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DEPLOIEMENT DE LA POLITIQUE QUALITE

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Présentation au sujet: "DEPLOIEMENT DE LA POLITIQUE QUALITE"— Transcription de la présentation:

1 DEPLOIEMENT DE LA POLITIQUE QUALITE
PIC PARIS SUD WISSOUS 2012 ES C2-diffusion restreinte C2- Diffusion restreinte

2 Un déploiement de la politique qualité basé sur le modèle EFQM
C2-diffusion restreinte

3 Un engagement dans les démarches qualité
Le Courrier est certifié ISO 9001: 2008 La PIC Paris Sud Wissous a les palmes d’argent depuis L’audit de maintien est en 2012. 2012 ES La PIC Paris Sud Wissous a obtenu le passeport 1* en décembre 2010 et le passeport 1* Esprit de Service en Juin 2012

4 Atteindre des résultats équilibrés
La PIC déploie ses projets en cherchant : Satisfaction de ses clients internes (PPDC et PPDC) et de ses clients externes Satisfaction de ses collaborateurs Atteinte des indicateurs clés de QS Développement de la démarche de Courrier Responsable C2-diffusion restreinte

5 Manager par les processus
Il existe un dossier de gouvernance , avec un schéma des Instances de pilotage Il existe un Plan de Maîtrise des Risques, co-construit où les membres du Comité d’Etablissement sont propriétaires d’un risque et chargés de travailler au plan d’action lié au risque Un Plan de Continuité d’Activité mis à jour sous PHENIX, en phase d’optimisation suite à intégration du trafic du 91 (travail en partenariat avec les DRQ 75S et 91) , avec sensibilisation des membres de la cellule de crise et objectif d’un exercice de crise en Novembre L’avancée des actions sont suivies dans un Tableau de Suivi des Actions C2-diffusion restreinte

6 Inciter à la créativité et l’innovation
La PIC est engagée dans la démarche BIP avec un système d’animation interne pour des BIP locales (110 idées en 2011 par 52 BIPEURS). 70% des BIP retenues par vote sont mises en place dans l’établissement L’enjeu pour 2012 est de partager davantage sur Intranet les BIP déployées sur la PIC. La PIC a une trentaine d’encadrants inscrits dans le dispositif du RERS La PIC se propose pour tester des nouveaux matériels ou dispositifs Test de systèmes d’alimentation en baks vides des MTIGF Test de sièges assis debout sur les chantiers MTIPF Adaptation de la formation Esprit de Service en PIC Une politique participative ancrée : 17 groupes de travail menés en réunions -200 participants C2-diffusion restreinte

7 Réussir par l’implication du personnel
Le Projet Etablissement est co-construit avec le personnel 8 thèmes ont été ouverts à des groupes de travail proposant des plans d’actions intégrés au Projet d’Etablissement Favoriser l’accueil et l’intégration du personnel Améliorer la circulation interne et la gestion du vide Optimiser l’engagement machines MTIGF Actualiser et faire vivre les revues de chantier Diminuer les Fausses Directions en lots et égrenées Améliorer la communication interne (issu de l’enquête DVAN 2011) Optimiser les pratiques managériales (issu de l’enquête DVAN 2011) Les aspects Vie au Travail sont étudiés avec le CHSCT et en groupe de travail: Observations TMS sur les chantiers Groupe de travail avec les secouristes Evaluation des Risques Professionnels menés sur les chantiers avec des agents 27% du personnel engagé dans des groupes de travail - 17 groupes de travail menés en réunions – plus de 200 participants C2-diffusion restreinte

8 Diriger de façon visionnaire, partagée et intègre
La vision de la PIC est définie et partagée « Tous ensemble, rester la PIC de référence » Le Projet d’Etablissement est co-construit, partagé en ETC et suivi La PIC travaille avec l’ensemble de parties prenantes : ses fournisseurs, ses clients, ses collaborateurs, les DOTC 75S et 91, les Organisations Professionnelles, la Direction Industrielle La PIC travaille dans le respect du référentiel de Déontologie C2-diffusion restreinte

9 Développer les partenariats
La PIC travaille avec l’association ARIS France pour la traduction en langage des signes pour des ETC et projets nouveaux La PIC est en partenariat avec DIPSAMATIC et l’association de personnel de la PIC (l’AS de PIC) pour favoriser la convivialité (remise de prix pour challenges) La PIC travaille avec la Mairie de Wissous (mise à disposition du terrain de foot le lundi pour les postiers, et un dimanche par an pour le tournoi de foot de la PIC) La PIC est aussi en lien avec la RATP et le service Logement de La Poste La PIC travaille en partenariat avec Solystic (principal fournisseur de machines de tri) pour des visites clients C2-diffusion restreinte

10 C2-diffusion restreinte
Assumer ses responsabilités pour un avenir durable (ou ce que fait la PIC pour la société) Réduction des émissions de CO2 (-10% depuis début année) Déploiement de l’ECO CONDUITE, au titre du DIF (un temps fort à venir en Octobre) Sensibilisation à réduction consommation de fluides (eau, électricité) Engagement d’un agent en congés solidaires Tri sélectif, recyclage de papier Une formation en DIF autour du développement responsable en conception au second semestre autour des 2 axes (le développement responsable et les gestes éco-citoyens) C2-diffusion restreinte

11 Créer de la valeur pour les clients
Auprès des clients externes : Relations privilégiées avec les prestataires et notre TOP 10 Challenge vente de Juin à Septembre (meilleure vente permise suite fiche apporteur et le plus grand nombre de vente réalisée) Visites de la PIC Auprès des clients internes : Visites qualité dans les PPDC et PDC Une démarche de fonctionnement au quotidien basée sur les 4 postures de l’Esprit de Service (Accueil –Ecoute –Entraide –Efficacité) C2-diffusion restreinte

12 C2-diffusion restreinte
Les dispositifs et outils de la Qualité déployés sur la PIC en matière d’identification des dysfonctionnements et proposition de solutions Un fichier Interventions sur le serveur pour les dysfonctionnements ponctuels et besoins nouveaux Taux de clôture à 90% Délai d’intervention à 2.2j pour actions courantes pilotées par la PIC C2-diffusion restreinte

13 C2-diffusion restreinte
Les dispositifs et outils de la Qualité déployés sur la PIC en matière d’identification des dysfonctionnements et proposition de solutions Un Outil Amélioration continue Sur le serveur pour les dysfonctionnements récurrents pénalisant l’organisation et la performance - identification causes et recherche de solutions parfois en groupe de travail - validation nécessaire de la solution envisagée avant mise en œuvre Une trentaine de problématiques solutionnées par an C2-diffusion restreinte

14 C2-diffusion restreinte
Les dispositifs et outils de la Qualité déployés sur la PIC en matière d’identification des dysfonctionnements et proposition de solutions Une pratique de l’audit interne avec des revues de chantier mensuelles : Un chantier est audité par mois, à la demande du responsable production sur l’ensemble des flux sur 3 domaines : - application des procédures (sur la base de LOGIC, la PIC travaillant à l’adaptation de grilles de contrôles caduques) - management de la prévention - mise en œuvre de la démarche 5S Ces revues de chantier font l’objet de présentation de résultats et proposition d’actions correctives en COQUAL C2-diffusion restreinte

15 La devise Qualité de la PIC
Ensemble Faisons Que ça Marche 2012 ES 15

16 Organisation du pôle Qualité
Le pôle qualité intervient sur 5 processus : Amélioration continue Gestion de la relation clients Leadership et Politique Pilotage et Déploiement Ressources Humaines C2-diffusion restreinte

17 Organisation du pôle Qualité
Leadership et Politique Amélioration continue RH Pilotage et Déploiement Gestion de la relation clients Amélioration continue Amélioration continue Gestion de la relation clients Evaluation Managériale PMR Outil A. continue Suivi PDCA COQUAL Gestion de Crise/ PCA RERS -BIP Revues de chantiers EVRP ETUDE TMS PALMES Contrats de service Visites PDC/PPDC QUALIACS E SIGNAL RH Dossier Inspecteur du Travail Document Unique CHSCT Formations Prévention Amélioration continue Contrôles qualité Analyse QS RH Pilotage formation PIC - PPDC-PDC Outil formation Pilotage et Déploiement PE ETC spécifique C2-diffusion restreinte


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