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L’analyse de l’activité de l’utilisateur

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Présentation au sujet: "L’analyse de l’activité de l’utilisateur"— Transcription de la présentation:

1 L’analyse de l’activité de l’utilisateur
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage L’analyse de l’activité de l’utilisateur Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 30 octobre 2013 Objectif : présenter la démarche de conception : l ’analyse des besoins appelée ici plus largement analyse de l ’environnement et l’analyse de l’activité. Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE

2 Plan de la séance Présentation de 3 sites – projets
Etapes 3 : analyse de l’activité utilisateur Pourquoi : quel est but de cette analyse ?Comment : Méthodes à appliquer dans les projets Exercice « en direct » par groupe

3 1. Contexte global d’utilisation
Vous avez réalisé Cette étape 1. Contexte global d’utilisation Vous en êtes là 2. Analyse du système 3. Analyse de l’activité 1 entretien Inspection experte Tâches authentiques Problèmes rencontrés Contenu, organisation, fonctionnalités, outils d’aide Pb d’utilisabilité « supposés » N’essayez pas encore de déterminer ça ! 4. Scénario d’utilisation Relations entre vos analyses (en bleu) et le résultat de ces analyses (en jaune). 5. Test utilisateur 5-7 utilisateurs / -trices d’un même public cible (7 obligatoires pour les groupes de trois) 6. Diagnostic, propositions de remédiation

4 Questions que l’on se pose
Etapes Questions que l’on se pose Méthode employée 1. Analyse du contexte d’usage Que propose le site ? Pour qui ? Comment ? Brainstorming à partir du site 2. Analyse du site Contenu et organisation, outils d’aide, Pb d’utilisabilité « supposés » Inspection experte « Walkthrough » 3. Analyse activité utilisateur Qu’est-ce que les utilisateurs viennent faire sur ce site ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Entretien semi-directif avec une utilisatrice –teur, verbalisation concurrente 4. Conception du scénario pour le test utilisateurs Quelles tâches donner à l’utilisateur pour que le test amène des résultats fiables (authenticité et validité des tâches?) Utilisation des tâches données par les utilisateurs. Exploration des problèmes potentiels. 5. Passation du Test utilisateur (5 pour groupes de 2, 7 pour groupes de 3) Quels problèmes les utilisateurs rencontrent-ils sur ce site ? Test de scénario Observation qualitative plus questionnaire 6. Diagnostic et suggestions d’amélioration Quelle est la cause des problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Que peut-on faire pour y remédier ? Classification des problèmes selon une grille de critères.

5 L’analyse de l’activité de l’utilisateur-trice

6 La notion d’activité en Interactions Personne-Machine
Les problèmes d’utilisabilité proviennent souvent d’un décalage entre l’activité réelle des utilisateurs et la perception des concepteurs du système.

7 L’activité se construit dans l’interaction
véhicule usager Rappelez-vous cherchez le prix d’un timbre sur les sites de la poste… Tâche : = liée à l’objectif et aux contraintes Activité = liée à l’interaction avec l’objet (et la machine) Connaître les règles du jeu d ’échec par coeur ne fera pas de vous un expert. Idem automobile : un bon conducteur ne sait pas seulement le code et les opérations procédurales de conduite, il sait comment se comporter dans toutes les situations. Tâche = conduire sans avoir d’accident et en respectant le code, Objectif utilisateur : aller d’un endroit à un autre ! Cf. Théorie de l’instrumentation de Rabardel (1995) Rabardel propose de définir l’instrument comme composé à la fois par l’objet technique -qu’il nomme « artefact »-, et par « des schèmes d’utilisation résultant d’une construction propre ou de l’appropriation de schèmes sociaux préexistants »(Ibid, p11). L’instrument ainsi défini n’est pas donné, mais il se construit dans l’action, dans l’interaction avec l’environnement dans le cadre des tâches à accomplir. Dans ce processus d’interaction, le sujet d’une part assimile l’artefact -en identifiant ces caractéristiques pertinentes par rapport à la tâche et en lui assignant des fonctions-, et d’autre part, il s’adapte à lui -en modifiant ses schèmes de pensée, pour tenir compte des contraintes et des potentialités de l’artefact. environnement

8 Tâche et activité Activité prescrite (la tâche) Activité réelle
Connaître les règles du jeu d’échec ne suffit pas pour savoir bien jouer. Source: lexpress.fr Activité prescrite (la tâche) Obéit à des règles explicites Pour atteindre un but Ex échecs : Tâche : = liée à l’objectif et aux contraintes Activité = liée à l’interaction avec l’objet (et la machine) Connaître les règles du jeu d ’échec par coeur ne fera pas de vous un expert. Idem automobile : un bon conducteur ne sait pas seulement le code et les opérations procédurales de conduite, il sait comment se comporter dans toutes les situations. Tâche = conduire sans avoir d’accident et en respectant le code, Objectif utilisateur : aller d’un endroit à un autre ! Cf. Théorie de l’instrumentation de Rabardel (1995) Rabardel propose de définir l’instrument comme composé à la fois par l’objet technique -qu’il nomme « artefact »-, et par « des schèmes d’utilisation résultant d’une construction propre ou de l’appropriation de schèmes sociaux préexistants »(Ibid, p11). L’instrument ainsi défini n’est pas donné, mais il se construit dans l’action, dans l’interaction avec l’environnement dans le cadre des tâches à accomplir. Dans ce processus d’interaction, le sujet d’une part assimile l’artefact -en identifiant ces caractéristiques pertinentes par rapport à la tâche et en lui assignant des fonctions-, et d’autre part, il s’adapte à lui -en modifiant ses schèmes de pensée, pour tenir compte des contraintes et des potentialités de l’artefact. Activité réelle Obéit à des critères (implicites), répond à des contraintes (imprévisibles) Pour atteindre un objectif Ex échecs : Bisseret, A. (1995). Représentation et décision experte. Toulouse : Octares.

9 Comment « extraire » l’activité ?
Il ne suffit pas de demander aux gens comment ils font, cette connaissance de l’activité n’est en général pas explicite.

10 Quelle méthode pour évaluer l’ergonomie d’un site Web de cinéma ? - 2013
Retrouvez le fichier dans l’espace Documents de Chamilo

11 Enquêtes - Observation de terrain
entretiens Représentation (ce que je connais) observation Attitudes - Opinion « traçage » pratiques effectives (ce que je fais réellement) questionnaires focus groups

12 Techniques d’entretien pour l’analyse de l’activité que vous devez appliquer au projet

13 Méthodes d’analyse de l’activité
Objectif ultime : construire un scénario comportant des tâches authentiques pour le test utilisateurs But : mieux connaître l’activité de l’utilisatrice-teur ses intentions, les éléments importants, les difficultés rencontrées, des exemples de tâches sur lesquels bâtir vos scénarios Exercice : Simulation d’un entretien Extraire les éléments listés ci-dessus Postez dans le forum Activité du 30 octobre une idée de tâche Détails sur l’exercice et méthode ici :

14 Méthodes d’analyse de l’activité
Que retient-on de cet exercice ?

15 Méthodes d’analyse de l’activité
Objectif ultime : construire un scénario comportant des tâches authentiques pour le test utilisateurs But : mieux connaître l’activité de l’utilisatrice-teur ses intentions, les éléments importants, les difficultés rencontrées, des exemples de tâches sur lesquels bâtir vos scénarios Etapes pour vos projets : Réalisez un entretien avec un utilisateur de votre site selon la méthode Story Telling avec relances Pourquoi-comment Extraire les éléments listés ci-dessus En déduire des tâches authentiques Détails sur la méthode ici :

16 Technique « story telling »
« Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous êtes allés au cinéma. » Objectif : Obtenir des descriptions précises et factuelles, plutôt que des représentations, attitudes ou impression Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés

17 Relance avec le «pourquoi ? comment ?»
activité action pourquoi ? action comment ? Opérations automatisées non explicitables

18 Ex. : interview dans un service missions
l’agent : «… on reçoit les frais de mission, je vérifie avec l’intéressé l’imprimé, le fais signer, je fais une photocopie…» – POURQUOI ? ? – «pour renvoyer les frais de missions au service concerné et qu’il soit remboursé» rembourser les frais de mission recevoir les frais vérifier l’imprimé faire signer faire photocopie

19 ? Ex. : dans un cabinet d’assurance
– « je dois déterminer le barème à partir du rapport d’expertise» – COMMENT ? ? – « je prends le dossier, je lis, je vérifie le nom de l’assurance et si j’ai les références du tiers… en suite je détermine le barème en suivant la convention IDA et je vérifie si la garantie est acquise» prendre le dossier lire le vérifier suivre IDA déterminer le barème


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