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L’expression des solidarités
JC CAROLINA Directeur de l’Action Sociale Conseiller Technique Action sociale L’expression des solidarités
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L’action sociale se distingue par : Sa complexité, ses contradictions
INTRODUCTION L’action sociale se distingue par : Sa complexité, ses contradictions Une articulation entre activités professionnalisées et bénévolat Une diversité de métiers, de dispositifs Son enjeu politique et sociétal. La pauvreté réinterroge les missions de l’action sociale «promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets ».
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INTRODUCTION Augmentation de la richesse //retour de la pauvreté dans le secteur social : limite du système assistanciel Principal enjeu : inscrire la pauvreté dans une démarche partenariale, d’inclusion sociale autour des valeurs de cohésion et de solidarité
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1/ Les définitions et les principaux indicateurs de la pauvreté
PLAN 1/ Les définitions et les principaux indicateurs de la pauvreté 2/ L’action sociale de la CTM au cœur des solidarités sur le territoire 3/ Les perspectives dans le cadre du PO-FSE 2014/2020 Conclusion
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Les définitions et les principaux indicateurs de la pauvreté
Précarité ≠ pauvreté Précarité désigne : une fragilité des revenus et des positions sociales une trajectoire de vie marquée par un mouvement de paupérisation, état d’instabilité, risque de basculement vers la pauvreté ou l’exclusion sociale. Pauvreté : dimensions relatives, dépend de la population identifiée, du moment et de l’environnement absence ou insuffisance de ressources (monétaires notamment altération des conditions de vie.
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Les définitions et les principaux indicateurs de la pauvreté
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Les définitions et les principaux indicateurs de la pauvreté
tend à toucher une population de plus en plus diversifiées prend des dimensions multiformes voire hybrides - la précarité énergétique (facture représentant plus de 10% des revenus) - la précarité liée à l’eau (facture représentant plus de 3% des revenus) Une estimation de 50% de la population de Martinique (Source ODE) - Projet de tarification sociale de l’eau.
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Les définitions et les principaux indicateurs de la pauvreté
Vocable riche dans le secteur social pour catégoriser cette population : précarité, personnes défavorisées, pauvreté, exclusion, vulnérabilité... Derrière les étiquettes des femmes, des hommes, des familles avec de multiples problématiques sociales L’individu, l’usager/bénéficiaire/citoyen a la volonté de sortir de ces étiquettes sociales et sociétales pour retrouver une dignité
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Les définitions et les principaux indicateurs de la pauvreté
Cette action nous permet d’être en symbiose avec les travailleurs sociaux… J’apprends à contrôler mon petit budget… La question du vivre ensemble est au cœur des solidarités Actions collectives – atelier cuisine « petit budget en fête " organisées par le service social CTM – novembre 2016
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Les définitions et les principaux indicateurs de la pauvreté
Taux de pauvreté = 21,1 % en Martinique (19 % en Guadeloupe, et 44 % en Guyane) France hexagonale taux de pauvreté = 14,6 % Un individu est considéré comme pauvre si revenus mensuels sont inférieurs à 840€ ou euros Martinique seuil de pauvreté = 615 euros Pour 54,2% des surendettés martiniquais : ressources mensuelles des ménages ≤ au SMIC Indice de Développement Humain (IDH) : la pauvreté ne doit pas se définir par ce qu’une personne possède, mais par ce qu’elle peut être, peut faire et peut devenir La Martinique (0.88) figure en tête de peloton des pays de la Caraïbe. Source INSEE 2011
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Les définitions et les principaux indicateurs de la pauvreté
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L’action sociale de la CTM au cœur des solidarités sur le territoire
La question de la pauvreté invite les institutions à développer des politiques publiques inclusives : droit social, politiques sociales, dispositifs dédiés Objectif : favoriser l’accessibilité des personnes en situation de vulnérabilité ou de pauvreté à tous les services La CTM : expression des solidarités tout au long du parcours de vie en tant que chef de file de l’action sociale
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L’action sociale de la CTM au cœur des solidarités sur le territoire
Une organisation territorialisée et une diversité de professionnels Des services sociaux et médico-sociaux Des professionnels du secteur administratif, technique, social, psycho-éducatif et de santé Une diversité d’établissements ou services notamment les services à la personne, les modes d’accueil de la petite enfance, financés et/ou agréés par la CTM.
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L’action sociale de la CTM au cœur des solidarités sur le territoire
Une organisation territorialisée et une diversité de professionnels
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L’action sociale de la CTM au cœur des solidarités sur le territoire
Une organisation territorialisée et une diversité de professionnels La lutte contre la pauvreté et la solidarité sur les territoires s’articulent autour de trois axes : La prévention L’accompagnement des familles par un réseau de professionnels Le développement des potentialités et du pouvoir d’agir des familles
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L’action sociale de la CTM au cœur des solidarités sur le territoire
Un ensemble de services et de dispositifs Accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap Economie sociale et solidaire /Insertion Actions sociales territoriales Hébergement d’urgence
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L’action sociale de la CTM au cœur des solidarités sur le territoire
Un ensemble de services et de dispositifs (suite) Etablissements relevant de l’action sociale et médico-sociale MDPH Aide Sociale à l’Enfance Logement social
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L’action sociale de la CTM au cœur des solidarités sur le territoire
Un ensemble de services et de dispositifs (suite) Prévention Médico-Sociale / PMI Démoustication Santé environnementale et alimentaire
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Les perspectives dans le cadre du PO-FSE
Pour lutter contre la pauvreté important de : Dépasser les logiques de dispositifs de l’action sociale Optimiser le partenariat, la transversalité Favoriser l’accessibilité de tous à tous les services et activités, Encourager le développement d’initiatives culturelles, éducatives, festives, sociales, sportives… initiatives créatrices de lien social Définir une stratégie territoriale Pour s’inscrire dans la cohésion sociale, l’inclusion sociale et économique, deux outils de pilotage de la politique publique d’action sociale : le projet social de territoire et le développement social.
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Les perspectives dans le cadre du PO-FSE
Le projet social de territoire Porteur de sens dans le cadre d’une approche avec les différents acteurs de l’action sociale Répond aux déclinaisons des différentes Analyses des Besoins Sociaux Un facteur de cohérence, de développement, de changement, de transformation et de progrès pour l’ensemble des acteurs Un véritable outil de pilotage des politiques publiques de solidarité, de mobilisation des agents dans une démarche participative sur les territoires S’inscrit en complémentarité des schémas territoriaux de l’autonomie et de l’enfance-famille-jeunesse.
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Les perspectives dans le cadre du PO-FSE
Le développement social local Complexité du jeu et de l’articulation avec les différents acteurs des territoires ? Réponse à la reconstruction du lien social, Innovation axée sur l’implication de tous les acteurs locaux dans le développement d’initiatives (culturelles, éducatives, festives, sociales, sportives…) visant à renforcer les solidarités, l’image de soi des usagers et l’employabilité Implication de l’ensemble des forces vives du territoire pour en renforcer la cohésion et la solidarité Cette nouvelle approche issue de l’intelligence collective du terrain (acteurs de l’action sociale – usagers/bénéficiaires/ citoyens – habitants) impulse une démarche de projet de société, du vivre ensemble sur un territoire, un bassin de vie.
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Conclusion L’action sociale, processus d’amélioration continue pour s’adapter : aux mutations sociales et sociétales à leurs impacts sur les populations les plus vulnérables Un changement de paradigme s’impose pour passer de la gestion des dispositifs vers le développement d’une stratégie territoriale d’inclusion, facteur de transversalité, de développement social durable et économique.
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REMERCIEMENTS
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