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Publié parbouslihim ibtissam Modifié depuis plus de 7 années
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Préparé par: BOUSLIHIM Ibtissam Encadré par: Pr. HANAFI Naima Université Hassan II Casablanca
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Le kérosène : état actuel et Définition Conclusion Le kérosène "ex conversion" du pétrole PLAN Composition chimique du kérosène Le kérosène de synthèse Les différentes sources possibles du kérosène
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Le kérosène : état actuel et Définition Le kérosène (Jet A-1, Jet A, TR0) est le carburéacteur utilisé dans le secteur aéronautique. Aviation civile internationale Jet A-1 Utilisé aux Etats-Unis Jet A Aviation militaire TR0
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Le kérosène Le kérosène est issu de la distillation et du raffinage du pétrole brut. il résulte du soutirage pendant la distillation d'une coupe avec un point initial de distillation compris entre (150 °C et 180 °C), et un point final de distillation entre (225 °C et 250 °C). Il doit être exempt de soufre. Est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30.
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Chromatogramme d’un échantillon de kérosène de type TR0 Le carburant kérosène est un mélange de plusieurs milliers d’hydrocarbures. On y trouve principalement des hydrocarbures de types paraffiniques ou alcanes (50-65% vol.), naphténiques ou cyclanes (20-30% vol.) et mono- et poly-aromatiques (10-20% vol.) Composition chimique du kérosène
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les principales caractéristiques du carburant kérosène
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Les sources du kérosène à partir du pétrole. à partir des autres fossiles (gaz, charbon) à partir de la biomasse.
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En dehors du pétrole, comment peut-on obtenir du kérosène ? C’est en 1920 que deux chimistes allemands, Hans Fischer et Franz Tropsch réussissent pour la première fois à produire un gaz de synthèse à partir d’un combustible fossile (le charbon) et utilisée ultérieurement par l'Afrique du Sud, suite à l'embargo lié à la politique de l'apartheid, pour produire essence, gazole et aussi : bases pétrochimiques, huiles lubrifiantes à partir de charbon). La solution est fournie par la synthèse Fischer-Tropsch
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la synthèse de Fischer-Tropsch La synthèse Fischer-Tropsch (F-T) permet la fabrication d’un carburant de type kérosène ou gazole à partir de gaz de synthèse, aussi appelé syngas (constitué d’un mélange de CO et H2). Le procédé Fischer-Tropsch fait intervenir la catalyse de monoxyde de carbone et d'hydrogène en vue de les convertir en hydrocarbure. Dans ce procédé chimique, les catalyseurs les plus courants sont le fer, le cobalt ou le ruthénium.
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Le gaz de synthèse peut être produit à partir du gaz naturel : procédé commercial (vaporéformage), servant également à la production de l'hydrogène industriel. à partir du charbon, par gazéification à l'oxygène. à partir de la biomasse ligno-cellulosique (bois, pailles, déchets divers).
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Il existe plusieurs procédés commerciaux de synthèse Fischer-Tropsch, par exemple : SASOL (Afrique du sud) SHELL Le kérosène
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Qualité du kérosène ex synthèse Fischer-Tropsch Les carburéacteurs de synthèse sont principalement composés de n-paraffines, d’iso-paraffines et de cycloparaffines. Ils contiennent de fortes proportions en iso- paraffines (65-74% mole). La composition du kérosène de synthèse entraîne une réduction des émissions de CO2 et une hausse des émissions de vapeur d’eau. Il en résulte une diminution des GES. La réduction de la teneur en hydrocarbures aromatiques et en hydrocarbures insaturés dans le kérosène synthétique entraîne une réduction des rejets de particules de suies et d’hydrocarbures imbrûlés. Le carburant de synthèse ainsi formé est de meilleure qualité (pas d’aromatique, d’azote ni de soufre) que les carburants classiques, d’où une réduction des émissions polluantes
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Les propriétés d’un kérosène conventionnel et de synthèse
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Conclusion Les menaces sur les ressources pétrolières et les contraintes environnementales telles que le réchauffement de la planète et la pollution atmosphérique liées à l’utilisation de carburants fossiles poussent le secteur des transports à économiser le pétrole et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l’air. Au cours de ces dernières années l’essor du trafic aérien a contribué au développement de carburants alternatifs pouvant être adapté au transport aérien. De ce fait, les carburants reformulés tels que les biocarburants et les carburants de synthèse font l’objet d’importantes recherches (impact sur les émissions polluantes, etc.…) et de développements.
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Amir Eddine Mze Ahmed. Etude expérimentale et modélisation de la cinétique de combustion d'alcanes lourds, de kérosènes reformules et de carburants modèles : formation de polluants. Université d'Orleans, 2011. Edouard FREUND. Le kérosène : état actuel, évolution à moyen et long terme. Edouard FREUND Institut Français du Pétrole. Institut Français du Pétrole
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