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Cours de philosophie et de citoyenneté

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Présentation au sujet: "Cours de philosophie et de citoyenneté"— Transcription de la présentation:

1 Cours de philosophie et de citoyenneté
Contenu et organisation LEEP – Cal Liège – 21 septembre 2016 Johanna de Villers

2 A quoi ressemble un atelier philo avec les enfants?
Vidéo réalisée par le Pôle Philo (CAL BW), dans une école à Paris qui organise des Ateliers Philo avec le support de la revue Philéas et Autobule.

3 PLAN Comment le cours sera-t-il organisé?
II. Qu’est-ce que le cours de philosophie et de citoyenneté? III. Qui donnera le cours de philosophie et de citoyenneté?

4 I. Comment le cours sera-t-il organisé?
Rentrée 2016: 1er octobre, un nouveau cours En primaire, dans toutes les écoles officielles (spécialisé compris): CECP (Communes, Villes et Provinces) et WBE (Communauté française) + quelques écoles de la FELSI (libre non confessionnel) Délais d’un mois: Formulaire de choix arrêté par le Gouvernement fin août 2016. Délais pour organiser les horaires et désigner les enseignants.

5 Une heure ou deux heures de cours
Option Dans le secondaire: rentrée 2016 = EPA - rentrée 2017 = CPC Le réseau confessionnel est exempté: Education à la philosophie et la citoyenneté transversale aux différentes disciplines, y compris la religion. Refus d’organiser le cours! ( Voir exposé de Benoît Van der Meerschen)

6 II. Qu’est-ce que le cours de philosophie et de citoyenneté ?
Les objectifs du cours (décret du 22 octobre 2015) Favoriser le vivre ensemble et construire ensemble une société pluraliste, durable et harmonieuse. Permettre à chaque élève de se développer en tant que personne et citoyen dans un espace démocratique. Offrir un espace commun de discussion et découverte des différents courants philosophiques, religieux et les textes fondateurs des sociétés démocratiques. Favoriser le questionnement, la construction d’une pensée autonome et critique.   Articuler la démarche philosophique à la citoyenneté en portant une attention particulière au bien-être (EVRAS)

7 Référentiel = Un nouveau chapitre dans les socles de compétences (tous réseaux confondus)
Français Formation mathématique Éveil – initiation scientifique Langues modernes Éducation physique Éducation par la technologie Éducation artistique Éveil — Formation historique et géographique, comprenant la formation à la vie sociale et économique Remarque: deux intitulés cours et éducation  dans le réseau officiel = cours avec références disciplinaires  dans le catho = éducation avec références transversales… Les crochets auraient du être placés autrement… [Cours et] éducation à la philosophie et à la citoyenneté

8 Le référentiel est clair: le cours de philo et de citoyenneté répondra à une démarche spécifique, qui devra être appliquée dans tous les réseaux et toutes les écoles: «  Il ne s’agira pas […] de former d’une part à la citoyenneté et d’autre part à la philosophie. L’éducation à la citoyenneté ne consiste pas, en effet, dans la simple transmission d’un ensemble de savoirs, règles ou de pratiques, mais vise à une compréhension des enjeux de la citoyenneté et une capacité de réflexion critique sur ceux-ci. La démarche philosophique, basée sur le questionnement et la discussion, doit guider l’ensemble des apprentissages. Il s’agit de permettre aux élèves d’être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant de situations qui les incitent à s’impliquer dans le recherche individuelle et collective. » [Projet: Socles de compétences, « [Cours et ] Education à la Philosophie et à la Citoyenneté », p. 4 ]

9 Quel est le contenu du référentiel de compétences?
Deux domaines d’apprentissage (philo et citoyenneté) qui se déclinent en 4 chapitres et 10 thèmes: Philosophie Construire une pensée autonome et critique Se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres Citoyenneté 3) Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité 4) S’engager dans la vie sociale et démocratique

10 Philosophie 1er chapitre: Construire une pensée autonome et critique
EPC 1. Elaborer un questionnement philosophique EPC 2. Assurer la cohérence de sa pensée EPC 3. Prendre position de manière argumentée Ex: (1) Distinguer un concept d’un autre concept (croire/savoir)/ (2) Identifier les stéréotypes et préjugés. 2e chapitre: Se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres EPC 4. Développer son autonomie affective EPC 5. Se décentrer par la discussion EPC 6. S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions Ex: (1) Identifier des bonnes pratiques pour assurer sa sécurité sur Internet.

11 Citoyenneté 3e chapitre: Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité EPC 7. Comprendre les principes de la démocratie EPC 8. Se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits Ex: (1) Se reconnaître comme citoyen. 4e chapitre: S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique EPC 9. Participer au processus démocratique EPC 10. Contribuer à la vie sociale et politique Ex: (1) Organiser un débat / (2) Synthétiser les acquis du débat.

12 157 compétences pour 8 années d’étude
Compétences déclinées dans un programme de cours pour l’enseignement primaire officiel (programme de mise à l’essai d’1 an) Attention: Pas de programme de cours dans l’enseignement confessionnel, compétences déclinées dans les différents programmes (maths, français, religion…)

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14 Programme rédigé en commun par le CECP, WBE et la FELSI
Cadre pédagogique et méthodologique = ensemble des approches et activités privilégiées relatives à la philosophie et à la citoyenneté: Approches philosophiques (Lévine, Lipman, Tozzi…) Supports déclencheurs (objet, média, situation de vie, échange…)  Questions porteuses de sens philosophique  Questions d’ordre éthique, métaphysique, épistémologique, politique, esthétique  Questions socialement vives. Activités participatives Fiches outils: prise de parole, cadre démocratique, discussion à visée philosophique… Cadre pratique: Référentiel de situations mobilisatrices  Exemples (slides suivants).

15 Deux exemples de situation mobilisatrice
1er axe: Construire une pensée autonome et critique – EPC (p. 63) Cycles Situations mobilisatrices Savoirs abordés 2, 3, 4 Moi je crois que les fées et les sorcières existent dit A. Moi, je sais qu’elles n’existent pas répond J. Moi je crois que les extraterrestres existent. Moi, je sais qu’ils n’existent pas. Toi, tu crois en un dieu, H. croit en plusieurs dieux, mais moi je n’y crois pas. - Quelle différence y a-t-il entre savoir et croire ? - Qu’est-ce que croire ? Qu’est-ce que savoir?  Compétences: EPC 012 et 013 (proposer des exemples et des contre-exemples d’un concept pour en dégager une signification)… Les stéréotypes et les préjugés

16 3e axe: Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité- EPC 7: Comprendre les principes de la démocratie (p.108) Cycles Situations mobilisatrices Savoirs abordés 3, 4 Observe ces photographies. Il s’agit de Romelu Lukaku, de Nafissatou Thiam et de Philip Milanov. […] - Est-ce possible que des athlètes d’origine étrangère puissent représenter la Belgique? - Ces athlètes sont-ils de nationalité belge? Pourquoi sont-ils des citoyens belges?  Compétence: EPC 092 (Se reconnaître comme citoyen). La notion de citoyenneté

17 Quelle est différence entre une heure ou deux heures?
- Pour le primaire: même référentiel pour la 1ère et la 2e heure 2 heures de cours, données par des professeurs renforcement, EPA… ! 2e heure selon le programme = réalisation, mise en œuvre, participation à des projets citoyens, locaux, culturels ou autres… - Pour le secondaire: UAA (Unités d’acquis d’apprentissages) spécifiques pour chaque heure: 1ère heure = 12 UAA Ex: Stéréotypes, préjugés, discriminations 2e heure = 12 UAA Ex: Violence et humanisation

18 III. Qui donnera le cours de philosophie et de citoyenneté
III. Qui donnera le cours de philosophie et de citoyenneté ? (décret du 13 juillet 2016) Les priorités et conditions pour cette rentrée 2016 (régime transitoire) Profs de morale/religion en perte de charge: Nommés, temporaires prioritaires, temporaires… (// statuts des enseignants) Volontaires Formation à la neutralité (24h par IFC), sauf pour les profs de morale… Bachelier D’ici 2020 Titre pédagogique (non encore défini). Sauf pour les nommés. Certificat en didactique de la philo et de la citoyenneté (min. 20 crédits): pour tous. Futurs profs: mise en place d’un nouveau cursus: bachelier pédagogique/master…

19 Double casquette? Quelle neutralité? Quelle inspection?
Règle d’incompatibilité Mais dérogations: 6 implantations, plus de 4h en transport ou + de 25 km depuis son domicile Quelle neutralité? Idem que tous les instituteurs du primaire… Enseignement WBE: article 4 du décret de 1994 Enseignement officiel subventionné : article 5 du décret de 2003 Quelle inspection? Pôle d’inspecteurs = groupe d’experts Problème: exclusion des inspecteurs de morale (pas de possibilité de reconversion!)

20 Pour en savoir plus FAQ à télécharger sur:

21 Merci pour votre attention


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