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Programme officiel Cycle 4 Choix des thématiques :
CEMTEC Jura Nord Programme officiel Cycle 4 Choix des thématiques : « Objets communicants et programmation »
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Supports pédagogiques :
CEMTEC 14 5.0 Contrôle des différentes piles du pont Cycle 4 / Niveau : 5ème Contrôle des différentes piles du pont de la Corniche (Pont à DOLE). Supports pédagogiques : Utilisation du logiciel Tynker pour Ipad (anglais) pour gérer un mini-drone « Parrot AIRBORNE Cargo Mars » 1. Histoire du Bluetooth (système de communication) 2. Solutions techniques et fonctions techniques associées du drone 3. Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc » 4. Evolution des drones dans le temps
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Un mini-drone « Parrot AIRBONE Cargo Mars »
CEMTEC 14 5.0 Contrôle des différentes piles du pont Un mini-drone « Parrot AIRBONE Cargo Mars » Application : FreeFlight 3 Virages instantanés / Précision Poids Plume / taille Capture d'image VGA (480x640) Prix : 59 € Utilisation du logiciel Tynker pour Ipad (anglais)
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1.Histoire du Bluetooth CEMTEC 14
5.1 Contrôle des différentes piles du pont 1.Histoire du Bluetooth Qu'est ce que le Bluetooth ? (A partir d’une vidéo : Bluetooth : Comment ça marche ?) Le Bluetooth fonctionne t il avec des câbles, par ondes ou par infra rouge ? D'où vient le nom Bluetooth ? Dessiner le logo Quel est l'avantage du Bluetooth par rapport à l'infra rouge ? Connais tu d'autres types de signaux de communication ? Comment le Bluetooth a t il évolué au cours des années ? 4 Mbits/s / 200 mètres
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2.Fonctions techniques associées du drone
CEMTEC 14 5.2 Contrôle des différentes piles du pont 2.Fonctions techniques associées du drone Repère Désignation de l'élément Fonction 1 Moteurs + hélices Stocker l’énergie électrique 2 Bouton marche / arrêt sur le drone Acquérir une consigne de l'utilisateur 3 Tablette + appli Traiter l'information 4 Module Bluetooth intégré au drone Réceptionner et transmettre des informations sans fil 5 Carte électronique du drone 6 Batterie Convertir l'énergie électrique 7 Appareil photo Prendre une photo
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3.Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc »
CEMTEC 14 5.3 Contrôle des différentes piles du pont 3.Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc » Une application FreeFlight pour une démonstration Utilisation de logiciel « Tynker » pour Ipad et Android Tynker est un langage de programmation de type « Scratch », malheureusement en anglais seulement, dans lequel on associe des blocs de commandes.
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3.Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc »
CEMTEC 14 5.3 Contrôle des différentes piles du pont 3.Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc » Modifier le programme : Garder le début et la fin comme sur la photo ci contre et compléter le milieu du programme de la façon suivante : Faire avancer le drone sur la gauche pendant 3 secondes. Attendre 1 seconde Prendre une photo Faire déplacer le drone sur la droite pendant 3 secondes
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4.Evolution des drones et Présentation Oral
CEMTEC 14 5.4 Contrôle des différentes piles du pont 4.Evolution des drones et Présentation Oral Visualisation de la Vidéo sur le Drone Civil et Militaire Donne les utilisations des drones civils à partir un lien wikipedia.org >> Drone Repositionne les drones sur la frise chronologique, complète les cases avec le nom du drone et sa date de création.
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5.Autres activités pédagogiques
CEMTEC 14 5.5 Contrôle des différentes piles du pont 5.Autres activités pédagogiques Concevoir un trajet pour le drone (qui sera capté par vidéo) « différentes formes géométriques. Réalisez un montage vidéo dans lequel vous expliquerez la pertinence de l'utilisation d'un drone Parrot dans le cadre de l'agriculture raisonnée. Bande-annonce : des mini-drones comme acteurs de cinéma L'exploration de la planète Mars passe par la programmation du drone effectuant des missions sur le sol de la planète rouge. Le défi est de réaliser une chorégraphie de mini drones. Dans le cadre de la semaine du son ou de la journée de l’audition et d’une séquence relative à la découverte des dangers de l’écoute de musique à volume élevé, le drone est utilisé comme source d’observation de décibels.
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Supports pédagogiques :
CEMTEC 14 4.0 Programmation Portail coulissant A4 Cycle 4 / Niveau : 4ème Supports pédagogiques : Programmation du Portail coulissant A4 avec le boitier Autoprog et le logiciel Picaxe Editor 6 Repérage des différents composants avec E‐Drawing Analyse fonctionnelle La chaine d'énergie et d'information 4. Programmation sous la forme de logigrammes et de blocs
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1. Repérer les différents éléments d’un portail coulissant automatisé
CEMTEC 14 4.1 Programmation Portail coulissant A4 1. Repérer les différents éléments d’un portail coulissant automatisé Portail réel de maison Maquette A4 Boitier de commande à touches, Voyant, barrière infra rouge, barrière, moteur, crémaillère, rail, colonnette pour photocellule… Citer deux éléments qui permettent de commander l’ouverture et la fermeture de ces systèmes automatisés.
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2. Analyse fonctionnelle du portail coulissant
CEMTEC 14 4.1 Programmation Portail coulissant A4 2. Analyse fonctionnelle du portail coulissant
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2. Citer les solutions techniques associées aux fonctions techniques
CEMTEC 14 4.1 Programmation Portail coulissant A4 2. Citer les solutions techniques associées aux fonctions techniques
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3. Repérer la chaîne d’informations et la chaine d’énergie
CEMTEC 14 4.1 Programmation Portail coulissant A4 3. Repérer la chaîne d’informations et la chaine d’énergie Identifier les éléments qui la composent Micro rupteurs / Bouton poussoir
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4.Etude de programmation du Portail avec Programming Editor
CEMTEC 14 4.0 Programmation Portail coulissant A4 4.Etude de programmation du Portail avec Programming Editor Charger le programme et faites fonctionner la maquette Décrire de façon littérale le fonctionnement observé Compléter le chronogramme de fonctionnement
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Supports pédagogiques :
CEMTEC 14 3.0 Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » Cycle 4 / Niveau : 3ème Supports pédagogiques : Programmation robot «Mecatronique » Logo NXT Avec les logiciels « Scratch » + « Enchanting » Comprendre le principe de fonctionnement de la tonte aléatoire, la fonction des câbles de limitation et guide. Simulation numérique avec le logiciel Scratch a - Finalisation du programme de tonte aléatoire b - Modification du programme pour éviter les arbres c - Réalisation du programme pour démarrer la tondeuse et l'arrêt d'urgence. d - Réalisation du programme pour suivre le câble guide et retourner à la station de charge. 3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting »
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1. Comprendre le principe de fonctionnement d’un robot -tondeuse
CEMTEC 14 3.1 Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 1. Comprendre le principe de fonctionnement d’un robot -tondeuse Animation « Robot tondeuse « Gardena » La scène : La pelouse de 481 x 434 L'animation utilise 5 lutins au départ Le lutin principal (le robot tondeuse) dispose de 5 costumes.
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2.a Simulation numérique avec le logiciel Scratch
CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 2.a Simulation numérique avec le logiciel Scratch Expliquer la signification des différents blocs pour initialiser le robot tondeuse
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2.a Simulation numérique avec le logiciel Scratch
CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 2.a Simulation numérique avec le logiciel Scratch Replacez les blocs ci-dessous aux bons endroits pour que la tonte s’effectue avec une trajectoire aléatoire.
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2.b Simulation numérique avec le logiciel Scratch
CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 2.b Simulation numérique avec le logiciel Scratch Modification du programme pour éviter les arbres En Suivant les étapes.. Réalisation du programme pour démarrer la tondeuse et l'arrêt d'urgence. Ajouter et supprimer des blocs Réalisation du programme pour suivre le câble guide et retourner à la station de charge. A partir d’un organigramme
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3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting »
CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting » Adapter le programme de simulation sous « Scratch » à la maquette Choisissez le capteur qui permettra la détection de la couleur blanche de la bande. Configuration du capteur et du chassis dans le logiciel
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3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting »
CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting » Programmation de la maquette LEGO NXT avec détection d'une couleur blanche avec détection d'une couleur ou d'un obstacle à distance avec détection d'un obstacle à distance ou d'une couleur ou d'un obstacle par contact
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Supports pédagogiques : Picaxe - Propgramming Editor
CEMTEC 14 Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Cycle 4 : Microcontrôleur / Logiciels / Chaine de l’information Supports pédagogiques : Picaxe - Propgramming Editor Picaxe – Blockly AutoProg -Picaxe Arduino – Ardublock App Inventor Analyser le fonctionnement et la structure d'un OT Chaine de l'information : actionneurs, capteurs, récepteurs Les différents signaux La chaine d'énergie
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CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Comment représenter les fonctions techniques et les solutions associées ? La casque audio Le portail
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Que devient l'énergie au sein des objets techniques ?
CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Que devient l'énergie au sein des objets techniques ? Le scooter La lampe manivelle
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Que devient l'information au sein des objets techniques ?
CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Que devient l'information au sein des objets techniques ? Un smartphone dont on se sert pour afficher une page Internet. un portique de détection d'objet métallique
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CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone A l'aide de l'animation flash " animation portail coulissant ", compléter : Le diagramme fonctionnel La chaine d’information La chaine d’énergie
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Acquisition et traitement du signal d'un système automatique
CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Acquisition et traitement du signal d'un système automatique système automatique
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Acquisition et nature des signaux
CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Acquisition et nature des signaux La capteur / détecteur La nature des signaux
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Comment programmer un système automatique ?
CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Comment programmer un système automatique ? algorithme, organigramme La programmation
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Utiliser le logiciel Ardublock Education
CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Utiliser le logiciel Ardublock Education
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Capteurs et actionneurs Grove Arduino
CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Capteurs et actionneurs Grove Arduino
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