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Webinaire 1: La relation mentorale

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Présentation au sujet: "Webinaire 1: La relation mentorale"— Transcription de la présentation:

1 Webinaire 1: La relation mentorale
Talent de Leader Webinaire 1: La relation mentorale

2 Mot de bienvenue Susan Annis, Directrice générale, Conseil des ressources humaines du secteur culturel

3 Créer de futur/es leaders grâce au Mentorat
Professeure : Louise Poulin, Présidente d’ArtExpert et fondatrice de Mentorat Culturel Animateur : André Courchesne, HEC Montréal

4 Qui êtes-vous ? Qui suis-je? Je suis un-e mentor
Je suis un-e mentoré-e Quelle est mon expérience? J’ai déjà été mentor J’ai déjà été mentoré-e Autre

5 DÉROULEMENT Qu’est-ce que le mentorat
Caractéristiques du mentor et du mentoré : - Le rôle de chacun Les étapes d’une relation efficace et bénéfique Les conditions de succès et les retombées

6 Vos attentes ? Quelles sont vos attentes pour le webinaire d’aujourd’hui? Inscrivez vos réponses dans la zone de clavardage

7 A. Qu’est-ce que le mentorat ?

8 Tel est le véritable sens du mentorat.
Etre un/e leader, c’est apprendre avec confiance et détermination.   Etre un/e leader culturel, c'est savoir contribuer à la pérennité des organismes artistiques et culturels. Etre un/e grand/e leader, c’est accepter d’être accompagné dans cette aventure par un gestionnaire senior.  Tel est le véritable sens du mentorat. Aussi loin que 1300 b.c. dans l’Iliade et l’Odyssée, alors qu’Ulysse doit repartir à la guerre, il demande à son ami Mentor de veiller en son absence, sur son fils Télémaque et poursuivre l’enseignement qui « le forme au métier de roi  ».

9 Le mentorat c’est l’accompagnement bénévole d’une personne en évolution (entrepreneure professionnelle – gestionnaire – employée – cadre ou salariée) par une personne qui a des acquis et qui le fait de façon désintéressée dans le seul but d’aider la personne en évolution à devenir plus compétente, dans le sens le plus large, plus rapidement, avec moins de risques et à moindres coûts.

10 Le saviez-vous ? 20 % des entreprises franchissent le cap de 5 ans 4 X plus de chances de franchir ce cap lorsque l’entreprise est mentorée Fondation québécoise de l’entrepreneurship, Marcel Lafrance

11 Le saviez-vous ? Source A: DE GROS MARSH CONSULTING, Enquête auprès des diplômés de l’Association canadienne de formation en gestion des arts Source B: Quelles méthodes d’apprentissage sont les plus efficaces pour améliorer vos compétences et accroître vos connaissances? Seulement 33% des répondant ont répondu par les conférences Professional Development for Performing Arts Managers in Canada: A Needs Assessment par Janis A. Barlow & Associates 41 % des diplômé/es francophones ont affirmé que le mentorat était extrêmement important 65 % par les pairs ou par le mentorat

12 La relation mentorale Maître Tuteur - tutrice Coach Performance
Consultant-e Intégration Mentor-e Excellence

13 B. Caractéristiques du mentor et du mentoré

14 À votre avis… Quelles sont les qualités d’un/e bon/ne mentor/e?
Crédible dans le milieu Apte à pratiquer une écoute active et à questionner Ouvert à partager son réseau A une vision d’affaires A une vision artistique Toutes ces réponses

15 Rôle du mentor Il aide le/la mentoré/e à devenir plus compétent/e
Par la confiance: se centre sur la relation Par des conseils: transmet ses connaissances Par la motivation: encourage et sert de modèle Par du soutien: facilite la réflexion et la prise de décision

16 À votre avis… Quelles sont les qualités d’un/e bon/ne mentoré/e?
A des objectifs d’apprentissage L’ouverture à explorer les zones difficiles L’analyse de ses attitudes et de ses compétences professionnelles Un regard sur sa sécurité professionnelle (bien-être) Un regard sur une vision à long terme de son devenir professionnel Toutes ces réponses

17 Rôle du mentoré/e Sur la confiance: exprime ses besoins d’aide
Elle ou il souhaite devenir plus compétent/e en centrant la relation avec son mentor… Source: FORTIER CAROLE, Le développement des leaders chez Desjardins coaching et mentorat Sur la confiance: exprime ses besoins d’aide Sur la communication: manifeste son désir d’apprendre Sur l’ouverture: accepte la rétroaction et les conseils Sur l’organisation: se prépare et initie les rencontres

18 C. Les étapes d’une relation efficace et bénéfique

19 Pour contrer l’essai-erreur…

20 1. Deux parties s’engagent
Objectifs La fréquence des rencontres Confidentialité Intégrité La durée de la relation Autres termes et conditions

21 2. Passer à l’action Le début des rencontres : se connaître, se présenter, se décrire Fixer les objectifs: une communication ouverte basée sur les objectifs SMART (Spécifiques/Mesurables/Acceptables/Réalistes/définis dans le Temps) Signer la lettre d’entente Bâtir la confiance et définir ses attentes : la rétroaction, les questions Pratiquer l’écoute active Spécifique / Mesurable / Acceptable / Réaliste / Temporellement défini

22 3. Les attentes Chez le mentor Chez la/le mentoré/e
Mon mentoré va pouvoir évoluer rapidement et faire les changements qui s’impose Je ferai peut-être une petite différence – je ne fais que semer Je vais très certainement obtenir une promotion / je vais enfin réussir à atteindre mon chiffre d’affaires Il n’y a aucune garantie Mon mentor va m’aider à régler les problèmes que je vais rencontrer Mon mentor va m’aider en me donnant des informations pertinentes pour mieux évaluer mon problème Je dois être le modèle parfait du mentor J’ai aussi droit à l’erreur et je pourrais même prodiguer de mauvais conseils de temps à autre. Je compte sur mon-ma mentoré/e pour me relancer et faire preuve de discernement. Je peux compter sur mon mentor pour n’importe lequel de mes problèmes Le mentorat se concentre sur les problèmes professionnels

23 4. L’évaluation à mi-temps
Après quelques rencontres (fin septembre), prenez un court moment pour : Revenir sur les objectifs de départ Ce qui convient ou convient moins Ce qui marche bien ou moins bien Comment poursuivre en se réajustant? Bénéficiez-vous de tout le support et les ressources nécessaires?

24 D. Les conditions de succès

25 À votre avis… Quels sont les écueils à éviter dans une relation mentorale ? Manque d’affinité et de confiance entre les deux personnes La confidentialité brisée Manque de souplesse et de disponibilité Manque d’encadrement et de ressources de la part de l’organisme Autre facteur

26 Pour un mentorat fructueux
Pour le mentor Pour le/la mentoré/e Meilleure gestion du stress et de l’anxiété Meilleure confiance en soi Satisfaction au travail Augmentation de la motivation Transition facilitée Apprentissages et développement Sentiment d’utilité Valorisation Reconnaissance professionnelle et organisationnelle Utilisation de son pouvoir de référence Mise à jour Transfert intergénérationnel

27 La valorisation de la complémentarité intergéné-rationnelle est au cœur de la relation mentorale
Être mentor c’est aussi apprendre à être mentoré Être mentoré c’est apprendre à devenir mentor

28 MERCI! Créer de futur/es leaders grâce au Mentorat
Des questions ?

29 Prochain webinaire Description d’emploi et recrutement:
Mardi le 23 mai à midi (HAE) Avec Philippe Lévesque-Groleau, CRHA, Université de Montréal


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