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Publié parÉmilien Dumouchel Modifié depuis plus de 7 années
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Thème 10 : Stratrégies d’implication des acteurs du milieu et éthique
ENP 7304 Méthodes de recherche et d’intervention en milieu organisationnel Québec, automne 2016 Aude Porcedda Thème 10 : Stratrégies d’implication des acteurs du milieu et éthique
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PLAN DU COURS Théorie Atelier #6 :
Stratégies d’implication des acteurs du milieu Éthique Production d’un rapport de recherche Atelier #6 : Présentation de la méthodologie par les étudiants Échéancier
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Stratégies d’implication des acteurs du milieu
Stratégies d’implication des acteurs du milieu
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Des problèmes complexes
Plusieurs problèmes en administration publique sont complexes Le chercheur/analyste/ gestionnaire n’a souvent ni une compréhension globale du problème, ni de solution miracle à proposer Il connaît plus les symptômes que les causes du problème © Christian Boudreau
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Le piège de la solution . . . Les acteurs ne sont jamais à court d’idées pour trouver des solutions, alors qu’ils ont souvent beaucoup plus de mal à définir le problème (Friedberg, 1994) Une bonne analyse annonce des pistes d’intervention et de solution Résister à la tentation d’adopter un mode de solution opérationnelle ou universelle à des problèmes complexes Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou (Maslow) Il faut d’abord comprendre ce qui s’y passe Tenir compte du contexte socio-politique historique du problème Le problème et sa solution est lié à la dynamique entre les acteurs en présence © Christian Boudreau
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Un peu d’humilité La connaissance de toutes les options étant impossible, on doit rechercher une solution satisfaisante plutôt qu’optimale © Christian Boudreau
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Éviter de réfléchir en vase clos
L’analyse et la résolution de problèmes complexes requièrent l’implication d’une multitude de parties prenantes concernées par la façon dont le problème est formulé et résolu Les parties prenantes peuvent être des acteurs internes ou externes à l’organisation © Christian Boudreau
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Diversité des parties prenantes
Diversité des parties prenantes © Christian Boudreau
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Une nécessaire collaboration
L’implication effective des parties prenantes à la formulation du problème et à sa résolution favorise : une compréhension riche du problème; des pistes d’intervention satisfaisantes et pratiques; une adhésion des principaux acteurs concernés. © Christian Boudreau
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Des implications diverses
La participation des parties prenantes peut prendre diverses formes (financement, autorisation, consultation, réflexion, validation, décision, etc.) selon l’étape du projet de recherche et d’intervention et la contribution stratégique des parties prenantes © Christian Boudreau
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Différents moments d’implication
Plan d’intervention État désiré Formulation et analyse du problème Démarche méthodologique Mandat/ Objectifs Le processus de recherche et d’intervention en administration publique : une construction collective © Christian Boudreau
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La collaboration n’est pas gagnée d’avance
x Obtenir l’adhésion des parties prenantes et leur collaboration par : Tout en s’assurant de la rigueur méthodologique du projet de recherche et d’intervention Dialogue Confiance Transparence Intégrité Négociation Ouverture Compromis Obligation Méfiance Opacité Contrôle Compétition Rigidité Complaisance © Christian Boudreau
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Nécessité d’un calibrage stratégique
« La condition de calibrage stratégique vise à garantir que la formulation vraisemblable retenue sera celle qui équilibre au mieux les intérêts du gestionnaire et ceux des diverses parties intéressées, de sorte que les actions du premier ne soient pas éventuellement paralysées par les seconds ». (Landry et Banville, 2002: 142) © Christian Boudreau
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Défis Trouver une solution satisfaisante qui sera légitime et acceptable aux yeux du plus grand nombre d’intéressés, dont ceux qui auront à la mettre en œuvre ou ceux qui seront visés par celle-ci © Christian Boudreau
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Gestion des parties prenantes
Obtenir les autorisations et autres appuis nécessaires avant de commencer un mandat de recherche et d’intervention Conduire une analyse des parties prenantes : Qui sont les acteurs intéressés ou concernés par le problème? Quels sont les intérêts de ces acteurs? Quelle est leur influence stratégique dans la formulation et la résolution du problème? Quelle est leur volonté et capacité de collaborer en vue de régler le problème? Y a-t-il une compréhension partagée du problème et des leviers d’intervention © Christian Boudreau
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DÉMARCHE COLLABORATIVE
Inscrire le projet de recherche et d’intervention dans une démarche collaborative efficace (ex: instances de consultation, de validation et de décision) Exploiter les structures en place et les compléter au besoin Nommer des représentants crédibles et intéressés Identifier et recourir aux gardiens et aux passeurs sur le terrain © Christian Boudreau
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Recherche action Si vous voulez vraiment comprendre un problème ou un système, essayez de le changer (Kurt Lewin) On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant (Piaget, 1970 : 85) Approche pragmatique qui vise à réunir action et réflexion dans une démarche d’apprentissage collective (ouverture et rétroactivité) Comprendre et améliorer une situation problématique particulière par l’action et l’observaton/réflexion (Learning by doing) Mettre à contribution les participants à toutes les étapes du projet de recherche et d’intervention à des fins d’appropriation Le chercheur/analyste comme facilitateur et acteur de changement Élaboration d’une compréhension commune et d’une confiance réciproque Tension entre l’action et la réflexion © Christian Boudreau
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Roy et Prévost, 2013 Kemmis and McTaggart, 1988 © Christian Boudreau
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Recherche action (suite)
Science de l’action réflexive et émancipatrice La recherche comme une pratique à visée éducationnelle, comme un processus de prise de conscience et de changement bénéfique Démocratisation de la recherche: une démarche inclusive Les personnes à l’étude deviennent des parties prenantes du processus de recherche alors que le chercheur agit comme un facilitateur Démonopolisation de l’expertise Pluralisme méthodologique Créer des espaces communicationnels ouverts Favoriser le dialogue et le respect de la différence Recherche de consensus non forcés et d’actions légitimes pour les personnes concernées Trouver des façons plus légitimes et pratiques de comprendre et d’agir Ne pas s’opposer nécessairement aux autorités en place, mais les utiliser © Christian Boudreau
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Démarche collaborative Facteurs de résistance
Pratiques bureaucratiques Contrôle sur les ressources (ex: budget, information, expertise) Méconnaissance du problème Gestion du changement déficiente © Christian Boudreau
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Démarche collaborative Facteurs de succès
Faire preuve de transparence et de respect mutuel Multiplier les sources d’information Obtenir l’appui des dirigeants Stabilité des partenaires et leurs représentants dans le processus d’analyse et d’intervention Produire des actions rapides aux effets visibles mesurables Se doter d’outils de communication simples et efficaces Rédiger des rapports d’analyse succincts et des recommandations réalistes Préparer les rencontres afin d’éviter la réunionite © Christian Boudreau
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Pour conclure sur LA partie 1
L’efficacité d’une solution passe par la collaboration constructive des principaux acteurs concernés Co-construction de la définition du problème, de la solution et de sa mise en œuvre © Christian Boudreau
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Éthique de recherche et production de rapports de recherche
Éthique de recherche et production de rapports de recherche En ces temps d’imputabilité, transparence Christian Boudreau Tous droits réservés
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Responsabilité du chercheur
Responsabilité du chercheur Gérer les possibles tensions entre : Découvertes scientifiques et progrès techniques Intérêt des participants et bien-être de la population Trouver un juste équilibre entre la découverte scientifique et le bien-être des personnes © Christian Boudreau
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Éthique de la recherche avec des sujets humains
Éthique de la recherche avec des sujets humains Principes qui guident la façon dont les chercheurs doivent réaliser leur recherche en vue de: Respecter les droits (ex: autonomie et dignité) personnes Assurer le bien-être des personnes et des collectivités de façon équitable Assurer l’intégrité (ex: honnêteté intellectuelle) du chercheur © Christian Boudreau
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Principes éthique en recherche Le consentement
Le sujet doit consentir de façon libre et éclairée Être suffisamment informé des objectifs de la recherche, de ses risques, de ses bailleurs de fonds, de sa durée, de sa diffusion, etc. Le consentement doit être donné volontairement Le participant peut retirer son consentement en tout temps, comme il peut ne pas répondre à certaines questions Consentement des parents ou autres tiers autorisés quand les sujets sont des enfants ou des personnes inaptes Le consentement doit être attesté soit par une signature sur un formulaire, soit par un autre moyen approprié, consigné par le chercheur. © Christian Boudreau
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© Christian Boudreau
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© Christian Boudreau
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Qu’en pensez-vous? Il n’est pas nécessaire d’obtenir la permission de l’organisme visé pour entreprendre un projet de recherche portant sur celui-ci. Si un chercheur fait participer des membres de l’organisme en question sans la permission de l’organisme, il informera les participants des risques prévisibles que leur participation pourrait comporter. (Énoncé de politique des 3 Conseils, 2010: 38) © Christian Boudreau
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Exceptions . . . Le consentement des personnes n’est pas toujours possible ou nécessaire à obtenir dans les conditions suivantes: Observation dans les lieux publics Contenus diffusés dans les médias sociaux Utilisation des données secondaires © Christian Boudreau
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. . . exceptions 125. La Commission peut, sur demande écrite, accorder à une personne ou à un organisme l'autorisation de recevoir à des fins d'étude, de recherche ou de statistique, communication de renseignements personnels contenus dans un fichier de renseignements personnels, sans le consentement des personnes concernées, si elle est d'avis que: 1° l'usage projeté n'est pas frivole et que les fins recherchées ne peuvent être atteintes que si les renseignements sont communiqués sous une forme nominative; 2° les renseignements personnels seront utilisés d'une manière qui en assure le caractère confidentiel. Source: LOI SUR L'ACCÈS AUX DOCUMENTS DES ORGANISMES PUBLICS ET SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS © Christian Boudreau
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Autres principes éthiques . . .
Autres principes éthiques . . . Faire courir un minimum de risques ou préjudices aux sujets humains Estimer l’ampleur et la probabilité des inconvénients et des avantages pour les participants et pour la société en général Trouver un équilibre entre les risques et les avantages (test de proportionnalité) Adopter une approche inclusive et équitable dans la participation à la recherche et dans l’obtention des retombées positives (justice et équité) © Christian Boudreau
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. . . autres principes Protection des renseignements personnels et mesures de sécurité efficaces: Confidentialité: Accès à seulement les personnes autorisées Anonymisation ou dépersonnalisation des renseignements personnels Destruction des renseignements personnels © Christian Boudreau
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Quelques enjeux Médias sociaux et vie privée
Quelques enjeux Médias sociaux et vie privée Illégitimité de certains thèmes de recherche Doit-on dénoncer certaines injustices et autres situations inacceptables? Rendre accessible les données de recherche à d’autres chercheurs © Christian Boudreau
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Recommandations du mémoire présenté à la commission des institutions démocratiques du Québec, par le scientifique en chef du Québec (Rémi Quirion) et Les fonds de recherche du Québec (FRQS, FRQSC et FRQNT) Septembre 2015 © Christian Boudreau
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Tout projet de recherche sur des sujets humains doit être approuvé et suivi par un comité d’éthique en recherche (CÉR) © Christian Boudreau
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Exemptions de l’évaluation par un CÉR
Exemptions de l’évaluation par un CÉR Information rendue accessible par des personnes ou des organisations autorisées par la loi ou par règlement Données secondaires anonymes Observation de personnes dans des lieux publics Documents sur Internet Les études consacrées à l’amélioration de la qualité, les activités d’évaluation de programmes et les évaluations du rendement © Christian Boudreau
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Intégrité du chercheur
Intégrité du chercheur L’inconduite consiste à induire délibérément en erreur la communauté scientifique, les personnes auprès de qui la recherche est faite ou le public, ou à tirer des avantages indus d’une situation liée à l’activité de recherche (ÉNAP, 2009, La Politique d’intégrité et d’éthique en recherche et sur les conflits d’intérêts) Falsification ou fabrication des données ou des résultats Plagiat et non respect de droits moraux et droits de propriété Non reconnaissance de la contribution ou reconnaissance d’une non contribution Porter préjudice à la dignité et à l’intégrité des sujets Bris de confidentialité Conflits d’intérêts © Christian Boudreau
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Moyens pour contrer la fraude et pour assurer la qualité de la recherche
Transparence de la démarche Évaluation par les pairs Déclaration de la provenance des fonds Dénonciation des manquements Sanctions en cas d’inconduite © Christian Boudreau
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Production d’un rapport de recherche
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Production d’un rapport de recherche Constats et quelques trucs
Exercice à la fois difficile et stimulant Prend toujours plus de temps que prévu Être clair quant aux objectifs, à la portée et aux limites de la recherche Aller à l’essentiel tout en écartant pas trop rapidement les choses à première vue sans importance Focaliser, notamment en réduisant les thèmes à aborder Éviter les redondances inutiles © Christian Boudreau
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Production d’un rapport de recherche Constats et quelques trucs
Produire un plan et faire des brouillons Commencer l’analyse le plus tôt possible Prendre constamment des notes Notes méthodologiques, théoriques et analytiques Ne pas conclure trop rapidement Illustrer par des citations vos propos © Christian Boudreau
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Production d’un rapport de recherche Constats et quelques trucs
Respecter les formats d’édition Se faire lire par d’autres Le dilemme de la longueur: Quoi et où couper? Il n’y pas une seule façon d’écrire, mais l’uniformité, la clarté et la concision demeurent importantes © Christian Boudreau
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Présentation orale du 8 et 15 décembre
Présentation orale du 8 et 15 décembre Durée: Maximum 25 minutes + 10 minutes (questions et discussions) Notation: 5 points Contenu: Problématique et cadre de référence Question ou thème général Question spécifique Résultats Démarche méthodologique Stratégies de collecte, d’échantillonnage et d’analyse Un court rappel Mettre l’accent sur ces aspects de votre recherche © Christian Boudreau
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Atelier # 7 - Échéancier
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