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Au nom de Dieu « La dyslexie » Zohreh Eivazi Abhari L’Université de Téhéran.

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1 Au nom de Dieu « La dyslexie » Zohreh Eivazi Abhari L’Université de Téhéran

2 Introduction Ni bête, ni paresseux, les enfants dyslexiques sont pourtant encore trop souvent incompris. Ils courent parfois à l’échec scolaire parce que leur symptômes ne sont pas clairement perçus. Pourtant des signes existent. Une dyslexie mal prise en charge peut compromettre très sérieusement l’avenir d’un enfant. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement.

3 Dans cette exposé:  La définition de la dyslexie, les différentes types de la dyslexie.  Les problèmes rencontrés par un enfant dyslexique.  Le rôle de l’enseignant face à ces enfants.  La rééducation, le diagnostic de la dyslexie.  La conclusion

4 Qu’est-ce que c’est une dyslexie? La « dyslexie » a été décrite pour la première fois en 1896 par le Dr. Morgan. C’est une difficulté de l’apprentissage de la lecture. Elle peut toucher les enfants normalement scolarisés ne présentant ni problèmes sensoriels ni déficience intellectuelle. C’est une sorte de maladie qui rend l’enfant incapable d’acquérir les techniques du langage. Une Dysorthographie succède à la dyslexie, c’est pour quoi qu’on dit la dyslexie est diagnostiquée durant l’apprentissage du langage écrit.

5 les différents types de dyslexie: 1. La dyslexie phonologique:  La difficulté à associer une graphie à un son  Capable de lire seulement les mots déjà rencontrés ou mémorisés 1. La dyslexie de surface:  La difficulté à mémoriser l’orthographe des mots entiers  La lecture est lent

6 3. Les dyslexies mixtes:  les deux types de dyslexies sont combinés. 4. La dyslexie visuo-attentionnelle:  Pas d’attention nécessaire pour l’activité de la lecture

7 Les problèmes rencontrés par un élève dyslexique: 1. La discrimination auditive:  Une confusion des sons  La perception de la différence entre les sons proches est difficile 2. La discrimination visuelle:  Une confusion des lettres de formes voisines 3. La mémoire visuelle:  La rétention d’éléments perçus visuellement est difficile  Une impossibilité de retenir l’orthographe des mots

8 4. La mémoire auditive:  La rétention les sons entendus à l’intérieur d’un mot ou les mots entendus à l’intérieur d’une phrase est difficile Il existe d’autres difficultés pour un enfant dyslexique comme: le trouble de l’attention, les troubles à s’orienter dans le temps, dans l’espace, une tendance à hyperactivité, une certaine maladresse dans le geste.

9 Le rôle de l’enseignant face à ce handicap: Remplacez avant tout, l’expression de « l’incapacité dans le processus d’apprentissage » par celle de « la différence dans le processus d’apprentissage ». La sécurité pour un enfant dyslexique est plus importante que les autres apprenants. Grâce à cette sécurité, il aura l’occasion d’améliorer son apprentissage.

10 Cette partie:  un enfant dyslexique au sein du groupe classe  L’acquisition d’une dyslexique  L’évaluation d’un enfant dyslexique

11 Comment l’enseignant peut aider l’enfant dyslexique au sein du groupe classe  Présenter l’information par plusieurs entrées:  Placer un enfant dyslexique devant la classe, face au professeur  Écrire gros et peu au tableau, utiliser la couleur, épeler les mots difficiles  Apporter une aide méthodologique (plan de travail, fiches outils, etc…)  Stimuler son attention en lui posant des questions pendant le cours  Ne pas hésiter à lui répéter les choses

12  Il faut doser la quantité des tâches qu’on le donne  Pas de « pitié » mais de l’indulgence et de la persévérance  Et surtout l’encourager mainte fois.

13 Comment facilite-on son travail écrit:  Éviter les textes manuscrits  S’assurer qu’il ait un support écrit correct pour travailler; ne pas hésiter à lui en fournir un  Lui faire suivre le cours avec un document écrit à surligner (éventuellement le manuel).  Fournir des polycopiés ou photocopies à chaque fois que possible pour limiter les transcriptions écrites, copies ou prises de notes sources d’erreur

14 À propos de l’évaluation d’un enfant dyslexique:  Privilégier l’expression orale dans l’évaluation de ses connaissances  Lire à haute voix le consigne et s’assurer leur compréhension  Pour l’orthographe, on peut se servir des textes courts ou préparés  Demander une correction partielle mais rigoureuse sur les notion de la leçon  Donner moins de devoirs à la maison, mais ne pas hésiter à donner un ou deux exercices difficiles.

15  Dissocier l’évaluation des acquis et l’orthographe  Donner des appréciations encourageantes sur la copie tenant compte des efforts fournis  Éviter sur les bulletins tout épithète dévalorisant et injuste par rapport à son handicap

16 Le diagnostic et la rééducation d’un enfant dyslexique: Le diagnostic est possible lors de l'apprentissage de la lecture. L'entourage, les enseignants ainsi que certains spécialistes ont un rôle très important dans le dépistage. Les parents doivent être attentif à certains signaux d’alerte, sans s’alarmer pour autant.

17 D’où faut-il commencer: D’aller chez un médecin scolaire qui doit prescrire les bilans suivants: 1. Le bilan orthophonique: qui permet d’examiner le niveau de langage oral et de langage écrit. 2. Le bilan psychologique: qui vise à établir le Quotient Intellectuel. Chez un enfant dyslexique le QI est normale, voire supérieur à la moyenne! 3. Le bilan ORI: pour détecter les troubles de l’audition. 4. le bilan ophtalmologique: pour évaluer vision de l’enfant.

18 5. Le bilan neuropédiatrique: qui détermine l’efficacité des fonctions mentales de l’enfant; c’est-à-dire la mémoire, l’attention, la motricité. 6. Le bilan orthoptique: qui examine les capacités motrices des yeux. 7. Le bilan psychomoteur: pour déterminer les difficultés de coordination motrice..

19 Le bilan orthophonique: L’orthophonie est la rééducation préconisée pour la dyslexie. L’orthophoniste est un professionnel du corps paramédical qui pratique le bilan et la rééducation des enfants dyslexique dans les deux types d’exercices: 1. Au niveau du langage oral 2. Au niveau du langage écrit Les objectifs du bilan:  Évaluer le niveau de langage oral, de lecture et d’écriture par rapport à une norme pour l’âge  Déterminer les compétences de l’enfant  Apprendre à connaître l’enfant pour adapter la rééducation à sa personnalité

20  Rechercher les causes des difficultés observées chez l’enfant Dès lors, l’orthophoniste pose un diagnostic orthophonique de:  Retard de parole  Retard de langage  Trouble de l’apprentissage du langage écrit Et finalement, il adresse un compte-rendu de bilan au médecin prescripteur.

21 La rééducation d’un enfant dyslexique se base sur un projet de 30 séances; de 1 à 3 séance par semaine. Ces séances de rééducation visent à:  Développer les stratégies qui permet d’ignore les difficultés, en s’appuyant sur les compétences de l’enfant  Développer les compétences déficitaire qui jouent un rôle majeur dans l’apprentissage du langage écrit L’organisation et le rythme des séances est défini par l’orthophoniste en fonction de:  la sévérité du trouble

22  L’âge de l’enfant À propos de ; le orthophoniste utilise des supports ludiques, qui visent à développer des stratégies de compensation. Pour les examens, il est possible de demander:  Un tiers-temps supplémentaire dans toutes les situations d’interrogation  Un secrétaire lors des épreuves, qui transcrira les réponses de l’enfant, sans influer sur leur contenu. Il est préférable de demander tous les deux ensemble.

23 La conclusion Dans les familles qui comptent déjà parmi elles des personnes atteintes de dyslexie, il est nécessaire de redoubler d'attention. 70% des dyslexiques présentent des antécédents familiaux, les cas pouvant être très différents d'une famille à l'autre et passer inaperçus. Un retard ou des difficultés de parole, mauvaise articulation, persistance d'un échec scolaire alors que l'enfant se montre intelligent et vif,… Les parents souvent inquiets, perdus, ne savent pas comment répondre. Le professeur mal informé se tourne souvent vers les parents. L'avis du médecin traitant ou du pédiatre devra être pris, avant de procéder à un bilan complet chez un orthophoniste ou un médecin phoniatre.

24 Actuellement, ce sont eux qui connaissent le mieux le problème, bien que dans certains hôpitaux, des centres de pédopsychiatrie et de neuropsychologie commencent à y être sensibilisés. L’important est d’établir un bilan qui permettra de poser le diagnostic de la dyslexie, et ainsi d'envisager la rééducation la plus adéquate, car une dyslexie insuffisamment rééduquée constitue un facteur d’inadaptation socioprofessionnelle.


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