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Publié parAousten Genet Modifié depuis plus de 10 années
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RELAIS DEFENSE Présentation du 2 AVRIL 2008
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Bureau du Service National de Versailles
9 rue Edouard Lefebvre
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PLAN DE L’EXPOSE : Missions Mise en place du parcours citoyenneté La Journée d’Appel de Préparation à la Défense
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Missions
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Prendre en compte le recensement garçons et filles en prise directe avec mairies.
Conduire la JAPD pour jeunes par an. Gérer les dossiers de ceux qui ont servi sous les armes et effectué leur JAPD.
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L’ appel sous les drapeaux
Fiabiliser les fichiers afin de répondre aux impératifs du législateur qui prévoit la possibilité de rétablir, à tout moment L’ appel sous les drapeaux
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Mise en place du Parcours de Citoyenneté
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Un service national jugé trop inégalitaire
Porté à 10 mois le 4 janvier 1992 Différentes formes de service Coopération Aide technique Travail à l’étranger, en laboratoire de recherche ONG, Police, Pompiers Objecteurs de conscience Affectations variables Jeu du « piston »
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Arguments de la professionnalisation
Opposants Coût d’une armée professionnelle Difficulté de recrutement Partisans Absence d’ennemis potentiels aux frontières Armée de masse inadaptée au nouveau contexte géostratégique
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Conséquences Professionnalisation des armées: Restructurations
Réduction de à hommes Restructurations Réorganisation des grandes unités Fermeture de casernes Restructuration des industries de défense Alliances avec sociétés européennes
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Que va-t-on instituer après le service militaire?
Service militaire court ? Service civique ? Service volontaire ? Rendez vous citoyen de 5 jours ?
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Le parcours de citoyenneté
Réforme du service national Loi du 28 octobre 1997 Instauration du parcours de citoyenneté en 3 étapes
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L’enseignement de défense
Enseignement obligatoire Classes de 3e et 1ere Principes et organisation de la défense Nationale Européenne Politique de défense, diversification des menaces... Programme ECJS Classes de 1ère Information sur l ’obligation du recensement
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Recensement à 16 ans Obligatoire et universel:
tous les garçons et les filles de 16 ans Inscription des jeunes de 18 ans sur les listes électorales. Mairie du domicile (ou consulat) entre date anniversaire 16 ans et 3 mois suivants Attestation de recensement Inscription concours/ examens (BEP, CAP, BAC, conduite accompagnée…)
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TAUX DE RECENSEMENT 2007
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% de recensés (normaux)
Total classe % de recensés (normaux) 78 3 984 8 674 45,93 91 3 386 7 266 46,60 92 2 537 7 585 33,45 95 2 872 7 569 37,94 12 779 31 094 41,10
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LA JAPD LA JAPD
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LA JAPD POUR : jeunes/an 14 sites 56 salles/sem
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LES SITES JAPD 1 site 95 2 sites 92 78 8 sites 91 3 sites
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ESSONNE (91) Saclay Besoin : 17 000 Palaiseau Capacité : 10 000
Villebon 45 x 3/sem Saclay CEPr – en sommeil Besoin : Palaiseau Capacité : EP -(3 x 45) x 1/sem Toussus Versailles Brétigny BA x 3/sem
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HAUTS DE SEINE (92) Besoin : 17 000 Nanterre Capacité : 7 000
1er RI - 45 x 1/sem Capacité : 7 000 Villacoublay Satory Rueil-Malmaison. GTAPI - 45 x 3/sem
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VAL D’OISE (95) 1 site Besoin : 17 000 Capacité : 5 000 Taverny
Houilles St Germain Nanterre Versailles BA x 4/sem
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YVELINES (78) Besoin : 20 000 Capacité : 70 000 Houilles St Germain
CCM - 45 x 2/sem 526 BT - 45 x 4/sem Beynes Villacoublay GGM - 45 x 3/sem BA x 2/sem Versailles Toussus BSN - (2x45) x 5/sem EAN - 45 x 2/sem Satory Besoin : BSVS – (3X45) x 5/sem GBGM - 45 x 1/sem Capacité :
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La Journée d’Appel de Préparation à la Défense
Rendez vous unique et obligatoire Jeunes et Défense Vocation initiale Associer les jeunes Français à la Défense Réflexion sur sa nécessité et légitimité Expression d’une volonté de participer à la défense. Développer le sens de la citoyenneté
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La JAPD 10 ANS APRES 4 axes d’effort Interactivité
Suivi des jeunes en difficulté Pédagogie Recrutement Nouvelle approche pédagogique Favoriser l’apprentissage de la responsabilité. Promouvoir l’interactivité et le dialogue Satisfaire la curiosité des jeunes (visites) Présenter de façon concrète les moyens de la Défense
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Support Pédagogique innovant :
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DIRECTION DU SERVICE NATIONAL
M N T Programme de la JAPD MODULE 1 Être citoyen français et européen MODULE 2 Comprendre la défense Accueil Formalités administratives Test d’évaluation des acquis de la langue française Déjeuner MODULE 3 Prendre part à la défense TEST 2 MODULE secourisme Initiation aux premiers secours Remise des certificats Visite
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Les enjeux de la JAPD La JAPD, facteur d’intégration
Tous adolescents d’une même classe d’âge, toutes origines confondues. La JAPD, affirmation d’une identité républicaine La JAPD, trait d’union entre les générations La JAPD comme 2ème chance
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Faire une place pour la JAPD dans l’enseignement de défense
Préparer les jeunes, gommer les idées reçues Action dans les collèges Obtenir une adhésion des jeunes Rehausser leur intérêt pour la JAPD en faire le rendez vous attendu entre les jeunes et leur Défense
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Les JAPD délocalisées
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Les JAPD atypiques
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« Rendre la JAPD attrayante »
« Un jour, un jeune, une impression pour la vie. »
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Marie-Laurence PACE
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