La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les grands axes et problématiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les grands axes et problématiques"— Transcription de la présentation:

1 Les grands axes et problématiques
Sociologie, question 2.2 : La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ? Les grands axes et problématiques Axe 1 : Les conflits sont-ils une pathologie de l’intégration ou un facteur de cohésion sociale ? Axe 2 : Les conflits sont-ils un facteur du changement social ou une résistance au changement social ? Axe 3 : Mutation et diversification des conflits (conflits du travail et sociétaux) : acteurs, enjeux, formes et finalités. Les mécanismes à mobiliser Les notions du programme Intégration sociale Conflits sociaux Mouvements sociaux Régulation des conflits Syndicat Cohésion sociale Changement social Acquis de première Axe 1 Axe 2 Axe 3 Les éléments factuels Ici Pistes éventuelles d’approfondissement (non exigibles au baccalauréat) Ici Des exemples de sujets du baccalauréat : EC1 EC2 EC3 Dissertation Académie d’Orléans-Tours – Groupe de production Sciences économiques et sociales –

2 Les mécanismes à mobiliser
Axe 1 : Les conflits sont-ils une pathologie de l’intégration ou un facteur de cohésion sociale ? Les conflits comme pathologie de l’intégration Les conflits comme facteur de cohésion  - Lien avec l’analyse de Durkheim : Formes pathologiques de la division du travail (division technique du travail poussée à l’extrême, crise économique, antagonisme capital/travail, sentiment d’injustice…) affaiblissement des normes sociales (anomie) et de la cohésion sociale  conflits sociaux. - Les conflits sociaux peuvent conduire à un affaiblissement du lien social. => Le conflit social est perçu : - comme négatif car il est l’expression d’un défaut d’intégration et peut nuire à la cohésion sociale - comme évitable : si l’intégration sociale n’avait pas été défectueuse, il n’y aurait pas eu de conflit. - Le conflit favorise la cohésion d’un groupe social : il est facteur de socialisation, génère un sentiment d’appartenance, un lieu de sociabilité, il permet de renforcer l’unité  du groupe face à l’adversaire. - Dans la lutte se forge la conscience de classe (Marx). - Le conflit favorise le lien social entre les groupes sociaux en conflit : reconnaissance de l’adversaire et de l’enjeu du conflit, négociation en vue de rechercher un accord et de trouver une issue au conflit. Le conflit est donc un moyen de régulation dans la société le conflit est perçu : - comme positif puisqu’il contribue à l’intégration sociale. - comme inévitable car il fait partie du fonctionnement normal de l’organisation sociale. Accueil

3 Les mécanismes à mobiliser
Axe 2 : Les conflits sont-ils un facteur du changement social ou une résistance au changement social ? Le conflit comme moteur du changement social Le conflit comme résistance au changement social - Le conflit qui oppose, de période en période, les dominants et les dominés dans toute société est le moteur du changement social (Marx). - Les conflits peuvent produire de nouvelles normes collectives, de nouvelles lois (loi autorisant l’avortement, le PACS, le mariage homosexuel). - Les conflits peuvent être porteurs de changement des valeurs : en cherchant à faire reconnaitre de nouvelles égalités, de nouvelles identités, de sorte que des pratiques, hier socialement ou moralement condamnées, sont aujourd’hui acceptées. Plusieurs types de conflits défensifs : - s’opposant à de nouvelles normes et valeurs (conflits générés par « l’ubérisation », par la loi sur le mariage pour tous, par la loi travail…). - s’opposant à des évolutions menaçant des acquis (réforme des retraites, statut des fonctionnaires…) - s’opposant à l’installation d’infrastructures locales, indépendamment de l’intérêt général. (« NIMBY » pour « Not In My BackYard », littéralement « Pas dans mon jardin »). Accueil

4 Les mécanismes à mobiliser
Axe 3 : Mutation et diversification des conflits (conflits du travail et sociétaux) : acteurs, enjeux, formes et finalités. - Le conflit du travail était un conflit central dans la société industrielle. La grève semble s’affaiblir dans la société contemporaine. Toutefois, d’autres formes de conflits du travail, moins visibles, se développent (refus d’heures supplémentaires, débrayages, pétition, grève perlée…). Les syndicats ont progressivement acquis un rôle fondamental dans la régulation des conflits du travail, même si on assiste à un mouvement de baisse de la syndicalisation des salariés. Aujourd’hui, les conflits du travail concernent davantage les catégories supérieures et les indépendants (agriculteurs, professions libérales…), ils sont plus localisés, plus catégoriels, plus spontanés et parfois moins encadrés par les syndicats. Les motifs de conflits se sont diversifiés : salaire, temps de travail, condition de travail, perte de l’emploi, santé au travail… - À partir des années 1970, on assiste à une diversification des conflits et à un développement de conflits sociétaux, souvent qualifiés de nouveaux mouvements sociaux : reconnaissance d’un droit à la différence, revendication d’égalité, défense d’une cause, amélioration de la qualité de vie, mouvement des « sans » … Il apparaît aussi une diversification des formes d’action : importance du rôle des médias, actions spectaculaires, mobilisations plus spontanées, recours aux experts et au Droit, importance des réseaux sociaux. Ils sont portés par de nouveaux acteurs (ONG, associations, zadistes…). Accueil

5 Les éléments factuels Droit de grève 1864 Droit syndical : 1884
Accords de Matignon, 1936 Mai 1968 Loi IVG : 1975 Vote du PACS : 1999 Mouvement altermondialiste (manifestations de Seattle, 1999) Émeutes urbaines de 2005. Mouvement des Indignés, 2011 Manifestations pour/contre « le Mariage pour tous » « Nuit debout » 2016 « Contre la loi travail » 2016 Exemples de mouvements NIMBY : implantation d’éolienne, ligne LGV, centre d’accueil pour réfugiés ou sans-abris… Exemples de conflits du travail récents : Good Year, Air France, GM&S., Whirlpool, conflits des pilotes de ligne, des enseignants, des notaires, des médecins urgentistes. Baisse du taux de syndicalisation : de 30 % en 1949 à 11 % en 2013 (source Dares). Baisse tendancielle du nombre de journées individuelles non travaillées (JINT) Accueil

6 Les notions du programme
Intégration sociale : Processus qui conduit un individu à partager les normes, les valeurs, les objectifs d’une société/un groupe, et qui l’amène à s’y sentir membre à part entière. Accueil

7 Les notions du programme
Conflits sociaux : Affrontements entre groupes sociaux opposés par leurs intérêts, leurs positions ou leurs idées. Accueil

8 Les notions du programme
Mouvements sociaux : Actions collectives durables qui visent à défendre des intérêts communs, à modifier et/ou conserver des règles sociales, voire transformer la société. Accueil

9 Les notions du programme Régulation des conflits :
Ensemble de règles qui encadrent les conflits et les manières de les résoudre. Accueil

10 Les notions du programme
Syndicat : Association dont le but est de défendre les intérêts professionnels, individuels ou collectifs, de ses membres. Accueil

11 Les notions du programme
Cohésion sociale : État d'une société ou d'un groupe où la solidarité produit des liens sociaux suffisamment solides, permettant ainsi aux individus de vivre ensemble dans une harmonie relative. Accueil

12 Les notions du programme
Changement social : Toute modification durable qui transforme la structure, l’organisation d’une collectivité, et affecte le cours de son histoire. Accueil

13 Les notions du programme
Acquis de première : Conflit Accueil

14 Pistes éventuelles d’approfondissement
(non exigibles aux épreuves et ne faisant pas partie du cours, elles ne constituent que des pistes ponctuelles) Paradoxe de l’action collective (Mancur Olson). Nouveaux mouvements sociaux : - A. Touraine et l’émergence d’une société postindustrielle, - R. Inglehart et l’émergence d’une société post matérialiste. Accueil

15 Des exemples de partie 1 d’épreuve composée
En vous appuyant sur un exemple, montrez que les conflits sociaux peuvent être considérés comme une forme de pathologie. Montrez par un exemple que le conflit social peut être une forme de résistance au changement social. À l'aide de trois exemples de votre choix, vous mettrez en évidence les mutations des conflits sociaux. Montrez que les syndicats participent au processus de régulation des conflits. Accueil

16 Un exemple de partie 2 d’épreuve composée
Vous présenterez le document, puis vous montrerez comment évoluent les taux de syndicalisation dans les pays concernés. Taux de syndicalisation(1) (en %) dans différents pays de l’OCDE(2) de 1970 à 2014 Source : d’après OCDE, 2016. (1) : Le taux de syndicalisation correspond au rapport du nombre de salariés qui sont membres d'un syndicat sur le nombre total de salariés. (2) : Organisation de coopération et de développement économique. Organisation regroupant 35 pays membres, pour la plupart des pays développés, qui ont un gouvernement démocratique et une économie de marché. Accueil

17 Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
Sujet : Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les conflits sociaux ont tendance à se diversifier. DOCUMENT 1 : La progression sensible des revenus enregistrés au cours des « Trente glorieuses », comme la hausse considérable du niveau culturel de la population auraient ainsi conduit à l’émergence d’autres thèmes s’approchant de ce que le sociologue américain Ronald Inglehart nomme les valeurs post-matérialistes. À l’image des mouvements féministes, gays et lesbiens, régionalistes, de défense de l’environnement, de lutte contre le SIDA…, de nouveaux mouvements sociaux sont investis par des individus insérés dans la société (étudiants, jeunes actifs, cadres…) cherchant à promouvoir certaines visions du monde, davantage qu’à défendre des intérêts strictement matériels. La diversité des types de contestations, des acteurs comme des répertoires (le sit-in* […], la marche silencieuse… peuvent remplacer la manifestation ou la grève) s’impose. Source : Précis de sociologie, Philippe RIUTORT, 2014. * s’asseoir en masse dans l’espace public Suivant

18 Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
DOCUMENT 2 : Entreprises ayant déclaré au moins une grève et nombre de jours de grèves pour 1000 salariés de 2005 à 2013 À partir des données 2008, la pondération de l’enquête a été revue, d’où une rupture de série. Lecture : en 2013, 1,2 % des entreprises ont connu au moins une grève dans l’entreprise ou l’un de ses établissements et le nombre de journées non travaillées pour fait de grève rapporté aux effectifs salariés équivaut à 79 jours pour salariés. Champ : entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole. Source : DARES, 2015. Précédent Suivant

19 Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
DOCUMENT 3 : To buy or not to buy ?(1) Telle est, en substance, la question pratique que pose l’acte de boycott ou son envers, le « buycott »(2). […] L’ouvrage de Ingrid Nyström et Patricia Vendramin propose […] une analyse sociologique de ce mode d’action qu’elles estiment être en parfaite adéquation avec « les formes contemporaines d’engagement militant, en réseau, et associant des individus soucieux de choisir leurs appartenances et leurs causes, d’exprimer personnellement leur vision des choses ». […] Une analyse plus fine montre que les femmes sont, dans cette population [européenne], proportionnellement plus nombreuses que les hommes à s’engager dans des actions de « buycott » et qu’il existe des écarts importants entre pays : la pratique du boycott est plus fréquente dans les pays nordiques et la Suisse que dans les pays du Sud et de l’Est de l’Europe. Leur ancrage économique et politique constitue également un facteur explicatif important de leur engagement : ainsi, la richesse nationale, la concentration du commerce et la disponibilité de produits labellisés faciliteraient les pratiques de boycott et de buycott, tout comme diverses formes « d’encouragement institutionnel » de l’État. Source : (1) Acheter ou ne pas acheter ? (2) Pratique militante qui consiste à promouvoir les produits ou les services d’une firme pour récompenser un comportement jugé exemplaire. Précédent Accueil

20 Un exemple de dissertation
Quels peuvent-être les effets des conflits sociaux sur le changement social ? DOCUMENT 1 : Souhait de changement dans l’organisation de la société des ans de 1981 à 2008, et des 30 ans et plus en 2008 (en %) Changement social 1981 1990 2008 30 ans et plus Il faut changer radicalement toute l’organisation de notre société par une action révolutionnaire  11  6 24 14 Il faut améliorer petit à petit notre société par des réformes 66 65 68 Il faut défendre courageusement notre société actuelle contre tous les changements 15  23 10 16 Ne sait pas / sans réponse 8 5 1 2 Source : Observatoire de la jeunesse, 2010. Accueil Suivant

21 Un exemple de dissertation
DOCUMENT 2 : Quelles sont exactement les revendications des taxis […] ? Explications. Les premiers concurrents des taxis sont les VTC [véhicules de tourisme avec chauffeur], une activité réglementée avec des chauffeurs qui ont suivi 250 heures de formation et ont une carte professionnelle délivrée par la préfecture. […] Le client, qui a trouvé son chauffeur grâce à la géolocalisation, se fait conduire sur la base d’un tarif établi en fonction de la gamme du véhicule et des heures de prise en charge, ou de l’encombrement du trafic. Autant de différence avec les taxis, dont le système de réservation est différent, qui ont une obligation légale de calculer les prix en fonction de la distance parcourue ou du temps passé, selon un barème officiel établi par arrêté préfectoral. […] Parmi les arguments des taxis autour de la « concurrence déloyale » du VTC, il y a la question des licences. Les taxis sont une profession réglementée : on ne peut l’exercer sans obtenir un certificat de capacité professionnelle, délivré par les préfectures après un examen et des heures de formation. […] Mais surtout, la profession de taxi est soumise, depuis bien longtemps, à un numerus clausus : la préfecture ne délivre qu’au compte-gouttes les licences permettant d’effectuer ce métier. […] La pratique est donc désormais celle du rachat d’une licence existante à un autre chauffeur qui s’en sépare. Or, ces licences peuvent coûter très cher : […] en Ile-de France, les prix oscillent entre euros pour une ville de banlieue et euros, voire plus, pour Paris. L’investissement de départ est donc important. D’autant plus qu’il y a eu durant des années une spéculation sur ces licences, dont les prix ont grimpé. Un VTC, pour sa part, n’a pas cet investissement de départ à réaliser pour se lancer, un véhicule suffit. Source : « Pourquoi les taxis manifestent-ils ? », Samuel LAURENT, juin 2015. Précédent Suivant

22 Un exemple de dissertation
DOCUMENT 3 : Évolution des écarts de revenu salarial entre les hommes et les femmes Lecture : en 2010, les femmes travaillant dans le secteur privé ont perçu un revenu salarial inférieur de 28 % à celui des hommes. Source : D’après INSEE, 2012. Précédent Accueil


Télécharger ppt "Les grands axes et problématiques"

Présentations similaires


Annonces Google