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Présentation du SRDEII Auvergne-Rhône-Alpes

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Présentation au sujet: "Présentation du SRDEII Auvergne-Rhône-Alpes"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du SRDEII 2017-2021 Auvergne-Rhône-Alpes

2 Sommaire du SRDEII Introduction Les enjeux du SRDEII
La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes Les nouveaux défis à relever La stratégie du SRDEII au service de l’ambition européenne de la Région 3 objectifs pour concrétiser l’ambition de la Région La stratégie du SRDEII autour des 3 axes et 3 leviers La feuille de route des axes stratégiques et des leviers les moyens mis en œuvre pour chaque axe et levier Les modalités de déploiement du SRDEII : L’agence régionale et les premières délibérations pour accompagner le lancement du SRDEII Les annexes La démarche de concertation pour l’élaboration du SRDEII La définition des régimes d’aides en région La convention-type avec les EPCI sur les régimes d’aides Les conventions avec les Départements sur l’Economie, le Tourisme, et l’Agriculture Les volets métropolitains

3 Les enjeux auxquels répond le SRDEII
Les défis à relever Un nouveau partenariat à construire entre la Région, les Départements, les EPCI et Métropoles Le défi de l’équilibre territorial Des mutations au cœur des enjeux de compétitivité des entreprises et d’attractivité du territoire Le défi de l’emploi Ces défis fondent l’ambition et la stratégie du SRDEII Chasser en meute pour promouvoir nos filières, aider nos entreprises à se développer à l’international Rechercher systématiquement les effets leviers des aides régionales Soutenir les forces de notre territoire : entrepreneuriat familial, filières d’excellence, investissements dans les projets locaux, etc.

4 10 000 entreprises soutenues chaque année
Auvergne-Rhône-Alpes : une région leader en Europe Une politique économique qui permet à chacun de trouver un emploi, qui soutient la compétitivité des entreprises et renforce l’attractivité des différents territoires pour l’accueil de salariés et de nouveaux habitants. Trois objectifs pour concrétiser cette ambition : 10 000 entreprises soutenues chaque année emplois créés dans l’économie digitale et emplois dans le tourisme Leader de l’industrie en France et être parmi régions européennes championnes du digital et de l’industrie

5 La stratégie du SRDEII au service de l’ambition européenne de la Région
Les axes et leviers 3 axes stratégiques Axe 1 Axe 2 Axe 3 Renforcer la compétitivité globale de l’entreprise et soutenir ses projets de développement créateurs d’emplois Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un champion européen grâce à ses domaines d’excellence Jouer collectif pour accélérer les projets d’investissements dans les équipements et infrastructures sur les territoires 3 leviers transversaux Redonner le goût de l’entreprise Chasser en meute pour permettre à nos entreprises d’accéder à de nouveaux marchés Accompagner la révolution numérique

6 Les moyens mis en œuvre par la Région
Feuille de route des axes et leviers Des programmes facilement mobilisables ciblant principalement les entreprises depuis leur émergence jusqu’au stade ETI, de toutes les filières Renforcer l’action régionale au bénéfice de la création d’entreprises et des start-up : ingénierie financière Soutenir les TPE et entreprises de l’économie de proximité : délibération économie de proximité Accélérer la croissance des PME pour les transformer en ETI : aide à l’investissement matériel, accompagnement RH, ingénierie financière Accompagner la transmission d’entreprises Axe 1 Renforcer la compétitivité globale de l’entreprise et soutenir ses projets de développement créateurs d’emplois

7 Les moyens mis en œuvre par la Région
Feuille de route des axes et leviers Huit domaines d’excellence au cœur de la politique d’innovation et d’attractivité de la Région: 1 –Production industrielle pour l’industrie du futur (aéronautique, décolletage, plasturgie,..) 2 – Bâtiments et Travaux Publics 3 – Numérique 4 – Santé 5 – Agriculture, Agroalimentaire, Forêt 6 – Energie 7 – Transport et systèmes de mobilité 8 – Sport, montagne et tourisme Les pôles de compétitivité et clusters, acteurs majeurs de cette ambition Des plans d’actions spécifiques pour 3 grands domaines : 1 - ESS 2 - Agriculture/Forêt/Agroalimentaire 3 - Tourisme/Montagne Axe 2 Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un champion européen grâce à ses domaines d’excellence

8 Les moyens mis en œuvre par la Région
Feuille de route des axes et leviers Le soutien à l’investissement par les collectivités sur les territoires, un levier majeur pour l’emploi Une logique de partenariat avec les intercommunalités, les Départements et les Métropoles Le soutien au foncier économique (ZA, friches) en fonction des accords avec les EPCI et Départements Les grands projets d’infrastructures essentielles à l’attractivité régionale L’investissement pour l’aménagement économique du territoire (économie de proximité, montagne, etc.) Axe 3 Jouer collectif pour accélérer les projets d’investissements dans les équipements et infrastructures sur les territoires

9 Redonner le goût de l’entreprise
Les leviers transversaux Redonner le goût de l’entreprise Faciliter les recrutements et renforcer l’attractivité des métiers et des secteurs à travers l’orientation professionnelle Adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises Veiller à l’accessibilité des offres sur tous les territoires de la région

10 Les leviers transversaux
Chasser en meute pour permettre à nos entreprises d’accéder à de nouveaux marchés Une politique qui couple l’appui à l’innovation et l’internationalisation des entreprises 3 zones stratégiques prioritaires à l’international : L’Europe et le transfrontalier La francophonie : Canada (Québec), Maroc, Cote d’ivoire, le « grand export » : ALENA, Chine, Inde, Vietnam, Japon, Corée, Russie, Australie Via une nouvelle politique de développement international à déployer en lien avec l’Agence régionale

11 Accompagner la révolution numérique
Les leviers transversaux Accompagner la révolution numérique Saisir les opportunités de la révolution numérique et favoriser l’émergence de tech champions en particulier dans les domaines d’excellence d’Auvergne-Rhône-Alpes Accompagner, et dans certains domaines impulser, la transformation numérique des entreprises quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité.

12 Modalités et calendrier de déploiement du SRDEII
Février – Septembre : Concertation régionale et territoriale: 13 journées territoriales sur les 12 départements et Métropoles. 850 acteurs rencontrés, + de 300 contributions reçues 8 décembre : CTAP 15-16 décembre : Présentation au vote du SRDEII et des nouvelles délibérations : Le soutien régional à l’investissement des entreprises industrielles Le programme régional en faveur de l’économie de proximité La nouvelle politique de financement des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes La politique régionale en faveur du thermalisme pleine santé La gouvernance de la nouvelle agence régionale Fin 2016 : Conventionnement sur l’économie avec les Départements Printemps 2018 : Forum économique régional pour partage de l’avancement du SRDEII Préparation lors de conférences économiques territoriales qui associeront les partenaires économiques locaux

13 Annexes du SRDEII La démarche de concertation conduite en 2016 pour l’élaboration du SRDEII La définition des régimes d’aides en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er janvier 2017 La convention-type Région-EPCI/Métropoles pour les régimes d’aides La convention-type Région/Département pour l’Economie Les 12 conventions Région/Département pour le Tourisme La convention-type Région/Département et l’Agriculture-Bois-Forêt Les volets Métropoles du SRDEII

14 Les premières mesures votées à l’AP de décembre 2016 Pour accompagner la mise œuvre du SRDEII

15 1. Soutien régional à l’investissement des entreprises Industrielles
Objectifs du dispositif : Maintenir et développer l’un des principaux pôles industriels de la France : première région industrielle en volume d’emplois ( salariés) et l’une des premières par la valeur ajoutée de l’industrie dans le PIB régional En encourageant et en accélérant les décisions d’investissement dans un outil industriel performant par une intervention en subvention à l’investissement permettant d’avoir un temps de retour sur investissement plus court et d’envisager des investissements plus importants. Une intervention directe de la Région pour l’entreprise s’intégrant dans une offre globale d’accompagnements (ingénierie financière, actions collectives, aides à l’innovation…).

16 1. Soutien régional à l’investissement des entreprises Industrielles
Modalités du dispositif : Cible : prioritairement pour les PME, tout en ayant la possibilité d’aider les Grandes Entreprises Dépenses éligibles : Investissements matériels Types de projets éligibles Projets de création de nouveaux sites, l’extension significative d’un site existant, ou la restructuration d’un site avec une mutation significative des process de production Projets prévoyant de nouvelles activités et les projets entrainant une forte croissance de l’activité de l’entreprise et de ses emplois Forme de l’Aide régionale : SUBVENTION à l’investissement 10 à 20 % avec des seuils planchers d’investissements différents en fonction de la taille de l’entreprise et de la règlementation L’aide régionale est plafonnée à €

17 2. Nouvelle politique de financement des entreprises
Soutenir financièrement et accompagner les entreprises régionales dans leur projet de développement Proposer des financements adaptés au besoin des entreprises (y compris ESS) Fonds de capital investissement : objectif « renforcer les fonds propres des entreprises » souscription à des fonds d’investissement régionaux d’amorçage, capital risque, capital développement- transmission (privé ou public) ou thématiques (numérique, industrie du futur, ambition ETI…) en cohérence avec la stratégie régionale et prise de participation directe au capital de société stratégique Offre de Prêts : objectif « financer la croissance et l’innovation » prêts d’honneurs, prêts innovation à taux zéro, prêts croissance TPE/PME bonifiés Fonds de garantie : objectif « faciliter l’accès au financement bancaire » Finalités : amorçage, création, transmission, économie de proximité, entreprises fragiles Développer une offre d’accompagnement (formation, conseil, accélérateur…) permettant aux dirigeants d’optimiser l’utilisation de ces instruments financiers en lien avec les projets de développement de l’entreprise. Communiquer efficacement et faciliter l’accès à l’information des dirigeants une offre claire et lisible accessible sur le futur site internet régional dédié « Entreprises »

18 2. Nouvelle politique de financement des entreprises
Les modalités de mise en œuvre intervenir sur des segments présentant une défaillance de marché avérée  fusionner et optimiser les dispositifs de financement historiques pour harmoniser l’offre à l’échelle Auvergne et en Rhône-Alpes démultiplier la capacité de financement (effet de levier) en associant des partenaires financeurs privés ou publics et l’épargne de proximité créer un système vertueux en assurant avec un retour financier sur les fonds investis par la collectivité (effet revolving) proposer l’instrument financier le plus pertinent pour répondre au besoin des entreprises (bas de bilan et haut de bilan) et des niveaux de maturité des projets (amorçage, création, développement, restructuration, transmission …) sélectionner les opérateurs les plus efficaces pour déployer cette stratégie Objectifs chiffrés attendus sur la période Investissement financier de la part de la région estimé à 300 M€ 30 000 entreprises accompagnées

19 3. Programme Economie de proximité
pour l’artisanat et le commerce Face à l’érosion du commerce indépendant, à la vacance commerciale qui s’accroit dans les centres villes et centres bourgs, et aux besoins pour dynamiser les TPE (artisans, commerçants, services) un programme en 3 volets : Dynamiser les territoires, en priorité les centres villes et centres bourgs pour stimuler l’emploi dans le tissu commercial et artisanal de proximité Soutenir directement le financement des entreprises dans leurs projets de création et de développement Accompagner les dirigeants de TPE pour améliorer la performance économique de leur entreprise

20 3. Programme Economie de proximité
Les modalités de mise en œuvre : Volet territoires Soutenir l’investissement public dans l’immobilier pour l’économie de proximité (immobilier artisanal, pépinières commerciales, dernier commerce…) dans les CAR pour 160 EPCI et leurs communes Appel à projet pour les projets collectifs innovants : management de centre ville, stimuler l’attractivité commerciale avec les unions commerciales, la transformation numérique, etc. Evénements de promotion de l’économie de proximité et ses initiatives innovantes Volet financement des entreprises Adapter des instruments financiers financer TPE de l’économie de proximité : prêts création, transmission, développement et des garanties d’emprunt renforcées Nouveau dispositif avec subvention à l’installation et restructuration de 400 commerces, artisans de vitrine, derniers commerces par an Prime aux commerçants artisans offrant un service « Point relais Poste » Autoriser par convention les communes et EPCI à aider les TPE de l’économie de proximité (Loi NOTRe) Volet accompagnement des entreprises Accompagner plus de TPE par an dans leur performance commerciale, de gestion, leur stratégie, le numérique, les ressources humaines, les difficultés conjoncturelles et en particulier la transmission/reprise.

21 4. Plan d’actions Tourisme
Modalités de mise en œuvre Une force de frappe conjointe entre Région et Départements (appels à projet et conventions de partenariat) Un comité régional du tourisme fusionné au 1er janvier 2017 5 filières d’excellence identifiées : thermalisme, stations de montagne, pleine nature, itinérance et grandes randonnées, oenotourisme et gastronomie Priorité à l’hébergement touristique par des outils d’ingénierie financière et d’aides à l’investissement Conforter les destinations à forte notoriété touristique reflétant la richesse de nos territoires

22 5. La nouvelle Agence Régionale
Le cahier des charges Un guichet unique des entreprises sur le thème de l’attractivité, du développement économique, des besoins en formation-recrutement, aide à l’export et à l’innovation Une structure agile et réactive au service des entreprises, présente sur les territoires qui permet d’identifier et d’anticiper leur besoins, de développer leurs projets Une représentation territoriale : des gouvernances locales intégrant Région/Départements/EPCI/entreprises

23 5. La nouvelle Agence Régionale
Les missions GUICHET UNIQUE DES ENTREPRISES EMPLOI FORMATION INNOVATION ACCOMPAGNEMENT A L’EXPORT DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ATTRACTIVITE DES TERRITOIRES

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