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Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.

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Présentation au sujet: "Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers."— Transcription de la présentation:

1 Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers

2 Bilan du 1 er questionnaire Problématiques :  Concevoir des activités ET gérer l’hétérogénéité  Concilier : construction d’une séquence ET réponse aux besoins immédiats  Construire une progression annuelle (objectifs transversaux)

3 Quid : séquence en LV et séquence en FLS ?  Le contexte et le rythme d’apprentissage* : - Une grammaire raisonnée + double progression - Les 2 registres (LM)  Le domaine scolaire : -Le métalangage -La structuration des discours

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5 Un rapide détour théorique  Les trois approches en poupées russes  Les notions de « tâche finale » et de « tâche intermédiaire »  La différence entre séquence et scénario

6 Attitudes et perceptions Démarches d’apprentissage Métacognition Savoirs Une compétence Guay (2005) inspiré de Daneault (2005), Scallon (2004) et C.S. des Patriotes

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8 Comment créer des situations optimales pour tous ? Grimpez à l’arbre!

9 Taxonomie de BLOOM

10 Quizz : 3 mots clés Approche actionnelle Tâche communicative Scénario

11 Observations  Nombreux leviers pour différencier (recherche des supports, activités, organisation).  La séquence est complexe. Les objectifs sont trop nombreux (trop différents séance 2).  Les phases d’apprentissage ne sont pas toujours respectées (séance 3).  L’orientation de la séquence ne semble pas claire. Le seul fil conducteur est le thème.  Le contenu du français de structuration est ambition et exige de nombreux pré-requis.

12 Analyse de la séquence-scénario Que veut Elisa Robbes que les élèves apprennent dans la séquence « Bouger »? Décrire un élément Produire Un article de presse (A1) Un récit autobiogra- phique (A2) Une lettre polémique (B1) Elaborer un Questionnaire Formuler une Synthèse Fil conducteur : le thème (le sport)

13 Moyens et processus Décrire un élément images IO/PO/PE A1 Mémoriser A2 Comprendre B1 Analyser Faits Procédures concept Gp hétérogène Gestion de l’évaluation Produire un écrit Texte(s) CE/Gr/PE Comprendre Appliquer Analyser A1 faits (presse) A2 faits (récit) B1 conceptuel (polémique) gestion supports Organisation Méthode Gestion de l’évaluation Questionnaire Thème PO/PE Appliquer Faits Binôme homogène Recueil réponses Synthèse Recueil des réponses PO (Reformuler) Analyser Faits Procédures Gp hétérogène Gestion de l’évaluation PE

14 3 mots clés pour construire un scénario

15 2. Remue-méninges : Allongez d’une seule contribution la liste des projets qui stimulent l’apprentissage du français dans le contexte scolaire -Créer la une d’un journal de classe -Présenter un objet et raconter son histoire -Concevoir une brochure touristique -Ecrire un conte et l’illustrer -…

16 3. Positionnement dans les ateliers Placez-vous dans un des ateliers auquel vous participerez lors du présentiel.


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