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Compte rendu Réunion Pôle alimentation du 5 décembre 2010

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Présentation au sujet: "Compte rendu Réunion Pôle alimentation du 5 décembre 2010"— Transcription de la présentation:

1 Compte rendu Réunion Pôle alimentation du 5 décembre 2010
Participants: Benjamin Vanpoelvoorde (Collégien) Myriam Mariage (Parent d’élève ) Myriam Retourné(Parent d’élève) Stéphane Morello (Professeur des écoles) Marie-Lucie Donval (Professeur des écoles) Helena Brocherie (Intendante) Vincenzo Perez (Expert alimentation-restauration) Jad Abou Khalil (Manager Opération SODEXHO) Elisabeth Sarzier (Assistante d’éducation) Frédérique Freychet (Coordinatrice du pole alimentation) Absents excusés: Nicolas Ward (Collégien) Myriam Vergnes (Parent d’élève) Raquel Rafii (Parent d’élève) Gwénael Jacob (Directeur Opération SODEXHO) Prochaine réunion: Lundi 20 décembre 2010 de 17h30 à 19h00 Salle G7 du lycée Bonaparte Thème: plan d’améliorations et actions envisagées. FF

2 Ordre du jour prévu Présentation des membres
Contexte du projet  Projet Eco-Ecole Objectifs du pôle alimentation: Mieux manger Eduquer au goût et à la santé Réflexions sur l’alimentation et la situation au lycée: Organisation Réfectoire Hygiène Nourriture Attitude éco-citoyen Plan d’amélioration FF

3 Membres du pôle alimentation:
Chaque participant s’est présenté et a exprimé les motivations de sa présence à cette réunion. Contexte du projet  Projet Eco-Ecole: Situation rapide du pôle alimentation au sein du projet Eco-Ecole. Objectifs du pôle alimentation: Mieux manger: Fort débat autour de la notion de « mieux manger » à laquelle on peut associer: La santé ! L’équilibre des repas. L’hygiène. Le plaisir. La durée. Le confort. L’ambiance. Eduquer au goût et à la santé: Non débattu. FF

4 Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (1)
Pôle alimentation Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (1) Réfectoire -Insonorisation – trop de bruit. -Espace - Nombre de places (200). -Nombres couverts – assiettes – verres:  problème de couverts car enfants avec « cool Box » garderaient les couverts – le matériel appartient au lycée ainsi que lave vaisselle/armoire réfrigérée … -Entretien plus lavage gérés par le lycée. -Trop peu de micro-ondes. Hygiène -Accès à l’eau et verre. -Laver mains. -Manipulation argent liquide. -Conservation aliments. -Accès réfectoire pour travail élèves? FF

5 Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (2)
Pôle alimentation Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (2) Nourriture -Qualité - provenance – conservation  réflexion: c’est de la logistique; il est très difficile pour une compagnie de gérer les repas qui ne se font pas sur place. -Qualité valeur nutritive. -Variété. -Quantité. -Un ticket = 1 boisson + 1 yaourt + 1 dessert + 1 assiette crudité + plat résistance + soupe  réflexion sur l’adéquation au besoin. Attitude éco-citoyen/Divers -Gaspillages: coût pour l’entreprise et consommateur. -Gestion de son assiette. -Gestion de la quantité par les serveurs. -Repas équilibrés- Bien manger à la maison ? -Rapport prix/quantité – tarification. -Y a t-il des heures spécifiques pour manger à la maison ? -Comment savoir ce qu’ils mangent ?  système de cartes ou de repères. -Contrat lycée – SODEXHO. -Livraison personnelle de nourriture de l’extérieur interdite. -Pourquoi ne pas faire une inscription à la restauration scolaire? FF

6 Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (3)
Pôle alimentation Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (3) Organisation -Surveillance  quel rôle ont les surveillants ? -Rotation des services. -Horaire ouverture cantine? -Accès de l’entreprise au restaurant (heures + trajet). -Pas de cuisine sur place limitant la variété des repas. -Coût. -Cohabitation cantine et « cool box ». -Manipulation d’argent liquide => Problème d’hygiène! -Evaluation et gestion du nombre d’assiettes à servir: variation du simple au triple sans pouvoir anticiper. Ce point sera étudié lors de la prochaine réunion. Plan d’amélioration FF


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