Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenis Motte Modifié depuis plus de 10 années
1
Zoonoses Maladies animales transmissibles à l'Homme
Dr Michel GAGEY Institut National de Médecine Agricole 37000 Tours
2
Les maladies infectieuses (1)
Les maladies infectieuses sont provoquées par la pénétration dans l'organisme d'agents biologiques pathogènes (microbes) qui se multiplient et/ ou secrètent des toxines. Les agents pathogènes : Bactéries Virus Parasites Champignons Prions Virus (grippe) Bactéries (Streptocoque) Les maladies infectieuses ont toujours été une des principales causes de mortalité dans le monde.
3
Les maladies infectieuses (2)
Variole Des maladies entachées des grandes peurs : Du Moyen-âge (peste, choléra, …) Du siècle passé (variole, …) Des années passées (Sida, SRAS) Des maladies souvent mal connues : Quels agents ? Quelle fréquence ? Quel mode de contamination ? Quels symptômes ? Quel traitement ? Quelle prévention ?
4
Les maladies infectieuses dans le monde
Environ 14 millions de décès dans le monde chaque année (dont 90% dans les pays en développement). Mais ces maladies progressent dans les pays industrialisés ( + 10 à 20 % au cours des 15 dernières années). Six maladies expliquent 90 % de cette mortalité : Sida (3,1 millions) Infections respiratoires (3 millions de décès) Maladies diarrhéiques (2,5 millions) Tuberculose (2 millions) Paludisme (1 million) Rougeole ( ) Sans oublier la mortalité imputée à certains cancers dont près de 15% sont d'origine infectieuse (hépatites +).
5
Les maladies infectieuses en France
La France n'est pas épargnée par les maladies infectieuses. Les maladies les plus représentatives : L'hépatite C ( personnes infectées dont près de la moitié l'ignore). L'hépatite B ( porteurs chroniques); La grippe (2 000 décès imputables à la grippe pour une épidémie standard). Le Sida ( séropositifs estimés – contaminations annuelles); La tuberculose ( nouveaux cas). Les infections nosocomiales (7% des personnes hospitalisées) Les infections alimentaires ( infections). Les méningites bactériennes (700 cas – mortalité 15%).
6
Maladies infectieuses
Des groupes variées Maladies infectieuses Infections cutanées Infections alimentaires Infections sexuellement transmissibles Infections nosocomiales Infections cutanées Infections alimentaires Infections sexuellement transmissibles Infections nosocomiales Zoonoses
7
Les maladies infectieuses (3)
Des maladies qui ont de l’avenir L’OMS et le CDC évaluent à plus de 50 les agents pathogènes nouveaux identifiés depuis 30 ans. Plus de la moitié de ces agents sont responsables de zoonoses. Ils sont à l'origine de plus de 30 nouvelles maladies bien identifiées à ce jour. A ce jour, une trentaine d’espèces bactériennes et virales font l’objet d’une surveillance rapprochée. Une majorité de zoonoses Sur les quelques agents pathogènes recensés pour l’homme, 61 % peuvent être à l’origine de zoonoses. Très forte pression zoonotique sur l’homme. OMS : Organisation Mondiale de la Santé CDC : Center for Diseases Control (Atlanta)
8
Les zoonoses Les zoonoses sont des infections (bactéries, virus, prions) et des infestations (parasites) qui se transmettent naturellement des animaux vertébrés (sauvages ou domestiques) à l'homme . [Du grec Zoôn, être vivant et nosos, maladie] Il ne s'agit donc pas uniquement des "maladies des animaux". Le terme "zoonose" s'applique à des maladies : Transmises directement entre animaux et hommes. Transmises indirectement via des vecteurs (arthropodes, denrées alimentaire d'origine animale) lorsque les animaux constituent les réservoirs identifiées des agents infectieux en cause.
9
Quelques vérités … Les zoonoses sont nombreuses.
Elles varient dans le temps et l'espace et sont en constante évolution. L'activité professionnelle (notamment le contact avec les animaux) est une manière fréquente de se contaminer. La connaissance de la chaîne de transmission permet de se protéger. La protection peut s'envisager : À la source de la contamination (prévention vétérinaire et police sanitaire). En appliquant des mesures d'hygiène des locaux et individuelles strictes. En portant des équipements de protection individuelle adapté au mode de contamination. L'information des personnes exposées est une action fondamentale de prévention.
10
Il était une fois … un éleveur… qui avait …
11
Troubles neurologiques Troubles respiratoires
Et si j'avais attrapé … Fièvre, frissons, courbatures, … . La leptospirose. . La fièvre Q . Le charbon . La brucellose . Une hantavirose . L'ornithose . La tularémie . La rage . La Fièvre du Nil Troubles neurologiques . La leptospirose . La rage . La maladie de Lyme . La brucellose . La Fièvre du Nil Troubles cutanés . La maladie de Lyme . La pasteurellose . Le rouget du porc . Le charbon . La tularémie . La gale . La teigne Troubles respiratoires . La tuberculose . Le charbon . L'ornithose Troubles digestifs . La salmonellose . La listériose . Le charbon . La leptospirose Troubles cardiaques . La maladie de Lyme . La fièvre Q . La brucellose
12
Au total, des troubles très variés …
Aigus ou chroniques. Bénins ou graves. D'évolution courte ou prolongée. Non spécifiques d'une maladie particulière le plus souvent.
13
En pratique … Chez un professionnel au contact des animaux, un tableau de maladie infectieuse … Doit systématiquement faire évoquer une zoonose. Doit s'accompagner de mesures simples : Rappeler son métier au médecin. Rechercher des problèmes de santé animale, connus ou non.
14
Fiches zoonoses téléchargeables sur le site de l'INMA
Quelques zoonoses … Fiches zoonoses téléchargeables sur le site de l'INMA
15
La leptospirose Agent : bactérie.
Animaux malades : animaux de production et de compagnie. Animaux vecteurs : rongeurs (urines). Transmission : peau et muqueuses. Fréquence : 400 cas déclarés par an. Signes : "grippe", jaunisse, atteinte rénal, hémorragies, … Prévention : protection de la peau au contact des animaux vivants et morts, des eaux douces, lutte contre les rongeurs, vaccination.
16
La fièvre Q Agent : bactérie.
Animaux malades : Toutes espèces, surtout ruminants. Transmission : voie respiratoire (inhalation de poussières contaminées lors des avortements) Fréquence : 200 cas déclarés par an. Signes : "grippe", endocardite, risque d'avortement. Prévention : désinfections des locaux, se protéger lors des mises bas, des manipulations des déchets animaux.
17
La brucellose Agent : bactérie.
Animaux malades : Toutes espèces de mammifères. Transmission : peau, muqueuse, tube digestif, voies respiratoires. Fréquence : 25 cas déclarés par an. Signes : fièvre nocturne (fièvre de Malte), atteinte de nombreux organes, altération de l'état général Prévention : protection de la peau, mesures d'hygiène.
18
La tuberculose Agent : bactérie.
Animaux malades : Toutes espèces animales. Transmission : peau, muqueuse, tube digestif, voies respiratoires. Fréquence : 50 cas déclarés par an d'origine animale. Signes : fièvre modérée, altération de l'état général, amaigrissement, atteinte rénale. Prévention : protection de la peau, protection des voies respiratoires, mesures d'hygiène.
19
La tularémie Agent : bactérie.
Animaux malades : animaux sauvages (rongeurs, lièvres). Transmission : peau, muqueuse, tube digestif, voies respiratoires. Fréquence : 20 cas déclarés par an. Signes : infection locale cutanée ou oculaire, infection généralisée avec forte fièvre. Prévention : protection de la peau et des muqueuses lors des contacts avec les animaux sauvages.
20
La maladie de Lyme Agent : bactérie. Transmission par les tiques
Contamination : peau (morsure de tique) Fréquence : cas recensés par an. Signes : atteinte cutanée (érythème migrant), troubles neurologiques, articulaires, cardiaques, … Prévention : protection de la peau vis-à-vis des tiques, répulsifs, surveillance prolongée des piqûres de tiques.
21
Comment prévenir les zoonoses
Des mesures collectives de prévention Hygiène générale de l'élevage : Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel Stockage des déchets et des cadavres animaux dans un emplacement réservé, isolé et identifié. Formation et information du personnel Mise en place de moyens appropriés : Eau potable, savon, essuyage à usage unique Trousse de première urgence (à définir avec le médecin du travail) Armoires-vestiaires personnelles et distinctes entre vêtements de ville et vêtements de travail Vêtements de travail appropriés, en bon état, entretenus. Equipements de protection individuelle adaptés, propres, entretenus et renouvelés (gants, filtres – masques à particules, lunettes)
22
Comment prévenir les zoonoses
Des mesures individuelles de prévention Réduire les sources de contamination possibles : Porter des équipements de protection individuelle (notamment lors de l'utilisation des jets d'eau à haute pression). Porter des gants étanches pour les mises bas et les manipulations de cadavres et de déchets animaux. Respecter les règles d'hygiène : Se laver les mains (eau potable et savon) systématiquement: Après contact avec les animaux, leurs déchets et leurs déjections. Avant les repas, les pauses, en fin de journée de travail. Ne pas boire, manger, fumer sur les lieux de travail. En cas de plaie : laver à l'eau et au savon. Désinfecter et protéger par un pansement imperméable. ET PENSER AU TETANOS ! (VACCIN ++) Changer de vêtements de travail en fin de journée. Précautions renforcées chez les femmes enceintes.
23
Des maladies professionnelles ?
Les zoonoses sont pour la plupart reconnue "Maladie Professionnelle " par les organismes d'Assurance Maladie (MSA) Le reconnaissance habituelle est faite en référence à une liste pré-établie (tableaux) qui précise notamment les maladies reconnues et les travaux susceptibles de provoquer ces maladies. La déclaration doit être faite par l'intéressé auprès de sa Caisse (salariés) ou de son Assureur (exploitants). Pour tout renseignement, contacter le service Santé-Sécurité au travail de la MSA.
24
La réglementation Document d'évaluation des risques professionnels
Évaluation du risque biologique pour les travailleurs exposés. Document de synthèse unique. Outil de référence pour mettre en place et suivre les mesures de prévention adaptées. Décret n° du 4 mai (protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à des agents biologiques) Classement des agents biologiques Des mesures à prendre en fonction de l'évaluation des risques. Mesures à prendre pour réduire l'exposition, pour informer sur les risques, pour protéger les travailleurs, pour signaler le risque à d'autres intervenants (médecin du travail, inspecteur du travail, préventeurs).
25
De l'eau, du savon, et des vêtements adaptés !
C'est simple, non ? Des questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.