La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers l’écriture autonome au CE1 Bonjour. Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers l’écriture autonome au CE1 Bonjour. Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion."— Transcription de la présentation:

1 Vers l’écriture autonome au CE1 Bonjour

2 Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Mes constats Mes constats Ma problématique Ma problématique En quoi les situations génératives et ritualisées d’écriture permettent-elles aux élèves de CE1 de rédiger de manière autonome des écrits courts ? Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

3 Mes élèves viennent d’un quartier défavorisé Pourquoi faire le choix de l’enseignement explicite en situation d’écriture ? Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

4 Phase 1 : le modelage Phase 2 : La pratique guidée Phase 3 : La pratique autonome Les 3 phases de l’enseignement explicite je fais nous faisons tu fais Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

5 La situation générative Les situations ritualisées Les écrits courts Les écrits fonctionnels Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

6 L’élève s’engage rapidement dans l’écriture Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

7 L’élève utilise la majuscule et le point Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

8 L’élève écrit, dès le premier jet, une phrase cohérente et compréhensible Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

9 L’élève se corrige seul en utilisant les outils de la classe (affichage, cahier) Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

10 Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

11 Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productionsL’analysecritique Conclusion Les élèves de ma classe L’aspect didactique de l’expérimentation L’aspect pédagogique de l’expérimentation Ma posture pour un enseignement explicite Ce que l’élève a pu parvenir à accomplir Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016 Les élèves de ma classe L’aspect didactique de l’expérimentation L’aspect pédagogique de l’expérimentation Ma posture pour un enseignement explicite

12 Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critiqueConclusion  La menée de cette expérimentation m’a fait prendre conscience …  J’ai pu mesurer l’impact …  Je suis désormais convaincue …  Je suis impatiente de poursuivre … Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

13 Merci pour votre attention. « Le garçon rêve de être un super héro. »

14

15

16

17


Télécharger ppt "Vers l’écriture autonome au CE1 Bonjour. Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google