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ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS ET FSTG EN SBSSA

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Présentation au sujet: "ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS ET FSTG EN SBSSA"— Transcription de la présentation:

1 ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS ET FSTG EN SBSSA
Baume Les Dames – Mardi 13 octobre 2015

2 PROGRAMME DE LA JOURNEE
MATIN Présentation du secteur SBSSA Le cadre réglementaire du travail du professeur (BO DU 01/07/2013) la gestion de classe au quotidien : que faire ou ne pas faire ? Réflexion sur deux compétences du professeur en particulier : Inscrire son intervention dans un cadre collectif  : travailler en équipe Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. Les outils pour mettre en œuvre son enseignement Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage : Présentation de séquence en SMS et en biotechnologie santé environnement par les participants. Le plan de formation, la construction de séquence et de séance. APRES MIDI Groupes de travail selon les disciplines enseignées : élaborer un projet de séquence pédagogique et développer une séance + synthèse. Bilan de la formation 2

3 1. PRESENTATION DU SECTEUR SBSSA
Biotechnologies Le secteur SBSSA : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Sciences et Techniques Médico-Sociales Paramédical Coiffure Esthétique – Cosmétique Parfumerie

4 Les filières du secteur SBSSA
FILIERES EXAMENS PREPARES Sociale, médico-sociale et paramédicale CAP Petite Enfance BAC PRO ASSP (accompagnement soins et service à la personne) BEP ASSP (DI du bac pro ASSP) BAC PRO SPVL (service de proximité et de vie locale) CAP APM (agent de prévention et de médiation) CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif) MC Aide à Domicile BAC PRO Prothésiste Dentaire BP Préparateur en pharmacie DE Aide Soignante et Auxiliaire de Puériculture Environnement, services aux collectivités BAC PRO Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) BEP Hygiène et propreté (DI du bac pro HPS) BAC PRO Bio-industrie de transformation (BIT) BAC PRO Gestion des déchets et pollution de l'environnement (GPPE) CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) CAP Gestion des Déchets et Propreté Urbaine (GDPU) CAP Agent de Qualité de l'eau (AQE) CAP Agent d'assainissement et collecte des liquides spéciaux CAP Agent de Propreté et d'Hygiène (APH) CAP Opérateur en Industrie de Recyclage (OIR)

5 Les filières du secteur SBSSA
FILIERES EXAMENS PREPARES Soins à la personne CAP Coiffure BP Coiffure MC coiffure, coupe, couleur. CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. BAC PRO Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Enseignement général PSE en CAP, BAC PRO, 3ème SEGPA et 3ème prépa pro Accompagnement personnalisé (AP). Enseignement Général Lié à la Spécialité (EGLS) Enseignement Général et Adapté En SEGPA et en EREA : enseignement lié au champ HAS Savoirs associés Sciences Appliquées dans les secteurs de l'hôtellerie/Restauration et alimentation

6 Que FAIRE ou NE PAS FAIRE ?
LA GESTION DE CLASSE AU QUOTIDIEN: Que FAIRE ou NE PAS FAIRE ?

7 2. LE CADRE REGLEMENTAIRE DU TRAVAIL DU PROFESSEUR
L’ arrêté du 01 Juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation remplace l’arrêté de 2010 depuis le 01 septembre 2013. Ce nouveau référentiel de compétences vise à : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de ses membres. reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice. identifier les compétences attendues : chaque compétence est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. referentiel_fleur_.pdf

8 COOPERER AU SEIN D’UNE EQUIPE (C.10)
chaque personne de l’équipe est responsable de l'atteinte des objectifs communs et demeure une ressource pour ses équipières et ses équipiers . Une équipe est un groupe de personnes interagissant afin d’atteindre des objectifs communs et qui implique: - une répartition des tâches; et - la convergence des efforts des membres de l’équipe.

9 AGIR EN ÉDUCATEUR RESPONSABLE ET SELON DES PRINCIPES ÉTHIQUES (C.6)
Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative. Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle. Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés. AGIR EN ÉDUCATEUR RESPONSABLE ET SELON DES PRINCIPES ÉTHIQUES (C.6) Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles. Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution. Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.

10 4. LES OUTILS NECESSAIRES POUR METTRE EN ŒUVRE SON ENSEIGNEMENT
LE REFERENTIEL Il constitue l’outil de références de l’enseignant. C’est un document unique qui définit les compétences attendues d’un candidat à un diplôme. Il précise les connaissances et savoir-faire à acquérir à cette fin et le niveau d’éxigence reçu. Il comporte plusieurs partie : L’arrêté de création Le référentiel d’activités professionnelles ( RAP) Le référentiel de certification du domaine professionnel * capacités et connaissances * savoirs associés Les périodes de formation en entreprises (PFMP) Le règlement d’examen et la définition des épreuves → Le RAP : Le référentiel d’activités professionnelles définit le champ d’activité professionnel auquel prépare chaque diplôme. Il décrit les activités et les tâches que sera amené à exercer le titulaire du diplôme. C’est un document source des situations d’apprentissage de l’enseignement professionnel.

11 → Le référentiel de certification :
Il décrit les compétences à développer en formation et à évaluer en formation et en certification. Ces compétences sont en relation avec le RAP. Il précise également les capacités, les savoir associés et les critères d’évaluation. Pour se procurer les référentiels: (rubriques base documentaire) ou se renseigner auprès du centre régional de documentation pédagogique ( CRDP) ou du centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) → Le vocabulaire du référentiel Capacités Compétences Savoir-faire Savoirs associés Critère d’évaluation Ensemble d’aptitudes traduites par un verbe global d’action Non observable donc non évaluable Ensemble de savoirs et savoir-faire appliqués à une famille de situations ou d’activités. Ensemble des gestes et des méthodes appliqués à des situations, des activités précises. Evaluable dans des activités spécifiques Connaissances nécessaires pour mettre en œuvre un savoir faire. Evaluées implicitement à l’occasion de la mise en œuvre d’un ou plusieurs savoir-faire ou lors d’un travail écrit en classe. Seuil minimal à partir duquel on considère qu’un savoir-faire évalué est acquis ou qu’une connaissance est maîtrisée. Souvent généraux dans le référentiel, ces critères doivent être précisés lors de chaque situation d’évaluation

12 LE CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE
C’est une émanation du référentiel . Il décline au niveau académique les critères énoncés dans la loi et les critères fixés par les décrets. Attention: ce document vient en complément du référentiel et ne se substitue en aucun cas à ce dernier. Il précise la mise en œuvre du CCF et notamment ses modalités d’évaluation. Pour se procurer les cahiers des charges académiques : rubriques « disciplines en lignes » puis « SBSSA »

13 5. CONSTRUIRE ET METTRE EN OEUVRE DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE
LE PLAN DE FORMATION SES OBJECTIFS : Articuler et de répartir, en équipes pédagogiques, dans le temps et dans les différents lieux de formation l’acquisition de compétences afin de professionnaliser la formation. SON ELABORATION : L’équipe pédagogique construit le plan de formation de la classe à partir du référentiel. Dans la mesure où les enseignements sont pluridisciplinaires , il est indispensable de fixer un contexte professionnel commun. A partir de celui-ci, des situations professionnelles seront déclinées au seins des différents enseignements .

14 Il ne fait pas mention de tâches ou activités professionnelles
CONTEXTE PROFESSIONNEL SITUATION PROFESSIONNELLE Donne des indications précises relatives à un lieu d’exercice du professionnel . Il ne fait pas mention de tâches ou activités professionnelles Peut comporter des informations complémentaires sur le lieu d’exercice Positionne l’élève en tant que professionnel qui doit accomplir une ou plusieurs tâches

15 CONTEXTE PROFESSIONNEL (ATMFC)
bac pro assp CONTEXTE PROFESSIONNEL (ATMFC) Analyse : QQOQCP

16 Les étapes clés dans sa construction
Fait apparaître - les compétences développées, les connaissances (savoirs) ; - la programmation d’évaluation sommative et certificative ; - la prise en compte des PFMP. Les incontournables - s’appuyer sur la réflexion d’une équipe pédagogique; - Se donner pour objectif de couvrir l’ensemble du référentiel sur la durée du cycle; - Prendre en compte un maximum de discipline; - intégrer les activités de projets; - prendre en compte l’hétérogénéité des élèves; - prévoir des réunions de concertations pour affiner le plan global et l’ajuster en fonction d’ éventuelles contraintes, d’aléas.

17 LA CONSTRUCTION DE SEQUENCE ET DE SEANCE.
LA SEQUENCE : elle présente l'ensemble des séances  articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs. Les évaluations sous différentes formes sont précisées également. cf exemple de fiche de séquence détaillée LA SEANCE : elle formalise les démarches pédagogiques choisies. Cf exemple de fiche de séance détaillée De façon globale une séance s'organise selon les phases suivantes : - accueil des élèves ; - vérification des pré-requis ; - présentation de l'objectif de la séance du jour ; - mise en œuvre du déroulement pédagogique prévu en vue d'atteindre les objectifs visés. - Evaluation formative permettant d'évaluer le niveau d’acquisition des principales notions abordées durant la séance ; - synthèse écrite des notions essentielles à apprendre.


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