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Publié parBrigitte Fontaine Modifié depuis plus de 7 années
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Préparation physique et postures: comprendre l’anatomie et la physiologie pour prévenir les risques (de santé) Thomas Hoegy Ostéopathe diplômé du CEESO Lyon ( ) Conférence réalisée au CNSMD, le 25/01/17
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Plan Introduction Biomécanique de la dysfonction et physiopathologie
Pathologies et postures contraignantes des grands types d'instruments Préparation physique (et écueils à éviter)
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Introduction Certaines maladies, en particulier du système musculo squelettique, peuvent être reconnues comme maladie professionnelle chez les musiciens1 maladies musculo squelettiques chez les musiciens : maladies professionnelles 1. affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail, 7 septembre 1991
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Une étude en Angleterre sur 501 musiciens :
40 % de problèmes techniques avec fatigue musculaire et douleur locale 20% de stress et douleur des membres non localisée 40% de troubles rhumatismaux spécifiques ou séquelles de lésion sont directement liés à la pratique étiologie et prise en charge des problèmes ostéo-articulaires des musiciens en G-B, Dr C-B Wynn-Parry, médecine des arts 1996 p 27
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- rachis cervical, - raideur de l'épaule, - syndrome de traversée cervico thoraco brachial - tendinite de la coiffe des rotateurs de l'épaule, épicondylite, tendinite de De Quervain, - doigt à ressaut, - ténosynovite, - rhizarthrose du pouce, - kyste synovial douloureux, - syndrome du canal carpien, - hyperlaxité (15%)
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Les troubles de la main et du membre supérieur touchent plus de 60% des instrumentistes à cordes 1
76% des musiciens d’orchestre sont ou ont été atteints d’affections diverses d’ordre professionnel 2 1Y. Allieu, médecine des arts, 1995, p 3. 2Fishbein et al. 1986
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Plan Introduction Biomécanique de la dysfonction et physiopathologie
Pathologie et postures contraignantes des grands types d'instruments Préparation physique (et écueils à éviter)
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Biomécanique de la dysfonction
Lésions les plus fréquentes: Articulaire: rhizarthorse: arthrose du pouce Musculaire: contracture, élongation-déchirure... Ligamentaire: hyperlaxité: souplesse extrême Tendineuse: coiffe, épicondylite (partie latéral du coude), De quervain, doigt à ressaut, tenosynovite . Kyste synovial Nerveuse: dystonie de fonction, canal carpien, défilé cervicothoraco brachial et fasciale, viscérale, crânienne, intra osseuse...
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Quelques définitions Posture 1:
Relation spatiale, commandée normalement de façon volontaire, entre la tête, le tronc et les membres. "La posture idéale est une imposture" Lésion : Traumatisme, ou altération morbide, organique (pathologie) ou fonctionnelle, des tissus. Lésion fonctionnelle = dysfonction somatique 2: Traumatisme se manifestant par des troubles des fonctions « d’un organe, d’une structure» sans altération visible de sa structure. 1ergonomics glossary; J. Méry Dr, prévention des problèmes de santé chez les musiciens, au plan de l'oganisation, de l'ergonomie et de l'environnement, médecine des arts 1996, p35. 2dictionnaire médicale Masson 2009, cf P. Renaudeau
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La dysfonction somatique ne doit pas être considérée comme le phénomène déclenchant des symptômes, mais, déjà, comme l’expression de l’inadéquation de l’organisme. P. Javerliat dans son précis de matière ostéopathique cite Michel Roques
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La dysfonction somatique
Un dysfonctionnement de l’ensemble du complexe corporel (physique, mental et spirituel) Elle se manifeste par une restriction mécanique du système musculo-squelettique (squelettique, articulaire, myofascial = tissu conjonctif, structural), accompagnée : d’une sensibilité (douleur), d’une unilatéralité, d’une restriction de mobilité d’un changement de la texture tissulaire. Conséquences/ Adaptation : dérèglements des systèmes vasculaire, viscéral, lymphatique et nerveux correspondants Z. Comeaux
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Le tonus des fibres musculaires est augmenté et leur raccourcissement est maintenu sans qu'elles puissent se relâcher et se détendre "segment facilité" : le segment médullaire contrôlant le segment articulaire affecté se trouve alors en état d'hyperréactivité, et présente un seuil d'excitation beaucoup plus bas que ses voisins1,2 lésion totale=ensemble des dysfonctions créant un schéma dysfonctionnel2 1 Irwin Korr (1993) 2 Élise DAGAIN - La lésion ostéopathique - Extrait de la thèse vétérinaire : Lyon novembre 2006
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Bilan postural Il doit exister une balance musculaire correcte :
entre droite et gauche, avant arrière, muscles agonistes et antagonistes Proprioception: sensibilité profonde désignant la perception, de la position des différentes parties du corps Résulte de capteurs informant sur le sens positionnel dans l’espace (but final: horizontalité du regard) Capteurs: podaux, ischiatiques, oculaires, oreille interne, muscles masticateurs et occlusion dentaire Le bilan doit être fait débout et assis, et avec l’instrument Dr Travers V.
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Conséquences des déséquilibres
Perte de connaissance corporelle et perte des sensations proprioceptives Intégration automatique du déséquilibre avec compensation inconsciente Augmentation de la dépense d’énergie Modification du geste
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Rééquilibration Intervention de spécialistes
Prise en charge du musicien par lui-même: Miroirs, posture équilibrée sans instrument, exercices de rééducation (connaissance corporelle et proprioception), hygiène corporelle Collaboration du professeur: exercices globaux
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Pathologie organique La lésion articulaire
La limite maximale du mouvement : Barrière anatomique : La morphologie des surfaces articulaires et la butée osseuse Barrière motrice physiologique : La mise en tension des composantes élastiques des structures péri-articulaires et des muscles
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Au-delà de la barrière anatomique :
zone pathologique : L'intégrité de l'articulation n'est plus conservée. C'est le domaine de l'exagération du mouvement -> élongation ou rupture d'une des structures de maintien de l'articulation (ligament, tendon, muscle, os) : entorse grave, luxation, fractures... Hyperlaxité articulaire (Paganini) peut être préjudicable surtout chez les instruments à vent (pression précieuse): corriger le défaut d’attitude avant tout.
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Lésion musculaire contracture: contraction plus importante d'une partie d'un muscle (souvent en rapport avec une dysfonction articulaire sous jacente) élongation puis déchirure (souvent accompagné d'oedème): étirement puis rupture d'un ensemble de fibres musculaires au dela de la "barrière anatomique" (terme utilisé pour les dysfonction articulaire usuellement)
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Lésion ligamentaire élongation, déchirure... Lésion tendineuse Enthésopathie (pathie: pathos: souffrance, douleur): lésion entre le tendon et l'os ou entre le tendon et le muscle: l'enthèse tendinopathie: lésion d'un tendon lui même ténosynovite: lésion de la bourse synoviale entourant le tendon quand celle ci est présente (muscles fléchisseurs des doigts par ex) Tendinite (-ite= inflammation), par gestes répétitifs ou sursollicitation (dans un axe "perverti") par ex Déchirure, élongation, épaississement, rémaniements (fibres axées anarchiquement)...
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Tendinites et ténosynovites sont secondaires au surmenage, dues à des microtraumatismes liés aux efforts trop intenses, trop rapides, trop répétés. Épicondyalgies du bras tenant l’archet: fréquente chez les violonistes: surmenage des tendons extenseurs du poignet s’insérant sur épicondyle Instrumentistes à cordes: muscle sus épineux maintenant l’épaule en abduction
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Troubles de l’indépendance tendineuse des doigts:
-subluxation des tendons extenseurs à la base du 4 et 5ème doigt au niveau de la métacarpo-phalangienne: ressaut, sensation de blocage, (quand subluxation mobile) défaut d’écartement des doigts (quand fixée) Malformation anatomique des bandelettes solidarisant les tendons extenseurs (plus rarement traumatique): section et fixation chirurgicale mais plus souvent rééducation -anastomoses congénitales des fléchisseurs: Flexion interdépendante des deux doigts: éventuellement irritation tendineuse avec ténosynovite des fléchisseurs Linburg et Comstock, 1979
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Syndrome de compression nerveuse:
Troubles de la sensibilité Compression du nerf médian dans le canal carpien (pianiste, violoniste et instrumentistes à vent), du nerf ulnaire au coude, du plexus brachial et des vaisseaux à la base du cou (violoniste)
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Facteurs prédisposants ou aggravants
-défauts d’attitudes: flexion éxagérée du poignet, coude, rétropulsion des épaules et rotation du cou -hypertrophies musculaires -ténosynovites Réagissent bien au repos, correction de l’attitude, AINS, desfois chirurgie (canal carpien) mais après échec du traitement médical, mise au repos, orthèses.
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Pathologie anorganique
Diagnostic d’élimination Parfois que créé par notre méconnaissance des problèmes organiques fins (exécution ou commande de la main) Dysfonctionnement de l’équilibre neuromusculaire (organique ou neuropsychologique)
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Troubles psychologiques secondaires à l’impossibilité d’atteindre la performance
Examen dans sa globalité: (rechercher des troubles de la posture) défaut d’attitude, déséquilibres musculaires perturbant la totalité de la chaîne du tonus postural, attitude vicieuse du rachis ou du bassin, affaissement de l’arche transversale métacarpo-phalangienne (4-5ème rayon), pronation de l’avant bras Ces déséquilibres se répercutent sur l’élément le plus faible de la chaîne: 4 et 5ème doigts (exceptionnel chez les harpistes)
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Souvent assimilées à tort à des crampes professionnelles
Dans certaines conditions les doigts échappent au contrôle du musicien, perdent de la vélocité, ont des mouvements anormaux, sans douleur. P. Chamagne et R. Tubiana (1993, 1983)
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Peuvent être induites par un trouble organique mineur de la main périphérique
Rééducation, prise de conscience des mauvaises attitudes, rééquilibration musculaire, ré-aprentissage de la pratique, trouver la meilleure position en fonction de sa morphologie et de l’instrument (éventuellement orthèses pour corriger attitudes), prise en charge psychologique Guérison dans plus de la moitié des cas Traiter tôt car long et difficile (échec en fonction de l’ancienneté)
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Traumatismes de la main
Vérifier l’absence de lésion nerveuse Immobilisation (fractures, entorses, luxations) brève, kinésithérapie précose: éviter l’enraidissement
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Main périphérique/main centrale 1.
Main périphérique: organe moteur et sensitif: Tenir compte dans l’apprentissage des différences de morphologies (méthode et gestuelle adaptées aux conditions anatomiques) Adapter les instruments au différents types de mains? Ou orientation vers un instrument plus approprié? Car il existe des articulations trop raides, trop lâches, des particularités anatomiques… 1. Y. Allieu
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Main périphérique/main centrale 1.
Sa projection corticale se fait au niveau du cerveau inconscient, sous cortical (80% inconscient) et confère sa virtuosité automatique à l’instrumentiste. Intervention de la conscience, l’audition, vision, équilibration, tonus postural, mémoire…dans les circuits neuronaux. La plasticité cérébrale est maximale entre 4 et 6 ans Edelmann, Privat, 1991
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Facteurs prédisposants
L’instrument : En rapport avec leur forme, poids et efforts qu’il nécessite L’instrumentiste doit s’adapter ce qui donne donc des postures aphysiologiques (fait pour les droitiers) Instruments les plus « dangereux »: piano, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse (violon et guitare plus utilisés donc relatif)
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Les troubles d’ordre professionnel du membre supérieur sont 3X plus importants chez les musiciens à cordes ou clavier que à vent (Manchester et Flieder, 1991) Dominent chez les contrebassistes puis altistes, pianistes, guitaristes, harpistes, violoncellistes et violonistes Pour les dorsalgies et lombalgies: violoncelle, harpe, piano, contrebasse, alto, violon, guitare Pour les cervicalgies: piano, harpe, alto, violon, violoncelle, guitare, contrebasse (Bejjani, Orthopaedic for the Arts)
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36% des instrumentistes souffrant du membre supérieur de nature inflammatoire, 28% de tensions musculaires, 26 % de symptômes neurologiques, 25% d’affections variées. Chez 24% ont a retrouvé une instabilité articulaire
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La pratique instrumentale:
Antécédents fréquents: accroissement de la durée de pratique et de son intensité Plus de respect de la période de repos La tête s’affaisse (cou), le dos se voûte entraînant des positions défectueuses des membres, du tronc, des épaules, poignet, bassin Tout changement d’habitude entraîne potentiellement des tensions inaccoutumées (changement de technique ou de répertoire) Attention à la nourriture et au sommeil
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Facteurs individuels: A tout âge
La moyenne d’âge des musiciens souffrant de dystonies de fonctions est plus élevée (38 ans) que celle des musiciens souffrant de syndrome douloureux dit de surmenage (25 ans) Les musiciens débutent leurs études avant la fin de la croissance musculo-squelettique: le volume de l’instrument et les postures peuvent donc avoir une influence forte sur l’étiologie des problèmes Smith, 1992
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Le risque encouru par les femmes est nettement plus élevé: 2X plus de surmenage
Prédominance masculine chez les sujets dystoniques Des antécédents rhumatismaux diverses peuvent être aggravés par le jeu Les traumatismes ont un rôle important dans le déclenchement car modifie la position d’un doigt, la façon de tenir l’instrument entraînant des déséquilibres, crispations musculaires
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L’hyperlaxité demande des efforts supplémentaires pour stabiliser les articulations (attention au mouvements de latéralité: modifie l’angle d’attaque du doigt pour compenser la déviation: crispation, douleur et usure articulaire possibles) Orthèse ou chirurgie Autres dispositions congénitales: étroitesse des défilés nerveux ou vasculaires: compressions (décelés à l’occasion de manifestations pathologiques)
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Plan Introduction Biomécanique de la dysfonction et physiopathologie
Pathologies et postures contraignantes des grands types d'instruments Préparation physique (et écueils à éviter)
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Pathologies et postures des grands types d'instruments
Pathologie chez les musiciens d'orchestre 1.: Cordes pincées: Harpe: problèmes vertébraux (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, callosités) Guitare: douleur rachidienne globale (liée à la position de travail), callosités 1. enquête en région Rhône-Alpes, Dr V. Travers, médecine des arts, 1996, p 31
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Cordes frottées: violon: cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, névralgie cervico brachiale. Donc la pathologie musculosquelettique au niveau de la colonne prédomine ainsi que des épaules douloureuses, des dystonies de fonction, eczémas de contact, callosités, acouphènes et baisse d'audition. alto: identique au violon mais plus lourd donc mêmes catégories mais avec % plus élevé violoncelle: même cadre de pathologie contrebasse: dorsalgie , NCB, baisse d'audition (similarités avec les 3 précédents)
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Vents: Bois: flûte et piccolo: cervicalgies, dorsalgie, NCB, détérioration alvéolo dentaire hautbois: dorsalgie, dystonie de fonction, altération de la muqueuse labiale inférieure avec empreinte dentaire, fente linguale avec dysesthésies basson: cervicalgies, NCB, baisse d'audition clarinette: cervicalgie, NCB, dystonie de fonction, déchaussement dentaire, altération de la muqueuse labiale, déchirure faciale, baisse d'audition La pathologie vertébrale continue à être signalée de manière significative mais les problèmes bucco-dentaires et les problèmes d'audition sont plus fréquents (position au sein de l'orchestre)
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Cuivres: trompette: cervicalgie, lombalgie, atteinte muqueuse labiale inférieure, baisse d'audition, eczéma de contact de la lèvre inférieure, atteinte musculaire faciale (dystonie de fonction débutante?) cor: lombalgie, callosités, déchaussement des incisives inférieures, baisse d'audition avec acouphène tuba: cervicalgie, épaule douloureuse, altération musculaire faciale et baisse d'audition trombone: cervicalgie, dorsalgie, altération des muscles de la lèvre inférieure et déchaussement dentaire La pathologie bucco dentaire et auditive se confirment
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cordes frappées: piano et clavecin: cervicalgie, NCB, dystonie de fonction et acouphène percussions: cervicalgie, lombalgie, dystonie de fonction et callosités
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Par pathologies: Une hygiène sportive, un travail postural (faire des exercices de type postural: retrouver l'équilibre, reprendre conscience de son corps) -problèmes rachidiens (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, blocages rachidiens, NCB) et épaules douloureuses: Le surmenage professionnel et la posture liée à l'instrument sont des facteurs. Le Dr Travers conseil de reprendre conscience de la mobilité de ses épaules, de la tonicité de sa colonne vertébrale, éviter les torsions.
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-les dystonies de fonction: La notion de globalité du musicien prime
-les dystonies de fonction: La notion de globalité du musicien prime. Elles peuvent être la conséquence d'un micro-déséquilibre à distance lié à une perte du mouvement harmonieux de l'épaule, un blocage vertébral, (quand elle est au niveau des doigts) mais aussi de façon plus distante: un déséquilibre podal ou du bassin, un problème dentaire, un déséquilibre postural par trouble de la convergence. Il y a aussi la notion de stress ou de facteurs psychologiques. -pathologie bucco-dentaire: A intégrer dans un cadre préventif et en médecine du travail. -pathologie dermatologique: A voir en médecine du travail. -problèmes auditifs: de type fatigue auditive ou traumatisme. A ne pas considérer comme une fatalité.
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Plan Introduction Biomécanique de la dysfonction et physiopathologie
Pathologie et postures contraignantes des grands types d'instruments Préparation physique (et éceuils à éviter)
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Ne pas ignorer les mesures de prévention1
Préparation physique Ne pas ignorer les mesures de prévention1 Souvent l'absence totale de sport ou une pratique irrégulière, l'hygiène alimentaire souvent aléatoire, le stress des répétitions, concerts et un rythme de travail souvent surchargé (pour tous les types d’instruments) 1. l'entraînement physique du musicien, J.R. Llobet, S. F. Molas, 2007, p
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Pour les cordes pincées et frottées:
On note donc la prédominence de pathologie du cadre vertébral et scapulaire lié à la position asymétrique de l'instrument entraînant des remaniements posturaux et une pathologie professionnelle. Synthèse d'assouplissement-étirement (après le jeu): contraction isométique: contraction contre resistance sans déplacement (si possible), repos et étirement passif (si possible) et échauffement-tonification (plutôt avant le jeu, travail de fond): contraction isotonique (avec déplacement mais contre résistance), repos, raccourcissement de la barrière motrice
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Bois devant: Les coudes travaillent avec une importante flexion, les bras levés ce qui à pour tendance à enrouler les épaules vers l'avant et à accentuer la cyphose dorsale Travail des muscles latéraux et antérieurs du cou, élévateurs de l'omoplate et des muscles fléchisseurs de la main et des doigts
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Bois de côté: Poids important, posture asymétrique avec torsion du tronc pouvant compromettre la partie postérieure de l'épaule On rajoutera volontiers le grand dorsal et les muscles postérieurs de l'épaule Bois latéral: type flûte Position asymétrique avec engagement des épaules, coudes, poignets et doigts ainsi que torsion et inclinaison de la colonne On rajoutera des rotation de tout le bras, ainsi que torsion du tronc et travail de la partie basse du dos
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Cordes frottées: Coude fléchi, posture asymétrique, tendance à enrouler les épaules travail spécifique des pectoraux et muscles latéraux de l'abdomen à rajouter grands: dos facilement incliné vers l'avant et d'un côté, idem épaule: décompensation de la musculature de l'avant bras et de l'épaule avec un risque pour le coude et le poignet
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Cordes pincées: Certaine décompensation de l'épaule même si position légèrement plus symétrique travail pouce vers le bas et vers l'arrière, muscles postérieurs du bras harpe: Surcharge des mains, bras, épaules et dos car travail les mains éloignées du corps, coudes levés et avec les pieds Travail supplémentaire: muscles postérieurs des jambes
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Percussions: Energie nécessaire au jeu et impacts répétés surcharge la colonne et les membres supérieurs batterie: base de sustentation correcte difficile à maintenir car travail simultané des bras et jambes à des distances différentes: colonne vertébral attention
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Claviers: Ne pas oublier la colonne vertébrale même si position plus symétrique d'autant plus quand les pieds travaillent aussi Cuivres: Attention à enroulement des épaules vers l'avant et augmentation de la cyphose dorsale attention aux positions asymétriques quand ils sont sur le côté Tous les instruments antérieurs nécessitent un étirement et renforcement du dos (muscles paravertébraux), les vents nécessitent des exercices propres à l'embouchure...
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Mesures préventives 1. Arthaud :« l’artiste est un athlète affectif »
L’instrument: appui au sol, harnais ou support reposant sur l’épaule modifiés Recherche ergonomiques chez les fabricants d’instruments Pratique instrumentale: anatomie et physiologie insuffisamment enseignées dans les conservatoires 1. idem facteurs prédisposants: R. Tubiana, médecine des arts 1995 p 60
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Ensemble du corps concerné: Les membres inférieurs et le bassin assurent la stabilité du tronc, le rachis cervical permet les mouvements de la tête, la ceinture scapulaire à laquelle sont suspendus les membres supérieurs qui permettent à la main de se déplacer dans tous les plans Le bassin doit être bien équilibré afin que les vertèbres soient alignées respectant l’ouverture des orifices intervertébraux d’où sortent les nerfs
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Le rachis doit permettre des mouvements de latéralité, rotation, extension et surtout flexion
Respecter sans trop les accentuer les courbures physiologiques sous peine de réactions neuro musculaires douloureuses La tête doit être dans l’alignement des vertèbres cervicales Un trouble de la statique à un niveau se répercute sur les autres
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Une cyphose dorsale plus importante entraînera une rotation des omoplates, une projection en avant de la tête et une lordose lombaire accentuée compensatrice, donc des tensions musculaires Des déséquilibres scapulaires se répercutent tout le long de la chaîne ostéo-musculaire du membre supérieur La position du poignet influence considérablement les mouvements des doigts
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En effet les tendons long fléchisseurs et extenseurs n’ont pas une longueur suffisante pour permettre la flexion ou extension complète des doigts sans l’aide du poignet: l’extension du poignet permet la flexion des doigts et la flexion du poignet permet l’extension complète des doigts La force de flexion des doigts varie en conséquence: plus marquée lorsque le poignet est en extension et en légère inclinaison cubitale
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Force de prise de la main en flexion complète du poignet: 25 % (Napier 1966)
Tout mouvement entraîne la contraction de plusieurs muscles « agonistes » et « antagonistes » (qui se contractent plus faiblement et servent de frein). Les muscles ne sont pas non plus contrôlés individuellement par le système nerveux La représentation corticale est fonction de la précision et dextérité que représente le mouvement (pas de la masse des muscles impliquée)
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Une bonne respiration abdomino-diaphragmatique va de paire avec une bonne relaxation
Le travail doit être précédé d’échauffement neuro musculaire (gammes, exercices faciles) et de la vérification de la bonne position de sa statique (pieds, rachis, tête…), relâcher ses muscles en respirant amplement et se concentrer quelques instants Une augmentation de la pratique doit être progressive (environ 15 minutes supplémentaires chaque jours)
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Environ 5 minutes d’interruption après 30 minutes de travail
Varier les exercices pour moins de répétitivité (facteur de risque pour les médecins du travail) Eviter toutes contractions de groupes musculaires non concernées par le mouvement Limiter la durée et la répétition des attitudes défectueuses, les mouvements doivent s’inscrire dans des limites non préjudiciables
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Le siège (Lagoutte): appui aisé des pieds (aussi pour les enfants), bassin bien stabilisé permettant une liberté de mouvement du tronc d’avant en arrière et latéralement. Les 2 ischions doivent reposer symétriquement, le bassin horizontal et le rachis dans l’axe du centre de gravité de la tête (pas trop en avant): muscles et ligaments rachidiens ont une longueur équivalente
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Les cuisses sont pliées à l’horizontale, les genoux légèrement plus hauts que les hanches. Pas inverser la lordose lombaire avec des mouvements amples d’avant en arrière. Le centre de gravité de l’instrument doit être maintenu dans l’écartement des cuisses (si en avant des genoux: pelvis bascule en arrière, rachis lombaire en cyphose, protrusion en arrière des disques)
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Si cette position devient une habitude: élongation des ligaments et muscles postérieurs rachidiens, contractures douloureuse de la colonne lombaire, du dos, du cou avec redressement de la tête pour compenser la flexion lombaire A contrario une lordose excessive rapproche la partie postérieure des vertèbres, rétrécit les foramens intervertébraux d’où sortent les nerfs risquant de les comprimer
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Si surélévation excessive d’un pied d’un côté: bascule du bassin et installation d’une scoliose avec compression des disques intervertébraux du côté opposé, facettes articulaires asymétriques, muscles et ligaments sont étirés du côté de la courbure donc diminution de la mobilité du rachis et douleur
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L’équilibre du bassin et de la ceinture scapulaire permet la liberté des mouvements de la tête, du cou et des membres supérieurs, les épaules sont rejetées en arrière pour ne pas entraver les mouvements de la cage thoracique L’anxiété peut aussi entraîner une contracture musculaire en particulier au niveau de la nuque
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Autres mesures: sommeil, repas, délassement (activités physiques ou intellectuelles)
La correction des postures défectueuses dans l’activité physique est plus important que le développement de la musculature pour la prévention des douleurs Techniques de relaxation: yoga, tai chi, aikido, méditations, Alexander, Feldenkraïs
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Plan Introduction Biomécanique de la dysfonction et physiopathologie
Pathologies et postures contraignantes des grands types d'instruments Préparation physique (et écueils à éviter)
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Echauffement, avant le jeu
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Etirement, après le jeu
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Conseils: huiles essentielles
En cas d’inflammation: froid (glace), repos, gaulthérie odorante (+ crampes), en synergie avec eucalyptus citronné, vétiver, cade, argan… En cas de contractures: chaud (bouillotte), lavandin (+ crampes), romarin camphré, laurier noble… Douleur diffuse: menthe poivrée (antalgique, réfrigérant)… Hématome: hélichryse italienne… Anti stress: lavande officinal, basilic tropical, mandarine bio, laurier noble… « détoxifiantes »: citron, géranium, romarin à verbénone… Défenses immunitaires: thym bornéol, pin des montagnes…
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Concept ostéopathique:
La règle de l’artère est suprême Interdépendance entre structure et fonction Le mouvement est la vie L’auto régulation du corps Globalité du patient (psychique et physique) Science, philosophie et art visant, en une thérapeutique manuelle, à restaurer la micro mobilité des tissus (viscéral, crânien, musculo squelettique)
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