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Publié parLéolin Raynal Modifié depuis plus de 10 années
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Formation des tuteurs à lencadrement télématique. Concepts et outils de formation Martine Chomienne, Bruno Poellhuber Projet PAREA MEQ
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2 Plan Contexte La formation Résultats Suites
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3 Contexte Le Cégep@distance La problématique de labandon au Cégep@distance Recherche PAREA visant lamélioration de la persévérance dans les cours en ligne
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4 Le Cégep@distance Sa clientèle Ses cours, ses programmes La conception des cours La diffusion des cours Le modèle dapprentissage
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5 La problématique de labandon au Cégep@distance La non persévérance par rapport à léchec Lisolement : une cause majeure de labandon
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6 Recherche PAREA Objectif : Amélioration des taux de persévérance dans les cours en ligne Objet de la recherche: utiliser au maximum les fonctions de communication tuteurs-élèves et élèves-élèves pour favoriser la persévérance des élèves Hypothèse centrale: Lutilisation adéquate par les tuteurs au moment de la diffusion des cours, des outils de communication développe chez les élèves un niveau de motivation, de perception de présence sociale du tuteur et des autres élèves qui leur permet de persévérer davantage dans ces cours que dans ceux dans lesquels ce potentiel nest pas exploité.
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7 Variables indépendantes Interventions de soutien à la motivation Activités dapprentissage collaboratif
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8 Recherche PAREA : méthodologie Projet de nature quasi expérimentale Recherche action: possibilité dajuster les interventions en cours de route Exige la contribution de tous les services Exige un engagement institutionnel
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9 Recherche PAREA (suite) Briser lisolement Maintenir la motivation Soutenir lélève sur le plan cognitif
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10 La formation des tuteurs à lencadrement en ligne Ce qui sest fait depuis 1998 -Formation ad hoc -Guide dutilisation du Soci (1998) -Guide dencadrement des cours Internet (2002) - Deux expériences formelles
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11 Formation 2002-2003 Objectif : Former aux outils et aux concepts de lencadrement télématique Méthode : Formation asynchrone et en partie synchrone (audioconférences et NetMeeting) Formation basée sur des présentations appuyées par un site Web et par les outils de la plate-forme du Cégep@distance
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12 Formation 2003-2004 Objectif : Former aux concepts et aux outils de lencadrement télématique Formation basée sur une approche socio-constructiviste Formation entièrement asynchrone Utilisation des outils de la plate-forme du Cégep@distance Réflexions sur le processus dapprentissage
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13 Qui sont les étudiants ? Quatre tuteurs qui encadrent: le premier cours de philo le premier cours de français un cours du début de la séquence du DEC ou de lAEC en Techniques de comptabilité et gestion un cours Anglais de base Choix des cours selon les critères suivants : À fort taux dabandons Où lintroduction dactivités dapprentissage collaboratif est significative À haut taux dinscriptions Qui ont un équivalent cours imprimé
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14 Objectifs spécifiques Développer les compétences et habiletés nécessaires pour accéder et utiliser le système doffre de cours par Internet, la plate-forme SOCI Acquérir lexpérience et la confiance nécessaires à lutilisation dun système de forums comme ressource clé dans la construction dune communauté dapprentissage en ligne Permettre aux étudiants-tuteurs de mobiliser les apprenants à travers une participation interactive simple (les activités) Pratiquer lécriture et la communication en ligne Apprendre à collaborer
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15 Contenu À travers les activités, les étudiants verront les contenus suivants : Le SOCI et ses fonctionnalités Lencadrement par Internet le modèle de Salmon (adapté); la communication en ligne; la facilitation de ladhésion des participants à un groupe apprenant; lanimation des forums; la construction dune communauté virtuelle. les compétences d'un tuteur en ligne; la motivation des participants selon un modèle socio-constructiviste; la gestion des communications; Etc. Un outil de correction des devoirs : le gestionnaire dévaluations
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16 Modèle de Salmon Cinq étapes Accès et motivation Socialisation Échange dinformation Construction des connaissances Développement (consolidation et ouverture)
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17 Modèle adapté : trois composantes Accès et motivation Socialisation Construction des connaissances (échange dinformations, établissement de liens entre les idées appropriation des connaissances) Thèmes pour les activités dapprentissage collaboratif –Rôle du tuteur en ligne –Activités d apprentissage collaboratif –Motivation –Coordination des actions (thème transversal)
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18 SOCI et le site Web duc ours
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19 Le site Web du cours
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20 Les forums
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21 Activité 2
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22 La communication en ligne
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23 Réaction au plan de formation
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24 Le rôle du tuteur : message dincitation
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25 Le rôle du tuteur : réponse
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26 Synthèse par les étudiants
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27 Activité 10
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28 Synthèse faite par le tuteur
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29 Suites Expérimentation : application à lencadrement des élèves Accompagnement des tuteurs par des « experts en ligne » Recueil des données auprès des élèves et des tuteurs (questionnaires et entrevues)
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30 Représentation schématique de la recherche
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31 Titre du coursOptionNGrTuteurTrait 1 Mot. Trait 2 Coll diff. Trait 3 Coll design PhilosophieInternet50Exp.1XX Imprimé50Exp1X Internet50Contautre Imprimé200Contautre ComptabilitéInternet75Exp.2XX Imprimé75Exp.2X Imprimé360Contautre Internet?Contautre FrançaisInternet75Exp.3XX Imprimé75Exp.23X Imprimé10ContautreX Internet?ContautreX AnglaisInternet50Exp4X Imprimé75Cont4
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32 Références Deaudelin et Nault Collaborer pour apprendre et faire apprendre (2003) PUQ, 268p. Henri, F. & lundgren-Cayrol C. (2001) Apprentissage collaboratif à distance : Pour comprendre et concevoir les environnements dapprentissage virtuel. Québec : PUQ 184p. Salmon, Gilly (2000) E-Moderating: The Key to Teaching and Learning Online Kogan Page 180p. http://www.dsa.management.org.uk/Emoderatingmaster/Emod2001ho me99page.shtm http://www.cegepadistance.ca/cours/geci/
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