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Éduquer à l’environnement dans le cadre de l’enseignement secondaire

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Présentation au sujet: "Éduquer à l’environnement dans le cadre de l’enseignement secondaire"— Transcription de la présentation:

1 Éduquer à l’environnement dans le cadre de l’enseignement secondaire
7 février 2017 Athénée Frans FISHER

2 La révolution du Pacte pour un enseignement d’excellence
Éduquer en milieu scolaire, c’est trouver l’équilibre entre les besoins des jeunes et les attentes de la société À travers le projet d’extension du tronc commun, le Pacte matérialise une évolution majeure dans la conception de l’enseignement Auparavant, l’école devait sélectionner parmi les jeunes ceux qui constitueraient les élites capables de guider la société Son objet était de les doter d’un maximum de connaissances et le jeune devait montrer par sa volonté et sa capacité de travail en plus de son intelligence qu’il méritait d’accéder aux fonctions les plus élevées

3 La révolution du Pacte pour un enseignement d’excellence
Ceux qui échouaient étaient destinés à intégrer rapidement le monde du travail avec ou sans formation qualifiante Cette approche imprègne toujours le monde de l’école d’aujourd’hui avec des conséquences évidentes: survalorisation des filières de transition au détriment des filières de qualification, prestige des disciplines scolaires à taux de réussite faible, rôle méritoire de l’échec scolaire (séparer le bon grain de l’ivraie…), usage excessif de l’évaluation certificative et faiblesse de l’évaluation formative dans les apprentissages Ce modèle exclusif est traduit par le quasi-marché scolaire et ne correspond plus ni aux besoins des jeunes ni aux besoins de la société actuelle

4 La révolution du Pacte pour un enseignement d’excellence
Les besoins à rencontrer aujourd’hui sont en lien avec les thématiques suivantes: insertion dans la société (accès à l’emploi), préservation de l’environnement, développement personnel… Aujourd’hui, la nécessité est de construire les élèves, de construire leurs compétences pour répondre à ces défis Dans ce cadre, l’échec scolaire n’a plus de fonction : il convient de stimuler les jeunes, de définir leur profil individuel pour développer leur potentiel en s’appuyant sur leurs forces et en corrigeant autant que possible leurs faiblesses L’objet fondamental de cette approche est d’accroitre la confiance en soi du jeune pour lui permettre d’ajouter une formation personnelle: un socle commun et un développement individuel c’est un modèle inclusif où toutes les écoles auraient la même valeur (approche finlandaise)

5 La notion de besoins Exemple la pyramide de Maslow
Besoin d'accomplissement de soi Besoins d'estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres) Besoins d'appartenance et d’amour (affection des autres) Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise) Besoins physiologiques (faim, soif, sexualité, respiration, sommeil, élimination)

6 Adolescence, période de changement
Changements physiques (puberté, sexualité, croissance) Changements affectifs (transformations de la vie relationnelle) Changements intellectuels (compréhension de la vie et de sa vie, raisonnement) Changements psychiques (recherche identitaire, acquisition progressive de l’autonomie)

7 Pourquoi ? Modification du corps: nécessité de l’apprivoiser, actualiser l’image de soi pour intégrer les changements > source d’anxiété Évolution du cerveau: accès à de nouvelles capacités cognitives Acquisition d’un nouveau statut social: période d’autonomisation pour aboutir au statut d’adulte

8 Adolescence: période de transition
Transformations corporelles nécessitent l’actualisation de l’image du corps avec un besoin d’identification qui passe par le besoin d’appartenance à un groupe social -> Accroissement de l’importance du cercle d’amis, du groupe de pairs qui est un support important et se traduit par l’apparition d’un « nouveau langage » (ex : langage sms, codes vestimentaires) Une augmentation des relations sociales avec les pairs, une diminution des relations avec les parents parfois assorties d’une augmentation des conflits (recherche d’un nouveau modèle, d’un support social, pour arriver à l’indépendance) Ambivalence de l’adolescent qui souhaite être autonome tout en ayant besoin d’être soutenu > impulsivité, sensibilité (susceptibilité?) Ambivalence de la société : attente de prise de responsabilités, d’un comportement adulte qu’il n’est pas encore

9 Adolescence: période de transition
Le processus adolescent se trouve au carrefour de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et culturels C’est un concept relatif sur le plan culturel (ne se vit pas de la même manière en Belgique ou au Maroc) et individuel Elle signe le passage d’un monde à l’autre : de l’enfance à l’âge adulte

10 Sur le plan cognitif Restructuration de l’activité mentale par l’utilisation de nouveaux outils cognitifs (voir Piaget et Vigotsky): analyses logiques pour développer la pensée, capacité d’abstraction et de nuance pour conceptualiser Dernière étape du développement cognitif : raisonnement sur des idées et des hypothèses; le support concret n’est plus nécessaire (pensée hypothético-déductive) Possibilité de projection dans le futur, d’évaluation d’alternatives, capacité à résoudre des problèmes complexes -> Difficultés d’apprentissage viennent de désordres interprétatifs ou combinatoires

11 Le développement moral
La métacognition au terme du développement cognitif permet de développer une opinion propre et d’accéder au jugement moral Souci des autres Besoin d’engagement idéologique et sensibilité à l’image personnelle

12 Éducation relative à l’environnement : les compétences à développer
1 S’approprier des savoirs et des savoir-faire à propos d’une problématique relative à l’environnement. 2 Mobiliser des savoirs et des savoir-faire en vue d’aborder une problématique relative à l’environnement. 3 Transférer des savoirs et des savoir-faire dans une problématique nouvelle relative à l’environnement. 4 Rechercher et traiter de l’information relative à une problématique environnementale.

13 Éducation relative à l’environnement : les compétences à développer
5 Identifier, analyser et comprendre les interrelations et interdépendances entre les différentes composantes environnementales (écologiques, sociales, économiques, politiques, culturelles, éthiques). 6 Construire une vision systémique d’une problématique environnementale. 7 Proposer des solutions à une problématique environnementale en tenant compte de leurs conséquences à plus ou moins long terme. 8 Valider un projet environnemental ou une production respectueuse de l’environnement

14 Éducation relative à l’environnement : les compétences à développer
9 Percevoir l’environnement de façon sensorielle et émotionnelle. 10 Construire une relation avec son environnement naturel et se percevoir comme élément de celui-ci. 11 Développer un esprit critique quant à l’impact de nos modes de vie sur l’environnement. 12 Adopter un comportement conciliant les exigences d’un développement respectueux de l’environnement et les valeurs humaines (équité, solidarité, partage…). 13 Participer au sein de la société civile (école, commune…) à des projets environnementaux.

15 Éducation relative à l’environnement : les compétences à développer
14 Travailler en équipe sur des problématiques environnementales concrètes. 15 Se motiver et motiver les autres à agir dans la perspective d’un développement respectueux de l’environnement. 16 Développer et mettre en œuvre des projets environnementaux en faisant appel à sa créativité. 17 Accepter les points de vue des autres (écouter, dialoguer, argumenter…) et apprendre à gérer les conflits d’intérêts collectivement, de manière ouverte et constructive.


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