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PROLEGOMENES Ingénierie de la formation

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Présentation au sujet: "PROLEGOMENES Ingénierie de la formation"— Transcription de la présentation:

1 PROLEGOMENES Ingénierie de la formation
INGENIERIE DE LA FOAD B. Coulibaly PROLEGOMENES Ingénierie de la formation

2 Définition de la notion
Ingénierie de la formation Ensemble de démarches méthodiques, cohérentes; Dans une logique de conception d’actions ou de dispositifs de formation dans le but d’atteindre de façon efficace un objectif visé.

3 Visées de l’Ingénierie de la formation
Démarche d’optimisation du dispositif Logique de rationalisation, (ressources; services, logistique). Innovation, Industrialisation de la formation Développement des compétences

4 I. Ingénierie de la formation
Porte sur l’agir organisationnel en éducation. C’est une rencontre entre: L’agir pédagogique, L’agir des usagers L’agir prescriptif (Leclercq, 2003) Trois registres d’activités = 3 catégories d’ingénierie

5 Ingénierie de la formation
1. Activité d’ingénierie sociale 2. Activité d’ingénierie de formation 3. Activité d’ingénierie pédagogique

6 1. Activité d’ingénierie sociale
Elle s’exerce à une échelle macrosociale: Institutions supranationales (UNESCO, processus de Bologne, OCDE, etc.); Etats (prescriptions et directives ministérielles) Direction d’entreprises ou associations (formation du personnel, plan de formation, etc.) Collectivités territoriales, etc.

7 1. Activité d’ingénierie sociale (suite)
Les enjeux sont: Intégration, Adaptation, Anticipation, Changement, Innovation des dispositifs de formation, etc

8 2. Activité d’ingénierie de formation
Elle s’exerce entre les 2 (AIS et AIP) Elle a donc deux frontières: Frontière haute Ingénierie sociale Frontière basse Ingénierie Pédagogique

9 2. Activité d’ingénierie de formation (suite)
Niveau méso de l’ingénierie de formation. Elle prend en compte deux dimensions: Visées économiques et politiques de l’ingénierie sociale Activités pédagogiques plus ou moins associées; Mise en œuvre par des institutions plus ou moins spécialisées (Ecoles, organismes de formation, services de formation d’entreprises, organismes collecteurs (OPCA), cabinets de consultant, universités, etc.)

10 2. Activité d’ingénierie de formation (suite)
Apparition en France dans les A70 pour deux raisons (Leclercq, 2003): L’existence de grands chantiers de formation et entrée des ingénieurs dans le domaine; L’existence d’une législation sur la formation continue (1971);

11 3. Activité d’ingénierie pédagogique
Elle s’opère à l’échelle microsociale de la relation andragogique, pédagogique ou didactique (transmission des contenus disciplinaires, etc.) Dans la relation enseignant et apprenants Préoccupation de l’IP ou Ingénierie didactique (Pastré, 1999) sont plus contemporaines; Actualisation de cette préoccupation avec la montée des « nouveaux dispositifs de formation » (EAD, FAD, FOAD)

12 3. Activité d’ingénierie pédagogique (suite)
Quelle interprétation? Révélatrice d’une transition/tension marquant le passage des modèles traditionnels (présentiels) vers les modèles plus ingénieux, plus rationnels, plus complexes, intégrant les TIC. Besoins de formation de plus en plus importants; Exigence plus forte de la qualité de la formation.

13 II. Ingénierie de la FOAD
Agir organisationnel en FOAD 1. L’agir des Acteurs (niveau institutionnel, organisation du parcours de formation) A. Système organisationnel d’une FOAD B. Les acteurs et leur rôle dans une FOAD C. Rôle central du coordinateur de la FOAD 2.L’agir pédagogique, A. Les étapes de gestion d’un parcours de FOAD B. Les étapes de l’ingénierie pédagogique (travaux pratiques)

14 A. Système organisationnel d’une FOAD en 5 sous-systèmes
1. L’agir des Acteurs (niveau institutionnel, organisation du parcours de formation) A. Système organisationnel d’une FOAD en 5 sous-systèmes Système Ressources Système pédagogique Système administratif Système technique système commercial

15 1. L’agir des Acteurs (niveau institutionnel, organisation du parcours de formation)
B. Les acteurs et leur rôle dans une FOAD Trois catégories d’acteurs 1. Les acteurs de la conception du dispositif 2.Les acteurs de la conception du parcours de formation 3. Les acteurs de l’accompagnement pédagogique

16 1. Les acteurs de la conception du dispositif
La conduite de projet Responsable pédagogique Ingénierie pédagogique Scénariste Le champ de la formation Formateurs Experts de contenus ou concepteurs Le champ des technologies Infographiste Développeur Webmaster Administrateur de plate-forme de FOAD Responsable informatique et réseau (3 champs concourant à la conception du dispositif)

17 2.Les acteurs de la conception du parcours de formation
Responsable pédagogique Enseignant-expert dans le domaine de la formation envisagée, Anime et coordonne toute l’équipe pédagogique Coordinateur administratif Une personne référente qui intervient à chaque étape et accompagne les apprenants tout au long de leur parcours

18 3. Les acteurs de l’accompagnement pédagogique
3.1 Le responsable pédagogique et/ou le coordinateur administratif 3.2Les concepteurs de contenu de cours 3.3Les tuteurs

19 3. Les acteurs de l’accompagnement pédagogique (suite)
3.1 Le responsable pédagogique et ou le coordinateur administratif Prend toutes dispositions administratives ou organisationnelles nécessaires au bon déroulement de la formation (inscriptions, accès, planification, etc.) Se tient à la disposition des utilisateurs pour régler des problèmes éventuels Sert de courroie de transmission entre les différents acteurs

20 3. Les acteurs de l’accompagnement pédagogique (suite)
3.2Les concepteurs de contenu de cours Définissent des parcours pédagogiques (scénario d’apprentissage) Créent et incorpore des contenus pédagogiques (cours, activités, ressources multimédia…); Rôle de l’ingénieur pédagogique Assurent, mais très rarement, le suivi pédagogique des apprenants

21 3. Les acteurs de l’accompagnement pédagogique (suite)
3.3Les tuteurs Assurent le suivi pédagogique des étudiants dont il a la charge; Favorisent la collaboration entre les apprenants et l’émergence de liens sociaux entre eux (communauté d’apprentissage); Fournissent une assistance psychologique et méthodologique aux apprenants; Evaluent les travaux réalisés par les apprenants.

22 L’USAGER APPRENANT

23 Coordinateur administratif à distance
L’agir des Acteurs (niveau institutionnel, organisation du parcours de formation) C. Rôle central du Responsable administratif ou coordinateur de la FOAD Partenaires universitaires Coordinateur administratif à distance Apprenants Concepteurs Services de comptabilité et scolarité Tuteurs Coordinateur pédagogique Partenaires financeurs

24 Fonctions (6) et Tâches du Coordinateur Administratif
Promotionnelle ou marketing Production d’éléments d’information sur le dispositif Synthèse d'éléments d'information identification des canaux et techniques de diffusion

25 Entrée des apprenants dans le dispositif 
Coordination du dispositif et du suivi des apprenants Soutenances et des examens Administrative S’approprier et veiller à l’application des procédures Entrée des apprenants dans le dispositif  Coordination du dispositif et du suivi des apprenants Financière Appliquer les procédures Elaborer le budget et suivre l’exécution de la FOAD

26 Entrée des apprenants dans le dispositif 
Coordination du dispositif et du suivi des apprenants  Soutenances et examens  Soutien technique Utiliser les outils techniques du dispositif Diagnostiquer les dysfonctionnements et identifier les pistes de résolution Soutien motivationnelle Intermédiation Ecouter et rapprocher les points de vues Accompagner les acteurs dans la résolution des problèmes (GRH) Faire preuve de proactivité et de réactivité

27 Créer, conduire et évaluer les techniques d'organisation
Gestion des flux matériels (logistique)  Gestion des flux immatériels (management du système d’information) Gestion du capital immatériel (personnel) Conduite du marketing de la FOAD GESTION QUALITE Créer, conduire et évaluer les techniques d'organisation

28 Démarche qualité Roue de Deming/ PDCA Plan, Do, Check, Act (PDCA)
Ou, Panifier, Développer, Contrôler, Ajuster (PDCA) Principe est de répéter les 4 phases jusqu’à obtention du niveau de qualité attendu

29 2.L’agir pédagogique, A. Les étapes de gestion d’un parcours de FOAD
Organisation des jury de délibération Organisation des examens et soutenances Organisation des cours et séminaires Procédure de sélection Promotion de la formation

30 2.L’agir pédagogique, B. Les étapes de l’ingénierie pédagogique
Modèle générique: ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implantation; Evaluation) PARTIE PRATIQUE Travail en groupe de 3 à 4 maximum sur la conception d’un projet FOAD

31 Merci!


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