Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmarante Derrien Modifié depuis plus de 10 années
1
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Ecole Privée des Granges – CONDRIEU Année PROJET EDUCATIF « Une ouverture sur les autres et sur le monde »
2
Aider l’élève à découvrir le monde qui l’entoure
L’école Privée des Granges est ouverte à tous, au service de tous. Chacun est accompagné dans des parcours lui permettant de grandir. L’école propose 3 axes qui permettront à l’élève d’évoluer vers l’avenir : - un espace pédagogique d’enseignement - un espace d’ouverture sur le monde - un espace spirituel
3
L’OUVERTURE SUR LE MONDE
Les différentes actions proposées ( sorties, classes de découverte, spectacles …) ont en permanence le souci d’éveiller l’élève à toutes sortes de cultures afin de lui apporter un espace de confiance et de provoquer sa curiosité. L’ENSEIGNEMENT En plus de ses approches disciplinaires, chaque adulte a un réel souci d’éducation globale de l’élève. Le respect, la tolérance, sont véhiculés et rendus authentiques par de réelles attitudes comportementales. L’OUVERTURE SPIRITUELLE La communauté éducative veille à promouvoir la mission de l’Enseignement Catholique: - encourager à vivre sa foi. - dynamiser les actions humanitaires. - ouvrir à une éducation religieuse.
4
PROJET D’ETABLISSEMENT
La pédagogie au service de l’éducation Rester conformes aux programmes de l’Education Nationale et respecter nos valeurs éducatives sont le souci quotidien des enseignants : rendre l’élève acteur de ses apprentissages (projets de classes) faire des citoyens de demain (travail sur les règles de vie …) accepter l’autre avec ses différences (accueil de tous les enfants) favoriser les situations de confiance (relations étroites avec les familles ; prise en compte individuelle de chaque enfant)
5
(se référer aux projets pédagogiques des classes)
L’ouverture sur le monde : Apprendre ailleurs, autrement Cette volonté d’ouverture sur le monde reflète l’état d’esprit de toute l’équipe pédagogique et correspond aux besoins des enfants : découvrir hors de la classe (classes de découverte, sorties extrascolaires…) élargir son espace culturel (visites de musées et sites, sorties au théâtre, rencontres d’artistes…) provoquer la curiosité (rencontres avec d’autres cultures, travaux par projets…) confronter les enfants à la réalité de la vie quotidienne (journée au marché, cuisine, action « bol de riz », accueil d’enfants handicapés…) découvrir et respecter l’environnement (randonnées, semaines banalisées, « Terre d’Enjeu » en collaboration avec l’UGSEL, sorties en forêt…) retourner au plus près de la nature (se référer aux projets pédagogiques des classes)
6
L’éveil à la Foi, le catéchisme, la culture religieuse : Donner du sens à sa vie
Dès la petite section et ce jusqu’au CP, un éveil à la Foi est proposé à tous les enfants (4 célébrations dans l’année) En CE1, CE2, CM1, les élèves participent au catéchisme et préparent leur première communion pour ceux qui le souhaitent. Les élèves de CM2 bénéficient de culture religieuse. Les enfants sont régulièrement amenés à participer à des actions humanitaires : aide au Secours Catholique à Noël actions « bol de riz » …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.