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La conjugaison du verbe au cycle 3
Plan du module : La complexité du système verbal : Les enjeux pédagogiques (programmes et difficultés : Quelles approches pédagogiques ? - Pratiques de classe
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1 La complexité du système verbal français
Un extrait d’un texte destiné aux élèves de cycle 3 Sacrées sorcières de Roald DAHL, Gallimard junior
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Scanner page 160 du manuel Cogis
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47 formes observables pour :
indicatif Présent P 14 Imparfait P 7 Passé simple P 5 Futur P 1 Plus que parfait 3 Conditionnel présent 2 participe présent participe passé infinitif 10 subjonctif passé
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Cette variété s’explique par …
► des propriétés syntaxiques : Le verbe est le noyau du groupe verbal qui est le centre organisateur de la phrase verbale ► des propriétés sémantiques : Le verbe décrit un évènement qui se situe dans le temps : notion de procès aspect (accompli, non accompli) la chronologie ► des propriétés pragmatiques : Le verbe est l’indice d’une attitude modale du locuteur face à son énoncé
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Le verbe et son orthographe
Quelques exemples au regard des autres constituants de la phrase : constituants nombre de formes - nom : singulier , pluriel - adjectif : féminin, masculin + les deux précédentes - pronoms personnels 9 (il, elle, ils, elles, le, la, les, lui, leur) - verbe potentielles à la voix active
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En ne prenant en compte que les programmes : 1200
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2 Quels enjeux pédagogiques
2 Quels enjeux pédagogiques ? - les programmes - les difficultés des écoliers
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Les problèmes posés par cet enseignement
1 - identifier le verbe en contexte et hors contexte (dictionnaire par exemple) sous leurs différentes formes : cibler le verbe comme axe des fonctions essentielles de la phrase 2 - s’approprier les notions qui se rapportent au verbe (infinitif, conjugaison, temps, personne, terminaison ..pour l’accord avec le sujet au sein de la phrase ET le contexte d’écriture) 3- intégrer les valeurs du temps (grammaire du texte, CM2)
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1 Traditionnellement, la voix passive considère le sujet comme un patient Et d’autres verbes comme sembler, souffrir, penser, recevoir qui ne sont pas des verbes d’état et pour lesquels le sujet n’est pas agissant
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1 bis
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2 Comment écrire finir cet exercice au futur autrement qu’avec l’emploi du futur ? Connaître les emplois avant les conjugaisons
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3
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3 bis
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3 ter
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3 quater
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Non accompli Accompli indicatif présent Passé composé imparfait Plus que parfait Passé simple Passé antérieur Futur Futur antérieur subjonctif présent passé Imparfait Plus que parfait impératif Présent Passé
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De classiques représentations des écoliers
Quelques exemples relevés auprès d’enfants en fin de cycle primaire suivis de leur justification : 1."Ses mon ballon" : ses est un adjectif possessif puisque c’est à moi 2."Il a penser" : quand deux verbes se suivent le deuxième est à l’infinitif 3."Elle peu" : pour trouver la lettre finale muette d’un mot, on met ce mot au féminin et comme on ne peut pas dire “peute” ou "peuse" 4."Je fait" : parce qu’on dit "faite" À mettre à part
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Classement et conjugaison des verbes un exemple de manuel en usage
Un exemple : Caribou, CM2 , Istra
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Voici, quatre extraits d’un même manuel (ce que l’élève doit retenir ) consacrés à une travail sur la conjugaison Pour chacune de ces dernières, je vous demande d’analyser les principes d’organisation proposés par les auteurs Pour l’ensemble des propositions, pointez les difficultés de compréhension potentielles pour les écoliers
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↑ Infinitif / imparfait →
↓ futur / présent →
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L’infinitif Classement des verbes en fonction d’une « terminaison » en [er] : mais déjà des exceptions un mode de présentation des formes canoniques mélangeant les « terminaisons » et le rapport oral / écrit - un temps parfois difficile à orthographier (bouillir) Un troisième groupe très vite « survolé » où les irrégularités semblent être présentées comme la norme Statut particulier des deux auxiliaires
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Le présent de l’indicatif
● Les présentations pour les groupes 1 , 2 et 3 n’ont pas la même équivalence Il y a la combinaison de deux éléments différents (terminaisons et radical – 2ème groupe on intercale [ss] entre le radical et la terminaison ! aucun principe de régularité n’est installé ● Les exceptions se multiplient pour le 3 ème groupe ● Les changements de radicaux (introduction d’une notion nouvelle) sont vrais pour tous les groupes il s’agit du rapport oral / écrit (notion de radical instable)
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L’imparfait de l’indicatif
une simplification des « terminaisons » Pour tous les groupes : introduction du rapport oral / écrit (introduction de « ss » entre le radical et la terminaison – mais également pour les autres groupes) Les auteurs oscillent entre régularités et exceptions Rappel du [i] à ne pas omettre pour certains verbes : le [i] est le marqueur du passé dans tout le système verbal français
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Le futur de l’indicatif
une simplification des « terminaisons » Mais une explication délicate pour la constitution du temps : la marque de ce dernier est le [r] et non l’infinitif → vivre → vivrerai Le faux exemple du plier → plieras (plie + r + désinence) Pour tous les groupes : introduction du rapport oral / écrit (introduction de « ss » entre le radical et la terminaison – mais également pour les autres groupes) Les auteurs oscillent entre régularités et exceptions
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Le classement des verbes
Traditionnellement, en se basant sur la grammaire latine, un classement en trois groupes : 1er groupe en er 2ème groupe en « ir » comme finir 3 ème groupe en ir (venir) oir (pouvoir) ou re (boire) Classement en fonction de la variation du radical - une base (chanter) deux bases (lever) trois bases (craindre) Etc.
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Pour illustrer : Depuis longtemps
Photo : Grammaire Française de fin d'études Hamon & Grammont 1957 Et maintenant ?
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Pistes pour une pratique réflexive
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Pistes pour une pratique réflexive
Des outils pratiques Savoir repérer le verbe dans la phrase
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Repérer le verbe au sein de la phrase
À partir d’un corpus de phrases, demander aux élèves de discriminer le verbe : Lila prend le train tous les matins Lila part tôt pour attraper son train Mon oncle fait de bons gâteaux Mon oncle vient de cuisiner de bons gâteaux Le bébé finit son biberon Le bébé rit avant de terminer son biberon
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Quelles exploitations ?
Les élèves ont relevé tous les verbes Dès lors travail de manipulation : changement de temps, changement de personnes ou mettre à la forme négative Valeur personnelle et valeur impersonnelle du verbe Verbe complément du verbe
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Pistes pour une pratique réflexive
Des outils pratiques Savoir conjuguer le verbe
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Deux approches Par les désinences : la situation la plus répandue dans l’enseignement du premier degré Par l’articulation entre : un radical un marqueur de temps un marqueur de personne
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Des verbes réguliers Quelles sont les règles d’engendrement de récolter et cueillir aux temps suivants : Présent de l’indicatif Futur de l’indicatif Quelles sont les irrégularités de cueillir par rapport à récolter ?
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Des verbes réguliers Quelles sont les règles d’engendrement de récolter et cueillir aux temps suivants : Imparfait de l’indicatif Passé composé de l’indicatif Quelles sont les irrégularités de cueillir par rapport à récolter ?
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Travailler les similitudes sur les marques du temps
Le présent n’a pas de désinence mais se construit directement sur le radical Le futur se construit toujours sur un marqueur de temps [r] [r] L’imparfait : ai pour les personnes 1à 3 et 6 I aux 4 et 5 Le passé simple - a pour les verbes en er - i ou u pour les autres verbes - in pour quelques autres type venir, tenir
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Une démarche réflexive
La conjugaison horizontale C. TISSET
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Les régularités de personne
A partir du corpus suivant, déterminez les régularités possibles (présent de l’indicatif ): Passer, trouver Partir, sortir Comprendre Croire, voir, pouvoir Dire connaître
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Apprendre et mémoriser les conjugaisons des deux auxiliaires
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Une version par temps
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Interroger les tableaux de conjugaison
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Interroger les tableaux de conjugaison
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Pistes pour une pratique réflexive
Des outils pratiques Pour installer les temps Pratiquer la conjugaison en situation
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Pratiquer la conjugaison en situation
Menés de manière orale et écrite, les conjugaisons en situation peuvent être travaillées de manière régulière et avec des Durées plus ou moins longues : 2 types : ● entraînement systématique ● projets de conjugaison
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Entraînement systématique ( 1 )
►quelques situations : ● trouver rapidement le pronom d’un verbe conjugué écrit au tableau ● écrire rapidement une forme verbale demandée ● Vrai ou faux (tous les verbes ont les mêmes terminaisons au futur ) ● trouver et écrire sur l’ardoise la forme verbale manquante dans une phrase dite à haute voix
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Que faire avec ces activités ?
► une automatisation : si la séance est courte, pas de reprise des erreurs en direct mais éventuellement des activités décrochées si les erreurs sont pérennes ►une explicitation des réponses fournies et une reformulation des validations si la séance est un peu plus longue (15 minutes) sur des acquis encore mal maîtrisés
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Projet de conjugaison (1)
Histoire d’une conjugaison, Cf. PEF, L’ivre de français, Gallimard, 2002 je roule je fume Tu roules tu fumes Il roule il fume Nous roulons nous toussons Vous roulez vous toussez Ils n’ont plus d’essence ils s’arrêtent de fumer
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Entraînement systématique ( 2 )
►quelques situations (suite ): ● la machine à conjuguer : changer quelque chose dans un verbe conjugué au tableau (temps, personne) ● mettre les verbes en boîte : trouver des formes verbales qui ont le nombre de lettres voulu pour entrer dans des cases données ( à partir d’un corpus ) Chanter, écrire, aller : 1ère personne pluriel futur nous □□□□□ ● les verbes homonymes : chercher des formes verbales qui se prononcent de la même manière , mais qui s’écrivent différemment ( la terminaison [e] à l’indicatif présent )
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Projet de conjugaison (2)
L’enseignant(e) annonce : Nous allons construire le jeu de cartes de la conjugaison Envisagez la manière de procéder :
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Projet de conjugaison (3)
Les questions à poser : Comment imaginez vous un tel jeu de cartes ? Combien de cartes faut-il fabriquer ? Pourquoi ? Le nombre de cartes (8 cartes personne, carte infinitif, carte participe ) Cartes temps Construction de la règle
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Le jeu de l’oie de la conjugaison
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Le rallye conjugaison
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.. Et pour aller plus loin ..
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Comprendre le système Construire des stratégies
Observer à partir d’un corpus Temps de synthèse et de validation Établir la règle en s’entraînant et en réinvestissant
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Classement des désinences des temps simples
Présent, imparfait, futur Objectif : faire prendre conscience de terminaisons homophones en [e] dans les temps verbaux les plus utilisés
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Partir d’un corpus présent imparfait futur Je chante je chantais
Je chanterai Tu chantes Tu chantais Tu chanteras Il, elle, on chante Il, elle, on chantait Il, elle, on chantera Nous chantons Nous chantions Nous chanterons Vous chantez Vous chantiez Vous chanterez Ils, elles chantent Ils, elles chantaient Ils, elles chanteront
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Bâtir la suite de la séance (1)
→ à quoi pouvons nous arriver avec la classe à la fin de cette première analyse ? → qu’est-il possible d’envisager pour valider et étendre ce premier travail ? Des verbes différents :: donner, prendre, finir, dormir
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Repérer les régularités
présent imparfait futur Je prends je prenais Je prendrai Tu prends Tu chantais Tu prendras Il, elle, on prend Il, elle, on prenait Il, elle, on prendra Nous prenons Nous prenions Nous prendrons Vous prenez Vous preniez Vous prendrez Ils, elles prennent Ils, elles prenaient Ils, elles prendront
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Esquisser une synthèse
présent imparfait futur je ai s r ai Tu Il, elle, on ai t nous Vous ez iez r ez Ils, elles ai ent
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Quelles activités spécifiques ?
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Les opérations linguistiques de base
► la substitution ou commutation Pour travailler l’identification la classe du mot ► le déplacement : Vérifier la place et l’importance d’une fonction d’un groupe ► l’effacement ou l’adjonction : Etablir les solidarités au sein d’une phrase
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Exemple : ► distinction imparfait / infinitif
À partir d’un corpus de phrases, demander aux élèves de discriminer le verbe : Lila prenait le train tous les matins Lila partait tôt pour attraper son train Mon oncle faisait de bons gâteaux Mon oncle venait de cuisiner de bons gâteaux Le bébé finissait son biberon Le bébé riait avant de terminer son biberon
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Des outils et de leur utilisation
Les tableaux de conjugaison : ● ils facilitent la mémorisation, ils peuvent être consultés pour « orthographier » correctement un verbe ● ils ne tiennent pas toujours compte de l’usage (fréquence), ni des difficultés des écoliers ● ils ne servent à rien pour travailler la valeur des temps
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Ais, ais, ait, ions, iez, aient
Classe 1 Verbes en -er Classe 2 Autres verbes infinitif er Ir, re, oir Participe présent Participe passé é i, u, s, t Indicatif présent E, es, e s, s, t (Ø) Indicatif imparfait Indicatif futur Erai, eras, era Erons, erez, eront Rai, ras, ra Rons,rez,ront Indicatif conditionnel Erais, erais, erait Erions, eriez, eraient Rais, rais, rait Rions, riez,raient Indicatif passé simple Ai, as ,a Âmes, âtes, èrent Is, is, it, îmes, îtes, irent Us / ins et înm ant Ons, ez ent Ais, ais, ait, ions, iez, aient
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Une bibliographie J.C. Pellat, Quelle grammaire enseigner ? Delagrave, 2009 D. Cogis, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? , Delagrave , 2011
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