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LE MANAGEMENT ENTRE GENERATIONS

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Présentation au sujet: "LE MANAGEMENT ENTRE GENERATIONS"— Transcription de la présentation:

1 LE MANAGEMENT ENTRE GENERATIONS
Club RH Pôle emploi Nord Rencontre du 29 Juin 2017 LE MANAGEMENT ENTRE GENERATIONS Rencontre organisée par la Direction Territoriale Pôle emploi Nord Dans les agences de Douai, Lille Grand Sud, Grande Synthe et à la CCI Grand Hainaut

2 Le management des différentes générations :
C’est en s’appuyant sur la technologie du 100% Web* que Pascal Dumont, Directeur Territorial Nord, a réuni les membres du Club RH le jeudi 29 Juin 2017 pour échanger sur les enjeux de management liés à la coexistence de plusieurs générations au sein de l’entreprise. Ainsi, les membres du club RH conviés dans les agences de Douai ; Lille Grand Sud ; Grande Synthe et dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Hainaut ont pu partager, à distance et de façon simultanée, sur les difficultés, mais aussi sur les opportunités, qu’offre le management intergénérationnel. Trois temps forts ont rythmé les échanges Temps 1 : Plénière à distance via la technique du 100% web : « Le management des différentes générations : Un défi à relever dès aujourd’hui ». Avec l’allongement de la durée de la vie professionnelle ; les évolutions sociétales ; de nouveaux rapports au temps et à la distance, un « chassé-croisé générationnel » s’engage, constituant un nouveau défi managérial. « Comment faire vivre et travailler efficacement ensemble des collaborateurs de générations différentes ? Comment faire une opportunité de leurs différences ? Comment renforcer ce qui les relie ? ». Des points communs entre les différentes générations ont été identifiés, comme le besoin de sens ; la relation à l’autorité ; le besoin de responsabilisation ; le besoin de feedback ; le besoin de réaliser des missions en phase avec les valeurs personnelles…. Des différences aussi … mais bien orchestrées elles peuvent être complémentaires et renforcer l’efficacité d’une l’équipe. « Finalement, avoir dans ses équipes plusieurs générations de collaborateurs peut constituer une richesse au service de la performance de l’entreprise ». Temps 2 : Partage d’expériences en atelier : A travers ces ateliers animés par les Responsables d’Equipe Dédiée Entreprises, chaque membre du Club a pu partager ses réflexions, ses besoins, ses contraintes et ses expériences et repartir avec de nouvelles idées, des envies, voire de nouvelles actions à conduire. Temps 3 : Plénière, à distance: Sabine Leroy et Pascal Dumont ont synthétisé les actions phares et les pistes d’action de chaque table ronde en y apportant des éclairages complémentaires. A l’issue de la rencontre , pour les membres du club RH DT Nord, quatre axes de travail se dégagent, traçant déjà les contours de prochaines rencontres ou actions à conduire au niveau local: Sabine Leroy, Chargée de mission au sein du Service du Développement Managérial de Pôle emploi - Enseignante vacataire à l’Université de Lille –IAE - Ecole Universitaire de Management *Le 100% web ,,, ,,,,DE QUOI S’AGIT-IL ? Cet accompagnement à distance est composé d’entretiens, de services et de prestations.  L’offre de service « 100% Web » s’appuie sur des interactions régulières et personnalisées avec un conseiller Pôle emploi. Pôle emploi ouvre, dans un cadre simplifié, confidentiel et sécurisé de nouveaux moyens d’échanges et des services en ligne : De nouveaux modes de contacts: Espace personnel sur , « Chat », demande de rappel téléphonique, courriels… Des entretiens par webcam permettent une interactivité des échanges.  De nouveaux services en ligne : Des modules de conseils en ligne, des guides pour découvrir des filières qui recrutent, des conférences par webcam (organisation de recrutements par exemple) RECRUTER, FIDELISER, MANAGER, AGIR ENSEMBLE Le management des différentes générations - club RH DT Nord – 29 juin 2017

3 De nombreuses idées d’actions ont été partagées , 4 axes sont ressortis:
RECRUTER Moderniser les approches pour recruter : digital, nouvelles méthodes, révision des critères de sélection… Séduire pour recruter : argumentaire, conditions de travail, rapidité d’évolution, organisation du travail… Développer les savoir-être adaptés à l’entreprise, préparer les jeunes aux codes de l’entreprise… MANAGER Assurer des feedbacks, coacher au quotidien Former les managers, voire rendre systématique un stage ouvrier pour les managers Travailler la posture managériale : la valeur d’exemplarité, l’agilité... Soigner la communication Donner le sens à l’action Savoir fixer les cadres Développer le sentiment d’appartenance Humaniser la relation, reconnaître l’individu FIDELISER Valoriser les réussites et les contributions, introduire de la convivialité Accepter la différence et s’en servir pour enrichir le collectif Construire une relation de travail basée sur l’entraide Créer une relation Gagnant-Gagnant, Donnant-Donnant Responsabiliser et mettre en valeur la contribution de chacun dans la réussite de l’entreprise Mobiliser les avantages salariaux mais pas seulement: voiture de fonction, mutuelle… Adapter l’organisation : rythme de travail, horaires, espaces, outils digitaux, télétravail… Manager les potentiels, accélérer les évolutions professionnelles AGIR ENSEMBLE Développer le tutorat Créer des équipes de générations différentes ou des binômes intergénérationnels Favoriser le partage de compétences au sein de l’équipe Faciliter la cohésion d’équipe, le travail en mode participatif, collaboratif… Fixer des règles communes et connues, avec des rappels à la règle Créer un espace de liberté pour permettre la création, l’innovation Aller échanger avec les salariés sur le lieu de travail Le management des différentes générations - club RH DT Nord – 29 juin 2017

4 Ont participé aux échanges :
Les participants sont repartis avec des contacts, des idées, des envies. « envie de partager… »; « développer le tutorat… » ; « comprendre les motivations, le rapport au travail »… 100% se déclarent globalement satisfaits, 78% sont satisfait du contenu, 89 % de l’organisation et 72% sur les modalités d’animation. Tous, se déclarent prêts à conseiller le club RH Pôle emploi Nord à d’autres entreprises. Pour aller plus loin : Utiliser le potentiel de toutes les générations de votre entreprise Observatoire du Management Intergénérationnel Intergénérationnel et Travail 4 bonnes raisons de s’intéresser au Management Intergénérationnel Le management des différentes générations - club RH DT Nord – 29 juin 2017


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