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Centre Des Métiers à L'Université Libanaise Projet TEMPUS - OIPULES

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Présentation au sujet: "Centre Des Métiers à L'Université Libanaise Projet TEMPUS - OIPULES"— Transcription de la présentation:

1 Centre Des Métiers à L'Université Libanaise Projet TEMPUS - OIPULES
28-29 Septembre 2016 Rana MANSOUR Professeur Assistant à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion – Université Libanaise Joumana STEPHAN Architecte - Doctorante à l’Ecole Doctorale des Sciences et de Technologie – Université Libanaise

2 PLAN I. Description du projet TEMPUS-OIPULES
II. Ancrage du projet dans son contexte III. Actions réalisées: 1. Mise en ligne d’un Site Électronique - Portail d’Information Mise en place du Centre des Métiers IV. Impact du Projet V. Moyens d’Implémentation du Centre des Métiers VI. Durabilité des Actions

3 Économie-Gestion-Finance
I. Description du projet TEMPUS-OIPULES « Orientation et Insertion Professionnelle dans les Universités du Liban, de l'Égypte et de la Syrie » Numéro du Projet : TEMPUS FR-TEMPUS-JPHES Ce programme, basé sur quatre grands thèmes Métiers, Formations, Orientation, Insertion, a deux grands objectifs : LA MISE EN LIGNE D'UN SITE WEB INTERACTIF permettant d'informer sur les filières de formation existant dans chaque institution partenaire, sur les métiers disponibles et leurs débouchés professionnels. Deux domaines académiques sont visés: les Sciences et le secteur Économie-Gestion-Finance. LA CRÉATION D'UN «CENTRE DES MÉTIERS» dans chaque institution partenaire permettant d'accompagner les jeunes visiteurs dans leurs démarches vers le monde professionnel. Tempus-OIPULES à l’UL Sciences Économie-Gestion-Finance

4 Projet Tempus - OIPULES
coordonné par: en partenariat avec: Université de Poitiers (France) Office National Informations Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) (France) Université de Iasi (Roumanie) Université de Coimbra (Portugal) Le Bureau Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) (Liban)

5 En partenariat avec 11 Établissements du Moyen-Orient
Du LIBAN: Université Libanaise (UL) Université de Balamand (UOB) Université Saint-Joseph (USJ) Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) Université La Sagesse (ULS) École Supérieure des Affaires (ESA) De l’ÉGYPTE: Université d’Alexandrie Université Française d’Égypte Université du Caire De la SYRIE: Université d’Alep Université de Damas

6 Réunion des partenaires du projet OIPULES le 14 Juin 2012 à L’Université Libanaise

7 Principales étapes du projet Tempus – OIPULES
Inauguration du projet le 23 Novembre 2011 à l’USJ Stages de Formation - IASI (ROUMANIE) du 19 au 21 Janvier 2012 - COIMBRA (PORTUGAL) du 23 au 25 Janvier 2012 - POITIERS (FRANCE) du 27 Janvier au 1er Février 2012 Rédaction des fiches-métiers Rédaction des fiches-formations Création du Centre des Métiers dans les 11 établissements du Moyen-Orient Cérémonie de clôture du projet le 16 Octobre 2014 à l‘USJ

8 II. Ancrage du projet dans son contexte (Cas du Liban)
Le besoin de lancer ce projet est basé en général sur le manque de coordination entre l’État, les entreprises et les universités et un nombre de problèmes concernant: État Absence de Politiques Publiques de l’Emploi Corruption Omniprésente Centralisation Administrative Forte Entreprises Manque d’Opportunités de Travail Manque d’Adéquation entre Offre et Demande d’Emplois Manque d’Organisation Multisectorielle et Interprofessionnelle Jeunes Manque de Perspectives Émigration Massive Concurrence Étrangère

9 Taux de Chômage au Liban*
À cela s’ajoute des problèmes d’ordre politique majeurs causant des défaillances du marché du travail libanais et d’un taux de chômage élevé atteignant 25% en 2015 selon le ministre du Travail Sejaan AZZI durant une conférence de presse pour le lancement des "Prix Taamal pour l'emploi" au Liban dans les Souks de Beyrouth. Taux de chômage (2013): 13.00% Taux de chômage (2004): 7.9% Taux de chômage (1970): 6% Taux de Chômage au Liban* * The World Bank : MENA Quarterly Economic Brief, Issue 2, 2014.

10 III. Actions Réalisées Deux actions principales ont été réalisées dans chaque établissement partenaire dans ce projet : III. 1. Mise en ligne d’un Site Électronique - Portail d’Information Élaboration et mise en ligne d’un site électronique présentant l’offre de formation dans le secteur scientifique et ses débouchés-métiers III. 2. Mise en place du Centre des Métiers Mise en place d’un Centre des Métiers et de l’Insertion Professionnelle

11 III. 1. Mise en ligne d’un Site Électronique - Portail d’Information
L’Université de Poitiers en France possède déjà le site électronique « Voca-Sciences » qui a servi comme modèle ou base de travail pour le programme OIPULES. Ce site a contribué à la création d’un portail d’information sur les filières de formations et leurs débouchés nommé «Bokrajobs»

12 Ce portail régional « Bokrajobs », hébergé par l'AUF, donne accès à trois sites nationaux du Moyen-Orient désormais opérationnels qui ont pour objectif de mettre en adéquation les filières de formation de chaque établissement partenaire et leurs débouchés-métiers.

13 Près de 1000 fiches-métiers en français ont alimenté ce portail (380 au Liban, 370 en Égypte, 250 en Syrie) menant sur l’articulation entre la description des filières de formation des universités et leurs débouchés-métiers.

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15 III. 2. Mise en place du Centre des Métiers
Un des facteurs favorisant le succès du projet Tempus - OIPULES fut la mise en place du Centre des Métiers créé au sein de l’Université Libanaise – Campus Rafic Hariri à Hadath, faisant partie d’un réseau le regroupant avec d’autres Universités au Liban, en Égypte et en Syrie. Le CDM propose des prestations pour aider les lycéens et les étudiants universitaires dans leur choix professionnel permettant l’accès au marché du travail.

16 Les Centres des Métiers et de l’Insertion Professionnelle, créés au sein de chacun des établissements partenaires du Moyen-Orient, à l’exception de l’Université d’Alep, sont dirigés par des responsables spécialement formés. Deux stages de formation ont été réalisés pour faciliter la création des Centres des Métiers Stages de Formation Stage de formation à Coimbra en Portugal Octobre 2013 Stage de formation à Poitiers en France Mars 2014

17 Activités du Centre des Métiers de l’UL
DIFFUSION DU SITE BOKRAJOBS La diffusion du site Bokrajobs dans les établissements secondaires et supérieurs nationaux permet aux lycéens de mieux cibler l’université correspondant à leurs objectifs et aux étudiants de mieux appréhender leur parcours universitaire.

18 ORGANISATION DE SESSIONS D’ENTRAÎNEMENT
Techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche, techniques de rédaction d’un CV et de lettre de motivation en collaboration avec une entreprise dans le domaine banquier (BLOM Bank).

19 En informatique: Microsoft office et Programmation avancée C++ et cela en collaboration avec des professeurs de l’Université Libanaise.

20 IV. Impact du Projet Les changements induits par le projet Tempus-OIPULES auprès des bénéficiaires et dans l’écosystème au Liban et notamment pour l’Université Libanaise se résument par les faits suivants : 1- Effectuer un partenariat avec les acteurs du monde professionnel afin de mettre en place les actions suivantes : communications sur les métiers, rencontre des entreprises avec les étudiants et les enseignants… 2- Contacter le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en faveur des étudiants à formations scientifiques 3- Organiser des rencontres et des conférences avec des professionnels pour assister la coopération entre le système éducatif à l’Université Libanaise et le marché du travail 4- Organiser un Job Fair à l’Université Libanaise

21 Organisation d’un «Job Fair» à l’UL - Faculté des Sciences 23-24 Février 2016

22 V. Moyens d’Implémentation du Centre des Métiers
Dans chaque établissement partenaire du Moyen-Orient, notamment l'Université Libanaise, une équipe-pilote a été constituée de 3 membres (un responsable administratif, un assistant et un informaticien), un coordonnateur local et un représentant au Comité de pilotage. Le Rectorat de l’UL a dédié une salle pour le Centre des Métiers au Campus Rafic Hariri à Hadath. Ce Centre, dirigé par des responsables spécialement formés, est doté de matériel informatique et bureautique et de documentation spécialisée.

23 VI. Durabilité des Actions
La continuité du projet est assurée par les trois actions suivantes : Continuité du projet 1- Ouverture des Centres des Métiers pour accompagner les étudiants dans leur démarche vers le monde professionnel 3- Élaboration d’un plan de communication 2- Création d’un portail d’information sur les filières de formations et leurs débouchés

24 Références The World Bank (2014), MENA Quarterly Economic Brief, Volume 2. BRD/I Group SAL (Octobre 2014), «L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES AU LIBAN : LE RÔLE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’ENTREPRENEURIAT», The World Bank Lebanon Country Office, rapport présenté à Mlle Faten Abdulfattah. Hleihel W. ( ), “Étudiants, bientôt un nouveau programme d’orientation pour améliorer votre employabilité», Journal L’Orient-Le Jour. Roula A. D. ( ), “Oipules, pour Bokra-Jobs”, Journal L’Orient-Le Jour. declare-azzi

25 GRAND MERCI

26 General Inquires: dri@ul.edu.lb
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS General Inquires:


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