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Rencontre d’accueil et d’information

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Présentation au sujet: "Rencontre d’accueil et d’information"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre d’accueil et d’information
Programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales École de service social 7 septembre 2017

2 Le travailleur social La travailleuse sociale
Aide les personnes, les familles et les communautés à développer leurs habiletés et leur capacité à résoudre les situations-problèmes auxquelles elles sont confrontés. Considère les droits de la personne et la justice sociale comme les fondements de sa pratique. Ses interventions sont caractérisées par un amalgame de valeurs, de connaissances et d’habiletés et la capacité d’entrer en relation en respectant et favorisant l’autodétermination des individus. Association canadienne des travailleurs sociaux (casw-acts.ca)

3 Présentation du programme de baccalauréat en service social

4 Le baccalauréat en service social
Un des programmes d’étude spécialisé en service social dispensé par l’École (en plus des programmes de certificat, maîtrise et doctorat en service social) Programme contingenté de 1er cycle dont le diplôme mène au titre réservé de Travailleur Social délivré par l’OTSTCFQ. Programme de formation centré sur le développement des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice d’une pratique professionnelle de qualité.

5 Le.la travailleur.euse social.e compétent.e
Agit avec pertinence et responsabilité. Sait mobiliser les ressources appropriées (connaissances, habiletés, attitudes, comportements, etc.) pour prendre des décisions appropriées qui conviennent aux situations dans lesquelles il/elle intervient.

6 Les compétences de base

7 Compétences de base du programme
Maîtriser le processus d’intervention sociale Contextualiser les situations rencontrées (comprendre et analyser les difficultés vécues, saisir les facteurs d’influence , les intérêts et les acteurs impliqués dans les situations mises en cause) Faire preuve de réflexivité (analyser, autoévaluer sa propre pratique en regard de sa qualité, sa pertinence et son efficacité) Faire preuve de professionnalisme (capacité d’action et d’interaction fondée sur le respect des clientèles ainsi que sur les normes et les valeurs qui encadrent la profession. Établir et maintenir des relations de collaboration interprofessionnelle pour répondre de façon intégrée et cohérente aux besoins de la personne ou groupe de population visé par l’intervention.

8 Structure du programme
Formation pratique et théorique en méthodologie d’intervention (48 crédits cours obligatoires) Formation théorique et pratique en méthodologie de recherche (6 crédits cours obligatoires) Formation théorique sur les domaines et les déterminants de la pratique (30 crédits cours obligatoires et optionnels) Formation théorique hors discipline et formation en langue (9 crédits cours optionnels) Total: 93 crédits

9 Le cheminement des études

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11 Les personnes-ressources à la gestion des études
Mme Chantal Charlebois, conseillère à la gestion des études Bureau: DKN 3444 Tél: poste 5559 Mme Nathalie Nadeau, agente de gestion des études Bureau: DKN 3444-G Pour toute question concernant votre cheminement d’étude au cours de votre programme

12 Quelques particularités du programme

13 Les profils d’étude Profil international
Le Stage et séminaire 2 (SVS 3502) au Chili (Concepción) ou en Suisse (Genève) avec un cours à l’étranger  n.b: Il existe également un nombre limité de places à l’étranger pour le 2e stage (non inscrits dans le profil international). Critères pour le profil international ou stage à l’étranger Exigence linguistique (ex: anglais avancé pour la Suisse; Espagnol intermédiaire 2 pour le Chili) Moyenne cumulative d’au moins 2,67

14 Les profils (suite) Profil Développement durable Pour acquérir des compétences afin de répondre aux enjeux de nos sociétés de manière durable. Profil entrepreneurial Pour acquérir les compétences afin de mettre sur pied et gérer un projet lié à votre domaine d'études. Une sélection parmi les cours optionnels offerts au programme et l’accès à des cours spécialisés (ex; Savoir entreprendre: la passion de créer et d’agir, Fondements du développement durable, etc.)

15 Autres particularités
1-Habiletés linguistiques Au terme du baccalauréat, vous devrez posséder les habiletés correspondant au cours ANL-2020 Intermediate English II. (Cours d’anglais de niveau inférieurs non contributoires). Test de classement (T-001) offert à chaque session, en prévision des cours débutant la session suivante. Si le test démontre que les objectifs de ANL-2020 sont déjà acquis, obligation de prendre un cours d’anglais plus avancé ou un autre cours de langues (espagnol, allemand, etc.). 2-Cours préalables à la maîtrise en service social POL-2000 Méthodologie quantitative ou GPL 1008 Méthodes statistiques pour sciences sociales ou CRI-2020 Recherche quantitative en criminologie ou MQT 1102 Probabilités et statistiques ou STT 1000 Probabilités et statistiques ou SST 1920 Méthodes statistiques

16 3-Les équivalences de cours J’ai complété un cours dans un autre programme/université dont le titre est similaire à un cours du programme B-SVS. Puis-je obtenir une équivalence de cours? Est considéré équivalent à un cours du programme de B-SVS, un cours complété dans un autre programme dont au moins 75% du contenu ou des objectifs d’apprentissage est considéré identique ou similaire par le.la professeur.e titulaire du cours à l’École de SVS.

17 4-Application du Règlement des études
La gestion du programme de baccalauréat est effectuée en conformité avec les Règlement des études, la Déclaration des droits des étudiants et étudiantes, la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval ainsi que le Règlement disciplinaire. n.b: Plagiat, aide non autorisée pour travaux et examens, grossière négligence (stages): application systématique des articles 28 à 32 du règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’UL.

18 Communications avec l’École de service social
Par l’adresse de courriel de l’université seulement Maintenir ses coordonnées à jour dans Capsule

19 Quelques ressources

20 Les services de la bibliothèque
              Les services de la bibliothèque Mélissa Gravel, M.S.I. Bibliothécaire-conseil pour les étudiants en service social Pavillon Bonenfant, bureau 4170 ou , poste 14542 Le centre d’aide aux étudiants Local 2121 Pavillon Maurice-Pollack Apprentissage et réussite/Situation de handicap/Orientation/Psychologie. Prise de rendez vous par téléphone ou sur place et demande d’aide en ligne en tout temps (formulaire). Aucune consultation par courriel (Pour en savoir plus:

21 Le bureau des droits étudiants (BDE)
Un service de la Confédération des Associations d’Étudiants et Étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) visant à promouvoir et aider à défendre les droits et les devoirs des étudiant-e-s de l’Université Laval. Source d’information fiable sur la réglementation en vigueur à l'Université Laval. Service-conseil sur les démarches à entreprendre pour résoudre une situation conflictuelle. Service de médiation Pour info:

22 Les laboratoires informatique de la Faculté
Local DKN 5418 et local DKN ACCÈS GRATUIT! 70 ordinateurs en libre-service (word, SPPS, Excel, PowerPoint, Stata, Nvivo, etc. + 1 numériseur). Consultant sur place. Heures d'ouverture : 6 h à 23 h 59 7 jours sur 7! Pour

23 Site de l’Université Laval (Alérion) www.ulaval.ca
Site de la faculté des Sciences sociales Site de l’École de service social Pour être tenus au courant des nouvelles (bourses, rencontres d’information, dates importantes, etc.) concernant l’École de service social, consultez le « Fil des nouvelles » sur le site de l’École Automne 2004


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