Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVivien Langevin Modifié depuis plus de 7 années
1
La formation à distance Eléments de cadrage
3 février 2017 Cécile BAZIN – Nesrine DANI – Claire DUBIEN Marie DUROS – Jacques MALET 1
2
Plan de la présentation
Quelques repères généraux : le bénévolat dans les associations L’utilisation du numérique dans les associations Les attentes des bénévoles et la formation à distance… 2
3
I - Le bénévolat dans les associations
4
Associations et bénévoles en France
Environ associations créations par an employeurs > 85% sans salarié salariés 1 salarié privé sur 10 13 millions de bénévoles dont 6 millions avec une activité hebdomadaire 4
5
25% des Français bénévoles dans une association
23% 27% + 8 - 4 Depuis 2010 Source : enquêtes IFOP pour France Bénévolat et Recherches & Solidarités. Lecture : 25% de Français donnent du temps à une ou plusieurs associations. 21% parmi les moins de 35 ans, en Ils étaient 16% en 2010, soit 5 points de plus en 6 ans. 5 5
6
Une regrettable fracture associative
Source : enquêtes IFOP pour France Bénévolat et Recherches & Solidarités. Lecture : 25% de Français donnent du temps à une ou plusieurs associations, en 2016. 31% parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, moins de 20% parmi les moins diplômés. 6 6
7
Etre bénévole aujourd’hui
C’est : La recherche de projets et d’actions concrètes La définition d’objectifs et une réelle attente de résultats Une plus grande mobilité : une succession d’expériences bénévoles Se former pour être efficace dans son action bénévole Utiliser ses compétences acquises dans le bénévolat dans sa vie professionnelle, dans son parcours étudiant… De plus en plus une forme d’engagement citoyen Agir en équipe C’est aussi être positif et enthousiaste Sources : enquêtes annuelles Recherches & Solidarités.
8
La réponse des associations
La gestion des ressources humaines concerne aussi les bénévoles. Les associations doivent se donner les moyens : Mettre en place une organisation dédiée Avoir une écoute attentive, une reconnaissance des rôles de chacun Définir des missions pouvant correspondre aux différents parcours Proposer et organiser des formations, en réponse à la demande Porter une attention particulière à l’accueil des nouveaux Définir les engagements réciproques, voire les formaliser
9
Un réel sujet de préoccupation
Gérer le bénévolat c’est aussi : Soigner l’image de l’association : mettre en avant le projet, la convivialité… Trouver les mots et les messages adaptés aux différents profils de bénévoles S’appuyer sur le numérique pour faciliter les échanges, renforcer l’esprit d’équipe, organiser des formations…
10
II - Le numérique dans les associations
11
Des sources représentatives…
… de la diversité du tissu associatif, avec des réponses d’associations de toute taille, de tout secteur, réparties sur toute la France. Enquêtes en ligne Entretiens qualitatifs Dirigeants Bénévoles Associations dites « connectées »* 2013 1652 3464 - En face à face et par téléphone 2016 1601 6667 1084
12
Des fortes évolutions en 3 ans
Des usages numériques plus répandus et plus diversifiés : percée des réseaux sociaux et des outils collaboratifs Un fort potentiel de développement pour des usages encore limités : formations, dons en ligne, applications Smartphone Des effets positifs reconnus, sur le partage de l’information, l’image de l’association, l’implication des bénévoles, le suivi des actions, le sentiment d’appartenance, la participation du public, l’efficacité des actions… Des avancées réelles en matière de gouvernance : plus de transparence, de collaboration, de participation.. 12
13
Tirer parti du numérique pour :
Gérer les activités de l’association Suivre et évaluer les projets et les activités Communiquer en interne et en externe (renvoyer une image attractive) Faciliter les interventions bénévoles (e-bénévolat, appel à des missions ponctuelles, mises en relation…), Former les adhérents, les bénévoles, les bénéficiaires Faciliter l’insertion sociale (inclusion numérique), développer la collecte de fonds… 13
14
Des difficultés et des leviers d’actions
Besoin de temps, de disponibilité pour préciser les objectifs visés, trouver les outils adaptés, savoir les utiliser, initier les utilisateurs, mesurer l’impact… Nécessité d’un savoir-faire technique à actualiser en permanence Des moyens financiers pour s’équiper ; aussi pour se former, mobiliser des experts Besoin d’instaurer une culture numérique dans l’association : éviter l’exclusion ; partager les décisions de se doter de nouveaux outils et les retours ; encourager les utilisations, les formations ; éveiller les curiosités… Utile ? Recycler dans la suivante ? 14
15
Un besoin d’accompagnement
Une volonté assez bien partagée de s’appuyer sur le numérique … MAIS Des outils qui évoluent très vite, des savoir-faire et du temps qui font défaut. Un besoin de pédagogie Un accompagnement de la part des structures d’appui à la vie associative Des mutualisations pour éviter les pièges et les erreurs des « pionniers », avec des échanges d’expériences, un partage des coûts, la création et le soutien d’outils communs… 15
16
Accompagnement en trois dimensions
Toujours une dimension technique Aussi, une dimension collective De plus en plus, une dimension stratégique Etre guidé face à cette panoplie d’outils qui se renouvelle en permanence et disposer des moyens pour proposer des formations en interne. Garantir un niveau de connaissance suffisant pour tous les membres de l’association et faire vivre une volonté partagée de s’appuyer sur le numérique. Etre aidé par des experts pour définir une véritable « stratégie numérique » propre à l’association. 16
17
III - Attentes des bénévoles
et formation à distance
18
Des bénévoles volontaires…
Les bénévoles trouvent de plus en plus, dans le numérique, les moyens de participer à la vie de leur association : 13% souhaitent tester ou développer des actions bénévoles à distance 15% environnement 14% solidarité internationale 12% jeunesse et éduc pop 11% culture et social 9% sport et loisirs 18
19
L’attente des bénévoles
Acquisition de compétences : la motivation qui progresse le plus en 6 ans ( ). Demande de formation au premier rang des attentes des bénévoles (37%). Prolongée par une demande de conseils (23%), et d’informations sur l’association (14%) qui peuvent être transmis à distance L’association, un lieu d’apprentissages pour d’autres domaines de la vie privée ou professionnelle (exemple du numérique) 19
20
Les pratiques aujourd’hui
En 2016, 8% des associations utilisent les formations à distance, sous forme de tutoriels, MOOC… La pratique augmente avec la taille de l’association, et concerne tout de même 7% des associations sans salarié. Peu de différences selon les secteurs, seul le sanitaire et social semble un peu plus en avance. Déjà une pratique répandue dans les associations dites « connectées », bénéficiaires du programme Solidatech : 43% utilisent les formations à distance pour leurs adhérents, leurs bénévoles ou leurs bénéficiaires. Nota : D’après le CREDOC, 14% des Français utilisent le numérique pour se former. 20
21
Un fort potentiel pour demain
42% des associations pourraient s’appuyer sur la formation en ligne 65% Plus de 20 salariés 35% Sans salariés 49% Sanitaire et social 44% Culture Educ pop Loisirs 37% Sport 21
22
Quelques précautions toutefois…
Veiller à celles et ceux qui n’ont pas de bagage numérique suffisant Eviter de creuser les écarts : Proposer au préalable des formations à la pratique numérique S’assurer que chacun a un accès à l’ordinateur : prévoir des formations à distance dans l’association, pour ceux qui ne sont pas équipés Adapter les modes de formation aux différents publics Prévoir des temps d’échanges voire de formation en présentiel, avec des partages d’expériences, de la convivialité… Et ne pas oublier la formation à l’utilisation des outils numériques ! 22
23
La place du numérique dans le projet associatif en 2016
Pour aller plus loin Deux études récentes : La France bénévole 2016 La place du numérique dans le projet associatif en 2016 En ligne sur Association sans but lucratif, Recherches & Solidarités s’est donné pour objectif d’apporter aux acteurs et aux décideurs les informations les plus récentes, avec une préoccupation de complémentarité par rapport aux travaux publiés par ailleurs. Elle s’appuie sur des données provenant d’organismes officiels et sur ses enquêtes périodiques pour produire des publications nationales, régionales et départementales qui sont en libre accès sur 23
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.