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Appui au processus de capitalisation participative et croisée des expériences de collecte et de mise en marché du lait local Analyse transversale des.

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Présentation au sujet: "Appui au processus de capitalisation participative et croisée des expériences de collecte et de mise en marché du lait local Analyse transversale des."— Transcription de la présentation:

1 Appui au processus de capitalisation participative et croisée des expériences de collecte et de mise en marché du lait local Analyse transversale des expériences Mali, Sénégal, Mauritanie Zakari TASSOU, Faridath ABOUDOU, Bio Goura SOULE,

2 Plan de présentation Les modèles de mise en marché du lait
Focus sur trois modèles de mise en marché Les acquis Robustesse des résultats Conclusion et leçons apprises

3 Les modèles de mise en marché du lait
Focus : modèles de collecte et de mise en marché du lait et des produits dérivés Objectif : tirer les enseignements des expériences en analysant les facteurs qui ont influencé les résultats obtenus, Substrat : Trois modèles de gouvernance , un même objectif : maximiser la collecte du lait local.

4 Les modèles de mise en marché du lait
Mini-laiteries (50-300l/j) Laiteries ( l/j) Centre de collecte de lait ( l/j) Collecteurs (10-200l/j) Boutiques, vendeurs ambulants, marchés Lait cru Lait Callé Beurre Lait pasteurisé et autres produits laitiers Eleveurs Femmes d’éleveurs (5-12l/j) Groupement d’éleveurs (20-100l/j) Consommateurs ruraux Consommateurs urbains

5 Focus sur trois modèles de mise en marché
Modalités Laiterie de BADINKO TIVISKY Laiterie Du Berger Statut juridique coopérative des vendeuses de lait de Badinko Société Anonyme à responsabilité limitée Société Anonyme Date de création 2008 1989 2006 Volume collecté 60-80 (40-120)l/j l/j vache 600l/j de chèvre Chamelle 2000l/j Gamme de produits lait frais pasteurisé, lait caillé sucré, le fènè, le lait caillé nature et le sirimè (ghee) lait frais pasteurisé Yaourt Autres produits laitiers Yaourt, Lait caillé, Crème fraiche Nombre de producteurs impliqués 62 éleveurs sur un rayon de 15 km 1000 éleveurs sur un rayon de km 900 familles sur un rayon de 50 km

6 Focus sur trois modèles de mise en marché
Modalités Laiterie de BADINKO TIVISKY Laiterie Du Berger Prix d’achat du lait 270 FCFA 165 Rougia- 700fcfa 250FCFA Chiffre d’affaire 11 696 225 FCFA - FCFA (solde en 2013) Nombre d’employé 8 3000 100 emplois direct Mode de gestion Gestion paysanne Gestion privée Niveau d’implication des éleveurs La laiterie est la propriétés de la coopération et les membres sont les actionnaires Tout le dispositif de collecte appartient à l’industrie, les éleveurs ne sont pas actionnaires de l’entreprise, mais elle leur à céder la gestion de l’aliment bétail Les prix sont fixes Les éleveurs n’ont pas de part dans l’entreprise, ils livrent le lait et en retour, l’entreprise leur facilite l’accès aux services Les prix font objet de négociation

7 Focus sur trois modèles de mise en marché
Modalités Laiterie de BADINKO TIVISKY Laiterie Du Berger Appui et partenariat projet PRODEL-K - appuis matériels, financiers (fonds de roulement) renforcements de capacités renforcement des relations entre la mini laiterie et les éleveurs. Candia VSF-B ONG internationales Banques Gouvernement Danone Communities, Fondation Grameen-Crédit Agricole et Danone (actionnaire), GRET, Asodia (projet ASSTEL), CIRAD

8 Focus sur trois modèles de mise en marché
Modalités Laiterie de BADINKO TIVISKY Laiterie Du Berger Organisation de l’approvisionnement les producteurs vendent directement au centre. paiement en cache Pas d’engagement entre la mini laiterie et les producteurs Mais, depuis 2008 Mise en place d’une banque d’intrants alimentaires et engagements tacite entre la mini laiterie et les éleveurs - Installation des centres de collectes dans les zone de production - Mise en place du système de transport de lait ZP-CC - Structuration des éleveurs - Sensibilisation et formation des ménages - Mise en place de Fonds de roulement au niveau des ménages, Aliment bétail, soins - Engagement tacite lait contre service (limité à la capacité de production) - Négociation les service sanitaire et crédit aux éleveurs - Collecte chez producteurs qui supportent le transport Pratique des volumes et prix différencié entre fournisseur fidèle et occasionnel Fourniture d’aliment bétail Installation des centres de collecte dans les zones de production Caution solidaire Marché de distribution guichet de la mini laiterie Transformation à l’usine Marché national Marché local et urbain

9 Focus sur trois modèles de mise en marché
Modalités Laiterie de BADINKO TIVISKY Laiterie Du Berger Modèle technique UT situé dans un bassin de production Implantation de cc dans les zones de production Négociation des services aux éleveurs Modèle économique et financier Assez fragile, travailler à sécuriser le marché Peut évoluer vers une intégration des éleveurs au capital de l’entreprise Redistribuer la valeur ajoutée créer par des services aux éleveurs Modèle social Implique un groupement de femme, dont le travail est valoriser Implique un nombre important d’éleveurs dont les revenus sont améliorés Modèle institutionnel Doit évolué vers une forme de contractualisation

10 Focus sur trois modèles de mise en marché
Modalités Laiterie de BADINKO TIVISKY Laiterie Du Berger Eléments de succès Passage du statut de vendeuse ambulante à la vente collective dans un cadre formalisé Prise de conscience des producteurs sur l’importance du lait Multiplication des centres de collecte et accroissement de la capacité de l’usine Mise en place de chèvres aux femmes Le rapprochement de l’industrie au bassin de production Menaces Mésentente au sein du groupe Mauvaise gestion de la saisonnalité du lait Mévente les cassures sociales qui surviennent avec les changements de gestionnaire des revenus Concurrence du lait de poudre

11 ESOP: une forme juridique innovante
Promus par ICD et le CIDR Petites entreprises (OP, UT, Entreprise de service, consommateurs)  Interface entre les producteurs organisés (auxquels elles apportent des services techniques : alimentation et soins sanitaires du cheptel…) et les marchés (auxquels elles proposent des produits de qualité).

12 ESOP: une forme juridique innovante
L’implication des producteurs dans la gouvernance de l’entreprise permet de les fidéliser et les contrats de collaboration sont établis sur une base de confiance Des difficultés subsistent cependant quant à la fixation des prix qui sont comparés aux prix appliqués par les commerçants et la mobilisation des ressources financières

13 Les Acquis Réels progrès dans l’organisation de la collecte et la mise en marché du lait Implication d’un nombre important de ménages d’éleveurs Amélioration des revenus des ménages Structuration des éleveurs et renforcement de leurs groupements Amélioration de la productivité et de l’hygiène du lait Intégration du lait local dans les industries laitières

14 Robustesse des dispositifs
Facteur principal de durabilité Le respect des engagements des producteurs La régularité dans l’approvisionnement La garantie d’un prix rémunérateur aux éleveurs tout en restant efficient pour le CC L’autonomisation financière des structures L’analyse de la chaîne des valeurs a montré que les femmes sont faiblement représentées dans les différents modèles étudiés

15 dispositifs durable: comment y parvenir?
Mettre les éleveurs au centre du dispositifs: forme coopérative, ESOP en partant de l’existant Installé des unités dans les zones de pâturage (Berger; Niono depuis 1996 en zone rizicole qui enregistre plus de lait pendant la saison sèche ) Maintenir un noyau laitier autours des zones de production (système irrigué, intensif: Kasséla) Mettre en place un partenariat dynamique et durable entre éleveurs et structure de mise en marché par la contractualisation pour sécuriser l’approvisionnement Faire payer les services aux producteurs

16 Conclusions/leçons apprises
La collecte et la mise en marché du lait est un processus social qui nécessite la négociation entre différents acteurs Les modèles sont variables, mais basé sur La structuration des éleveurs , L’organisation de la collecte, La fidélisation des fournisseurs La mise en place d’un dispositif de commercialisation efficiente

17 Conclusions/leçons apprises
L’inexistence de cadres de partenariat clair entre producteurs- collecteurs et industriels est suicidaire La nécessité d’accompagnement de la filière lait: Des appuis des partenaires au développement Des mesures incitatives publiques: aliments bétail, régulation des marchés, etc.

18 Je vous remercie


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