validées. Banque d’images. Muséographie virtuelle Logiciel 3D permettant de multiplier les rencontres avec l’art, de créer des organisations spatiales d’expositions d’œuvres d’art, de travaux d’élèves, etc., intégrés sous forme de fichiers numériques.

4 SCHENE Éducation musicale – Collège
« Chanter, écouter, jouer et inventer constituent les grands pôles d'activités musicales au collège. Déclinées au travers des activités […], ces pratiques, par leur alternance et leur interaction, amènent l'élève à une amélioration progressive de son mode d'expression. » Concevoir des outils prenant véritablement en compte les contraintes de l’éducation musicale en milieu scolaire.

5 SCHENE Éducation musicale – Collège
· Écriture poétique · Écriture mélodique et organisation formelle · Écriture harmonique · Arrangement, (couleur et espace particulièrement) · Modules de création rythmique · Module d’enregistrement audio permettant d’ajouter un ou plusieurs parties vocales ou instrumentales au travail réalisé en MIDI Logiciel de création de chanson Les modules du logiciel Écoutes à mixer · Fichiers multipistes audionumériques permettant de dissocier les différentes parties simultanées constitutives d’un discours musical · Quelques utilitaires simples de mixage, de lecture, de déplacement, de bouclage et d’annotation, voire de transcription graphique · Possibilité d’enregistrer différentes configurations Le produit attendu Écouter un paramètre du langage musical Deux logiques traditionnelles. · La première s’attache à une œuvre. · La seconde tente l’exhaustivité par des approches encyclopédiques. Constats sur l’existant Approche thématique des techniques musicales autour de chacun des quatre paramètres transversaux des programmes Timbre/Couleur - Temps - Espace – Forme · Réservoir d’œuvres de référence reliées entre elles par des caractéristiques techniques similaires · Profiter d’outils MIDI ou audionumériques permettant d’expérimenter ces matériaux Nouvelle démarche

6 SCHENE Éducation physique et sportive – Collège
L’EPS et les objets numériques, un cas particulier En EPS, l’élève lui-même (son image, ses actions) est au centre des apprentissages, d’où l’utilisation du numérique pour L’enregistrement de ses mouvements (vidéoscopie) pour une comparaison immédiate avec une image « de référence ». Une transcription instantanée de ses performances saisies en pourcentages ou notes dans les activités aux résultats mesurables (athlétisme, natation...). Grâce aux objets numériques L’élève sera plus en mesure d’engager une réflexion sur sa pratique et comprendra mieux les exercices proposés. L’enseignant, lui, accédera alors plus facilement à une pédagogie différenciée.

7 SCHENE Éducation physique et sportive – Collège
Les ressources repérées Essentiellement des produits de gestion de notes et de suivi des performances. Peu d’aides pédagogiques aux enseignants. Les logiciels les plus complets sont réalisés, pour la plupart d’entre eux, à des fins sportives et non éducatives. Pour compenser ces manques, les enseignants créent eux-mêmes des outils (surtout des feuilles de calculs) et les mettent à disposition sur les sites académiques ou leurs sites personnels.

8 SCHENE Éducation physique et sportive – Collège
Les besoins principaux Donner plus d’autonomie aux élèves par accès immédiat à des images fixes ou vidéo, à la consultation de barèmes ou de fiches d’actions. Permettre à l’enseignant une meilleure réactivité pendant le cours, quel que soit le lieu de pratique ou l’activité programmée. Procurer à l’enseignant des outils pédagogiques aidant à la préparation de leçons ciblées avec précision sur les besoins de ses élèves. Développer un maximum de ces outils en version adaptée aux assistants personnels (PDA, appareil nomade idéal pour cette discipline).

9 SCHENE Histoire Géographie – 4e
Les ressources existantes Les programmes sont couverts de manière inégale. Beaucoup d’objets numériques disponibles (surtout des séquences de cours sur internet intégrant peu les TICE), mais peu d’outils interactifs innovants au plan pédagogique et technologique. Les orientations pionnières initiales permettaient d’impliquer les élèves en privilégiant les aspects méthodologiques et l’utilisation d’outils de traitement des informations (tableur, grapheur, cartographeur, traitement d’images). Elles semblent en recul devant la consultation documentaire plus facile à maîtriser. Référence fréquente à d’anciens produits innovants dont il est souhaité une actualisation technique. Lorsque les outils numériques sont jugés satisfaisants, ils ne sont pas suffisamment diffusés et connus, donc sous-utilisés. Très peu d’objets ou séquences à destination des élèves.

10 SCHENE Histoire Géographie – 4e
Les besoins Banques de données interactives Produit de synthèse sur toutes les évolutions au XIXe Dossiers thématiques (Russie, régions françaises avec données récentes et problématisées) Réponses aux besoins spécifiques (Révolution aux Antilles) Sites avec banques d’images sur les paysages français Animations Simulations Évolutions sur changements territoriaux dans l’Union européenne Séquences interactives sur le traitement des informations, cartographies sur la France Simulation d’aménagement du territoire Logiciels de cartographie en ligne Banque de fonds cartographiques Géoclip Accès aux SIG régionaux en ligne Extraits de cartes IGN numériques en relation avec des paysages Créations de sites Mouvements nationaux et libéraux au XIXe Évolutions sociales et politiques sur la période Colonisation européenne et partage du monde au XIXe

11 SCHENE Langues vivantes – 4e
Les ressources existantes Logiciels RIP Dialogues d’apprentissage mettant en jeu les 4 compétences compréhension/production orale, compréhension/production écrite Ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies Intégration dans une progression Outils logiciels Langages auteurs, générateurs d’exercices, magnétoscopes virtuels Logiciels de messagerie, chat, forum… Temps d’appropriation et de préparation Ressources authentiques Internet Presse, images publicitaires Chaînes TV et radio Droits d’usage en classe

12 SCHENE Langues vivantes – 4e
Les besoins Des banques de données de ressources textuelles, sonores ou vidéo Documents authentiques, sans problème de droits d’usage Dimension européenne Documents « fabriqués » : dessins animés, BD, animations, tableau magnétique numérique Extension numérique du manuel Des outils pour la production orale Enregistrement, aide phonologique, entraînement et évaluation Des outils d’(auto)évaluation A partir du cadre européen commun de référence

13 SCHENE Lettres et langues anciennes – Cycle central
Ce que l’on observe Une pratique des TIC qui repose essentiellement sur des logiciels outils permettant au professeur de créer ses propres documents ou de les faire créer par les élèves, d’où le besoin largement exprimé de bases de données. Les didacticiels les plus utilisés sont ceux qui peuvent aider en remédiation, simples à mettre en œuvre, utilisables en autonomie, modulables. Le recensement montre de nombreuses ressources de grande qualité : 71 sites institutionnels - pas seulement MEN - associatifs, thématiques, étrangers… et de nombreux hors ligne les bases et les dictionnaires sont nombreux ces ressources sont méconnues pour leur grande majorité.

14 SCHENE Lettres et langues anciennes – Cycle central
Les besoins Lecture d’œuvres Références culturelles Lecture informative Lecture de l’image Une banque de données interdisciplinaire sur le Moyen Age (5ème) et une sur les XVIe, XVIIIe et XIXe siècles (4ème), banque iconographique, textuelle et sonore des textes littéraires et documentaires des textes en latin et ancien français des documents iconographiques variés des enregistrements sonores de textes dits, de musiques de l’époque... Théâtre Lecture Audio-visuel Une base de données sur la représentation théâtrale intégrant la Commedia dell’arte avec comparatif de scénographies enregistrements de scènes (audio/vidéo) jouées par différents acteurs ou vues par différents metteurs en scène croquis de décors, de costumes, de mises en scène Mémorisation Des outils d’aide à la mémorisation développant les interactions visuel–sonore, écouter, réécouter, avec réinvestissement des acquis

15 SCHENE Mathématiques – Cycle central
L’existant Outils, animations, modules interactifs 138 objets ont été recensés couvrant la quasi-totalité des points de programme. Ces ressources proviennent soit de l’édition privée et publique, portails académiques et autres portails. Les besoins exprimés 3 outils transversaux aux différentes parties du programme du collège 10 animations paramétrables et interactives 26 modules interactifs

16 SCHENE Mathématiques – Cycle central
L’analyse des besoins Animations Évolution de produits existants meilleure accessibilité sur internet fonctionnalités pédagogiques des modules interactifs Outil général : tableur mathématique intégrant le calcul formel Fonctionnalités incontournables pour les modules interactifs reconnaissance de l’équivalence des expressions algébriques (par exemple, par l’intégration d’un moteur de calcul formel) prise en compte des erreurs-types les plus fréquentes aides contextuelles adaptées aux élèves en difficulté possibilité de générer aléatoirement des valeurs (progression de la difficulté, multiplicité des situations proposées) Orientations pour des projets ultérieurs en liaison avec les ENT briques mathématiques de base complément numérique des manuels scolaires

17 Dialogue d’apprentissage
SCHENE Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées – 4e Analyse par type de ressource numérique Dialogue d’apprentissage Outil logiciel Parcours multimédia Banque de données

18 Dialogue d’apprentissage
SCHENE Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées – 4e Quelques exemples significatifs de besoins exprimés Dialogue d’apprentissage Compétences théoriques Appliquer la loi conservation de la masse à une transformation chimique Donner l’interprétation microscopique d’une réaction de combustion Consignes de sécurité à respecter Préparer à l’utilisation d’un multimètre Outil logiciel Simulation Passage du macroscopique au microscopique Intensité et tension en courant continu Parcours multimédia Représentations complexes Animation 3D présentant le système Soleil-Terre-Lune Informations complémentaires Histoire de quelques instruments de mesure en électricité Banque de données Collections de photos illustrant un domaine  Banque d’images de composants électriques Images, sons, vidéos illustrant un sujet précis  La célérité de la lumière Le modèle moléculaire

19 SCHENE Sciences de la vie et de la Terre – Cycle central
L’analyse de l’existant Les ressources provenant de l’édition publique et privée ou issues du réseau SVT proposent des activités intéressantes. Elles constituent une base pour la réflexion pédagogique. Elles sont nombreuses et diverses. Elles méritent que l’on travaille à leur indexation complète et à une organisation qui permettent à chacun de trouver rapidement ce qu’il cherche. Les vidéos existantes (analogiques) devraient être réactualisées et numérisées (attachement aux anciens films 8 mm de 3 minutes).

20 SCHENE Sciences de la vie et de la Terre – Cycle central
Les besoins en Biologie Disposer d’un descriptif détaillé du contenu et des fonctionnalités, d’une démonstration simple sur le site de l’éditeur avant achat. Ni catalogue, ni livre, ni recherche de l’exhaustivité, mais de petits outils ponctuels. Des simulations paramétrables intégrant une grande interactivité de l’élève ; un paramétrage que l’élève peut maîtriser. Des banques de documents (photos, animations, films) téléchargeables et libres de droits pour l’utilisation pédagogique.

21 SCHENE Sciences de la vie et de la Terre – Cycle central
Les besoins en Géologie – Banques de données Banques d’images fixes Images locales ou régionales d’affleurements et de points de vue, sur des paysages variés, à différentes échelles zone de chaînes de montagnes (photographies aériennes et images satellitales ; fossiles, localisés sur les affleurements avec échelle indiquée ; photographies d ’échantillons et de lames minces de roches) ; coupe de la partie superficielle du globe, avec échantillons localisés. Films Prospection et exploitation d’une ressource locale ou régionale (carrière, gravière). Banques de données multiples Éléments pour la sortie géologique dans chaque région (contenus scientifiques et pédagogiques). Pour chaque zone géologique remarquable, un affleurement local que l’on pourrait étudier : étude des strates, détermination des fossiles présents, reconstitution du paysage. Clés de détermination interactives Roches sédimentaires, roches magmatiques, fossiles.

22 SCHENE Sciences de la vie et de la Terre – Cycle central
Les besoins en Géologie – Modèles et simulations, animations Animations permettant de visualiser l’aspect des paysages anciens à partir de l’étude des roches magmatiques d’un paysage actuel, avec lien vers des images de terrain. Simulations d'expériences de déformations où l’élève pourrait faire varier différents paramètres (nature et propriétés des roches, contraintes, température). Les besoins en Géologie – Organisation et traitement de données Un outil permettant l’accès à l’ensemble des ressources, de les organiser librement dans un scénario pédagogique, selon les objectifs du professeur, pour aborder en TP l’étude d’objets géologiques remarquables du territoire français.


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