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JEUNESSE DEFAVORISEE
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La situation de ces jeunes
jeunes sans diplôme ni qualification 40% au chômage 3 ans après
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Taux de chômage selon le niveau
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Les facteurs qui n’aident pas
Concentration dans certains quartiers Entraînement - délinquance Faible niveau des classes % d’origine étrangère Absence d’environnement porteur Pour ceux d’origine étrangère, identité à trouver Racisme, rejet de la société Carence éducative
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Des jeunes qui valent le coup !
Courage dans la galère Il y a un désir à chercher au fond, en attente « première fois qu’on s’intéresse à moi ! » Expression, créativité, spontanéité, simplicité Intelligence théorique ou pratique
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Richesse de l’expérience avec eux
Du bonheur qui a du sens Plus de joie pour la brebis égarée De l’espérance Fraternité Confiance solidarité
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Richesse pour un établissement
Pour la communauté éducative tout comme pour les élèves : Cela sort des petits problèmes, vision Un projet commun qui soude Développe l’attention aux plus faibles, la fraternité
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Enjeu pour l’Enseignement Catholique
Nous enrichir de cette expérience Partager notre richesse Témoigner d’une démarche évangélique Participer à un des défis majeurs de notre société : ne pas être à côté ! Éduquer les jeunes à l’ouverture, la mixité, en contre-société Diaconia : le service des frères
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Accueil dans l’établissement
Aspect financier Une offre volontariste Un travail interne pour une véritable intégration Les attitudes Une attention particulière Du soutien Une question : écrémage ?
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Projets péri-scolaires
Offres de stages de 3ème : FIER 31 Activité extra-scolaire : partenariat avec autre établissement Forum des métiers Activités pastorales partagées avec Apprentis d’Auteuil (Franklin avec le FRAT) Sport : tournoi avec autre établissement
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Projets plus importants
MIGEN : accompagnement jeunes sortis sans diplôme : stage, remise à niveau, préparation projet professionnel DIMA ARPEJ Atelier Relais Ecole de Production Centre d’appui, d’accompagnement de jeunes dans leurs recherches de stages Reprise ou partenariat avec un établissement
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L’existant dans l’EC 31 SEGPA à St Jo
LP (Myriam, ste Marie de St Sernin, St Jo, ASPECT…) Apprentis d’Auteuil : Atelier Relais Osée, DEPAR, La Cadène
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CA Loyola Education mai 12
Pour la jeunesse défavorisée, trois domaines sont identifiés : - La prise en compte des difficultés financières pour accueillir les moins favorisés dans nos établissements (péréquations, bourses…) - Les partenariats avec des établissements plus défavorisés de la même ville - La création d’un nouvel établissement ou reprise d’un établissement en difficulté, portée par le réseau. La réflexion est à conduire au niveau national, régional et local, en commençant par identifier ce qui se fait déjà. Il est souhaitable que chaque établissement puisse voir comment mettre en place à la rentrée 2012, à l’initiative du chef d’établissement et du président d’association responsable, une commission « jeunesse défavorisée » pour porter la réflexion au niveau local. Chaque commission devra être animée par un coordinateur. Les coordinateurs seront réunis dans le courant du premier semestre 2013.
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