La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Option Stratégique, Aspects Organisationnels, et Partenariats

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Option Stratégique, Aspects Organisationnels, et Partenariats"— Transcription de la présentation:

1 Option Stratégique, Aspects Organisationnels, et Partenariats
Comment réussir le lancement d’une fusion de produits ? Julie Gautier Aurore Hadamitzki Lydie Nguyen M1 CRC Groupe B - 4

2 Plan Partie 1 : Partie 2 : Type de fusion Lancement du produit
Création de valeur Partie 2 : Cas de l’entreprise L’Oréal avec le lancement d’un nouveau produit : la BB Cream

3 Carte mentale

4 Type de fusion : Produits familiers & Ajout de caractéristiques : Améliorer l’utilisation
Smartphone : changement d’ergonomie Son apparence et son usage ont sensiblement évolués depuis sa création Véritable réussite Le smartphone représente aujourd’hui un outil indispensable et massivement utilisé pour accéder aux médias, aux réseaux sociaux, aux vidéos, et bien évidemment pour consommer. En France : 900 millions d’accès par jour les Français sont véritablement accros : chaque jour, on estime qu’on accède 900 millions de fois à notre smartphone. Peu à peu, le smartphone est passé de mobile intelligent à véritable centre nomade de nos vies numériques. Décliné en centaines de modèles pour autant de tailles d'écrans, puissance et budgets pour plaire et s’adapter à chacun.

5 Type de fusion : Produits familiers & Ajout de caractéristiques : Améliorer la performance
Tablette : nouvelle technologie Située entre le smartphone et l’ordinateur Produit cher Réussite Depuis l’arrivée de la tablette numérique en France, en 2010, la croissance des ventes est continue. Le lancement de l’iPad d’Apple, en mai 2010, a créé un appel d’air pour les autres tablettes. Aujourd’hui, leur succès est lié à cette diversification de l’offre. Des nouveaux acteurs se sont introduits sur le marché. Les multiples innovations technologiques permettent aujourd’hui d’en faire un usage professionnel qui allie performance et innovation.

6 Type de fusion : Produits familiers & Ajout de caractéristiques : Améliorer l’utilisation
Kiri Goûter : nouveau packaging Déclinaison du fromage à tartiner Kiri : association du fromage avec des bâtonnets Réussite Un fromage spécialement conçu pour les goûts et la vie des enfants : en 1966, on n’y avait pas encore pensé. Kiri est donc un succès à peine sorti des usines sarthoises (France) de Bel. Pratique et savoureuse, la petite portion carrée s’installe dans les cartables et les cœurs des enfants français puis étrangers. Ses publicités malicieuses posent quant à elle le « ton » Kiri, à la fois frais et poétique. C’est en 1990 que le groupe Bel lance ce nouveau format pour un côté pratique

7 Type de fusion : Produits familiers & Ajout de caractéristiques : Nouveau design
Cigarette en chocolat Cigarette en chocolat pour les enfants Interdiction en France en 2005 Succès auprès des plus jeunes, malheureusement l’image négatif du tabagisme a jeté les cigarettes au chocolat aux oubliettes. En effet elles sont considérées comme faisant propagande en faveur du tabac et est punissable d’une amende.

8 Type de fusion : Produits familiers : Nouveau circuit, Nouvelle commercialisation
Deliveroo Livraison de restaurants à domicile Réussite A l’heure de la praticité, la rapidité et la concurrence accrue des prix la société Deliveroo voit le jour. C’est bien plus qu’un produit, une plateforme ou une application, il s’agit d’un véritable service de livraison à vélo. Un seul but : tout le monde peut commander et se faire livrer des plats de ses restaurants préférés ! Bouleversement du secteur de la livraison à domicile, auparavant largement dominé par Allo restau

9 Type de fusion : Innovation de rupture : Répondre à un nouveau besoin
Actimel Désigne un yaourt liquide contenant des probiotiques Réussite à court terme Existe depuis 1994 en Europe sous la forme de bouteille-dose de 100ml, c’est l’un des premiers alicaments sur le marché (forme s’apparentant à une fiole de laboratoire). Ce n’est pas une franche réussite, les arguments de santé ont fait l’objet de plusieurs débats : la marque Danone a entrepris de coûteuses recherches mais n’a pas pu obtenir l’aval des autorités sanitaires sur ses slogans publicitaires (cf. allégations nutritionnelles)

10 Type de fusion : S’appuyer sur des produits familiers Conquérir une nouvelle cible
Sirop Teisseire Pousse-Pousse Teisseire innove en lançant un nouveau modèle de sirop. Elle fusionne le sirop habituel dans une nouvelle bouteille utilisant la technologie « pouse-pousse ». Cette innovation permet à Teisseire de toucher une nouvelle cible, à savoir les enfants.

11 Lancement de produit : choisir sa catégorie Elargir sa gamme
Fusion entre une barre chocolatée et une boisson « énergisante » (super énergétique) Mars à boire Ces nouvelles boissons à boire n’ont pas été développée par le géant Mars, mais par une société allemande, Kruger, fabriquant de produit d’épicerie. Ces produits sont disponible en épicerie et chez les pétroliers. Elles sont dotées d’un bouchon sport. Kruger annonce que la vente de ses produits se porte bien. La réussite de ces produits est dû à un élargissement de gamme d’un produit déjà connu.

12 Lancement de produit : choisir sa catégorie Nouveau packaging
Pom’Potes Fusion entre une gourde et les compotes basiques en pot. En créant ainsi un nouveau packaging pour ses compotes, Materne a su imposer la compote auprès des gouters de enfants. Aujourd’hui grâce à son packaging, Pom’Pote est leader sur son marché avec plus de 50% des parts de marché.

13 Lancement de produit : choisir ses canaux de distribution Choisir un rayon, un emplacement
DANAO Fusion entre du lait et du jus d’orange. On choisit de commercialiser ce produit au rayon des jus de fruits frais. Il s’agit d’un choix stratégique pour l’entreprise, car les personnes n’aimant pas le lait au petit déjeuner peuvent désormais boire du lait sans en avoir le gout. Il s’agit d’une innovation réussie même si aujourd’hui le produit s’essouffle.

14 Lancement du produit : stratégie de communication
La machine à café Nespresso Fusion du filtre à café et du café A l’achat de la machine Nespresso, obligation de l’achat de capsules Polluant Cher Mais réussite L’invention de la machine à café Nespresso à été une grande réussite, malgré son prix élevé et la dépendance à la marque pour l’achat des capsules. Pourquoi? De par la stratégie de communication que Nespresso a mis en place. En prenant comme égérie de la marque Georges Clooney et en se positionnant comme « produit de luxe » avec leur propre boutique, la marque a réussi à avoir une rentabilité « proche des niveaux enregistrés dans l'industrie du luxe » selon Le Figaro.

15 Création de valeur : réduction des freins (évènement présentation du produit)
Steeve Jobs et la présentation de l’Ipad Située entre le smartphone et l’ordinateur Produit cher Réussite L’Ipad est l’une des nombreuses innovations d’Apple. L’une des nombre raisons de la réussite de leurs produits est bien sur liée à la réputation de la marque qui n’est plus à faire. Cependant, une des techniques qu’Apple utilise pour rassurer le consommateur est la présentation du produit par le créateur (Steeve Jobs à l’époque), ce qui permet de pallier aux freins qu’impliquent une innovation.

16 Création de valeur : réduction des freins (Entreprise leader sur le marché)
Apple watch Située entre la montre et le smartphone Réussite moyenne Dans la continuité de l’Ipad, l’Apple watch est aussi un produit de la marque Apple. Le produit n’a pas connu un énorme succès, du fait d’un mauvais positionnement. Les consommateurs n’ont pas réussi à trouver le besoin du produit, la marque a échoué dans la création de valeur du produit. Cependant, elle n’a pas entièrement fait un flop, du fait de la notoriété de la marque.

17 Création de valeur : rendre ludique
Singing toothbrush Brosse à dent à laquelle on ajoute de la musique  Réussite La stratégie de création de valeur dans le lancement de cette brosse à dent musicale a été de donner un aspect ludique au produit. Il s’agit de prendre un objet du quotidien, auquel une ajoute une fonctionnalité. On ne change pas l’utilisation première de la brosse à dent. Voilà pourquoi cela a plu au public des parents et enfants.

18 Création de valeur : enseigner un nouvel usage
Le baby phone Utilisation des talkie walkie pour la surveillance des enfants. Réussite Le baby phone s’est imposé comme un tout nouveau produit à part entière, bien qu’il provient d’une innovation déjà existante, celle du talkie walkie. Le baby phone dispose des mêmes caractéristiques mais a répondu à un nouveau besoin présent chez les parents, celui de surveillance des enfants en étant dans une autre pièce.

19 Création de valeur : créer un nouveau besoin
La BB crème Fusion d’une crème hydratante et d’un fond de teint Réussite L’innovation de la BB crème a été une grande réussite. En fusionnant deux produits de beauté différents, la BB crème a séduite les consommatrice car elle n’a pas changé la routine beauté des consommateurs. Seulement, elle répond à un nouveau besoin, celui d’hydratation de la peau tout en appliquant son maquillage.

20 La BB Cream de L’Oréal : qu’est-ce que c’est ?
Soin miracle qui trouve son origine en Corée du sud dans les années 2000 : au départ il permet de camoufler rapidement les rougeurs post-interventions de chirurgie esthétique (les coréennes accordent énormément d’importance au teint parfait sans défauts et sont obssédés par le teint pâle) En France : la marque s’adapte à la tendance du moment qui est au maquillage nude BB Cream = Blemish Balm Cream (baume anti-imperfections) est un produit de maquillage et de soin tout en un pour un teint parfait Fusion entre les propriétés d’une crème : hydratante, anti-âge, antisolaire et les propriétés d’un fond de teint : matifiant, correcteur, uniformisation du teint, illuminateur et protecteur

21 La BB Cream de L’Oréal : raison de son succès
Dès son entrée sur le marché des cosmétiques, les BB Cream ont eu un succès considérable. En effet, ce produit répond à trois tendances de fond de la société qui se répercutent dans le domaine des cosmétiques : - la recherche du naturel : effet « nude », maquillage plus léger et naturel - la praticité et la simplicité pour un gain de temps maximum : les femmes n’ont plus ni l’envie, ni le courage, ni le temps de passer des heures dans la Sdb, la BB cream remplace la base, le correcteur et la poudre - l’importance des soins : les femmes aiment prendre soin de leur peau Finalement, si la BB Cream connaît un tel succès c’est parce qu’elle répond aux nouveaux besoins des consommatrices. Cependant aucun brevet n’existe pour protéger cette appellation et c’est la raison pour laquelle, certaines marques profite du « boom » marketing  pour utiliser celle-ci pour désigner une simple crème teintée. Pour conclure, les BB Cream ont été un franc succès dès leur entrée sur le marché, à tel point que toutes les marques ont voulu créer leur propre BB Cream. Elles font le bonheur des françaises et de leur peau car elles répondent exactement aux grandes tendances actuelles en termes de beauté et de cosmétiques. Mais pourtant la disparition des BB Cream est déjà programmée. En effet, ces crèmes ont vu naitre depuis 2013, les CC Cream.

22 NOS RECOMMANDATIONS POUR UNE FUSION DE PRODUIT TELLE QUE LA BB CREME
1) Ajout de caractéristiques au produit Dans le domaine de la cosmétique, nous distinguons les produits soins du maquillage. La BB crème a été créé de telle manière a ce qu’on la considère comme un fond de teint auquel il a été ajouté des caractéristiques provenant des produits liés aux soins de la peau: Hydratation Anti-âge Protecteur UV

23 NOS RECOMMANDATIONS POUR UNE FUSION DE PRODUIT TELLE QUE LA BB CREME
2) Conquérir une nouvelle cible La BB crème doit son succès au fait qu’elle s’adresse à un nouveau public intéressé par les nouvelles caractéristiques qu’elle offre. Au départ, la BB crème avait pour but de s’adresser davantage à la femme mature faisant davantage attention aux soins de la peau, même si elle n’a pas réalisé toute sa communication sur ce type de cible. Cependant l’innovation a eu un succès bien plus grand qu’attendu et elle a réussi à plaire à un public bien plus large. Aujourd’hui, elle plait aussi bien à la femme de 40 ans qu’à l’adolescente de 16 ans qui met un premier pied dans le monde du maquillage.

24 NOS RECOMMANDATIONS POUR UNE FUSION DE PRODUIT TELLE QUE LA BB CREME
3) Choisir la catégorie de produit Pour ce nouveau produit, le choix de la catégorie de produit est clé. La fusion du fond de teint et de la crème hydratante peut s’avérer déroutante pour le consommateur. Il est important que lorsque le consommateur pense à la BB crème, il sache exactement dans quel rayon se diriger. La BB crème s’est positionnée davantage comme un nouveau produit maquillage aux vertus hydratantes qu’un soin beauté, contrairement à la crème teintée qui fait davantage penser à un soin. Aujourd’hui le consommateur peut retrouver sa BB crème préférée au rayon maquillage, située à côté des fonds de teint plus couvrants.

25 NOS RECOMMANDATIONS POUR UNE FUSION DE PRODUIT TELLE QUE LA BB CREME
4) Choisir la stratégie de communication La communication de la BB crème a été importante au moment de sa sortie. Celle-ci est basée sur le fait que la fusion du fond de teint et de la crème hydratante permet à la consommatrice de gagner du temps. En effet, elle peut maintenant utiliser le matin un seul produit au lieu de deux, tout en bénéficiant des mêmes bienfaits. Aussi, la BB crème communique sur le fait qu’elle soit insoupçonnable sur la peau de l’utilisatrice, les femmes cherchant aujourd’hui à paraître le plus naturelle possible.

26 NOS RECOMMANDATIONS POUR UNE FUSION DE PRODUIT TELLE QUE LA BB CREME
4) Créer un nouveau besoin La BB crème a créé chez les consommatrice un nouveau besoin, celui d’avoir la peau hydratée, protégée et nourrie grâce à son fond de teint.


Télécharger ppt "Option Stratégique, Aspects Organisationnels, et Partenariats"

Présentations similaires


Annonces Google