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FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS : pilier d’amélioration de la qualité de l’éducation.   Communication à la XVIIIème session du Conseil.

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1 FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS : pilier d’amélioration de la qualité de l’éducation.   Communication à la XVIIIème session du Conseil National de l’Education Préscolaire, de l’Enseignement Primaire et de l’Alphabétisation (12-14 septembre 2016).         Par Moïse BALONGA, enseignant à l’Ecole Normale Supérieure (Université Marien Ngouabi), Brazzaville.

2 SOMMAIRE Conclusion. Introduction Cadre conceptuel
Rôle crucial des enseignants dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle (SSE) Formation des enseignants de qualité? Quels défis à relever? Conclusion.

3 Introduction Au centre de tout système éducatif se trouve la qualité de l’enseignement dispensé, c’est-à-dire la capacité des apprenants à faire valoir les acquis scolaires. Le rôle des enseignants chargés de délivrer les savoirs paraît crucial. Tout système éducatif doit attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Une attention soutenue sur leur préparation, leur recrutement, leur travail et leur vie professionnelle est incontournable.

4 Cadre conceptuel : enseignant / qualité (1)
La qualité de l’enseignement est essentielle pour améliorer les acquis des élèves. La « qualité de l’enseignant » est l’unique principale variable scolaire qui influe sur les résultats des élèves. Le rôle des enseignants est en pleine mutation (au niveau de l’élève, au niveau de la classe, au niveau de l’établissement, au niveau des relations avec les parents d’élèves et la communauté). ENSEIGNANT Savoirs Savoir faire Savoir être Savoir devenir

5 Cadre conceptuel : enseignant / qualité (2)
Education Ensemble d’aptitudes qui s’acquièrent, et d’attitudes qui se développent (Page, 1981). Processus institutionnalisé de transmission des connaissances, d’aptitudes et d’attitudes réalisé au sein de l’école (Hugon, 1993). Processus de formation de la personne et de socialisation, un processus diffus de transformation et de création de savoirs institués et non institués, et de cultures (Hugon, 2005).

6 Cadre conceptuel : enseignant / qualité (3)
Formation La formation développe la compréhension et son application à l’exécution des tâches, ainsi que les connaissances et leur utilisation pour résoudre les problèmes, mais inclut aussi le développement intellectuel et la stimulation de la créativité (Hallak, 1990). Ensemble de processus qui conduisent un sujet à exercer une activité professionnelle, et le résultat de cet ensemble de processus (Mialaret, 1997). En tant que processus, il se déroule en situation initiale et continue.

7 Cadre conceptuel : enseignant / qualité (4)
Compétence Un savoir-faire opérationnel validé. Le savoir-faire implique des connaissances et de l’expérience. Ce savoir-faire est opérationnel, car il est applicable dans une organisation adaptée. Il est validé, au sens où il implique des connaissances confirmées par le niveau de formation, et ensuite par la maîtrise des fonctions successivement exercées (Ropé, 1996).

8 Cadre conceptuel : enseignant / qualité (5)
Qualité de l’éducation Elément central de la qualité : le processus enseignement apprentissage Lieu : la salle de classe (cours, utilisation du temps d’apprentissage, modalités d’évaluation…). Qualité = résultats (atteinte par tous les enfants des objectifs d’apprentissage tels qu’ils sont définis dans les programmes nationaux). Il s’agit des performances dans les matières principales (lecture, écriture, calcul (mathématiques), sciences en général Les enseignants : chargé de piloter ce processus dans les classes.

9 Cadre conceptuel : enseignant / qualité (6)
Indicateurs Fast Track Valeurs actuelles TAP (taux d’achèvement du primaire REM primaire (40 él. Maximum) Taux de redoublement (≤ 10%) Dépenses d’éducation (au moins 20% des dépenses totales de l’Etat) Part du primaire dans les dépenses (50%) Salaire des enseignants = 3,5 fois PIB/ hab 70% 69 20% 10,7% 18% 0,9 fois

10 Rôle crucial des enseignants dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle (SSE)-1
PROGRAMMES PROBLEMES / OBJECTIFS RESULTATS ATTENDUS ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT DES COLLEGES (enseignement général) Encadrement pédagogique des enseignants insuffisant Des enseignants bien formés et encadrés, et bénéficiant des conditions de travail améliorées. Tous les enseignants bénéficient à partir de 2015 d’une semaine de formation tous les deux ans et reçoivent un guide pédagogique de lecture et de calcul. Tous les enseignants du primaire participent à une semaine de formation continue sur les méthodes d‘enseignement du calcul et des sciences, tous les deux ans. Tous les enseignants bénéficient à partir de 2015 d’une semaine de formation tous les deux ans.

11 Rôle crucial des enseignants dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle (SSE)-2
PROGRAMMES PROBLEMES / OBJECTIFS RESULTATS ATTENDUS ENSEIGNEMENT DES COLLEGES (technique et professionnel). Les enseignants spécialisés représentent seulement 41% des enseignants permanents. Des enseignants bien formés pour un enseignement de qualité Tous les enseignants participent à une semaine de formation continue tous les deux ans.

12 Rôle crucial des enseignants dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle (SSE)-3
PROGRAMMES PROBLEMES / OBJECTIFS RESULTATS ATTENDUS LYCEE D’ENSEIGNEMENT GENERAL Des enseignants bien formés et encadrés, et bénéficiant des conditions de travail améliorées. Tous les enseignants bénéficient à partir de 2015 d’une semaine de formation tous les deux ans et des guides pédagogiques requis. LYCEE D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Formations inadaptées Enseignants bien formés pour un enseignement de qualité. Tous les enseignants participent à une semaine de formation continue tous les deux ans.

13 Rôle crucial des enseignants dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle (SSE)-4
Inadéquation des profils des sortants de la formation par rapport aux tâches qui leur seront dévolues, une fois qu’ils exercent le métier d’enseignant. Les contenus et les pratiques de formation des enseignants dans le secondaire ne sont pas alignés sur les curricula mis en œuvre dans les écoles primaires et les collèges. Exemple : le dispositif de formation des maîtres est structuré au tour de l’approche par les compétences (APC) alors que les cours dans les écoles primaire et secondaire en sont toujours à l’approche PPO (Pédagogie Par les Objectifs).

14 Formation des enseignants de qualité? Défis majeurs à relever (2)
2. Stratégie hasardeuse de recrutement des enseignants Les élèves-maîtres qui ont réussi à l’examen doivent subir un concours pour être engagés dans la Fonction publique. Cette pratique met sur le banc beaucoup d’enseignants au moment où il y a des classes surchargées. Du fait de la faiblesse des quotas d’engagements annuels, cinq à six cohortes d’enseignants formés peuvent se retrouver en même temps dans les examens d’intégration. Or le Congo a besoin d’une croissance annuelle d’environ 5% du nombre d’enseignants formés durant la période dont plus de 3,5% d’enseignants nouvellement formés pour réaliser une éducation universelle primaire à l’échéance 2020 (SSE).

15 Formation des enseignants de qualité? Défis majeurs à relever (3)
3. Des politiques introuvables de développement professionnel des enseignants Absence d’un document-cadre de politique de formation initiale et continue des personnels d’enseignement et d’encadrement, Caducité du programme de formation actuellement en usage (il n’a pas été revu et amendé depuis le début de sa mise en œuvre), C’est ainsi que des disciplines enseignées au primaire (les sciences de la vie et de la terre) sont inexistants dans les programmes de formation des ENI. Inexistence d’un corps spécialisé de formateurs pour les ENI.

16 Formation des enseignants de qualité? Défis majeurs à relever (4)
4. Absence de stratégie d’allocation d’enseignants aux établissements Faible équité dans la distribution des enseignants et des limites dans le dispositif de gestion du personnel (pendant que certaines écoles de 400 élèves se voient allouer 10 enseignants, d’autres n’en disposent que de 2). Or, plus le taux d’encadrement est faible moindre est la qualité de l’enseignement dispensé. Aucune instance (commission) statutaire pour proposer annuellement des modalités de déploiement des enseignants qui tiennent compte des besoins réels des établissements.

17 Formation des enseignants de qualité? Défis majeurs à relever (5)
5. Une mauvaise gestion du personnel enseignant Seulement enseignants sur un effectif de , sont réellement en poste au MEPSA, Affectations des personnels sans rapport avec les besoins, ce qui entraîne une forte disparité des effectifs des enseignants d’une école à l’autre sans rapport avec les effectifs des élèves, Effectifs importants d’enseignants sans charge d’enseignement dans les écoles, Effectifs importants d’enseignants en dehors du MEPSA mais décomptés dans le personnel dudit ministère.

18 Pour conclure… La bataille d’une éducation de qualité exige :
Une nouvelle perception : l’enseignement est un métier Une volonté politique : accorder à l’éducation une priorité (une priorité s’assume, elle ne se déclare pas!) Une mobilisation et utilisation rationnelle des moyens Un remodelage de l’image de l’enseignant (l’enseignant est un producteur d’un service qui est la formation).


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