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Élaboration et mise en œuvre d’une enquête sur la santé buccodentaire

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Présentation au sujet: "Élaboration et mise en œuvre d’une enquête sur la santé buccodentaire"— Transcription de la présentation:

1 Élaboration et mise en œuvre d’une enquête sur la santé buccodentaire
Enquête du module sur la santé buccodentaire Élaboration et mise en œuvre d’une enquête sur la santé buccodentaire

2 Aperçu Étapes pratiques dont on doit tenir compte :
Organisation et planification de l’enquête Formation et étalonnage Mise en œuvre de l’enquête Rapport des résultats

3 Organisation et planification d’une enquête sur la santé buccodentaire Dans cette partie :
Définition des objectifs Budget Méthodologie et échantillonnage Comité de planification Partenariat Éthique et autres autorisations Personnel requis pour l’enquête Choix des outils d’enquête Outil d’enquête qualitatif Élaboration de l’aspect clinique de l’enquête Essai/validation des outils d’enquête Questions relatives à la conception de l’enquête Instrumentation et équipement

4 Définition des objectifs
Savoir ce que l’on veut tirer de l’enquête aide à en définir les paramètres ainsi que les tranches d’âge cibles. Se demander si l’enquête sera axée sur : -un type de client -des tranches d’âge spécifiques -un type de maladie/d’affection La décision en découlant aidera à structurer l’enquête

5 Budget Connaître le budget disponible pour l’enquête en définit les paramètres. Le budget disponible détermine : -l’ampleur de l’enquête -le nombre d’emplacements qu’il est possible d’inclure (considérations liées aux frais de voyage) -la possibilité de différencier les sexes pour chaque tranche d’âge -le type et le nombre d’employés contractuels envisageable -le type d’équipement qu’il est possible d’utiliser -les supports de communication liés à l’enquête et à la diffusion des résultats -la profondeur de l’analyse

6 Méthodologie et échantillonage
Pour aider à la préparation de la base d’échantillonnage, il faut déterminer : -si les services d’un spécialiste de la méthodologie ou d’un épidémiologiste sont requis -la taille de la population ciblée par l’enquête -les tranches d’âge ciblées par l’enquête -le taux de prévalence des divers facteurs à évaluer dans chaque tranche d’âge Si ces taux sont inconnus : une « mini-enquête » permettrait de les estimer

7 Comité de planification
Rassembler, dès le début de la phase de planification, des chercheurs, des responsables de la réglementation, des professionnels et des responsables gouvernementaux pour : -faciliter le développement, la mise en œuvre et l’analyse de l’enquête (y compris le développement des outils de l’enquête) -discuter des exigences relatives au permis d’exercice des examinateurs

8 Partenariat Établir et officialiser des partenariats dès le début de la phase de planification de l’enquête. -Préciser les aspects relatifs à l’autorité, au rôle et aux responsabilités de tous les acteurs -Définir les engagements financiers de tous les acteurs -Définir l’autorité chargée de la prise de décisions, ainsi que les responsabilités en matière de communication, d’analyse et de diffusion des résultats pour toutes les parties concernées -Clarifier les attentes de toutes les parties

9 Éthique et autres autorisations
Importance d’obtenir des autorités compétentes les autorisations voulues pour pouvoir étudier la population concernée. Veiller à ce que le comité approprié d'éthique de la recherche puisse examiner le projet. Examiner l’encadrement législatif de la protection des renseignements personnels. Confirmer l’approche retenue pour le consentement de participation à l’enquête. Âge légal de consentement pour les enfants/besoin d’un mandataire

10 Personnel de l’enquête
Examiner le nombre et le type de personnels requis pour la mise en œuvre de l’enquête. Recours au personnel en place/recrutement Déterminer le coût intégral, incluant l’obtention des permis d’exercice, les coûts de formation et les frais de voyage du personnel. Examiner le rôle et les responsabilités de tous les membres du personnel.

11 Choix des outils d’enquête
Les objectifs de base de l’enquête aident à déterminer les diverses composantes des outils d’enquête, y compris : Les mesures visées Les tranches d’âge ciblées Se pencher sur les aspects suivants : Examen qualitatif ou examen clinique ou les deux Utilisation d’outils qualitatifs et cliniques en place Besoin de formuler de nouvelles questions

12 Outil d’enquête qualitatif
Choisir des questions basées sur ce que l’on cherche à évaluer. Essayer de trouver des questions déjà utilisées. Ces questions ont déjà été éprouvées et permettent d’établir des comparaisons Si de nouvelles questions sont requises : Mettre ces questions à l’essai pour mieux déterminer si elles seront comprises par la population cible Préparer un guide d’interview pour répondre aux interrogations potentielles des participants face aux questions.

13 Élaboration d’un outil d’enquête clinique
Décider des éléments à examiner en se basant sur les objectifs de l’enquête. Choisir les indices à utiliser lors de l’examen. e.g. Indice de Dean ou indice de fluorose des surfaces dentaires (IFSD) Tenir compte des restrictions liées à l’âge/à la santé dans certaines questions. e.g. <18 ans- pas d’évaluation de l’état des racines Hémophiles – pas de mesure de poche parodontale Tenir compte des valeurs minimales/maximales prévues pour les réponses. Cela contribue à l’exactitude des données recueillies Déterminer s’il existe des instructions «passez à» (en fonction de l’âge, des restrictions, sujets édentés ou non, etc.). Tenir compte de l’ordre des questions pour minimiser le nombre d’instructions «passez à» (sauter un maximum de questions à la fois).

14 Essai/Validation des outils d’enquête
Effectuer des essais simulés des outils. Essayer les outils au préalable auprès de diverses tranches d’âge. -Les instructions «passez à» et les saisies de texte fonctionnent-elles comme prévu? -L’ordre des questions est-il logique? -Combien de temps faut-il prévoir pour chaque outil de l’enquête? Modifier les outils au besoin.

15 Considérations relatives à la conception de l’enquête :
Données sur papier ou données saisies par un programme informatique Sécurité des données Besoins de formation pour l’entrée des données Données sur papier : prévoir quel programme statistique sera utilisé pour analyser les résultats. e.g. excel Données saisies : prévoir la disponibilité d’un soutien technique

16 Instruments et équipement
Considérations liées aux Instruments -Instruments jetables ou réutilisables? Coûts qui en résultent Processus de stérilisation/fréquence des test de stérilité -Nombre d’ instruments requis pour le nombre d’examens prévu Considérations liées à l’équipement -Portable ou fixe? -Dimensions de la salle disponible Considérations liées à la prévention des infections -Matériel requis pour entretenir la propreté de la salle (c.-à-d. produits de nettoyage de revêtements, gants, housses en plastique pour le fauteuil/plateau, masques)

17 Formation et étalonnage Dans cette partie :
Considérations liées à la formation et à l’étalonnage (des dentistes examinateurs) Considérations liées à la séance d’étalonnage Formation de l’enregistreur des résultats des examens buccodentaires Besoins de formation continue

18 Considérations liées à la formation et à l’étalonnage des examinateurs buccodentaires
Formation sur : Le but de l’enquête Les indices et la façon de mener l’examen Étalonnage par indices pour : -Accroître la validité (bien mesurer ce que l’on voulait mesurer) - Accroître la fiabilité (obtention du même résultat lors d’examens répétitifs) - Accroître la fiabilité intra-examinateurs (reproductibilité pour un même examinateur) - Accroître la fiabilité inter-examinateurs (reproductibilité entre examinateurs différents)

19 Considérations liées à la séance d’étalonnage
Emplacement Besoin des fauteuils dentaires (site de formation dentaire) Formateurs Pour diriger la séance et comme référence d’étalonnage Coordinateur Logistique/obtention du consentement et restrictions liées à la santé/entrée des données Participants Diversité en termes d’âge et de santé buccodentaire Indice de fluorose et indice parodontal Étalonnage difficile; prévoir assez de temps Analyse des résultats Utilisation du logiciel SIMSAT pour calculer les taux de concordance (%) et les coefficients kappa

20 Séance d’étalonnage Modèle d’une séance d’étalonnage suite sur la diapositive suivante Jour 1 Jour 2 Heure Fauteuil 1 Fauteuil 2 Fauteuil 3 9h-12h Formation théorique/formation sur la fluorose 9 h-10 h 15 Statistiques/Fluorose 10 h h 30 Pause 10 h h 45 Patient 4 Patient 5 Patient 6 11 h h Discussion/questions 12h-13h Déjeuner 13h-14h Patient 1 Patient 2 Patient 3 13 h-14 h Patient 7 Patient 8 Patient 9 14h-15h Discussion/Questions 15h-15h15 14 h-15 h Patient 10 Patient 11 Patient 12 16h15-17h Discussion/Formation sur la fluorose 15 h-15 h 15 15h 15-17h Discussion sur la fluorose Notes sur le calendrier ci-dessus Tous les patients (sauf lors des examens répétitifs) seront examinés par tous les dentistes, y compris le formateur. Les résultats des examens seront ensuite comparés à ceux obtenus par le formateur pour vérifier la fiabilité inter-examinateurs. Les patients des examens répétitifs seront examinés par tous les dentistes en formation (pas par le formateur). Les résultats de ces examens seront comparés à ceux obtenus par chaque dentiste lors de ses examens précédents pour vérifier la fiabilité intra-examinateurs.

21 Séance d’étalonnage Heure Jour 3 Jour 4 Fauteuil 1 Fauteuil 2
Jour 3 Jour 4 Heure Fauteuil 1 Fauteuil 2 Fauteuil 3 9h-10h15 Évaluation statistique 10h15-10h30 Pause 10h30-11h45 Patient 13 Patient 14 Patient 15 Répétition 1 *** Répétition 2 Répétition 3 11h45-12h Discussion/Questions Déjeuner 13h-14h Patient 16 Patient 17 Patient 18 Répétition 4 Répétition 5 Répétition 6 14h-15h Patient 19 Patient 20 Patient 21 14h-14h30 14h30-15h Test final de fluorose Analyse statistique 15h-15h15 15h15-17h Discussion sur la fluorose si nécessaire Discussion Questions Fin

22 Formation des enregistreurs Aborder les points suivants :
-Révision du rôle et des responsabilités de l’enregistreur des résultats buccodentaires comprenant : La gestion des opérations quotidiennes de la salle de soins buccodentaires. L’enregistrement de l’examen clinique buccodentaire La surveillance des fournitures de soins dentaires et la préparation des commandes, le cas échéant Les tests de stérilité (lorsque requis par l’enregistreur) -Examen détaillé de l’ensemble des outils cliniques associés à l’enquête sur la santé buccodentaire -Vue d’ensemble de l’opération de l’autoclave et essais pratiques (le cas échéant)

23 Exigences de formation continue
Envisager d’intégrer des séances de formation durant la période de collecte de données pour accroître la cohérence des résultats. Par exemple : Une mini-séance de ré-étalonnage Au début et au milieu de la période passée à chaque emplacement d’enquête Formation théorique et pratique continue sur la fluorose Nouvelle formation des enregistreurs si nécessaire

24 Réalisation de l’enquête Dans cette partie :
Communication Élaboration d’un calendrier

25 Communication Tenir compte des besoins de communication des participants -trousse d’information sur l’enquête/procédure de consentement Établir des protocoles de communication avec les participants, les médias locaux et les parties prenantes -communiquer les résultats -établir le calendrier des rendez-vous cliniques

26 Établissement d’un calendrier
Préparer des calendriers quotidiens et hebdomadaires qui tiennent compte : -du temps requis pour poser les questions qualitatives -du temps requis pour l’examen clinique -du temps requis pour nettoyer et préparer le local entre les différents participants -de la capacité de la clinique

27 Rapports de résultats de l’enquête Dans cette partie :
Analyse Tableaux de présentation des résultats Rapports

28 Analyse -Prendre en considération s’il est possible de faire une analyse des résultats à l’interne ou s’il faut faire appel à des experts extérieurs -Comparer les résultats à ceux d’enquêtes précédentes menées auprès de la même population Noter tout écart -Comparer les résultats à ceux d’enquêtes internationales menées auprès de populations similaires Noter les similitudes et les différences

29 Tableaux de présentation des résultats
Les tableaux constituent un excellent format de présentation des résultats qui dépendent de plusieurs variables. Des caractéristiques comme : L’âge, le sexe, le revenu, le niveau d’instruction et l’usage du tabac peuvent être mis dans une colonne du tableau et les éléments des indices (c.-à-d. dents cariées, absentes, obturées, CAO) dans les colonnes adjacentes Les tableaux permettent de communiquer de l’information dans un format concis.

30 Modèle de tableau Caractéristique Ensemble de la population
Prévalence Nombre moyen de dents permanentes Pourcentage ayant un indice CAOD > 0 Cariées Absentes Obturées Cariées, absentes et obturées % IC à 95 % Moy. Ensemble de la population Sujets de sexe féminin Sujets de sexe masculin Revenu supérieur Revenu moyen Revenu inférieur Revenu non établi Niveau d’instruction le plus élevé du ménage (grade/diplôme) Niveau d’instruction le plus élevé du ménage (< grade/diplôme)

31 Rapport des résultats Les rapports doivent être adaptés au public cible Envisager de produire 2 rapports -1 pour les universitaires -1 pour le grand public Penser à communiquer les résultats aux participants à l’enquête Par exemple :


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