Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Développement international Desjardins (DID)
Améliorer l’accès aux services financiers dans les pays en développement et en émergence Date de la plus récente mise à jour de cette présentation : mai 2016 Responsable : Direction Affaires institutionnelles et communications, DID Souhaiter la bienvenue aux gens présents Présenter le plan de contenu de la présentation (à préparer en fonction des planches retenues) Demander à main levée (pour connaître mieux son auditoire) Qui a déjà entendu parler de l’engagement de Desjardins dans les pays en développement? (Si c’est un public “Desjardins”) Qui connaît quelqu’un qui a déjà réalisé un mandat avec DID? Souligner d’emblée (pour faire un lien avec la planche #2) que DID est une composante du Mouvement Desjardins Que le fondateur Alphonse Desjardins a toujours misé sur l’intercoopération (à preuve, il a non seulement participé à la création de 160 caisses Desjardins au Québec jusqu’à son décès en 1920, mais il a aussi soutenu des gens en Ontario et aux États-Unis ce qui a permis de mettre en place respectivement 16 et 8 “credit unions” dans ces régions)
2
Le plus grand coopérateur canadien : Alphonse Desjardins
Version du 27/09/2017 Le plus grand coopérateur canadien : Alphonse Desjardins Quelques faits importants : Au tournant du 20e siècle, Alphonse Desjardins s’intéresse de près aux conditions de vie des classes populaires et au développement local de Lévis, sa ville natale. 1898 : Découverte par Alphonse Desjardins des systèmes européens de crédit coopératif. « En 1898, le désir de trouver une solution au problème de l’usure mène Alphonse Desjardins à la découverte des systèmes européens de crédit coopératif. » 1900 : Fondation de la Caisse populaire de Lévis, première en Amérique du Nord. « Le 6 décembre 1900, il fonde, avec son épouse Dorimène Desjardins ( ) et une centaine de concitoyens, la Caisse populaire de Lévis, première coopérative d’épargne et de crédit en Amérique. Fruit de longues recherches et d’une correspondance suivie avec des coopérateurs européens, la caisse populaire permet l’organisation du crédit populaire sur la base de l’épargne populaire. Elle vise à rendre accessibles à tous les services d’épargne et de crédit, et à fournir un outil de développement aux collectivités locales. » 1906 : Une loi du Québec procure à la caisse populaire une reconnaissance juridique 2009 : À la veille du 110e anniversaire du Mouvement Desjardins, le 6 décembre 2009, son fondateur, Alphonse Desjardins, a été désigné comme étant le plus grand coopérateur canadien lors d’un vote populaire tenu par l’Association des coopératives du Canada. Cette nomination, reçue en juin 2009, est une reconnaissance de la vision coopérative d’Alphonse Desjardins, qui a non seulement donné naissance aux caisses populaires au Québec, mais a aussi grandement inspiré la fondation des credit unions ailleurs au Canada et aux États-Unis. (Source : Rapport annuel du Mouvement Desjardins, mars 2009) Maison Alphonse-Desjardins Cette maison de style néo-gothique (1883) fut la résidence d'Alphonse et de Dorimène Desjardins, fondateurs de la première coopérative d'épargne et de crédit en Amérique. C'est en ses murs que fut élaboré le projet de fondation et que s'effectuèrent les premières transactions de la Caisse populaire de Lévis. Une minutieuse reconstitution historique permet au visiteur d'être accueilli dans l'atmosphère de la résidence familiale des Desjardins en La visite est complétée par une exposition permanente portant sur les origines du système financier coopératif qui allait devenir un formidable outil de développement. Durée : 1:10 minutes Production : 2011 (donnée non-confirmée) Source : AUTRES INFORMATIONS D’INTÉRÊT Évolution du Mouvement Desjardins : Épargne et crédit de base : Assurance de dommages et assurance de personnes : Fiducie, fonds de placements, investissement, crédit commercial et industriel, capital de risque, services inter-caisses 1980 à ce jour : Services automatisés et électroniques, carte de crédit, planification financière et à la retraite, valeurs mobilières, services aux entreprises, services internationaux, gestion d’actifs En compagnie de son épouse, Dorimène
3
Fondation des premières caisses Desjardins
Version du 27/09/2017 Fondation des premières caisses Desjardins En compagnie de son épouse, Dorimène
4
Les préoccupations d’Alphonse Desjardins ?
L’accès aux services financiers pour lutter contre la pauvreté L’organisation des classes populaires (la solidarité) Le partage des expériences Au point 2, « l’organisation » s’est manifestée par son insistance à créer des services d’inspection, par exemple. Il voulait contribuer à mettre de l’ordre.
5
La structure démocratique de Desjardins
Version du 27/09/2017 La structure démocratique de Desjardins Parce qu’il est de nature coopérative, le Mouvement Desjardins vise le bien-être économique et social de ses membres protège les membres et clients avec des produits et des services financiers rentables et sécuritaires offre des services dans les pays émergents et en développement contribue à la prospérité durable
6
La structure légale de Desjardins
Version du 27/09/2017 La structure légale de Desjardins 7 millions de membres 335 caisses au Québec et en Ontario RÉSEAU COOPÉRATIF Fiducie Desjardins Caisse centrale Desjardins Fonds de sécurité Desjardins Capital Desjardins Développement international Desjardins Fondation Desjardins Société historique Alphonse-Desjardins FÉDÉRATION DES CAISSES DESJARDINS DU QUÉBEC RÉSEAU DES FILIALES L’organigramme complet du Mouvement Desjardins est accessible sur Desjardins contribue de multiples façons aux activités de DID : Partage de connaissances et de méthodologies Accueil de délégations étrangères dans les caisses, CDE et filiales du Mouvement Desjardins Prêt de ressources spécialisées pour la réalisation de mandats ponctuels Participation financière à nos activités d’investissement Etc. Desjardins Capital de risque Desjardins Groupe d’assurances générales Desjardins Gestion d’actifs Desjardins Sécurité financière Valeurs mobilières Desjardins Disnat
7
La caisse Desjardins : la porte d’entrée d’un réseau intégré
Version du 27/09/2017 La caisse Desjardins : la porte d’entrée d’un réseau intégré
8
La caisse et la banque : différences
Version du 27/09/2017 La caisse et la banque : différences Caisse Banque Coopérative propriété de ses membres Établissement privé propriété d’actionnaires Dirigée localement Dirigée de façon centralisée Offre les meilleurs services possibles à ses membres Offre le meilleur rendement possible à ses actionnaires Un membre = un vote Une action = un vote Ristourne aux membres et à la collectivité Dividendes aux actionnaires La caisse Une coopérative propriété de ses membres Dirigée localement par les élus des membres Offre les meilleurs services possibles à ses membres Invite tous ses membres à participer à son assemblée générale et à proposer leur candidature : un membre = un vote Retourne une partie de ses excédents à ses membres et à la collectivité sous forme de ristournes Soutient le mieux-être économique de ses membres et le développement économique de leur milieu Banque Établissement privé qui profite à ses actionnaires Propriété d’un groupe restreint d’actionnaires, est dirigée de façon centralisée Offre le meilleur rendement possible à ses actionnaires Invite seulement ses actionnaires à assister à l’assemblée générale de la banque : une action = un vote Distribue une partie des profits aux actionnaires sous forme de dividendes Soutient l’enrichissement de ses actionnaires
9
Version du 27/09/2017 Le Mouvement Desjardins : premier groupe financier coopératif du Canada Plus de 7 millions de membres et clients 335 caisses au Québec et en Ontario (795 points de service) Actif de 248,1 G$ Plus de 81 M$ réinvestis dans les collectivités en (commandites, bourses et partenariats philanthropiques) employés au Canada Plus de dirigeants élus 42 centres Desjardins Entreprises au service de plus de entreprises au Québec et en Ontario
10
Version du 27/09/2017 Le Mouvement Desjardins : premier groupe financier coopératif du Canada 6e groupe financier coopératif d’importance dans le monde (2015) 1er rang des institutions financières les plus solides en Amérique du Nord (Bloomberg, 2015) 3e coopérative financière la plus socialement responsable selon le magazine Maclean's (édition 2015) Au 7e rang des meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights (édition 2015)
11
L’histoire de DID Dès 1963 : l’Institut coopératif Desjardins (ICD) accueille des stagiaires de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique latine Années 60: plusieurs pays en développement obtiennent leur indépendance
13
L’histoire de DID 1970 : Desjardins met en place une composante dédiée exclusivement au partage de son expérience avec les pays en développement Années 60: plusieurs pays en développement obtiennent leur indépendance
14
Version du 27/09/2017 Question : Dans les pays en développement, quel % de la population n’a PAS accès à des services financiers de base? « Imaginez un instant que ce jeudi, vous recevez votre paie uniquement en argent comptant. Comme vous n’avez pas de compte bancaire, donc pas de chèques, pas de carte de débit, pas de carte de crédit (etc) vous devrez vous rendre chez le proprio de votre logement pour payer votre mensualité, chez Hydro-Québec pou rpayer votre électricité, au bureau de Vidéotron pour payer votre compte de télé-Internet, etc. Vous croyez que ça ne se peut pas? » Cette réalité est pourtant celle de millions de personnes à travers le monde : 80% de la population des pays en développement n’a pas accès à des produits et services financiers de base – l’épargne et le crédit. Non pas qu’il n’existe pas d’institution financière dans leur pays : c’est plutôt que les banques sont frileuses voire déintéressées à soutenir les classes de la population qui sont dans le secteur agricole (pourtant une part majeure sinon dominante de la population dans les pays en développement) ou qui sont des propriétaires de micro, petites ou moyennes entreprises. Elles voient cette clientèle comme trop coûteuse à desservir car souvent en milieu rural (loin des grandes centres urbains où il est plus facile de faire des affaires en raison des infrastructures présentes) et parce que comme entrepreneur, les revenus sont irréguliers. Alphonse Desjardins avait observé un besoin vraiment similaire en Chaudière-Appalaches à la fin des années Il a fondé la première caisse populaire Desjardins. Puis le succès de son modèle s’est répandu à travers la province et a contribué au développement socio-économique du Québec. La microfinance n’est pas donc née d’hier : en quelque sorte, elle existait déjà en 1900 au Québec… (et auparavant en Europe grâce aux banques populaires et aux caisses d’épargne!)
15
Version du 27/09/2017 Question : Dans les pays en développement, quel % de la population n’a PAS accès à des services financiers de base? 80 %
16
Version du 27/09/2017 Pionnier dans le déploiement et le développement de la microfinance à travers le monde, DID est aujourd’hui un leader mondial dans ce secteur Cette planche est pour partager la question avec l’audience; la réponse est à la planche suivante. La création de DID remonte à 1970.
17
La microfinance : Vise les personnes qui sont exclues du système financier classique. Inclut un ensemble de services financiers : épargne, crédit, assurance, transferts de fonds, etc. Est une condition essentielle à un développement durable Faits marquants de l’évolution du microcrédit : Années 60 : Vague d’indépendances des pays du Sud Années 70 et 80 : Montée du microcrédit + Création de fonds pour l’aide internationale 1970 : Souligner la création par le gouvernement du Canada de l’ACDI (Agence canadienne de développement international). On peut ici décrire sommairement son rôle et présenter son lien et son histoire avec DID, depuis 1972, année où les opérations de DID ont débuté formellement. 2005 : Année internationale du microcrédit 2006 : Le prix Nobel de la prix a été attribué à Mohammad Yunus. ATTENTION de ne pas insister sur M. Yunus car même s’il a reçu un prix pour son œuvre avec la Grameen Bank, il n’est PAS le fondateur du microcrédit comme plusieurs l’estiment. Son œuvre a débuté fin des années 70 et surtout dans les années 80. Pourtant, Alphonse Desjardins proposait le microcrédit dès le début des années 1900 et il s’inspirait même de modèles européens (Italie, Angleterre, Suisse, France,…) qui offraient du microcrédit. En Afrique de l’Ouest également, dans les années 60 et 70 on offrait le microcrédit.
18
Photo prise au Burkina Faso en 1972
19
Développement international Desjardins
Version du 27/09/2017 Développement international Desjardins Notre mission : Accroître l’autonomie des populations moins nanties en facilitant l’accès à une diversité de services financiers et en soutenant le développement d’un patrimoine individuel et collectif. Nouvelle mission révisée en date du 23 janvier 2013 La finance de proximité (ou microfinance) vise les personnes qui sont exclues du système financier classique. Elle inclut un ensemble de services financiers : épargne, crédit, assurance, transferts de fonds, etc. C’est aussi une condition essentielle à un développement durable. Notre souci : Mettre en place des institutions inclusives, locales et autonomes, capables d’offrir des services financiers sur une base durable (vs lignes de crédit ou autres initiatives ponctuelles) Notre nature (résumé) : Une composante du Mouvement Desjardins qui vit l’intercoopération à tous les jours, en mettant l’expérience de Desjardins au service d’un plus grand accès à des produits et services financiers diversifiés, sécuritaires et qui répondent aux besoins des populations des pays en développement. Nos convictions : La finance est un pouvoir. L’accessibilité aux services financiers est une condition nécessaire au développement des individus et des communautés. Les institutions de finance de proximité à propriété locale sont un levier essentiel à l’accroissement de l’accessibilité des services financiers. Les stratégies de croissance de la finance de proximité doivent permettre le développement d’un patrimoine local. Nos valeurs : L’accès à des services financiers diversifiés est une nécessité Le développement d’un patrimoine local est un tremplin pour l’autonomie Des solutions pertinentes La personne au centre des interventions Des partenariats durables L’union fait la force: intégration des réseaux
20
DID regroupe des experts dans plusieurs domaines de la microfinance
1. D’abord, présenter l’équipe de DID au siège social situé à Lévis La richesse de Développement international Desjardins (DID) prend sa source dans la diversité et la qualité de ses talents. L’équipe de DID compte quelque 110 employés, auxquels s’ajoutent plusieurs employés locaux qui joignent leurs efforts à ceux des directeurs et conseillers œuvrant dans les différents pays où nous sommes présents. Source et info supplémentaire : Section « Notre équipe » Témoignage de plusieurs experts Structure organisationnelle Membres du comité de direction Membres du conseil d’administration Section « Travailler à DID » Profil recherché Emplois offerts (sont aussi affichés sur le site « Carrières » du Desjardins.com) Foire aux questions Les convictions de DID : La finance est un pouvoir. L’accessibilité aux services financiers est une condition nécessaire au développement des individus et des communautés. Les institutions de finance de proximité à propriété locale sont un levier essentiel à l’accroissement de l’accessibilité des services financiers. Les stratégies de croissance de la finance de proximité doivent permettre le développement d’un patrimoine local. Les valeurs de DID : L’accès à des services financiers diversifiés est une nécessité Le développement d’un patrimoine local est un tremplin pour l’autonomie Des solutions pertinentes La personne au centre des interventions Des partenariats durables L’union fait la force: intégration des réseaux L’accès aux services financiers procure un pouvoir nouveau aux individus, qui deviennent les maîtres d’œuvre de leur développement. Il constitue ainsi un véritable tremplin vers l’autonomie. Grâce aux institutions financières appuyées par DID: Des familles réussissent à économiser de façon sécuritaire, à se donner les services dont elles ont besoin et à améliorer leurs conditions de vie. Des individus échappent à des situations de précarité et se mettent à bâtir un patrimoine. Des entrepreneurs peuvent réinvestir dans leur entreprise et générer des emplois. © DID – Claude Côté photographe
21
Trois leviers pour améliorer l’accès aux services financiers
Des partenariats actifs dans une trentaine de pays sur quatre continents. Volume de mandats sous gestion de 24 M $CAN/an. Une centaine d’employés, dont 25 en poste à l’étranger, et plus de 500 employés dans les CFE opérés par DID. Expertise-conseil Depuis 1970 500 mandats à long terme dans 60 pays différents, sur 4 continents Une gamme complète de solutions spécialisées pour soutenir la professionnalisation et la croissance des institutions financières, ou l’ensemble du secteur de la finance inclusive, dans les pays en développement : épargne, technologies, formation en entreprise, supervision et encadrement légal, gouvernance, services financiers agricoles et aux entrepreneurs, financement de l’habitat, etc. : Un réseau de 26 partenaires incluant une vingtaine de grands réseaux coopératifs Depuis 2014 En appui aux caisses du Québec et de l’Ontario dans le déploiement et le suivi des impacts des produits financiers de solidarité Investissement Depuis 1998 Gestionnaire de fonds visant le financement, par dette ou par équité, d’institutions qui contribuent à améliorer l’inclusion financière Fonds de Partenariat 19,1 M $ Fonds Desjardins pour la Finance inclusive (Desjardins et autres investisseurs canadiens) 18 M $ En partenariat avec plusieurs grands investisseurs en microfinance, DID est présentement actif dans les pays suivants: Azerbaïdjan, Cambodge, Colombie, Équateur, Honduras, Inde, Kazakhstan, Ouganda, Panama, Tadjikistan, Tanzanie, Tunisie, Zambie. Participations dans des fonds régionaux en Amérique latine et en Afrique Promotion et opération de CFE Depuis 2009 Les CFE (Centres financiers aux entrepreneurs), dans lesquels DID agit à titre d’opérateur et d’investisseur, sont des institutions spécialisées dans l’offre de services financiers aux MPME. CFE Zambie (2009) Actif 18,8,1 M $, clients 13 points de service, 281 employés Prêt moyen: $ CFE Panama (2010) Actif 35,1 M $, clients 8 points de service, 99 employés Prêt moyen: $ CFE Tanzanie (2011) Actif 14,5 M $, clients 5 points de service, 62 employés Prêt moyen: $ CFE Ouganda (2012) Actif 11 M $, clients 8 points de service, 121 employés Prêt moyen: $ CFE Tunisie (2015) Actif 3,7 M $, 151 clients 2 points de service, 27 employés Prêt moyen: $ Données au 31 décembre 2015
22
Institutions faîtières et regroupements
Une diversité de solutions spécialisées Services financiers Mobilisation de l’épargne Financement agricole Solutions technologiques Formation Surveillance Financement des entrepreneurs Microassurance Financement de l’habitat Crédit scolaire Investissement Performance sociale Institution financière de base Coop d’épargne et de crédit, institution de microfinance (IMF), banque Banques centrales Gouvernements Membre Client Institutions faîtières et regroupements Confédérations, fédérations Organismes étatiques et nationaux Source : Tout autour (l’arche la plus à l’extérieur) : l’ensemble des solutions spécialisées que DID met au service de ses partenaires, afin de renforcer les institutions de microfinance et leur secteur. Plus on va vers le centre, plus on se rapproche des besoins des membres des coppératives financières appuyées par DID. Entre les deux ce sont nos partenaires sde réalisation, parfois aussi il sont nos partenaires pour le financement.
23
MOBILISATION DE L’ÉPARGNE
Conception, implantation et mise en marché d’une gamme de produits et services d’épargne Accompagnement des institutions dans la gestion d’un processus de collecte d’épargne sécuritaire Éducation à l’épargne Offre de services-conseils aux banques centrales et institutions de supervision pour l’encadrement et la supervision Contexte : Depuis plus de 45 ans, DID appuie la mise en place de produits et services d’épargne répondant aux besoins des populations à faible revenu. DID préconise par ailleurs la collecte de l’épargne comme principale source de financement des institutions de microfinance. OBJECTIF : Offrir un levier de développement économique et d’autonomie Conception, implantation et mise en marché d’une gamme de produits et services d’épargne simples, faciles à comprendre et adaptés aux besoins de l’institution et de ses déposants Accompagnement des institutions dans la gestion d’un processus de collecte d’épargne sécuritaire : gestion des risques financiers, technologie, formation, contrôle interne et infrastructures Éducation à l’épargne Offre de services-conseils aux banques centrales et institutions de supervision pour l’encadrement et la supervision des activités de collecte d’épargne par les institutions financières Quelques réalisations Paraguay : Analyse et recommandation pour la mise en place d’un fonds de sécurité et d’un fonds d’assurance-dépôts Adhésion de la majorité des partenaires de DID membres du réseau Proxfin à la Campagne internationale de protection des clients en microfinance (Smart Campaign) Des produits adaptés : Produits d’épargne Épargne à vue Épargne à terme Épargne spécialisée Services d’épargne Dépôts et retraits au comptoir Transactions intercaisses et transferts de fonds Guichets mobiles
24
FINANCEMENT AGRICOLE Analyse du marché et des filières agricoles
Élaboration des produits et services financiers Recrutement, formation et coaching des employés des institutions financières Mise en place de départements spécialisés dans les institutions de microfinance Élaboration de stratégies d’atténuation des risques Contexte : DID s’intéresse particulièrement au financement des activités agricoles : alors que les agriculteurs ont la tâche de diversifier leurs productions et de moderniser leurs exploitations, DID croit que les institutions financières ont le devoir de les accompagner, en assurant l’accès à des services financiers adaptés à leurs besoins. OBJECTIF : Accompagner les agriculteurs dans leurs défis de modernisation et de diversification Analyse du marché et des filières agricoles Élaboration des produits et services financiers Recrutement, formation et coaching des employés des institutions financières Mise en place de départements spécialisés dans les institutions de microfinance Élaboration de stratégies d’atténuation des risques Des solutions adaptées : Le crédit d’exploitation : favorise l’accès aux facteurs de production requis pour une meilleure productivité Le crédit stockage : pour obtenir un meilleur prix pour les denrées produites Le crédit à l’investissement : pour des investissements productifs qui améliorent la rentabilité des activités Quelques réalisations 100% : Croissance du portefeuille de prêts agricoles dans les caisses haïtiennes en un peu plus d’un an grâce à l’amélioration des méthodologies Source : Rapport annuel 2011, DID Structuration du secteur agricole haïtien, en consortium avec la FADQDI et l’IICA Introduction d’un système d’information de gestion des produits agricoles à la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier Diversification de la production et meilleur accès au financement pour les agriculteurs du Burkina Faso, en consortium avec AECOM Mise en place de trois centres financiers agricoles rattachés au RCPB Source : Aussi : Tribunes internationales de DID, dont la conférence Cracking the Nut à Washington en juin 2011 Articles complémentaires Structurer le secteur agricole en Haïti (Finance & Communautés – Juillet 2011) Les innovations au cœur des stratégies en matière de développement agricole (Finance & Communautés – Janvier 2011)
25
SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
Élaboration et implantation de solutions sur mesure Définition des exigences matérielles Installation des équipements et programmes Configuration de systèmes Formation et coaching des employés Entretien et évolution des systèmes Finalité : Accroître la portée des services financiers grâce à un accès élargi et sécuritaire
26
MICROASSURANCE Optimisation de la distribution des produits par l’entremise des infrastructures des institutions de microfinance Réalisation d’une étude de marché et de faisabilité Conception de la tarification et configuration de produits de microassurance viables et pertinents Mise en place de programmes de formation et de motivation du personnel Identification des partenaires crédibles (assureurs, réassureurs) et appui à la négociation Sources : Rapport annuel 2010 de DID Laurent Bernard (données à jour au 17 juillet 2012) OBJECTIF : Réduire la vulnérabilité en cas de situations inattendues Optimisation de la distribution des produits par l’entremise des infrastructures des institutions de microfinance Réalisation d’études de marché et de faisabilité Conception de la tarification et configuration de produits de microassurance viables et pertinents Mise en place de programmes de formation et de motivation du personnel Identification des partenaires crédibles (assureurs, réassureurs) et appui à la négociation Contexte : Pour les individus comme pour les familles, protéger ses avoirs et réduire son degré d’incertitude sont des préoccupations concrètes. La microassurance permet de se protéger contre des risques peu fréquents, mais aux conséquences majeures, et ce, à un coût nettement inférieur à la perte anticipée. Notre expertise : Pour un assureur ou une institution de microfinance, DID constitue un partenaire de choix dans le cadre de projets visant à mettre en place et à offrir des produits de microassurance durables et adaptés aux besoins de la clientèle visée. Des outils adaptés : Assurance prêt : sécurise l’emprunteur, sa famille et l’institution qui apportera un appui en situation de problème majeur (décès, invalidité, etc.) Assurance santé : garantit la couverture des dépenses liées aux soins urgents de santé à partir de solutions et schémas novateurs qui intègrent, par exemple, des composantes « épargne » ainsi que des composantes « assurance » Assurance agricole indexée : couvre de façon rentable et novatrice les risques auxquels les agriculteurs font traditionnellement face dans leurs opérations quotidiennes (sécheresse, inondation, gel, etc.) Assurance funéraire : favorise la bonification du montant payé en situation de décès afin de couvrir les frais d’obsèques et de cérémonie
27
FINANCEMENT DE L’HABITAT
Analyse de marché Définition de produits et services Appui à la mise en place d’un département spécialisé Mise en place d’outils d’aide à la décision Évaluation de programmes gouvernementaux OBJECTIF : Favoriser l’accès à une propriété saine et sécuritaire Mise en place d’unités spécialisées dédiées au financement de l’habitat au sein des IMF Mise en place d’outils d’aide à la décision Analyse de marché et définition de produits et services de financement de l’habitat adaptés aux besoins et capacités de divers segments de clientèles Analyse du potentiel de marché, modèle d’affaires et commercialisation Appui à la gestion financière (actif/passif) et à la recherche de sources de fonds de long terme Évaluation de politiques et de programmes gouvernementaux Contexte : Partout dans le monde, l’urbanisation croît à très haute vitesse : cela crée une demande effrénée sur une foule de biens et services, notamment sur l’accès aux logements. Les pays en développement n’y échappent pas et les besoins en produits de financement de l’habitat y sont donc grandissants. Depuis 2006, Développement international Desjardins (DID) mène des recherches et des projets pilotes dans le secteur du financement de l’habitat afin d’appuyer les institutions financières dans la mise en place d’une offre de service qui permette aux populations de niveaux socio-économiques modestes d’accéder à un habitat sain et sécuritaire et de se constituer ainsi un patrimoine durable. Notre expertise : En matière de financement de l’habitat, DID se démarque par sa grande connaissance des habitudes et besoins des populations dont les revenus sont de niveau faible ou intermédiaire, au Canada comme dans les pays en développement. DID s’appuie dans ce domaine sur l’expérience du Mouvement Desjardins, l’un des plus importants prêteurs immobiliers au Canada. Son offre de service s’adresse tant aux institutions de microfinance qu’aux gouvernements. Des outils adaptés Outil de notation Crédit + : permet d’objectiver la décision d’octroi de crédit, d’assurer un meilleur suivi de chaque prêt et de mieux gérer les risques Fonds d’assurance pour crédit hypothécaire
28
FINANCEMENT DES ENTREPRENEURS
Les Centres financiers aux entrepreneurs (CFE) ont un impact considérable dans leur milieu Croissance des petites entreprises et sentiment de fierté qui en découle Amélioration des capacités de gestion des entrepreneurs touchés Création d’emploi Développement économique des communautés Amélioration des pratiques de gestion du crédit par les institutions financières Croissance et rentabilité des institutions financières reliées au CFE Finalité : Soutenir les projets d’affaires des petits et moyens entrepreneurs « Le secteur privé est le principal moteur de croissance. Son développement est donc crucial pour augmenter le rythme de croissance. » - OCDE « Le secteur privé est responsable de 90% des nouveaux emplois créés dans l’ensemble des pays en développement. » - Banque mondiale Les CFE mettent l’accent sur la professionnalisation de l’offre de services financiers pour les petits entrepreneurs. DID assure le déploiement et le développement des CFE en mettant à profit ses fonds d’investissement, méthodologies rigoureuses et solutions spécialisées. Contexte : Partout dans le monde, les micro, petites et moyennes entreprises jouent un rôle crucial dans le développement local et régional. Pour ce faire, les entrepreneurs doivent avoir accès à une source de financement adaptée à leur situation. En réponse aux besoins spécifiques de cette clientèle, les institutions financières doivent disposer d’une expertise spécialisée. Les produits et services offerts par les centres financiers aux entrepreneurs (CFE) mis en place par Développement international Desjardins (DID) contribuent à combler ces deux besoins, permettant ultimement aux petites entreprises d’atteindre leur plein potentiel et de jouer leur rôle essentiel dans le développement de leur communauté. Les CFE, des institutions spécialisées, viennent combler un vide important puisqu’elles touchent une clientèle qui demande des services plus élaborés que ceux qu’offrent les institutions de microcrédit, mais qui ne répond pas pour autant aux critères imposés par les banques traditionnelles. C’est dire qu’aucune institution financière ne répondait spécifiquement aux besoins de cette clientèle auparavant. Les CFE partenaires de DID endossent par ailleurs les Principes de protection des clients en microfinance.
29
INVESTISSEMENT Les objectifs poursuivis sont :
Favoriser la mise en place et la croissance d’institutions de microfinance dans les pays en développement et en émergence Fournir un levier financier Permettre aux institutions financées de diversifier leurs sources de fonds et de mieux gérer leurs risques financiers Contribuer au renforcement de leur gouvernance Appuyer leur professionnalisation et encourager l’adoption des meilleures pratiques de l’industrie Depuis 1996, DID met au service du secteur de la microfinance des fonds d’investissement adaptés aux besoins et à la réalité de ses partenaires et de l’ensemble des acteurs du secteur. Avec une approche misant sur le partenariat, DID a pour objectif de favoriser l’émergence, la croissance et le développement d’institutions solides et professionnelles, capables d’améliorer l’accès aux services financiers de façon significative et durable. Notre expertise : Nos experts analysent les demandes reçues, procèdent aux vérifications diligentes requises, proposent les modalités des prêts ou des investissements effectués et établissent les partenariats qui permettront de conclure ces opérations. Les institutions financées reçoivent l’appui de nos experts lors du suivi de l’investissement. DID assure la gestion de deux fonds qui favorisent l’accès à la ressource financière et constituent ainsi des leviers de développement et de croissance pour le secteur de la microfinance.
30
CHANGER PHOTO FORMATION
Expérimentation des solutions par des réseaux partenaires de DID et membres de Proxfin Collaboration d’experts du Mouvement Desjardins Rapprochement des environnements d’apprentissage aux situations réelles de travail Diversité dans les stratégies, méthodes et formats de transmission des connaissances © DID - D.Martel Sénégal CHANGER PHOTO FINALITÉ : Favoriser une offre de service de qualité pour les membres et clients Expérimentation de chaque solution par des réseaux partenaires de DID et membres de Proxfin Collaboration de nombreux experts du Mouvement Desjardins Rapprochement des environnements d’apprentissage aux situations réelles de travail, pour que les efforts consentis rapportent des résultats tangibles Stratégies, méthodes et formats de transmission des connaissances variés Contexte : L’offre de DID en matière de formation permet de répondre aux besoins organisationnels et individuels des institutions de microfinance. Les experts en formation de DID participent au renforcement des capacités des employés et des gestionnaires des institutions de microfinance grâce à des programmes de formation adaptés au secteur de l’intermédiation financière. Les modèles d’intervention et les produits de formation développés par DID sont reconnus pour être pratiques et novateurs. L’élaboration des solutions proposées par DID en matière de formation s’appuie sur les éléments suivants : (voir le contenu de la planche). Des solutions adaptées aux besoins Boîte à outils permettant la mise en place d’un service de formation au sein d’une institution de microfinance Séminaires sur les enjeux de la formation pour les opérateurs d’institutions de microfinance Séminaires internationaux et institutionnels en gestion stratégique sur la finance, la gouvernance et la gestion du développement de l’institution Séminaires internationaux spécialisés sur des thématiques opérationnelles ou critiques de gestion Programmes d’entraînement à la tâche pour gestionnaires, agents de crédit et caissiers Programme de formation à distance en gestion et opération des coopératives d’épargne et de crédit (PAMEF) Microprogramme de formation universitaire à distance en crédit productif © DID – G.Parent Burkina Faso
31
SURVEILLANCE Prévention Supervision Protection
, SURVEILLANCE Prévention Supervision Protection Source : FINALITÉ : Accroître la confiance des épargnants dans les IMF Prévention : Appui dans l’élaboration d’un cadre juridique et réglementaire adaptée Lois, contrôles et processus d’agrément Politiques, normes et procédures opérationnelles Supervision : Conception et accompagnement dans la mise en place d’outils de gestion des risques Système de contrôles internes Programme d’inspection des opérations Instrumentation de diagnostic Protection : Diagnostic et accompagnement dans la mise en place de fonds de protection des actifs Contexte : La croissance soutenue du secteur de la microfinance fait naître une préoccupation grandissante pour la surveillance des activités des institutions de microfinance. Les acteurs ciblés par une intervention en surveillance sont les institutions de microfinance et leurs organismes faîtiers ainsi que les autorités réglementaires nationales. Notre expertise : L’expertise de Développement international Desjardins (DID) en surveillance vise à soutenir la confiance des épargnants dans le secteur de la microfinance en renforçant la gouvernance, la gestion financière, le contrôle et l’imputabilité des institutions de microfinance. Des solutions adaptées aux besoins Réglementation : Lois, contrôles et processus d’agrément sous l’égide des autorités nationales Politiques, normes et procédures au sein de l’institution de microfinance Instrumentation : Boîte à outils de référence qui inclut un guide d’inspection, un guide de vérification externe, un manuel de contrôle interne, un manuel de l’inspecteur et un code de déontologie Formation : Structuration d’un service d’inspection-vérification : planification, inspections sur pièces et sur place, gestion des agréments, gestion des rapports légaux annuels Encadrement et responsabilisation des dirigeants et employés quant à leurs rôles au sein des différents paliers décisionnels d’une institution de microfinance : comité de crédit, comité de surveillance et conseil d’administration Organisation : Diagnostic et mise en place de fonds de protection des actifs : fonds de sécurité, fonds de stabilisation et assurance-dépôts Quelques réalisations Mise en place d’un cadre règlementaire des IMF auprès des banques centrales et autres organes règlementaires dans plus d’une dizaine de pays africains, en Haïti, au Mexique, en Asie et en Europe de l’Est. Formation et production d’instruments de gestion des risques à l’intention des directions de supervision de plusieurs réseaux faîtiers et banques centrales. Développement d’une centrale de risques à la Banque Nationale du Rwanda (BNR). Accompagnement de ressources et production de documents de gestion en vue de la mise en œuvre d’un fonds de stabilisation à l’Institut national de coopérativisme du Paraguay (INCOOP).
33
Les partenaires de DID ont participé au Sommet international des coopératives en 2012 et 2014
Un réseau d'expertise en finance de proximité Créé en 2006, le réseau international de réflexion et d’échange Proxfin regroupe 26 institutions de finance de proximité partenaires de DID et issues de 25 pays en développement ou en émergence. Sa mission : Favoriser la communication et l’échange entre ses membres, des institutions de finance de proximité qui s’inspirent toutes des pratiques et du modèle préconisés par Desjardins Promouvoir les valeurs et le modèle coopératifs Contribuer à l’avancement des bonnes pratiques en microfinance Les institutions membres de Proxfin ne sont pas toutes des coopératives, mais chacune d’elles intègre néanmoins les valeurs et principes coopératifs : gouvernance basée sur la transparence et la représentation des intérêts des membres et clients, appropriation locale, enracinement et rayonnement communautaires, et intercoopération. Quelques réalisations et contributions au développement de la microfinance Les membres de Proxfin ont adopté en 2011 une politique environnementale qu’ils s’engagent à mettre en œuvre dans le cadre de leurs activités. Toutes les institutions membres de Proxfin ont endossé officiellement la Campagne de protection des clients en microfinance. Elles font également partie du Groupe de travail sur la performance sociale créé par le CGAP. Pratiquement tous les membres de Proxfin participent à l’un ou plusieurs des chantiers de développement menés par DID dans les secteurs de la microassurance, des solutions technologiques, du financement de l’habitat et du financement agricole. Depuis la création de Proxfin, les membres du réseau se sont penchés et ont émis des déclarations publiques sur plusieurs thèmes d’actualité : l’inclusion financière, la gestion des risques, la performance sociale, leur résilience face à la crise financière de 2008, la sécurité alimentaire et le financement de l’habitat. Pour plus de détails sur Proxfin :
35
10,5 millions de membres et clients
(40% sont des femmes) 26 réseaux de microfinance 3 323 points de service employés 5,2 milliards $CAN: Épargne totale 5,3 milliards $CAN: Crédit total 1 524 $CAN : Prêt moyen
36
Des services financiers de base…
37
«Pour la première fois de ma vie, j’ai accès à des services financiers
Photo : Membre de la caisse Socolavim en Haïti L’examen attentif des qualifications et de l’expertise des professionnels de DID engagés dans ce programme montre que le groupe dispose dans le domaine de l’épargne-crédit communautaire d’une expertise de haut niveau (niveau senior), unique au Canada et qui se classe certainement parmi les meilleures dans le monde de la coopération. L’examen montre, en outre, que le coût moyen chargé par DID à l’ACDI dans ce programme pour cette assistance technique correspond à celui d’un expert intermédiaire. Par rapport à l’envergure des impacts (augmentation de l’actif dans les réseaux, de l’épargne totale, du memberhip) obtenus en terme de réduction de la pauvreté (accès aux services, augmentation du patrimoine collectif et individuel), l’examen montre également que l’apport de l’ACDI est relativement petit (environ 1,30$ en moyenne par personne/membre). ÉVALUATION DE MI-PARCOURS DU PROGRAMME LA FINANCE AU SERVICE DES PAUVRES mis en œuvre par DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DESJARDINS – DID Rapport final Février 2005 Source: INTERALIA (firme mandatée par l’ACDI pour évaluer les projets de DID)
38
«J’ai appris à me faire confiance! »
Photo 1 : Membres d’une caisse SERFIR au Mexique Photo 2 : Caisse au Vietnam Photo 3 : Femmes employées par la MECREF au Niger Ces données proviennent du tableau de bord DID (30 juin 2006) et regroupent les données de toutes les institutions financières partenaires de DID. (membre de Proxfin ou pas) Les chiffres suivants ont de quoi impressionner: pour bien des membres/clients des institutions partenaires de DID, confier son argent à des étrangers est quelque chose de nouveau, qui demande un gros travail de sensibilisation. Et quand on sait que le crédit moyen émis par les réseaux partenaires est de l’ordre de 823$, ça signifie que les caisses ont joint un nombre impressionnant de petits emprunteurs! Cependant… Du fait de la récente création de Proxfin, les partenaires tels SANASA (qui comptent près d’un million de membres) ne nous ont pas donné leurs états financiers encore, ce qui nous empêche d’insérer leurs données dans ce tableau. Proxfin rejoint quant à lui 7,4 membres-clients (des familles et des entrepreneurs) donc environ 35 millions de personnes touchées. La clientèle féminine Près de 40 % des partenaires de DID rejoignent une clientèle féminine représentant plus de 50 % de leur clientèle totale. 85 % des partenaires ont une clientèle féminine supérieure à 30 % de leur clientèle totale. Les partenaires qui rejoignent le plus de femmes en termes de pourcentage sont la MECREF (Niger : 94 %), les Philippines (70 %) et la Russie (59 %).
39
«Le crédit m’a permis de financer mon entreprise»
Presque 5 millions de prêts en cours
40
«Les services sont offerts partout à faible coût»
41
«Des innovations technologiques…..»
42
«Dans les pays en développement l’agriculture repose essentiellement sur les femmes»
43
«Le crédit intrant est nécessaire pour appuyer le paysan malien»
44
«Être locataire c’est comme dormir sur la natte d’un autre»
45
«Je peux maintenant aller à l’école toute l’année! »
46
«Dans mon pays, le seul endroit où on vote librement, c’est à ma caisse!»
47
Version du 27/09/2017
48
Merci!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.