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Publié parAchille Robillard Modifié depuis plus de 7 années
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30ième colloque annuel Les arts et la ville La culture et les arts: Vecteurs de développement et de diversification économique Frédéric Laurin, Ph.D. en économie Professeur d’économie | École de gestion UQTR Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Département de Finance et d’Économie | Juin 2017
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Objectif Enjeux Détresse économique
Le secteur des arts et de la culture peut-il contribuer à l’effort de diversification économique de la Mauricie? Enjeux Déclin des secteurs traditionnels (pâtes et papiers, bois, produits en bois, meubles) Taux d’activité faible Fermetures de grandes entreprises, à répétition Culture entrepreneuriale Faible Pauvreté forte Détresse économique © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Solutions Quel rôle pour les arts et la culture?
objectif Le secteur des arts et de la culture peut-il contribuer à l’effort de diversification économique de la Mauricie? Solutions Ramener la confiance, la main-d’œuvre et les investisseurs Développer de nouveaux secteurs porteurs Entrepreneuriat Quel rôle pour les arts et la culture? © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)
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Maison et laiterie Casault
Capital culturel Capital culturel « Utilité » direct → valeur pour le «consommateur » Valeur ascétique et spirituelle Émotions, plaisirs Patrimoine culturel Stimuler la réflexion personnelle et sociale Arts & culture Maison et laiterie Casault Patrimoine culturel du Québec Paul-Émile Borduas Composition Bears of Legend © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Impacts économiques directs
Arts et culture Production artistique (PIB) Création d’emplois Entrepreneuriat culturel « Exportations » Tourisme Travailleurs autonomes Retombées économiques Recettes de taxes et d’impôts © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)
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Impacts économiques directs
Production artistique (PIB) Travailleurs autonomes Entrepreneuriat culturel Création d’emplois « Exportations » Tourisme Recettes de taxes et d’impôts Arts et culture Au Québec: Arts, spectacles et loisirs + Industrie de l'information + industrie culturelle: PIB de 12,4 milliards $ Culture: PIB de 10,9 milliards $ 153 155 emplois © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Impacts économiques directs
Poids des secteurs au Québec (% du PIB total) Impacts économiques Production artistique (PIB) Travailleurs autonomes Entrepreneuriat culturel Création d’emplois « Exportations » Tourisme Recettes de taxes et d’impôts 8ième / 9ième poids économique + important que les sous-secteurs manufacturiers Source: Institut de la statistique du Québec Statistique Canada, Importance économique de la culture et du sport au Canada © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Impacts économiques directs
Production artistique (PIB) Travailleurs autonomes Entrepreneuriat culturel Création d’emplois « Exportations » Tourisme Recettes de taxes et d’impôts Arts et culture Effet multiplicateur: Effet d’un PIB supplémentaire + Effet multiplicateur Industrie Effet sur le PIB PIB de + 100$ Effet sur l’emploi PIB de + 1 M$ Arts, spectacles et loisirs +53 $ +9,26 Fabrication de produits en bois +27 $ +3,82 Usines de pâte à papier, de papier et de carton +29 $ +2,16 Première transformation des métaux +1,51 Fabrication de produits métalliques +38 $ +5,52 Source: Statistique Canada, Multiplicateurs d'entrées-sorties provinciaux © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Impacts économiques directs
Retombées directes Retombées indirectes Mauricie PIB et emploi initiaux: PIB de 239 M$ 4 066 emplois Retombées : PIB de 255 M$ 3 850 emplois © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)
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Capital social Qualité de vie Arts et culture
Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Qualité de vie Richesse de l’actif culturel et de l’agenda culturel Exigences des jeunes générations et des familles Attraction et rétention de la « creative class » (Richard Florida, 2002 ; Landry, 2000). Attraction et rétention de la main-d’œuvre Attraction et rétention des firmes ↓ Pénuries de main-d'œuvre ↑ Valeur immobilier ↑ Revenus de taxe ↑ Activités commerciales locales ↑ Emplois et richesses ↑ Revenus de taxe ↑ Activités sous-traitants et fournisseurs locaux © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Capital social Arts et culture Source: fastcompany.com Capital social
Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Creative-class meccas Green leaders Culture centers Shanghai Chicago Barcelona New York Stockholm Miami San Francisco Portland Dakar Buenos Aires Vancouver Global Villages High-tech hot spots Unexpected oases Toronto Ho Chu Minh City Dubai Johannesburg Chandigarh Istanbul Berlin Boise Sydney R&D Clusters Urban innovators Start-up hubs Fort Collins Curitiba Austin Seoul Salt Lake City Madison Raleigh-Durham Tallinn Tucson London Source: fastcompany.com © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Capital social Qualité de vie Arts et culture 5
Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Facteurs de localisation des investissements directs étrangers Importance dans le choix du site 1 Marché Croissance/taille Proximité 2 Main d'œuvre Qualité Coût Disponibilité Relations de travail/syndicalisation 3 Climat d'affaire 4 Support gouvernemental (Incitatifs) Incitatifs R-D 5 Qualité de vie Système d'éducation/santé Fiscalité personnelle Coût de la vie 6 Économie et finances publiques 7 Milieu technologique Centres de recherche, Université Niveau technologique Qualité de vie La qualité de vie est un facteur déterminant pour attirer des entreprises… 8 Qualité de l'infrastructure 9 Ressources naturelles 10 Situation politique 11 Risque de change 12 Autres coûts d'exploitation Immobilier coût/disponibilité Coût de l'énergie Fiscalité corporative 13 Ouverture au Commerce/Investissements 14 Réglementation et bureaucratie 15 Transport Infrastructure/Coût Source: Investissement-Quebec © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Capital social Cohésion sociale Arts et culture
Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Cohésion sociale Exemple: Kunstwerk – Pays-Bas Organisme qui vise, par la culture, à favoriser l’intégration sociale à travers le développement des habiletés et des compétences: prisonniers femmes migrantes analphabètes jeunes à risque personnes en situation de handicap Théâtre, chorales, etc. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Capital social Cohésion sociale et éducation Grubb Arts et culture
Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Cohésion sociale et éducation Grubb Serge Denoncourt Roms de Serbie © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Capital social Lutte contre la criminalité Exemple: Medellín, Colombie
© Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Capital social Lutte contre la criminalité Exemple: Tirana, Albanie
© Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Capital social Lutte contre la criminalité Exemple: Sao Paulo, Brésil
© Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les industries créatives
Secteur manufacturier PC Tablettes MP3 Téléphones intelligents Le créneau des industries créatives Secteur des services Industries créatives Technologies de l’information Architecture Publicité Design Graphisme Mode Jeux vidéos Services professionnels, scientifiques et techniques Arts et culture Services de génie /Dessin technique Culture (diffusion large) Musique Film DVD et vidéo Télévision et radio Nouveaux médias Édition Arts Arts de la scène Arts visuels Littérature Etc. Tourisme Adapté de « The Economy of Culture in Europe », Commission européenne, Octobre 2006 © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les industries créatives
Les industries créatives à Montréal Emplois: emplois directs 4,6 % de l’emploi total de la métropole emplois indirects PIB: 5,8 milliards $ 4,9 % du PIB total de la métropole 2,8 milliards $ de retombées indirectes Autres: entreprises 1,5 milliards $ en revenus pour les gouvernements © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)
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Les industries créatives
Le concept de cluster Alfred Marshall (1890, 1892) introduit le concept d’économies d’échelle externes: + Porter (1990, 1998). Externalités technologiques: la proximité favorise la transmission des idées et de l’innovation; Relations verticales: la proximité d’un grand nombre de fournisseurs et de clients; Bassin de travailleurs spécialisés: existence d’un bassin de travailleurs spécialisés dans cette industrie. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les idées et l’innovation
Milieu régional créatif et innovant Les idées sont à la base de la valeur ajoutée + innovation Les idées se transfèrent facilement Une idée mène à d’autres idées Nature ouverte de l’innovation Importance de la diversité Rencontres, confrontation et foisonnement créatif Processus tourbillonnaire © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les idées et l’innovation
Milieu régional créatif et innovant 1. Externalités technologiques : proximité = diffusion des idées, du savoir, de l’information, de l’innovation. ↑ Transmission des idées et des innovations Réseaux forts et diversifiés Croissance régionale ↑ Productivité, créativité et innovation ↑ Investissements en innovation et en créativité ↑ Croissance de la firme © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les idées et l’innovation
Milieu régional créatif et innovant Les idées sont à la base de la valeur ajoutée + innovation … donc de l’entrepreneuriat! Idées Innovation Commercialisation Nouveau produit / services Nouveau design Ergonomie Produit moins coûteux / nouveau procédé Innovation en commercialisation Etc. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les idées et l’innovation
Milieu régional créatif et innovant Les idées sont à la base de la valeur ajoutée + innovation Entrepreneuriat culturel: le processus de conception/création (découverte et évaluation d’opportunités artistiques) …et de mise en œuvre d'éléments structurants (exploitation) …qui conduisent à l'expression d'innovations Chirita, Poisson-de-Haro, Cisneros-Martinez et Fillion (2009). Entrepreneuriat et industries du domaine des arts et de la culture, Cahier de recherche n° , HEC Montréal © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les idées et l’innovation
Milieu régional créatif et innovant Idées et création comme intrant direct à l’innovation Environnement créatif pour stimuler l’innovation: Nature ouverte des idées + processus tourbillonnaire Créativité = qualités artistiques, intuition (pas comportements rationnalisant) Nouveauté, rebelle, prise de risque, contre- intuitif Partage et transmission de l’info Ouverture d’esprit Caractéristiques présentes arts & culture Confrontation et émulation créative entre les arts et la culture et secteurs des services et manufacturier © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les industries créatives
Structures industrielles 2. Relations verticales: la proximité d’un grand nombre de fournisseurs et de clients; Services spécialisés Missions artistiques spécialisées Services de design ou de créativité Activités artistiques et culturelles corporatives Services de support à l’innovation et à la créativité Formation main-d'œuvre Manufacturier Services Arts & culture Industries créatives Services de support spécialisés Équipements et matériels artistiques Diffusion, édition, transmission, impression © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les industries créatives
Structures industrielles 2. Relations verticales: la proximité d’un grand nombre de fournisseurs et de clients; Liens en amont: les sous-traitants et fournisseurs tendent à se localiser à proximité des donneurs d’ordre. - Proximité = faibles coûts de transport; - Proximité = diffusion de l’information & externalités technologiques; - Proximité = potentiel pour coopération et réseautage. Entrepreneuriat Attraction d’entreprises Donneur d’ordre © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les industries créatives
Structures industrielles 2. Relations verticales : la proximité d’un grand nombre de fournisseurs et de clients; Liens en aval: Les donneurs d’ordre tendent à se localiser là où il y a une forte concentration de sous-traitants et de fournisseurs spécialisés. Donneur d’ordre Attraction d’entreprises Donneur d’ordre Donneur d’ordre Entrepreneuriat Effet cumulatif « boule de neige » © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les industries créatives
Le pôle des industries créatives Inspiration mutuelle Réseautage Collaboration Secteur des services Techno de l’info Services professionnels, scientifiques et techniques Services de génie/Dessin technique Prestations spécialisés Compétences Idées, innovation, créativité Pouvoir d’inspiration Contenus et 0euvres comme intrants Source de main-d’œuvre spécialisée Entrepreneuriat Secteur des services Arts et culture Industries créatives Services d’appui Matériel, outils et équipements Idées Source d’artistes Industries créatives Graphisme Mode Jeux vidéos Architecture Publicité Design Attraction Capital intellectuel Environnement créatif © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Les industries créatives
Région créative et innovante Réseautage Transfert d’idées Ambiance créative Pôle des industrie créative Compétitivité des entreprises Design Marketing Ergonomie Ingénierie de produit Autres prestations spécialisées Innovation et créativité Nouvelles approches Travailleurs Idées, innovations Secteur des services Secteur manufacturier Arts et culture Industries créatives Impact économique Innovation et valeur ajoutée Entrepreneuriat et création d’entreprises Emplois Attraction main-d’œuvre et entreprises Nouveaux investissements Exportation Nouvelle identité régionale © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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+ Identité régionale Région créative et attrayante
Pôle des industries créatives Arts & Culture Industries créatives Secteurs services + Capital social Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts & Culture Branding régional Attraction de firmes et d’investissements Attraction de la main-d'œuvre spécialisée Redéfinition de l’identité régionale Effet « boule de neige » © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Identité régionale Les arts et la culture redéfinissent l’identité régionale Bilbao, Pays basque, Espagne © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Identité régionale Les arts et la culture modifient les perceptions et les attitudes Malmo, Suède © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Musée d'art et d'industrie de Roubaix (La Piscine)
Identité régionale Les arts et la culture vecteurs de régénération urbaine Lille, France Musée d'art et d'industrie de Roubaix (La Piscine) © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Identité régionale Musée d’art moderne Lille, France
© Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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Imperial War Museum North
Identité régionale Manchester, UK Tourisme: hausse de 84 % en 12 ans 3ième destination urbaine du RU plus de 4 500 emplois (tourisme + culture) The Lowry Centre Source: Bruno Lusso, « Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l’Emscher », Métropoles , 8, novembre 2010. Imperial War Museum North © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)
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Identité régionale Manchester, UK The Bridgewater Hall
Industries culturelles: 3ième pôle britannique 1,9 milliard de livres sterling, 5 % du PIB de l’agglomération Source: Bruno Lusso, « Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l’Emscher », Métropoles , 8, novembre 2010. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)
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Identité régionale Manchester, UK Économie culturelle: + 27% d’emplois
59 700 personnes Quartier Castlefield Industrie des médias: emplois Digital World Centre Source: Bruno Lusso, « Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l’Emscher », Métropoles , 8, novembre 2010. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)
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Secteur Manufacturier
Conclusion Impacts sur la région Secteur des services Impacts globaux Création de richesses et d’emplois Innovation et valeur ajoutée Attraction de la main-d'œuvre Attraction des investissements et des entreprises Entrepreneuriat et création d’entreprises Sentiment de confiance, nouvelles perceptions et attitudes Identité régionale Pôle des industries créatives Relations intra-industrielles Emplois et prestations spécialisés Innovation et créativité, idées Entrepreneuriat Attraction d’une main-d’œuvre spécialisée Source d’inspiration Industries créatives Secteur Manufacturier Compétitivité des entreprises Design Marketing Innovation et créativité Nouvelles approches Emplois et prestations spécialisés Réseautage et coopération Formation de la main-d'œuvre Arts et culture Capital social Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Impact économique direct Créations d’emplois Entrepreneuriat Tourisme Production artistique (PIB) Recettes de taxes et d’impôts Capital culturel Valeur ascétique et spirituelle Émotion, plaisir Patrimoine culturel Stimuler la réflexion personnelle et sociale © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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conclusion Le secteur des arts et de la culture peut-il contribuer à l’effort de diversification économique de la Mauricie? © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)
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conclusion PIB: 4ième pôle + important que Produits métalliques &
Part des secteurs d’activité dans le PIB total en Mauricie (données moyennes annuelles ) PIB: 4ième pôle + important que Produits métalliques & Fabrication de meuble! Source : Institut de la statistique du Québec, Produit intérieur brut aux prix de base par industrie © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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conclusion Emploi par secteur, Mauricie (moyenne annuelle 2010-2012)
3ième employeur Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière, tableau © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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conclusion 2ième plus forte croissance
Parmi + fortes croissances secteurs manufacturiers Source: Institut de la statistique du Québec © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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conclusion Indice composite d’intensité culturelle et artistique
Poids économique Nombre d’établissements de la culture (salles spectacle, musées, librairies, cinémas) Lecture de livre (québécois et autres) Fréquence d’écoute de la musique (québécoise et autres) Achat d’œuvres d’art, des métiers d’art et artisanat Fréquentation galeries d’art et musée Fréquentation théâtre et spectacles © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)
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conclusion GROUPÉ – Partenariat économique Mauricie – Rive Sud
Regroupement de PME de la Mauricie. Accélérer processus de diversification économique Mettre en œuvre projets structurants pour l’économie 1. Reconnaissance des arts et de la culture Secteur porteur pour la Mauricie 2. Table arts et culture Mise en œuvre de projets structurants et concertation Effet d’émulsion sur le manufacturier et la région Innovation 3. Commercialisation Mise en commun des efforts pour la commercialisation © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)
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Question? Merci! Les arts et la ville
30ième colloque annuel Les arts et la ville La culture et les arts: Vecteurs de développement et de diversification économique Question? Merci! Frédéric Laurin, Ph.D. en économie Professeur d’économie | École de gestion UQTR Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Département de Finance et d’Économie |
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