La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de Luc Allaire à la XVe Rencontre du CSFEF Antananarivo

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de Luc Allaire à la XVe Rencontre du CSFEF Antananarivo"— Transcription de la présentation:

1 Cinq grands défis pour améliorer l’adéquation entre la formation et l’emploi
Présentation de Luc Allaire à la XVe Rencontre du CSFEF Antananarivo 14 – 16 novembre 2016

2 Plan de la présentation
Tout d’abord une définition Les 5 grands défis : Améliorer la formation de base. Accroître l'accessibilité à la formation continue. Revoir l'offre de formation sur l'ensemble du territoire. Valoriser la formation professionnelle et technique. Fournir les conditions adéquates à la réussite. Conclusion : la Commission des partenaires du marché du travail 1.Depuis la PGEAFP, la formation de base comprend aussi le DEP. Donc au même titre que le DES. Et autant pour les jeunes que pour les adultes. Dans ce dernier cas, enveloppe fermée. personnes sans diplôme au Québec (entre 20 ans et 64 ans ), le coût en serait de 4 milliards par an selon l’économiste Pierre Fortin 2. FPT à temps partiel 3. Le Ministère a perdu le contrôle: prêts de carte entre CS et plus grande autonomie des collèges. Compétition entre CS , entre cégeps et enre CS et cégeps. 4. Manque de jeunes en FPT, surtout en FP, jeunes en continuité en , soit moins de 10%. Valorisation de la FP, du DEP, du métier: exemple enseignant en réfrigération 5. Meilleure réussite : services complémentaires. Budget de 9 M$ en FGA, on ajouté la FP il y a 2 ans (donc élèves de plus, pour le même montant) Pourtant en FP, retour aux études, rythme de 30 à 35 h semaines, sont des parents, etc.

3 Une définition Adéquation qualitative
« la formation offerte doit permettre de maîtriser les compétences requises au seuil d’entrée sur le marché du travail » Adéquation quantitative « un équilibre optimal est recherché entre le nombre de personnes formées et les besoins quantitatifs du marché du travail »

4 1- Améliorer la formation de base
L’obtention d’un premier diplôme est un objectif à atteindre pour l’ensemble des personnes afin qu’elles puissent se trouver un emploi s’y maintenir Un diplôme d’études secondaires Un diplôme d’études professionnelles En effet, plus la formation de base est élevée, plus la probabilité de se trouver un emploi est bonne.

5 Taux de chômage selon le niveau de scolarité atteint en 2015
0 à 8 années 14 ,5 % Études secondaires complétées 8,7 % Études postsecondaires complétées 6,3 % Études supérieures 5,1 % Taux des 15 ans et plus 7,6 %

6 Cet objectif touche autant les jeunes que les adultes
Chez les jeunes, il faut donner aux écoles les moyens de lutter contre le décrochage scolaire Chez les adultes, il faut accroître les budgets de l’éducation des adultes pour et de l’alphabétisation pour rejoindre les personnes sans diplôme

7 Cela coûte cher ? Le décrochage coûte encore plus cher Environ $ par décrocheur Salaire renoncé et coûts sociaux compris sur une période active de 45 ans. En considérant que le Québec compte personnes sans diplômes âgées de 20 à 64 ans, le coût atteint facilement 4 milliards de dollars par an.

8 2- Accroître l’accessibilité à la formation continue
La formation continue permet aux adultes de maintenir ou de rehausser leur niveau de compétences afin de s’adapter aux transformations du marché du travail. Le réseau de l’éducation a un rôle important à jouer pour atteindre cet objectif. Cependant, l’offre de formation continue est anémique en formation professionnelle et technique, alors qu’elle est abondante à l’université.

9 2- Accroître l’accessibilité à la formation continue (suite)
Ainsi, il est facile pour un directeur général d’une grande entreprise de trouver une offre de formation en gestion. Par contre, il est impossible pour un soudeur de compléter son diplôme d’études professionnelles à temps partiel.

10 Résultat : la formation continue est donnée uniquement en entreprise et correspond à leurs besoins et non à ceux des adultes. Nous sommes d’accord pour que les entreprises fassent de la formation continue. Les syndicats réclament même qu’elles en fassent plus Cependant, un adulte devrait avoir le droit de vouloir entreprendre une formation professionnelle ou technique à temps partiel, comme c’est le cas pour les professionnels.

11 3- Revoir l’offre de formation sur l’ensemble du territoire
Pour améliorer l’accessibilité à la formation professionnelle et technique, le ministère de l’Éducation doit coordonner l’offre de formation professionnelle et technique avec les acteurs concernés, dans une perspective d’occupation du territoire et de développement économique régional.

12 4- Valoriser la formation professionnelle et technique
Comment attirer davantage de jeunes en FPT ? Un défi majeur auquel le Québec est confronté ! À peine 19 % des jeunes de moins de 20 ans entreprennent des études en FP.

13 Cela a des conséquences majeures sur le marché du travail.
Près de 50 % des ouvriers spécialisés ne détiennent pas de diplôme d’études professionnelles. Il y a une progression plus rapide des emplois qualifiés, et la progression la plus forte se fait du côté des emplois demandant une formation technique.

14 Comment changer cette perception négative ?
Les jeunes ne s’inscrivent-ils pas en FPT parce que leurs parents ne valorisent pas ce type de formation Comment changer cette perception négative ? Décloisonner la FPT et permettre aux jeunes qui s’y inscrivent de continuer leurs études jusqu’à l’université s’ils le désirent. La FPT doit cesser d’être perçue comme une formation finale ne débouchant que sur le marché du travail Une autre solution : développer l’alternance travail-études

15 5- Fournir les conditions adéquates à la réussite
Améliorer le système de prêts et bourses afin de permettre trois choses : Une meilleure mobilité étudiante Plus de temps à consacrer aux études Une aide au retour aux études pour les adultes Offrir des services professionnels comme à la formation de base (ex.: orthopédagogie) Offrir de meilleures conditions aux enseignantes et enseignants en FPT Diminuer la précarité dans ces secteurs La stabilité du personnel constitue un facteur important de réussite

16 Conclusion La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
Il existe une commission dont le mandat est le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre où siègent des représentants : Des employeurs Des organisations syndicales Du milieu de l’enseignement, Des organismes communautaires Des organismes gouvernementaux (ministères de l’Emploi et de l’Éducation)

17 Les mandats de la CPMT Contribuer à l’élaboration des politiques et mesures gouvernementales dans les domaines de la main-d’œuvre et de l’emploi Définir avec le ministre du Travail les orientations stratégiques des services publics d’emploi Exercer les attributions prévus par la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (déterminer le plan d’affection et les programmes de subvention du Fonds de développement des compétences) Exercer des mandats reliés à l’intervention sectorielle et à l’application du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

18 Un modèle de concertation entre les syndicats, les employeurs et le gouvernement
Cette commission existe depuis 20 ans Les entreprises doivent dépenser au moins 1 % de leur masse salariale pour la formation de la main-d’œuvre Sinon, les sommes vont dans un fonds administré par la CPMT La CMT a permis le développement de la formation des personnes en emploi Un modèle intéressant dont nous sommes fiers au Québec

19 Merci Période de questions


Télécharger ppt "Présentation de Luc Allaire à la XVe Rencontre du CSFEF Antananarivo"

Présentations similaires


Annonces Google