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Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
l’Association nationale des Maires de Stations de Montagne Bilan de Génération Montagne 2017
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Un évènement fédérateur
Génération Montagne Un évènement fédérateur Grands témoins Gilles Barbier – Caisse Epargne César Ghaouti – Les Piolets jeunes
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Les jeunes fréquentent de moins en moins les territoires de montagne…
Brutal mais constat qui fait l’unanimité… En 2015, les 10/19 ans représentent 14% de la clientèle contre 20% en 95 Des causes multiples : La diminution des séjours collectifs Des normes pénalisantes qui pèsent sur le développement de l’activité économique et absorbent souvent la capacité à investir des hébergements Des causes économiques. Les jeunes sont les plus éloignés des vacances, avec les séniors. Des territoires qui ont peu à peu oublié de réinventer leur offre de séjours pour les jeunes Effets induits à court terme : Quel renouvellement générationnel des clientèles ? Des conséquences sur les économies locales de plus en plus prégnantes GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans 3 |
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Génération montagne 2017 Objectifs : Démontrer la mobilisation collective et l’intérêt fort de l’ensemble des partenaires, créer un réflexe Génération Montagne Communiquer, communiquer, communiquer… * la montagne Auvergne-Rhône-Alpes : une destination et un territoire accueillant pour les enfants et les jeunes. * Les séjours, les stages, les classes de découverte et les colos à la montagne c’est bon pour tous et pour tout ! Faire émerger une offre de séjours particulièrement attractive mais l’objectif commercial pour 2017 est secondaire, induit, et devra être mesurable par une hausse de la fréquentation à terme. Mettre à disposition un site internet qui devienne une référence pour Jeunes et Montagne S’inscrire dans le temps GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans 4 |*
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Avril 2017 Génération Montagne 2017 : une opération de communication
50 évènements/temps festifs se déroulent sur l’ensemble de la Région Auvergne Rhône-Alpes et sur toute la durée des vacances de printemps Fédérateur : tous les territoires de montagne peuvent s’impliquer. Associer le plus grand nombre de partenaires Deux temps forts de communication : Jeudi 6 avril Lancement de l’opération – coupé de ruban officiel – Châtel (74) 21 juin - bilan de l’opération, lancement 2018 – Autrans Méaudre (38). GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans 5 |
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L’équipe de Génération Montagne :
CRT : Muriel Antoniotti - Responsable du projet, des partenariats. Nathalie Vallier - Qualification de l’offre touristique, partenariat avec les réseaux d’hébergeurs et les hébergeurs. Gestion du site internet. Information auprès des publics cibles. Céline Gomes - Communication digitale. Animation du social wall. Partenariat avec France Montagnes. Annie Martinez - Partenariat avec les stations et les territoires de montagne Le soutien du pôle Communication et du pôle Digital Les renforts : L’Agence Géraldine Musnier pour les RP, l’accueil de blogueurs L’Agence Cojecom pour la communication digitale L’agence Graphéïne pour l’identité visuelle Le COPIL : un moteur et vecteur de dynamique indispensable ! Une co-présidence ANMSM, Mme Annick Cressens - SMBJ, Mme Violaine Vilette GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans 6 |*
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Le COPIL : Un partenariat de 3 ans minimum
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2017 : 150 Bons plans ! Grands témoins
Jean-Claude Bissardon - Temps jeunes Franck Présumey - Ligue 38
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Cartographie des Evènements Génération Montagne
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Bilan « Bons Plans 2017 » 150 Evénements / Temps festifs sur les vacances de printemps Une mobilisation réelle et efficiente des acteurs Une implication forte des réseaux d’hébergeurs Des offres de séjours attractives répondant au cahier des charges Un site internet dédié comprenant deux entrées distinctes GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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Orientations 2018 Deux temps de communication identifiés Hiver / Eté
Un enjeu majeur : qualification de l’offre - Un partenariat nécessaire et renforcé des O.T et des réseaux auprès des hébergeurs - Evolution du cahier des charges pour la saisie des offres via Apidae (7 pré-requis) Objectifs : des séjours qui trouvent preneurs, attractifs, pluriel à l’image des jeunes ! Montée en puissance de Générationmontagne.com Le site de référence pour l’offre de séjours enfants/jeunes Site ergonomique (critérisation affinée) Des partenariats commerciaux GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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Le partenariat avec les territoires de montagne
Grands témoins Annick Cressens - ANMSM Charlène Thomasset – France Montagne
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PARTENARIAT STATIONS La Clusaz Les Arcs
Un partenariat essentiel avec l’ANMSM Co-présidence du COPIL, information des maires des stations adhérentes, des directeurs d’O.T, relai de communication sur les réseaux sociaux. Une coordination efficace avec France Montagnes et le Printemps du Ski: La Clusaz Les Arcs Châtel Saint-François Longchamp Valloire GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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Bilan PARTENARIAT STATIONS
Les massifs mobilisés face à l’enjeu du renouvellement des clientèles: Massif Central: Cantal, Ardèche, Puy-de-Dôme… Jura Alpes : Maurienne, Vanoise, Vercors, Grand Massif, Oisans, Mont Blanc… Territoires impliqués et audacieux GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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PARTENARIAT STATIONS les orientations pour 2018
Davantage de stations confirment leur implication en 2018: Chamonix Val d’Isère La Plagne L’Alpe d’Huez Les Deux Alpes Courchevel Objectif : 173 stations Génération Montagne ! Développer les offres de séjour hiver en particulier sur les ailes de saison et les offres montagne été sur les Alpes et le Massif Central Faire le lien avec les autres massifs français et des stations de l’arc alpin italiennes et suisses GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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Savoie Mont-Blanc Tourisme
La Communication Grands témoins Sonia Gharbi - ANCV Savoie Mont-Blanc Tourisme
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COMMUNICATION Objectifs : notoriété, fréquentation du site, partage et cross celing
Un site internet dédié 150 bons plans Un mur social #generationmontagne Offres en lien avec le système d’information touristique APIDAE (mises à jour automatique 27273 sessions depuis mars GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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COMMUNICATION FACEBOOK TWITTER Réseaux Sociaux #generationmontagne
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme FACEBOOK Publication des offres et temps forts sur la page Auvergne Rhône-Alpes Tourisme fans TWITTER Personnalisation du aux couleurs de Génération Montagne 4240 abonnés GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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COMMUNICATION Campagne digitale spécifique YOUTUBE FACEBOOK
Agences GRAPHEINE et COJECOM YOUTUBE FACEBOOK Nomad Education Bannières Google adwords GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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COMMUNICATION Campagne digitale spécifique Graphisme punchy
10 Messages adaptés par cibles: 8-12 ans 13-17 ans 18-25 ans GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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COMMUNICATION Mobilisation des partenaires
Mise à disposition d’un kit de communication partenaires Logo et ses déclinaisons 5 Bannières, 3 Clips vidéos 100 Bâches, 5 pop banners, et 400 stickers distribués à l’ensemble des participants 82 relais de communication : Savoie Mont-Blanc Tourisme, Autrans-Méaudre, l’UCPA, les Piolet Jeunes. France Montagne : 550 clics sur les offres Génération montagne publiées sur le site L’information « publics » : ANCV GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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COMMUNICATION 2018 Les orientations
Optimiser la mobilisation des partenaires Capitaliser sur le kit de communication Mettre les jeunes au cœur de la communication digitale (concours de selfies #generationmontagne sur les réseaux sociaux) un logo qui s’affiche partout ! GENERATION MONTAGNE - BILAN INTERMEDIAIRE 2017 Mercredi 21 juin - Autrans
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Agence Géraldine Musnier Grand Témoin Lou Barin – Team Caisse Epargne
Les relations presse Agence Géraldine Musnier Grand Témoin Lou Barin – Team Caisse Epargne
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Edition 2017 : bilan synthétique
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Edition 2017 : à retenir Objectifs tenus et dépassés !
Quelques chiffres : 3O partenaires majeurs, 70 territoires, 150 Bons plans, 62 articles presse, 2 TV, 8 radios, 100 bannières Génération Montagne, près de visiteurs uniques sur le site internet, fans sur Facebook, près de vues de la vidéo de Sullivan et Génération Montagne Mobilisation collective sur les « Jeunes et la Montagne » Des objectifs tenus et…. X 3 ! Une dynamique qui a pris de l’ampleur Des partenariats efficients, actifs et opérants Des stations qui s’engagent Des hébergeurs et leurs réseaux mobilisés Des offres de séjours attractives
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Et pour 2018
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Objectifs 2018 Génération montagne : s’affiche partout !
Des offres de séjours attractives émanant des hébergeurs et des territoires Mettre les jeunes au cœur de la communication digitale Quel vecteur pour valoriser au mieux les Bons plans, les offres de séjours? generationmontagne.com, réseaux sociaux, partenariats ? Assurer la pérennité financière du dispositif. Quels co-financements possibles? Des partenariats à développer avec d’autres régions françaises, les stations de l’arc alpin, et les membres de l’OITS Europe Un COPIL élargi Assurer la pérennité financière de Génération Montagne Colloque Touriste et citoyen de montagne La montagne : l’enjeu du renouvellement générationnel des clientèles. Les jeunes d’aujourd’hui préfigurent les clients de demain. Vision d’une mobilité européenne Jeunes et montagne – partenariats, échanges. Financer une étude sur le profil des jeunes.
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L’ouverture à l’Europe OITS Luc Gobin – DG section Europe
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Merci de votre attention
Pôle Montagne-Tourisme pour tous 33 – (0) / 33- (0)
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