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Publié parMarguerite Delcroix Modifié depuis plus de 10 années
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Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants Philippe - Didier GAUTHIER Courriel : Portfolio numérique : Toulouse, 23,24,25 octobre 2008. Séminaire « La Foad en enseignement supérieur : défis et enjeux pour les universités catholiques»
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Plan Hypothèses Le dispositif pédagogique « portfolio »
Le développement de compétences réflexives et visant l’autonomie Le dispositif technico - pédagogique FOAD L’accompagnement Les constats et les limites Les futures évolutions recherchées
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Hypothèses Un dispositif de FOAD, supportant le processus de construction et d’usage d’un portefeuille de compétences (portfolio numérique) contribue : à renforcer l’autonomie de l’étudiant pour devenir « acteur de sa vie professionnelle » ? à diminuer le besoin d’accompagnement de l’étudiant ? à augmenter l’accessibilité du dispositif à un plus grand nombre d’étudiants et d’accompagnateurs ?
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Le résultat visé par le dispositif
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Le dispositif pédagogique
Processus Portfolio Numérique : Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Public de Master SH ou Ingénieurs ou doctorants (500p.) 5 phases :
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Le développement de compétences réflexives
Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Analyse des enjeux Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Contrat pédagogique
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Le développement de compétences réflexives
Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Mise en historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Bioscopie, CV Europass, Analyse d’expérience, recueil de preuves
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Le développement de compétences réflexives
Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à l’auto-orientation Renforcement du projet professionnel Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Diagnostic personnel / diagnostic marché
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Le développement de compétences réflexives
Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à l’auto-orientation professionnelle Renforcement du projet professionnel Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Mise en communication de soi Réflexion sur ses compétences clés Elaboration d’une stratégie de com° Médiatisation basée sur ses compétences Compétence à la présentation de soi Autorisation à la promotion de soi Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Diagnostic de mise en scène de soi
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Le développement de compétences réflexives
Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à l’auto-orientation professionnelle Renforcement du projet professionnel Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Mise en reliance de soi Inscription dans les réseaux socio-pro Stratégie d’auto-socialisation (Web 2.0) Compétence à l’auto-socialisation Renforcement de l’identité professionnelle Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en communication de soi Réflexion sur ses compétences clés Elaboration d’une stratégie de com° Médiatisation basée sur ses compétences Compétence à la présentation de soi Autorisation à la promotion de soi Diagnostic réseaux sociaux
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Recherche d’une posture d’autonomie
Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Compétence à piloter (par soi-même) sa trajectoire professionnelle (fondée sur son « portefeuille de compétences ») Renforcement de l’identité professionnelle Autorisation à la promotion de soi Renforcement du projet professionnel Elévation du Sentiment de compétences Autorisation à l’introspection
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Le dispositif FOAD semi-présentiel
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Le dispositif FOAD semi-présentiel
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Le dispositif FOAD semi-présentiel
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Le dispositif FOAD semi-présentiel
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L’accompagnement recherché
Parrain / réseaux Réseaux sociaux parrainage parrainage Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Ressources Groupe /Dispositif Binôme / groupe Binôme Apprenant bilan projet Portfolio numérique Socialisation Contrat Tuteur Avis, soutien méthodologique, cognitif, motivationnel
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L’accompagnement, dans les faits
Parrain / réseaux Réseaux sociaux parrainage parrainage Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Ressources Groupe /Dispositif Binôme / groupe Binôme Apprenant bilan projet Portfolio numérique Socialisation Contrat Tuteur Avis, soutien méthodologique, cognitif, motivationnel
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Rappel des hypothèses Un dispositif de FOAD, supportant le processus de construction et d’usage d’un portefeuille de compétences (portfolio numérique) contribue : à renforcer l’autonomie de l’étudiant pour devenir « acteur de sa vie professionnelle » ? à diminuer le besoin d’accompagnement de l’étudiant ? à augmenter l’accessibilité du dispositif à un plus grand nombre d’étudiants et d’accompagnateurs ?
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Constats positifs Une progression pas à pas qui sécurise et rend autonome Des repères collectifs nécessaires Une externalisation de l’accompagnement partiellement possible Une demande de sécurité et un besoin d’intimité Une appropriation technologique progressive et limitée
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Limites / dispositif univeristaire
Un accompagnement chronophage Un conflit d’usage présentiel / distanciel Une structuration difficile du scénario pédagogique sur la plate-forme Une difficulté à s’approprier deux espaces technologiques nouveaux Une systématisation du binôme ingérable Un contrôle du parrainage inconcevable Recherche d’interaction humaine plutôt que de l’interaction technologique ou médiatisée
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Evolutions futures recherchées
Base de ressources enrichie en ressources en accès libre Scénarisations pédagogiques sur mesure, selon la culture des accompagnateurs et des apprenants Dispositifs plus médiatisés et distanciels pour les technophiles, plus présentiels et moins médiatisés pour les technophobes
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Ressources techniques /Dispositif FOAD intégrant des REL
Accompagnement futur Parrain / réseaux Réseaux sociaux parrainage parrainage Contractualisation/Bilan/Projection/Publication/Socialisation Ressources techniques /Dispositif FOAD intégrant des REL groupe Atelier en groupe Atelier en groupe Atelier en groupe Atelier en groupe Atelier en groupe Apprenant bilan projet Portfolio numérique Socialisation Contrat Suivi Tuteur Avis, soutien méthodologique, cognitif, motivationnel
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Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants Philippe - Didier GAUTHIER Courriel : Portfolio numérique : Toulouse, 23,24,25 octobre 2008. Séminaire « La Foad en enseignement supérieur : défis et enjeux pour les universités catholiques»
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