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Publié parJoëlle Brousseau Modifié depuis plus de 7 années
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Aide financière pour les jeunes apprentis
TUTORIEL pour vous aider à faire votre démarche de demande de l’aide 1
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Pour remplir le formulaire, vous avez besoin
du courrier officiel envoyé par le ministère d’une adresse d’un relevé d’identité bancaire (RIB) 1 2 3
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Quand vous connecter au site internet ?
Connectez-vous sur le formulaire avec votre numéro administratif Où trouver le numéro administratif ? Sur le courrier que vous avez reçu du ministère. Il commence par AP + 19 caractères (des chiffres, parfois une lettre). Quand vous connecter au site internet ? Si votre contrat a débuté entre le 1er juin 2016 et le 31 décembre 2016 AVANT LE 31 MAI 2017 Si votre contrat a débuté entre le 1er janvier 2017 et le 31 mai 2017 AVANT LE 31 OCTOBRE 2017
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Le formulaire d’octroi de l’aide
Cliquez sur Commencer
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Première page : DEMANDEUR
Saisir : 1. Numéro administratif 2. Code à 3 lettres 1 3 2 3. Cliquer sur OK Code à 3 lettres - la première lettre de votre NOM - les deux premières lettres de votre PRÉNOM Exemples : pour BISSARD Pierre, le code est BPI
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Vérifiez toutes les informations obligatoires (en rouge avec un *).
Le formulaire est déjà pré-rempli Vérifiez toutes les informations obligatoires (en rouge avec un *). Certaines informations ne sont pas modifiables. Elles ne peuvent pas être corrigées directement sur le formulaire. S’il y a des fautes dans votre identité (nom, prénom, date de naissance), vous utiliserez l’attestation sur l’honneur pour le signaler (disponible sur la page d’accueil du formulaire).
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Informations pré-remplies :
Civilité Nom d’usage Nom de naissance Prénom Date de naissance Pays de naissance S’il y a une erreur dans votre nom, votre prénom ou votre date de naissance, utilisez l’attestation sur l’honneur pour le signaler. Vous pouvez la télécharger sur la page d’accueil du formulaire.
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Coordonnées : Pays de résidence N° d’appartement/étage
Entrée-Bâtiment-Immeuble Numéro Complément voie Ville de résidence Code postal Confirmation Téléphone Adresse : ne remplissez que les cases nécessaires. Ville de résidence : Pour les noms de villes commençant par « SAINT » saisir « ST » : pour « SAINT MALO » saisir « ST MALO » pour « SAINT SAUVEUR DES LANDES » saisir « ST SAUVEUR » tous les échanges se font par , faites attention à ne pas faire de faute et indiquez une adresse que vous consultez souvent
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Adresse : ne remplissez que les informations nécessaires
Adresse : ne remplissez que les informations nécessaires. Si votre adresse ne contient pas de N° d’appartement/étage ou d’entrée-bâtiment-immeuble, ne remplissez pas ces informations. Elles ne sont pas obligatoires. Ville de résidence Taper les premières lettres du nom de la ville Choisir cette ville dans la liste qui apparaît. Pour les noms composés, il faut parfois saisir plusieurs lettres avant de trouver la ville que l’on veut. Tous les échanges se font par Saisir une adresse en faisant attention à ne pas faire de faute de frappe Choisir une adresse que l’on est consulte (il faut connaître le mot de passe) 1 xxxxxx xxxx 2 1 2 3 Pour les noms de villes commençant par « SAINT » Saisir « ST » : pour « SAINT MALO » saisir « ST MALO » pour « SAINT SAUVEUR DES LANDES » saisir « ST SAUVEUR » 3 Cliquer sur SUIVANT
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Cliquer sur Suivant Où trouver un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ?
- dans les chéquiers - sur votre relevé de compte - sur demande au guichet où votre compte est ouvert - dans un guichet automatique de banque (distributeur de billets) où votre compte est ouvert - en vous connectant sur le site Internet de votre banque (si vous avez souscrit au service internet) Si le BIC comporte des XXX sur les 3 derniers caractères, ne les saisissez pas. xxxxxxxx Cliquer sur Suivant
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ATTENTION CETTE PAGE N’EST PAS LE FORMULAIRE
Monsieur Prénom Nom, né le 01/01/1997 Adresse : 2 rue Bobillot 35000 RENNES Téléphone : ATTENTION CETTE PAGE N’EST PAS LE FORMULAIRE QUE VOUS DEVEZ ENVOYER PAR LA POSTE Poursuivez la démarche en cliquant sur le bouton rose « Valider » ci-dessous. Numéro de contrat : XXXXXXXX Date de début : 01/09/2016 Date de signature : 01/09/2016 Titulaire du compte : Prénom Nom IBAN : FR76XXXXXXXXXXXXXX BIC : AGRIFRPP111 Remplir le « Code dans l’image » après avoir vérifié le récapitulatif et cliquer sur Valider
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Comment terminer la procédure et valider votre formulaire ?
Cliquer sur « Valider et terminer » pour terminer la procédure et valider le formulaire
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Procédure terminée = formulaire validé
Votre formulaire a été validé Cliquer sur Retour à la page d’accueil
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Surveillez votre messagerie : vous allez recevoir un avec le formulaire (pdf) que vous allez imprimer pour envoi par La Poste Pensez à vérifier que l’ ne soit pas arrivé dans les « spam » ou « courrier indésirable » de votre messagerie.
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Si vous ne recevez pas l’email :
Retournez sur le formulaire Saisissez le numéro administratif (sur votre courrier) Saisissez le code à 3 lettres (1re lettre du nom + 2 premières lettres du prénom) Cliquez sur OK Un message s’affiche : « Une demande existe déjà pour ces critères, vous pouvez rééditer votre formulaire d'octroi de l'aide en cliquant sur le bouton ci-dessous. » Cliquer sur « IMPRIMER » pour afficher le formulaire (pdf).
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Modèle du formulaire que vous allez imprimer pour envoi par La Poste Lisez bien la partie « Pièces justificatives » ASP DR XXXXXXXXXXX Direction régionale XXXXX AFJA adresse Code postal +Ville Adresse postale à recopier sur l’enveloppe pour envoyer votre dossier
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Direction régionale XXXXX
Que doit contenir l’enveloppe à envoyer par courrier postal ? Le formulaire imprimé (2 pages) La copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) La copie du livret de famille pour les apprenti.e.s mineur.e.s Les autres justificatifs demandés selon votre situation (voir dans le formulaire) Où envoyer le dossier de demande d’aide ? L’adresse de l’ASP où vous devez renvoyer votre dossier figure sur le formulaire de demande. Notez la correctement sur votre enveloppe : ASP DR XXXXXXXXXXX Direction régionale XXXXX AFJA adresse Code postal +Ville
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Un problème avec le site ?
Pour vous aider dans votre démarche Un problème ou une question sur le formulaire ? Cliquez sur « un problème avec le site ? » en bas à droite de votre écran Besoin d’information sur l’aide ? Sur le portail de l’alternance vous pouvez consulter : La page d’information sur l’aide financière pour les jeunes apprentis La page « Questions-réponses » sur l’aide financière pour les jeunes apprentis Un problème avec le site ? Cliquer sur Valider
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RAPPEL des délais limités pour faire votre démarche de demande de l’aide
Année de début d’exécution du contrat Saisie et validation du formulaire sur le portail ASP avant le Transmission du formulaire et PJ à l’ASP par La Poste avant le Du 1er juin au 31 décembre 2016 31 mai 2017 15 juillet 2017 Du 1er janvier au 31 mai 2017 31 octobre 2017 14 décembre 2017
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Je n’ai pas reçu le courrier officiel du ministère ou j’ai perdu le courrier…
Allez sur le portail de l’alternance Tout en bas de la page d’informations, cliquez sur le bouton « formulaire réclamation »
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